[Biologie Cellulaire] fermentation alcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fermentation alcoolique



  1. #1
    jerem66

    fermentation alcoolique


    ------

    bonjour je suis en premier S et dans le cadre d'un Tpe je vais fabriquer de la vodka.Mais je n'ai pas entierement compris le processus de fermentation .J'ai compris en gros que le glucose se transformait en ethénol et en CO2 . Mais comment je suis incapable d'y répondre. Si quelqu'un a le temps pourrait il m'expliquer

    merci

    -----

  2. #2
    Abricote

    Re : fermentation alcoolique

    C'est dommage que tu ais raté le "C'est pas sorcier" d'hier, il portait sur la bière et il était aussi question de fermentation alcoolique...

    Pour résumer, je dirais que lorsque tu mets des bactéries (pas n'importe lesquelles) dans un milieu nutritif oxygéné, elles utilsent en 1er lieu l'oxygène du milieu pour respirer. Ensuite, quand il n'y a plus de dioxygène dissous dans le mileu, les bactéries vont puiser l'oxygène où elles le peuvent, c'est à dire dans le glucose et maltose du milieu: il faut savoir que ceux ci ont pour formule C6H6012. La bactérie y "prendra" donc l'oxygène et rejetera le reste comme déchet dans le milieu: ce fameux déchet est l'éthanol (donc de l'alcool). Cette voie métabolique mise en place en conditions anaérobie (sans oxygène) chez la bactérie (nous, nous ne sommes pas capables de faire ça) s'appelle la fermentation alcoolique.
    Je suis unique, comme tout le monde.

  3. #3
    jerem66

    Re : fermentation alcoolique

    merci pour cette réponse mais j'ai fait quelques recherches et j'ai observé le fait qu'il entrait en compte des ATP et des ADP et je ne sait pas trop ce que c'est et a quoi ca sert.

    pour "c'est pas sorcier" effectivement c'est dommage

  4. #4
    Abricote

    Re : fermentation alcoolique

    Lorsque la cellule (ici la bactérie) respire cad utilise l'O2, c'est pour produire de l'ATP à partir d'ADP. Cet ATP est utilisé dans la cellule pour énormément de réactions nécessitant de l'energie...

    En fait, si on voulait tout t'expliquer, il faudrait te faire presque tout le cours de métabolisme de 1ere année de médecine ou licence de bio... et je crois que ce serait pas évident pour un 1ere S...

    Saches en tt cas lors de la respiration aérobie (en présence d'oxygène), bcp d'ATP (donc d'énergie) sont produits et lors de la respiration anaérobie et fermentation alcoolique, très peu d'ATP sont produits... (36 dans un cas et 2 dans l'autre si mes souvenirs ne sont pas erronés).
    Je suis unique, comme tout le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : fermentation alcoolique

    Bonjour

    Avant de répondre aux questions sur la fermentation, ya une remarque toute simple à faire : depuis quand on utilise la fermentation alcoolique pour faire de la vodka ?

    Si tu mets des levures dans un milieu anaérobie (sans oxygène), elles vont produire de l'éthanol.
    Mais la concentration en éthanol dans le milieu sera faible, tout simplement parce que sinon elles meurent ; l'alcool est un désinfectant, c'est pas nouveau.

    Au maximum avec la fermentation, on peut avoir vers les 15° il me semble, peut-être légèrement plus, mais certainement pas un alcool fort.

    Les eaux de vies comme la vodka sont obtenues par distillation, ça m'étonnerait donc beaucoup que la fermentation alcoolique intervienne dans sa fabrication.

  7. #6
    Abricote

    Re : fermentation alcoolique

    Heheh, je m'étais posée la question à la 1ere lecture du sujet mais j'ai pas pensé à la distillation (quelle honte qd même pour une fan de Zola ); j'ai donc foncé tête baissée sur la fermentation alcoolique.

    Dis nous jerem que tu t'ai juste trompé de boisson please
    Je suis unique, comme tout le monde.

  8. #7
    jerem66

    Re : fermentation alcoolique

    En fait pour faire de la vodka il faut faire une fermentation avec des levures et ce n'est q'après la fermentation effectuée que l'on procède a une triple distillation pour augmenter le degré d'alcool (96°) par je ne sait pas pourquoi triple.le degré d'alcool final sera 40° en ajoutant de l'aeu distillés et déminéralisée .

    Mais il faut bien faire une fermentation avant pour obtenir l'éthanol

  9. #8
    jerem66

    Re : fermentation alcoolique

    En fait pour faire de la vodka il faut faire une fermentation avec des levures et ce n'est q'après la fermentation effectuée que l'on procède a une triple distillation pour augmenter le degré d'alcool (96°) je ne sait pas pourquoi triple.

    le degré d'alcool final sera 40° en ajoutant de l'aeu distillés et déminéralisée .

    Mais il faut bien faire une fermentation avant pour obtenir l'éthanol et non je ne me suis pas trompé de boisson

  10. #9
    Guillaume69

    Re : fermentation alcoolique

    Au temps pour moi dans ce cas

  11. #10
    fifikz

    Re : fermentation alcoolique

    Citation Envoyé par jerem66 Voir le message
    En fait pour faire de la vodka il faut faire une fermentation avec des levures et ce n'est q'après la fermentation effectuée que l'on procède a une triple distillation pour augmenter le degré d'alcool (96°) je ne sait pas pourquoi triple.

    le degré d'alcool final sera 40° en ajoutant de l'aeu distillés et déminéralisée .
    Bonsoir,

    Je me demande si on ne fait pas une triple distillation justement pour obtenir un tel degrés alcoolique. En effet une première distillation ne doit guère dépasser les 78°.

    Faire plusieurs "passes" permet aussi d'éliminer des composés dangeureux comme le méthanol qui s'évapore en premier et les "huiles" qui arivent en fin de distillation.

    Je ne sait pas par contre ce qui doit fermenter pour faire de la vodka (Y en a qui disent la patate mais j'ai un doute). Il est possible que ce moût ne produise pas de composés aromatiques agréable et que l'on cherche à éliminer ces goûts au cours de multiples distillations.

    Un dernier point, je ne sais pas si c'est trés légale de faire sa propre vodka, même pour un TPE. Mais si tu veut plus d'info sur la maitrise de la fermentation va faire un tour sur un site nommé wikignole.

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  12. #11
    sacharybalka

    Re : fermentation alcoolique

    Bonjour!
    Plusieurs choses...
    Tout d'abord je crois qu'il n'est pas interdit de faire de l'alcool en France tant qu'on n'en vend pas. Il y a beaucoup de gents qui font de la goutte...
    Ensuite, petite remarque sur la fermentation. Pour faire de la bière on utilise une levure particulière, Saccharomyces cerevisiae, qui fermente même en présence de l'oxygène, tant qu'elle a assez de sucre. En effet, elle doit en utiliser beaucoup plus que si elle respirait, vu le faible rendement.
    Et enfin, je crois qu’on peut faire de vodka avec tout et n’importe quoi pourvu qu’il y ait du sucre. Je connaissais quelqu’un qui mettait du blé et rajoutait du sucre pour la fermentation.(ce n'était pas en France...)
    Voily…

  13. #12
    fifikz

    Re : fermentation alcoolique

    [QUOTE=sacharybalka;1429285]Bonjour!
    Plusieurs choses...
    Tout d'abord je crois qu'il n'est pas interdit de faire de l'alcool en France tant qu'on n'en vend pas. Il y a beaucoup de gents qui font de la goutte...
    Ensuite, petite remarque sur la fermentation. Pour faire de la bière on utilise une levure particulière, Saccharomyces cerevisiae, qui fermente même en présence de l'oxygène, tant qu'elle a assez de sucre. En effet, elle doit en utiliser beaucoup plus que si elle respirait, vu le faible rendement.
    QUOTE]

    Bonsoir,

    Encore heureux qu'on a encore le droit de faire de la gnole en France, sinon je ne sais pas ce que je vais faire des 60 kilo de mirabelle qui fermentent dans mon garage à l'heure actuelle. Mais il y a quand même quelques restrictions dont je ne voulais pas parler hier car cela me semblais hors sujet.

    Alors, à partir du moment ou tu possède un verger inscrit au cadastre tu a le droit de faire fermenter les fruits qui en sont issus. Mais tu n' a pas le droit de les distiller toi même. Pour ce faire il faut faire appel à un bouilleur de crus (c'est à dire à un descendant de soldat de Napoléon I qui s'est vu transmettre ce privilège) Tu paye alors un taxe d'environ 5€ pour chaque litre de goutte à 50° dans la limite de 20 litres. Au dela, la taxe est d'environ 15 €.

    En ce qui concerne le fermentation alcoolique, quel que soit le produit on utilise toujours Saccharomyces cerevisiae. Pour faire du vin, de la bière, de la gnole et même du pain c'est toujours cette levure qui assure la fermentation. En présence d'oxygène (à la surface du moût) elle se divise, en absence d'oxygène (dans le jus)son métabolisme s'oriente vers la production d'alcool. C'est là tout l'interet de mélanger régulièrement son moût, on remet des levures "neuves" dans le jus ce qui permet de maintenir la fermentation.

    Une fois un degrés alcoolique seuil atteint, ce sont des bactéries qui prennent le relais, mais ça c'est plutot le domaine du vin...

    Si je comprend bien ton post la vodka c'est de l'alcool de tout venant alors. Je ne savais pas merci pour l'info.

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  14. #13
    jerem66

    Re : fermentation alcoolique

    en fait ma vodka dont j'ai réaliser la fermentation hier est faite a base de blé mais on peut la faire avec n'importe qu'elle céreale.

    Avec la patate ca marche aussi mais j'ai lu quelque part que ca augmentait le risque que le méthanol se forme.

    Dans le cadre d'un TPE faire de la Vodka est tout a fait légal

  15. #14
    sacharybalka

    Re : fermentation alcoolique

    Salut!
    Oui, la vodka est un peu le fourre-tout de l'alcool.
    Elle est devenue très populaire en Russie quand un combat a été déclaré à l'alcoolisme et toutes les vignes éradiquées... paradoxe
    On ne pouvait pas arrêter la culture de blé, de pommes de terres,... alors les gents en faisaient chez eux et c'est devenu une monnaie d'échange courante.
    Bon d'accord ce n'est plus vraiment le cas, quoi que... ça reste une tradition d'offrir une bouteille d'alcool en échange d'un service. La qualité de l’alcool dépendant de l’importance de ce dernier, de la vodka de bas de gamme au plus cher des cognacs.

  16. #15
    jerem66

    Re : fermentation alcoolique

    bonjour qu'lqu'un serait il où est ce que je pourrait trouver un chéma assez bien expiqué de la fermentation alcoolique

    merci d'avance

  17. #16
    invitea75122dd

    Re : fermentation alcoolique

    salut
    glucose donne dihydroxyacetone qui accepte les deux h du NAD qui donne le glycerol puis quand il ya apparition de l'acetylaldehyde à son tour accepte les H du NAD et donne éthanol
    donc fermenation alcoolique debute toujours par une fermenation glycerol puis vient l'alcohol

  18. #17
    invite7b830d0d

    Re : fermentation alcoolique

    Bonsoir tout le monde, je fais également une étude mais sur le bioéthanol. La fermentation alcoolique m'intéresse donc.
    Merci bien Viaman pour tes indications cruciales, mais pourrais-tu néanmoins préciser ce qu'est "NAD" (une enzyme ?), les enzymes mises en causes, les équations de réaction si possible ... enfin bref développer le plus possible ton savoir en ce qui concerne cette partie très précise de la fermentation ? Grand merci d'avance.

  19. #18
    invite7b830d0d

    Re : fermentation alcoolique

    Ok pour la NAD, j'ai cherché sur internet. En revanche j'ai aussi cherché pour la fermentation en précision et notamment les enzymes mais je me vois malheureusement souvent présenté le cycle de Krebs comme La fermentation qui produit la majeure partie de l'alcool notamment dans le vin ... La question reste donc en suspens.

  20. #19
    invite42d36be8

    Re : fermentation alcoolique

    Bonjour à tous !
    Je suis en train de préparer un TP sur le fermentation alcoolique, et impossible de trouver sa localisation cellulaire : cytosol ou mitochondrie ? J'opterais plutot pour le cytosol sachant que c'est un proessus anaérobie, mais je voudrais confirmation... Merci d'avance !!

  21. #20
    jerem66

    Re : fermentation alcoolique

    euh non la fermentation alcoolique se fait dans les mitochondries. Mais je suis pas sur a 100% alors si quelqu'un peut confirmer...

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 18h54
  2. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 22h36
  3. urgent TIPE fermentation alcoolique cherche aide pour cylcle thermodynamique
    Par invitee8367c3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 10h55
  4. fermentation alcoolique ( degré )
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h29
  5. TPE fermentation alcoolique
    Par inviteeee75242 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...