[Biologie Moléculaire] Electrophorese gel d'agarose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrophorese gel d'agarose



  1. #1
    Hist6

    Electrophorese gel d'agarose


    ------

    Bonjour
    Je fais un peu fleurir les topics mais la j'suis tellement nul en bio mol..
    Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste une "Electrophorese en gel d'agarose", et comment interpréter les résultats ensuite sur l'autoradiographie

    Merci

    -----

  2. #2
    cecile_95

    Re : Electrophorese gel d'agarose

    Bonjour,
    pour faire une electrophorese sur gel d agarose on prend du gel d agarose auquel tu rajoute du bet (bromur d ethidium) on fait un puit dns le gel (dans lequel on mettra l echantillon) on met l ensemble dans une solution (un tempon de migration).
    De chaque cote de la cuve on place une electode (une + et une -) l adn etant charge negativement celui ci va migrer vers le +.
    On visualisera la migration de l adn sous une l ampe u.v.
    L adn surenroule migre le pus vite vient apres le lineaire puis le circulaire (etant plus encombran il migre moins vite que les autres)

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Electrophorese gel d'agarose

    H u m a n i t y

  4. #4
    inviteb3bd5afc

    Re : Electrophorese gel d'agarose

    Bonjour,

    le principe de l'électrophorèse est de faire migré l'ADN a laide d'un courant électrique a travers le gel. Comme dit, au dessus l'ADN a été introduit dans un petit trou dans le gel appelé puits, placé du coté de la l'anode (-).
    Le courant électrique fait se déplacer l'ADN dans le gel vers la cathode (+).
    Les plus grands morceaux (séquences) migrent très peu car elle sont retenu par le gel qui agit un peu comme un filet.
    Les plus petites elles migrent très vites.

    Ensuite tu as des ADN dit circulaire dont la forme les ralentissent beaucoup.
    Et tu as l'ADN super enroulé qui ressemble au fil en spirales d'un téléphone (fixe évidemment). Lui occupe un espace très faible donc il migre beaucoup.


    Au final cette technique permet de mesurer la taille de ton ADN en kilo paires de base en général.

    C'est pourquoi dans un des puits on verse une solution de marqueur de taille. C'est un cocktail de plusieurs ADN dont on connait la taille.

    Après migration tu observe une ou plusieurs bandes, tu compare la distance puits/bande à celle de ton ADN à celui du marqueur et tu peu déterminer sa taille.

    Voila!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Electrophorese gel d'agarose

    Attention : L'anode est (+) et la cathode (-).
    H u m a n i t y

  7. #6
    Hist6

    Re : Electrophorese gel d'agarose

    Merci a vous

    j'ai un probleme avec mon ordi j'arrive pas a ouvrir les pdf, j'vais essayer de chercher d'autres illustrations sur le net

    Mais comment j'vais trop me chier demain

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Electrophorese gel d'agarose

    C'est avec Google chrome que vous ne pouvez pas les ouvrir ? Parce que ça m'est déjà arrivé et avec Firefox ça marche très bien.
    H u m a n i t y

  9. #8
    Hist6

    Re : Electrophorese gel d'agarose

    Avec IE, je viens d'essayer de l'ouvrir avec firefox, mais ça me fait la même, c'est pas grave

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] electrophorèse en gel d'agarose
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2014, 14h38
  2. [Biologie Moléculaire] Tampon de charge pour électrophorèse sur gel d'agarose
    Par invitebc476ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2010, 12h16
  3. [Biologie Moléculaire] Résolution gel d'agarose
    Par invite12bf6e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2008, 08h31
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 18h53
  5. [Biologie Moléculaire] gel d'agarose
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...