Bonsoir,
Pouvez vous m'expliquer comment se fait-ce que le fructose est réducteur alors qu'il ne contient pas de fonction aldéhyde et qu'il réagit au contact de la liqueur de Fehling ?
Merci...
-----
06/04/2008, 10h44
invite5e13efe5
Re : Fructose - Fehling
Envoyé par x-els3where-x
Bonsoir,
Pouvez vous m'expliquer comment se fait-ce que le fructose est réducteur alors qu'il ne contient pas de fonction aldéhyde et qu'il réagit au contact de la liqueur de Fehling ?
Merci...
Parce qu'il a une fonction cétone Les fonctions aldéhydiques et cétoniques sont des fonctions réductrices et les oses sont des polyalcools à fonction réductrice.
06/04/2008, 16h16
invite573b1054
Ah merci,
Je croyais que seules les fonctions aldéhydes réduisaient la liqueur de Fehling. Dans ma definition de la liqueur de Fehling c'est marqué que seules les fonctions aldéhydes réagissent avec la liqueur de Fehling, ca doit être une erreur.
Merci beaucoup
06/04/2008, 16h46
invite5e13efe5
Envoyé par x-els3where-x
Ah merci,
Je croyais que seules les fonctions aldéhydes réduisaient la liqueur de Fehling. Dans ma definition de la liqueur de Fehling c'est marqué que seules les fonctions aldéhydes réagissent avec la liqueur de Fehling, ca doit être une erreur.
Merci beaucoup
J'ai été vérifié sur google
La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes. A voir ca marche pas avec les cétones, mais de là à savoir pourquoi etc ... je n'en sais rien.
Les cétones ne réagissent pas au test de Fehling.
Le test de la réaction de Tollens peut également être utilisé, il est spécifique aux aldéhydes également.
Un autre test, le 2,4-DNPH, est par contre positif sur les aldéhydes et les cétones.
Plus spécifiquement en Biochimie, la réaction de Fehling permet de mettre en évidence la présence d'aldoses et de sucre .
Bon bah il doit y avoir une autre réaction pour que le fructose réagissent a la liqueur de Fehling alors qu'elles contient une fonction cétone.
C'est pas grave j'ai mis dans le TP qu'il y avait une réaction qui fesait que le fructose réagissait a la liqueur de Fehling bien qu'elle soit réduite seulement par les fonctions aldéhydes.