[Biochimie] Fructose - Fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fructose - Fehling



  1. #1
    invite573b1054

    Fructose - Fehling


    ------

    Bonsoir,
    Pouvez vous m'expliquer comment se fait-ce que le fructose est réducteur alors qu'il ne contient pas de fonction aldéhyde et qu'il réagit au contact de la liqueur de Fehling ?

    Merci...

    -----

  2. #2
    invite5e13efe5

    Re : Fructose - Fehling

    Citation Envoyé par x-els3where-x Voir le message
    Bonsoir,
    Pouvez vous m'expliquer comment se fait-ce que le fructose est réducteur alors qu'il ne contient pas de fonction aldéhyde et qu'il réagit au contact de la liqueur de Fehling ?

    Merci...
    Parce qu'il a une fonction cétone Les fonctions aldéhydiques et cétoniques sont des fonctions réductrices et les oses sont des polyalcools à fonction réductrice.

  3. #3
    invite573b1054

    Re : Fructose - Fehling

    Ah merci,
    Je croyais que seules les fonctions aldéhydes réduisaient la liqueur de Fehling. Dans ma definition de la liqueur de Fehling c'est marqué que seules les fonctions aldéhydes réagissent avec la liqueur de Fehling, ca doit être une erreur.

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite5e13efe5

    Re : Fructose - Fehling

    Citation Envoyé par x-els3where-x Voir le message
    Ah merci,
    Je croyais que seules les fonctions aldéhydes réduisaient la liqueur de Fehling. Dans ma definition de la liqueur de Fehling c'est marqué que seules les fonctions aldéhydes réagissent avec la liqueur de Fehling, ca doit être une erreur.

    Merci beaucoup
    J'ai été vérifié sur google
    La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes. A voir ca marche pas avec les cétones, mais de là à savoir pourquoi etc ... je n'en sais rien.

    Les cétones ne réagissent pas au test de Fehling.

    Le test de la réaction de Tollens peut également être utilisé, il est spécifique aux aldéhydes également.

    Un autre test, le 2,4-DNPH, est par contre positif sur les aldéhydes et les cétones.

    Plus spécifiquement en Biochimie, la réaction de Fehling permet de mettre en évidence la présence d'aldoses et de sucre .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Fehling

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite573b1054

    Re : Fructose - Fehling

    Bon bah il doit y avoir une autre réaction pour que le fructose réagissent a la liqueur de Fehling alors qu'elles contient une fonction cétone.
    C'est pas grave j'ai mis dans le TP qu'il y avait une réaction qui fesait que le fructose réagissait a la liqueur de Fehling bien qu'elle soit réduite seulement par les fonctions aldéhydes.

    Merci de l'aide

  7. #6
    invitead282ff2

    Re : Fructose - Fehling

    Bonjour,

    sur ce meme forum:
    http://forums.futura-sciences.com/thread172103.html

    Morphine

Discussions similaires

  1. Fructose et liqueur de Fehling
    Par azerty58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 11h02
  2. glucose et liqueur de Fehling
    Par invite575a0bb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2009, 09h25
  3. Tests de Fehling et Molisch
    Par invite452b66dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 02h07
  4. liqueur de Fehling
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 09h35
  5. Liqueur de Fehling...
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...