Bonjour,
Je viens de réaliser une pcr pour déterminer un seuil de détection d'un kit de salmonelle. On amplifie le gène inv A. J'ai quelques problèmes pour analyser mon gel.
On me dit que la taille de l'amplimère est de 284 bp qd la détection est positive et 157 bp qd cela est négatif (ça correspond au contrôle interne).
D'après ce que j'ai compris, on a rajouté le contrôle interne dans le mix pcr, donc la bande de 157 bp doit toujours être présente pour toutes les concentrations testées. J'ai bien compris ?
Dans la colonne du contrôle négatif, je n'ai que la bande du contrôle interne de 157 bp puisque le contrôle négatif est fait avec de l'eau et ce n'est pas amplifié. Est ce cela ?
Dans la colonne du contrôle positif, j'ai deux bandes ; celle du contrôle interne (157 bp) et celle du contrôle positif(284 bp ???). C'est là que je comprends pas bien, est ce que le gène (inv A) des salmonnelles a la même taille que la séquence de l'adn du contrôle positif reconnue par les primers ?
Car pour que la portion d'ADN recherchée soit amplifiée, il faut que ses extrémités soient complémentaires des primers. La bande de l'adn du contrôle positif doit être au même niveau que celle représentant le gène recherché sur le gel ?
Pour finir, on me demande en quoi la concentration du contrôle interne influence la valeur du seuil de détection. La je n'ai aucune idée.
merci d'avance pour votre réponse
-----