[Génétique] comment faire la différence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment faire la différence



  1. #1
    invite4cbed352

    comment faire la différence


    ------

    Bonsoir
    J'ai une question :dans les maladies génétiques ,le cas des maladies autosomiques récessives plus précisément :comment je peux savoir si la maladie et une maladies autosomique récessive et non pas une maladie causée par une mutation spontanée ,car dans les deux cas les parents sont saints .
    voila un exemple d'une maladies autosomique récessive ,mais je pense qu'on peut dire que c'est une mutation spontanée , non !!

    alors comment je peut faire la différence ?
    amicalement
    madjed

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : comment faire la différence

    Bonsoir,

    Qu'on me reprenne si je m'égare.

    Concrètement avec un arbre comme ça vous ne pouvez pas faire la différence mais vous pourriez en recherchant précisément la mutation que possèdent les parents et celles retrouvées chez leur fille.

    De plus, il faut essayer de prioriser votre pensée, c'est bien d'y penser mais il faut aussi vous dire que le cas de la mutation spontanée est beaucoup moins fréquent et n'est donc pas a priori à évoquer en premier lieu.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitef940923e

    Re : comment faire la différence

    Bonjour,
    On peut dire que la probabilité d'une mutation spontanée qui arriverait sur le même gène chez les deux parents et donnerait un enfant malade est beaucoup plus faible que celle ou les parents portent tout les deux un gène récessif pour la même maladie.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : comment faire la différence

    Citation Envoyé par arkose Voir le message
    Bonjour,
    On peut dire que la probabilité d'une mutation spontanée qui arriverait sur le même gène chez les deux parents et donnerait un enfant malade est beaucoup plus faible que celle ou les parents portent tout les deux un gène récessif pour la même maladie.
    Je ne pense pas que c'est cette possibilité qui était envisagée mais plutôt que la mutation spontanée concerne le deuxième gène muté de leur fille, le premier étant effectivement hérité d'un de ceux des deux parents.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef940923e

    Re : comment faire la différence

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je ne pense pas que c'est cette possibilité qui était envisagée mais plutôt que la mutation spontanée concerne le deuxième gène muté de leur fille, le premier étant effectivement hérité d'un de ceux des deux parents.
    Pas sur car c'est quand même la représentation classique de l'hérédité d'un gène récessif les deux allèles sains (1/4), un allèle sain et un muté (1/2), les deux allèles mutés (1/4). ^^

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : comment faire la différence

    Citation Envoyé par arkose Voir le message
    Pas sur car c'est quand même la représentation classique de l'hérédité d'un gène récessif les deux allèles sains (1/4), un allèle sain et un muté (1/2), les deux allèles mutés (1/4). ^^
    Je ne remets pas en cause mon premier message où il est indiqué que cette hypothèse ne me semblait pas à privilégier mais plutôt ça

    Citation Envoyé par arkose Voir le message
    On peut dire que la probabilité d'une mutation spontanée qui arriverait sur le même gène chez les deux parents et donnerait un enfant malade est beaucoup plus faible que celle ou les parents portent tout les deux un gène récessif pour la même maladie.
    Je ne crois pas trop aux deux mutations spontanées chez les parents.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Levure et moisissure comment faire la différence???
    Par invitefca7e253 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 16h21
  2. faire la différence entre la couleur bleu et rouge
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 17h26
  3. Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?
    Par invite811c932c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 17h07
  4. comment faire la difference?
    Par invite9582d647 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 17h48
  5. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...