[Biochimie] Identification de spermatozoïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Identification de spermatozoïdes



  1. #1
    invite28eef8a3

    Identification de spermatozoïdes


    ------

    Bonjour, voici quelques capture d'une observations avec un microscope optique avec un grosissement 40X et oculaire 10X. Il me semble que ce sont des spermatozoides
    Désolé de reposté une deuxième fois car dans l'autre les images étaient trop grandes et j'ai pas pu rééinditer

    Est ce des spermatozoides ?
    Merci bonne soirée

    Images passées en pièces jointes. Pas d'image sur un serveur extérieur.
    JPL, modérateur

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 12/10/2009 à 22h29.

  2. #2
    invite28eef8a3

    Exclamation Re : Identifications spermatozoides Important 2

    bonjour,
    escusez moi mais j'aimerai une réponse.
    je me permet donc un petit up
    merci d'avance
    bonne soirée à vous tous

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Bonsoir
    Sur la première photo, ça y ressemble en effet ; sur la deuxième personnellement je ne vois rien d'identifiable, mais peut-être que quelqu'un d'autre y verra quelque chose...

  4. #4
    invite28eef8a3

    Exclamation Re : Identifications spermatozoides Important

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonsoir
    Sur la première photo, ça y ressemble en effet ; sur la deuxième personnellement je ne vois rien d'identifiable, mais peut-être que quelqu'un d'autre y verra quelque chose...
    bonjour, je vais essayé de posté une meilleur photo, je re ! merci
    La première photo est bizare, car il a la queue à la fin qui se cède en 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28eef8a3

    Re : Identifications spermatozoides Important

    Voilà la photo améliorée.
    merci
    bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Désolée, je ne peux toujours pas répondre avec certitude, mais c'est pas impossible...
    Il ne faut pas s'étonner des anomalies, elles sont fréquentes ; http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9ratospermie
    http://images.google.fr/imgres?imgur...a%3DN%26um%3D1
    voilà déjà de quoi te renseigner un peu.

  8. #7
    invite28eef8a3

    Exclamation Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Désolée, je ne peux toujours pas répondre avec certitude, mais c'est pas impossible...
    Il ne faut pas s'étonner des anomalies, elles sont fréquentes ; http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9ratospermie
    http://images.google.fr/imgres?imgur...a%3DN%26um%3D1
    voilà déjà de quoi te renseigner un peu.
    Oui, merci j'ai déjà vu et pris connaissance ultérieurement de ces anomalies mais celle de la queue me paraissait assez bizzare et bien rares (2 bouts à la fin) ,
    la première photo pour moi c'est quasiment certains, mon image correspond bien avec la grossissement ? à 40X + oculaire 10X sur un optique peux t'on observer ces organismes dans la grandeur de l'image ?
    Bonne soirée

  9. #8
    invite64fbe576

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Oui c'est possible, bien que je trouve les "angles" un peu trop marqués. Euh, qu'as-tu mis sous l'objectif de ton microscope
    Parce que si c'était quelquechose de "frais" ca devrait pas mal gigoter, et là c'est un peu plus facile à identifier ...
    Concernant les alterations morphologiques des spz il faut au minimum une coloration.

  10. #9
    invite28eef8a3

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Citation Envoyé par Campylo Voir le message
    Oui c'est possible, bien que je trouve les "angles" un peu trop marqués. Euh, qu'as-tu mis sous l'objectif de ton microscope
    Parce que si c'était quelquechose de "frais" ca devrait pas mal gigoter, et là c'est un peu plus facile à identifier ...
    Concernant les alterations morphologiques des spz il faut au minimum une coloration.
    Bonjour,
    il ne bougeait plus car j'avais commencé l'observation dimanche mais j'avais rien trouvé mais le lendemain je voulu encore cherché et j'ai fini par trouver celui la, en 1 jour il était mort, c'est clair !
    J'ai pris la photo avec un compact numérique "collée" à l'objectif voulà pour les coutours.
    Bonne soirée

  11. #10
    Yoyo

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    salut

    si tu regardes le reste du champ, tu vois que tu as des especes de poussiere en forme de petit fil.

    A mon avis ce n'est qu'un spz avec cette petite poussiere a la fin. La qualité ne permet pas d'etre affirmative. Si tu en as vu qu'un c'est surement ca, s'il y en a plusieurs alors je sais pas.

    Yoyo

  12. #11
    invite28eef8a3

    Exclamation Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    si tu regardes le reste du champ, tu vois que tu as des especes de poussiere en forme de petit fil.

    A mon avis ce n'est qu'un spz avec cette petite poussiere a la fin. La qualité ne permet pas d'etre affirmative. Si tu en as vu qu'un c'est surement ca, s'il y en a plusieurs alors je sais pas.

    Yoyo
    Ah oui effectivement, après ça serait une véritable coincidence que ça soit des fils assemblés qui donnent cette forme de spz
    Je pense alors qu'on peux être catégorique, c'est bien un spz ? on voit pas plus en détails car je l'ai vu 1 j après le prélèvement donc il s'est un peu disloqué à mon avis dont les formes pas bien caractéristiques.
    J'ai aussi une photo bien suspecte, on dirait un spz mais assez disloqué ce qui m'a frappé c'est la tête en haut, voici la photo si dessous :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Citation Envoyé par sebaasriton37 Voir le message
    Ah oui effectivement, après ça serait une véritable coincidence que ça soit des fils assemblés qui donnent cette forme de spz
    Je pense alors qu'on peux être catégorique, c'est bien un spz ? on voit pas plus en détails car je l'ai vu 1 j après le prélèvement donc il s'est un peu disloqué à mon avis dont les formes pas bien caractéristiques.
    J'ai aussi une photo bien suspecte, on dirait un spz mais assez disloqué ce qui m'a frappé c'est la tête en haut, voici la photo si dessous :

    Moi je ne trouve pas que ça y ressemble. A mon avis ça n'en est pas un :

    -par rapport à la forme du flagelle, un peu trop irrégulier et pas arrondi
    -par rapport à la densité de l'acrosome
    -par rapport a la taille de la "bestiole" dans le champ du microscope (x400 je rapelle).

    Pour moi c'est une fibre textile...

  14. #13
    LXR

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Bonsoir,

    On peut voir sur 2 photos (/3) des amas informes qui ne sont pas sans me rappeler l'état d'une culture cellulaire après lyse. Tu as fais ton observation un jour après prélèvement et je suppose que tu as stocké ton échantillon à température ambiante, donc les spermatozoïdes sont probablement morts, suivi d'une agrégation des membranes lysées spontanément...En même temps, je ne connais pas trop la biologie du spermatozoïde, je ne sais donc pas quelles conditions optimales sont nécessaires à leur survie, je me trompe peut-être.

    Pour la première photo, je suis de l'avis de flyingbike : ça ne ressemble pas à un spz. Ce qui ressemble à la tête pourrait être un fragment de fibre replié sur lui-même car on n'aperçoit aucune densité comme cela devrait l'être (noyau).
    Par contre sur la deuxième photo, on dirait plus un spz empêtré dans un amas de membranes, ce qui pourrait être la tête apparait comme une zone plus dense.
    Troisième photo : on semble être dans le même cas de figure que pour la deuxième photo, sauf qu'on le distingue moins et que les mebranes lysées (si c'en est) semble s'être agrégée tout le long du corps du spz.

    Le mieux est de renouveler l'observation avec du matériel frais.

    Greg

  15. #14
    Yoyo

    Re : Identifications spermatozoides Important 2

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Moi je ne trouve pas que ça y ressemble. A mon avis ça n'en est pas un :

    -par rapport à la forme du flagelle, un peu trop irrégulier et pas arrondi
    -par rapport à la densité de l'acrosome
    -par rapport a la taille de la "bestiole" dans le champ du microscope (x400 je rapelle).

    Pour moi c'est une fibre textile...
    A y regarder de plus pret tu as certainement raison pour le premier, trop gros, la tete bizarre... je suis convaincu ca n'en n'est pas un.
    Le second ressemble beaucoup plus petite tete dense et un long flagelle.

    YOyo

  16. #15
    piwi

    Re : Identifications spermatozoides

    Bonjour.

    Plusieurs choses me posent problème.
    1. Comment avez vous réalisé votre préparation. Vous dites n'avoir rien vu dans un premier temps puis trouvé quelque chose dans un second temps. Si c'est du sperme que vous avez monté entre lame et lamelles vous n'auriez du n'avoir aucun mal à trouver des spermatozoïdes. Sur cette base, une cellule isolée me semble déjà suspecte, sans même voir les images.

    2. Il est clair que la taille de vos "spermatozoïdes" est très grande considérant le grossissement annoncé.

    3. Toutes les photos si l'on excèpte la première ne représentent que des amas de je ne sais pas quoi. En tout cas il n'y a pas de spermatozoïde là dedans.

    4. La première photo montre quelque chose qui évoque un spermatozoïde. Cependant, la cellule semble très grosse dans le champ. Trop grosse pour être un spermatozoïde. Vous annoncez x400 alors que l’image que vous proposez correspondrait plutôt à un grossissement x1000. Si vous voulez, votre « spermatozoïde » fait grossièrement 18.5 cm sur votre photo. Considérant un grossissement de 400x, cela signifie (si vous n’avez pas fait de grossissement par ailleurs) que sa taille réelle est de 460µm tandis que la taille normale d’un spermatozoïde humain est d’environ 70µm.
    La tête du « spermatozoïde » n’est pas classique s’il est d’origine humaine. Ceci dit, s’il est desséché, tout est possible. La fin de la queue n’est clairement pas bifide. Une poussière est venue là pour vous perturber, voilà tout. Il y en a d’autres dans le champ photographié.

    En conclusion, je ne pense pas que ce que vous avez photographié soit des spermatozoïdes. Je pense plus à des saletés sur lesquelles vous avez réglé votre profondeur de champ. Essayez de jouer un peu plus avec la profondeur, si vous le pouvez. Vos spermatozoïdes doivent être plus nombreux et plus petits.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    LXR

    Re : Identifications spermatozoides

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Si vous voulez, votre « spermatozoïde » fait grossièrement 18.5 cm sur votre photo. Considérant un grossissement de 400x, cela signifie (si vous n’avez pas fait de grossissement par ailleurs) que sa taille réelle est de 460µm tandis que la taille normale d’un spermatozoïde humain est d’environ 70µm.
    Je ne suis pas sûr que l'on puisse appliquer une approximation de la taille sur une photo qui n'affiche pas la métrique (petit trait = 5 µm par exemple). Un redimensionnement de la photo a peut-être été fait, un zoom, un découpage, qui peuvent être autant d'élément venant perturber l'échelle réelle.

    Greg

  18. #17
    invite28eef8a3

    Re : Identifications spermatozoides

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je ne suis pas sûr que l'on puisse appliquer une approximation de la taille sur une photo qui n'affiche pas la métrique (petit trait = 5 µm par exemple). Un redimensionnement de la photo a peut-être été fait, un zoom, un découpage, qui peuvent être autant d'élément venant perturber l'échelle réelle.

    Greg
    Effectivement, j'ai rogné un peu la photo,
    c'est bien ce que je pensais, il y en a aucun mais c'est un sacré coincidence que des saletés fasse des formes pareilles
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Génétique] 2 ovules ou 2 spermatozoides
    Par invite59075d49 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 21h37
  2. Mobilité des spermatozoïdes
    Par invite177422f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 22h18
  3. spermatozoides
    Par invite6fd66c59 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2005, 14h21
  4. Les spermatozoïdes
    Par invite0d98b597 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2004, 21h10
  5. Anticorps anti-spermatozoides
    Par invite2406a0a9 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...