[Biochimie] Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire



  1. #1
    invite7d541069

    Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai effectué une recherche depuis peu sur la résistance bactérienne aux antibiotiques. Les bactéries à gram positif sont capables de sécréter des enzymes dans le milieu extracellulaire. Par quels moyens? Et comment peuvent-ils alors atteindre l'antibiotique?
    J'ai effectué des recherches sur la translocation mais la dernière étage (l'ancrage) consiste à lier la protéine synthétisée par la bactérie au peptidoglycane, aussi je me retrouve face à un problème. Il semblerait que la translocation n'est finalement rien à voir avec mon problème de départ...
    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire

    salut ...
    ..je ne sais pas par quel moyen se fait la secretion des enzymes
    mais ce que je connais c'est que les enzymes se trouvent entre le PDG et la membrane plasmique ....le role de ces enzymes c'est la défence ..........j'ai une autre idée sur la résistance ;;;
    certaines espéces bactériennes peuvent s'adapter plus rapidement aux antibiotiques; ou acquérir une résistance aux antibiotiques par modification de leur capital génétique(mutation, acquisition de plasmide ou tranposons: résistance extrachromosomique) et dons , étre classées résistantes ou insensibles à tel ou tel antibiotique.
    j'espere que ça va t'aide un peu
    merci

  3. #3
    invite7d541069

    Re : Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire

    Heu non pas vraiment, à moins que... quand ils disent "milieu extracellulaire", cela veut dire périplasme??? puisque je trouve que c'est un peu bête de dire extracellulaire puisque le peptidoglycane appartient à la cellule... sinon, le rôle de ces enzymes est d'inhiber les antibiotiques, tout cela, j'ai et le reste après, ce qui m'intéresse surtout, c'est vraiment de savoir ce qu'ils entendent par "milieu extracellulaire"? Si un enzyme ancré dans le peptidoglycane peut tout de même agir? Et si les enzymes responsables de l'inhibation des antibiotiques sont sécrétés hors du cytoplasme grâce au peptide signal, qui permet de passer la membrane plasmique, puis la sortase agit... ou si ce mode de sécrétion ne correspond que pour les enzymes permettant la synthèse du peptydoglycane? Et si c'est le cas, comment les enzymes inhibant les antibiotiques traversent-ils la membrane externe (et plus après sinon)????

    Merci de bien vouloir m'éclairer

  4. #4
    invitef479c613

    Smile Re : Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire

    salut... à mon avie ..je pense pas que les enzymes doivent sortir à l'exterieur pour hiniber les antibiotiques ...!! alors ces derniers vont traverser le PDG mais ils n'ont pas la capacité d'avancer plus à l'intérieur si les enzymes sont tres actives au niveau de périplasme....
    ....dans le cas où la présence de la résistance , et malgrés aussi les signaux stimulants, c'est possible qu'on trouve les antibiotiques à l'intérieur car la bactérie peut se modifier pour adapter à l'état neuf ..
    ....mais dans tous les cas tu dois chercher bcp ...on sais jamais; peut etre ma reponse est fausse.....merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d541069

    Re : Sécrétion d'enzymes bactériennes dans le milieu extracellulaire

    Oui les antibiotiques peuvent pénétrer à l'intérieur des bactéries, mais les enzymes sécrétés par les bactéries à Gram positif pour répondre à cette offense sont ensuite libérées dans le "milieu extracellulaire".
    Je vais donc continuer mes recherches en espérant trouver les informations, qui me sont nécessaires... Si quelqu'un a un complément d'informations, même minime, je suis toute ouverte =D

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Caractérisation d'enzymes
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 17h30
  2. [Génétique] Toxines bactériennes
    Par invitef03e5f8c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 13h43
  3. [Biologie Cellulaire] régulation de la concentration du milieu intracellulaire et extracellulaire
    Par invitebe4c8927 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 16h20
  4. T dans un milieu
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...