Bonjour,
J'étudie en ce moment même les acides aminés et il y a plusieurs points que je ne comprend toujours pas malgré de nombreuses recherches sur internet.
1° Pourquoi certains acides aminés sont hydrophiles? J'ai pu lire que c'était car ils étaient apolaires et en regardant les schémas je vois qu'une partie possède un + et une autre un - donc je me suis dit que ça devait compenser et que c'était apolaire (je ne viens pas de filière scientifique). Mais dans les schémas des acides aminés polaires il en va de même! Je suis totalement perdu!
2° Il s'agit des caractéristiques physico-chimiques. Je ne comprend pas ce qu'est un isomère, une série L et D et surtout qu'est ce que vaut R et H dans un schéma en croix avec en haut COOH, a gauche R, a droite NH2 et en bas H.
3° J'ai regardé comment trouver le pK ici mais je ne comprend pas comment la personne a trouvé 10^-14 en faisant (H3O+) + (OH-). D'où sort ce nombre? Pourriez vous prendre l'alanine par exemple (ou un autre AA) histoire que je puisse voir ce que ça donne en pratique?
4° Un oligomère est constitué de plusieurs protéines (protomères)?
Voila voila je suis débutant et même pas en filière bio (L1 informatique option biologie).
Merci beaucoup pour votre lecture.
Cordialement,
Kiwiiii.
-----