Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

pourquoi deux sexes ?



  1. #31
    Josquin

    Re : pourquoi deux sexes ?


    ------

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    Réponse à Michel
    les asexués que l'on trouve actuelement sont isolés sur les arbres phylogénétiques , ça tendrait à prouver que ces espèces ne perdurent pas longtemps.
    Je ne suis pas tout-à-fait d'accord, pour deux raisons :
    - D'abord, je ne trouve pas ces espèces isolées sur les arbres. Chez certains groupes d'animaux, oui. Mais il faut envisager la diversité de la vie, et les animaux ne sont qu'une part de cette diversité : les bactéries, sont 'plutôt' asexuées, beaucoup d'eucaryotes unicellulaires sont aussi asexués.
    - Beaucoup de groupes sont à la fois sexués et asexués. Exemple : beaucoup d'éponges, de cnidaires, de bryozoaires. mais aussi un grand nombre d'angiospermes (reproduction végétative par bouturage, marcottage, bulbes...), de champignons...

    Josquin

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi deux sexes ?

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    - Beaucoup de groupes sont à la fois sexués et asexués. Exemple : beaucoup d'éponges, de cnidaires, de bryozoaires. mais aussi un grand nombre d'angiospermes (reproduction végétative par bouturage, marcottage, bulbes...), de champignons...
    Vocabulaire encore... On peut parler de reproduction asexuée. Un taxon "asexué" voudrait plutôt dire "qui ne présente pas de cas de reproduction sexuée".

    D'une certaine manière la reproduction asexuée est universelle, et présente toutes sortes de formes. En poussant loin le bouchon, c'est présent chez les humains : les jumeaux homozygotes. (Et la reproduction asexuée est évidemment présente à l'échelle cellulaire chez tous les multicellulaires!)

    La procréation sexuée, au sens méïose/fécondation, est un mécanisme spécifique, précis, qui est présent ou non pour un taxon donné (et spécifiques aux eucaryotes).

    Pour moi, "asexué" appliqué à un taxon est juste privatif, du même genre que "qui ne vole pas" ou "à sang froid". C'est juste l'indication de l'absence d'une fonction, et non l'indication du mode de reproduction dominant.

    Cordialement,

  4. #33
    piwi

    Re : pourquoi deux sexes ?

    Le bouchon vaginal des souris provient de la polymérisation de la glaire cervicale des souris femelles sous l'action d'une enzyme d'origine prostatique présente dans le sperme de la souris male.

    Sinon j'ai un peu de mal à cerner le coeur de la question qui vous préoccupe pour l'instant. C'est toujours pourquoi deux sexes chez les organismes sexués?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. #34
    invite9321657

    Re : pourquoi deux sexes ?

    Citation Envoyé par Dreiyan Voir le message
    Je me poserais plutôt la question : pourquoi faut-il un sexe A et un sexe B? Pourquoi en faut-il deux différents? La reproduction sexuée (méiose + fécondation) n'implique pas une différenciation des sexes.

    Pourquoi tous les individus d'une espèce ne peuvent-ils pas se reproduire entre eux? je ne vois pas d'avantage, et vous?
    Autre réponse de mon cru : parce qu'une répartition des critéres de séléction en deux permet d'optimiser le tout : il n'est pas utile que les mâle soit séléctionner sur les mêmes critères que les femelles.. puisqu'il faut de toute façon deux séléctions pour former un couple, on a intérêt à ce que se soit différents critères (à vérifier car je ne m'appuie sur aucune étude.. )
    En régle général, chez les mammifères en tout cas, il me semble que les mâles sont plutôt séléctionner sur leur capacité à agir (force, intelligence, etc.. ) tandis que les femelles sur leur qualité corporelle et / ou maternelles..
    L'autre explication courante et que dès qu'ils y a des investissements énergétique différent dans la procréation, cela implique des stratégies différentes (les mâles ont intérêts à féconder un max de femelle tandis que les femelles ont intérêt à n'accepter que le bon mâle, puisqu'aprés c'est pour x mois.. ). Cela implique un dismorphisme d'entrée de jeux : les mâles proposent (et s'opposent) les femelles disposent et choisissent.. cela doit dynamiquement fortement influencer les critères de séléction...
    D'un point de vue générale, on a intérêt à répartir les critères, car chacun est ainsi mieux séléctionner.. si les deux sexes étaient identique, en avoir deux serait inutile (on gaspillerais du temps à trouver un partenaire opposé alors que le voisin du même sexe serait identique.. ) ça explique sans doute que certains animaux soient redevenus (?? à vérifier ) hermaphrodites et donc identique du mâle à la femelle..

  6. #35
    invite9321657

    Re : pourquoi deux sexes ?

    D'ailleurs je me demandais : pourquoi pas 3 sexe au lieu de deux, avec une autre répartition des tâches.. ??

    En fait ça existe : les fourmis par exemple, on bien 3 ou plusieurs rôles sexuelles :
    - les reines qui pondent,
    - les mâles qui voyagent
    - les autres qui s'occupe de tout..
    Ne peut on pas considéré qu'il s'agit d'une forme de trisexualité ?
    On a en quelque sorte 2 sexe dédié à la procréation, et le reste du coup peut se spécialiser dans d'autre tâche.. (je crois savoir que d'un point de vue génétique que les ouvrières soit des clones femelles de la reine.. )

  7. #36
    piwi

    Re : pourquoi deux sexes ?

    A mon avis, si vous voulez comprendre pourquoi deux sexes ce ne sera pas en prenant pour références des insectes ou des mammifères que vous approcherez la réponse. La sexualité apparait pratiquement avec les eucaryotes. Voyez la sexualité chez les levures, pour le sujet qui vous intéresse elle sera sans doute bien plus informative.

    Désolé de vous laisser avec ce "démerdez-vous" un peu cinglant mais je n'ai pas le temps de développer la question en ce moment et croyez bien que je regrette de ne pas pouvoir vous aider plus que cela.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. Publicité
  9. #37
    julilou

    Re : pourquoi deux sexes ?

    Je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que la séparation des sexes est expliqué, de manière évolutive, par la séparation des taches sociales... Ainsi deux individus se sont spécialisés dans certains domaines (nutrition, ponte / chasse, territoire) (ceci reste à vérifier).

    Le brassage génétique n'est pas une cause à la sexualité (et non la séparation des sexes car il s'agit de différence entre multiplication clonale et reproduction sexuée, et non hermaphrodisme face à sexes séparés) mais une conséquence (bien que la mutation et la recombinaison sont une bonne alternative pour générer de la variation chez des espèces asexuées).

  10. #38
    Dansteph

    Re : pourquoi deux sexes ?

    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que la séparation des sexes est expliqué, de manière évolutive, par la séparation des taches sociales... Ainsi deux individus se sont spécialisés dans certains domaines (nutrition, ponte / chasse, territoire) (ceci reste à vérifier).
    L'apparition de la reproduction sexuée remonte bien avant la spécialisation de certaines espèces. (La moule male ne chasse pas ) Fausse piste je pense.

    Les avantages sembleraient assez nombreux par rapport aux inconvénients et le nombre de sexes peut avoir été "sélectionné naturellement" comme le plus efficace mais comment cette méthode qui semble compliquée de prime abord est apparue ?

    C'est à chercher dans les premiers eucaryotes. Accident de mitose ?

    Mais ne boudons pas notre plaisir: quoi qu'il soit arrivé voici 3 milliards d'années ca m'arrange bien personnellement.

    Dan

  11. #39
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi deux sexes ?

    Dans la discussion, il faudrait distinguer différents aspects. (Non exhaustif...)

    1) La sexualité au sens meïose/fécondation. Cela ne demande ni sexe séparés, ni gamètes dissymétriques, ni même une alternance de phase. L'exemple classique est la sexualité par conjugaison chez les ciliés.

    2) L'alternance de phase, l'existence de lignées cellulaires alternativement haploide et diploide

    3) La dissymétrie des gamètes en gamètes mâles (petits et mobiles) et femelles (plus gros et moins mobiles)

    4) La spécialisation individuelle en mâle ou femelle (avec ses variantes, permanente, séquentielle...)

    Les "avantages" et inconvénients de chaque aspect sont vraisemblablement à analyser de manière séparée. (Les guillemets pour rappeler que la notion d'avantage est trompeuse. Dans le vivant une fonction peut se maintenir juste parce que "ça marche"...)

    Il faut aussi noter que ce qu'on apprend à l'école biaise fortement la perception de la sexualité comme celle des animaux, qui est pas mal uniforme et assez spéciale (prédominance de la sexualité, gamètes dissymétriques, alternance de phase avec diploïde comme phase multicellulaire et phase haploide très limitée, prédominance de la spécialisation individuelle).

    L'analyse en termes d'avantages ne peut pas se limiter au cas des animaux, faut regarder toutes les variantes, chez les protistes (comme les ciliés cités), chez les champignons (phase haploide dominante), chez les végétaux à fleurs (hermaphrodisme dominant), etc.

    Cordialement,

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Evolution] Coévolution antagoniste des sexes
    Par Proteus IV dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 22h39
  2. Pourquoi deux marées opposées ?
    Par Amethyste dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 18h47
  3. Pourquoi deux marées ?
    Par LicenceXP dans le forum Archives
    Réponses: 92
    Dernier message: 19/01/2007, 17h56
  4. pourquoi deux solutions pour l'étalonnage ?
    Par Zag dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 07h12
  5. Pourquoi deux corps s'attirent ?
    Par Einwin dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 22h08