[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 27 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #571
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    oui mais moi a tahiti il n'y en a pas
    Effectivement..en plus je suis allée sur le site du cndp et ça n'y est pas...Désolée...

    -----

  2. #572
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    pas grave

    je planche dessus et sur un autre sujet d'oral
    les hormones, les neurotransmeteurs et les cytokinines

    aller zou
    merci

  3. #573
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    je bosse aussi sur un sujet oral de geol
    les coulées de laves et les projections volcaniques

    que dites vous de ce plan:

    En intro :je pars que dans l’esprit du grand public : 2 types de volcans : dangereux et pas dangereux.
    En gros Montagne Pelée versus volcanisme hawaïen

    Il faut une carte mondiale sans cesse à portée de main

    Ces deux volcanismes se distinguent par leurs projections : nuées ardentes versus laves fluides
    I. Deux éruptions différentes
    Détail des produits rejetés, liés à des magmas différents, par leur richesse en gaz et leur teneur en SiO2
    II Des contextes différents
    Contextes géodynamiques de chacun, avec exemples précis
    III. D’un volcanisme à l’autre
    je montre un volcan pouvant rejeter des produits différents au cours de son histoire
    Cristallisation fractionnée

    alors qu'en pensez vous?mais j'ai encore du mal a faire mes sous parties!!
    merci

  4. #574
    invite52b01d1c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Je n'ai pas encore réfléchi au plan de ce sujet mais je trouve le tien pas mal du tout car tu pars bien du réel! Tu as trouvé des docs dans quels bouquins, sites???

    Et ton sujet sur l'adn tu en es où?

    Pour les tropismes, tu as présenté quel plan pour finir?

    A+.

  5. #575
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    pour les tropismes c'etait dans le meme style que le tiens mais en plus raccourci c'est tout!!
    pour ce sujet de geol je t'avoue que tout est confus dans ma tete entre magma acide basique cristallisation fractionnée
    j'ai du mal a faire les sous parties alors si tu as des idees n'hezite pas je passe demain a l'oral
    voila merci

  6. #576
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    pour les tropismes c'etait dans le meme style que le tiens mais en plus raccourci c'est tout!!
    pour ce sujet de geol je t'avoue que tout est confus dans ma tete entre magma acide basique cristallisation fractionnée
    j'ai du mal a faire les sous parties alors si tu as des idees n'hezite pas je passe demain a l'oral
    voila merci

  7. #577
    invite52b01d1c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Coucou!

    Miti31, j'ai planché un peu sur ton sujet "coulées de laves et projections pyroclastiques"

    Intro: Pelée / Hawaî

    I- Emissions volcaniques et dynamismes éruptifs:
    A- Présentation des produits volcaniques:
    -Laves: pahoe-pahoe; pillow-lavas; orgues volcaniques en fonction de l'épaisseur des laves.
    -projections ou tephra: bombes, lapilli, cendres...
    -nuées ardentes.
    Bien sûr tout ça avecdes échantillons, diapos, vidéos....en fonction de exemples choisis.

    Transition: en fonction des produits et morpho des volcans: classifications des dynamismes éruptifs.

    B- Les différents types éruptifs:
    hawaîen; strombolien; vulcanien; péléen; plinéen.

    Transition: Le pourquoi des différents dynamismes est à chercher dans la composition des laves à l'origine des produits.

    C- Le dégazage des magmas:
    1) Composition des magmas à l'origine des produits volcaniques: tableau avec compo chimique...
    2) Solubilité des gaz magmatiques:
    3) Les mécanismes de dégazage:
    - par diminution de pression
    - cristallisation magma
    - injecton de magma basique dans un magma acide
    4) Modalités du dégazage:
    - principe: hypo, pyro, épimagma.
    - niveaiu de poncification
    - modalités selon le type de magma: basaltique/dégazage facile/faiblement explosif
    andésitique/dégazage difficile/explosif

    II- Genèse des magmas et contexte géodynamique:
    A- Genèse des magmas acides
    B- Genèse des magmas basiques


    III- "Un même volcan mais plusieurs dynamismes" ou "d'un volcanisme à l'autre":

    J'ai lu que le Vésuve est un bon exemple mais je n'ai pas de détails! Désolée!!

    Le I me parait un peu long, les mécanismes de dégazage pourraient peut-être être mis en II ??

    Tu aurais aussi pu faire:

    I- Présentation des différents produits en fonction du type de volcanisme éruptif ou effusif:
    II- Chimie des magmas et conditions, mécanismes de dégazage:
    III- L'homme, les coulées de laves, les projections pyroclastiques: les risques volcaniques et la prévention.

    Conclusion: Comment expliquer qu'ils y aient des magmas acides et basiques: contexte géodynamique??

    Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu!!! Malheureusement ça fait un peu juste pour demain mais bon!!! Je te souhaite bon courage pour demain!! Tiens nous au courant!!
    Au fait, ton prof ne t'a pas donné de plan corrigé pour la leçon sur les tropismes??

    Encore bon courage pour demain!!!!

  8. #578
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour
    je te remercie pour ton aide
    il est vrai que c'etait un peu trop tard mais c'est pas grave
    j'ai fait mon plan
    et les critiques sont:
    j'aurais du partir de l'exemple du massif central ou il y a tous les dynamismes eruptifs!!!chose que je ne maitrise pas!!
    donc
    I-massif central

  9. #579
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    desolé il y a eut bug

    I-massif central
    caract des laves (exemple massif de la vache je crois)
    type de morphologie (coulées plus ou moins longue)
    coulées ancienne et recente:dualité
    projections

    II-Lien entre dynamisme eruptif et contexte geodynamique
    effusif:intraplaque
    projection:subduction, intraplaque (océanique et cont),phreatomagmatisme (pépérite? dans les maars)
    mixte

    III-Origine des magma eruptifs
    caract du magma
    teneur en eau et en gaz qui module l'eruption
    differenciation des magma:cristallisation fractionnée,hybridation,contam ination

    conclu:interet pour l'homme
    projection indonésie:les laars
    se basait sur chaine des puy et sa carte geol

    bref ca n'a pas plut!!
    mais je me suis ratrapper pour le 2nd entretien en bio eh oui on fait kom a l'exam ou du moins on essaye

    maintenant autres sujet a potasser:hormones,neurotransme tteurs et cytokinines!!

    voila merci

  10. #580
    invite52b01d1c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Merci pour cette correction du sujet!

    Tu passes quand sur ton sujet sur les hormones,neurotransmetteurs et cytokinines?

    A+.

  11. #581
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    le 4 decembre
    voila
    sinon pour les critiques du sujet de geol je l'ai ai transmise a un prof du cned et ma dit que ce plan corigé etait moyen dans le sens ou: je le cite
    Honnetement, je le trouve ... moyen … car:
    I. le massif central ne se résume pas au volcanisme …. Allez du côté de Limoges, ou à Moulins ... il y a plein d’autres choses à voir ... et non volcaniques ... le massif central se résume encore moins au volcanisme cénozoïque … donc le I. massif central me laisse … rêveur

    1. Pour le massif central, tel qu’évoqué dans le plan, il n’y qu’UN contexte géodynamique … rifting associé à remontée mantellique … c’est réducteur pour le volcanisme

    2. le volcanisme évoqué au départ est ancien en terme de souvenir humain et de documents ( même si je sais qu’il y a bien pire ailleurs … volcanisme permien par exemple …). En revanche en partant d’éruptions très récentes, c'est-à-dire observées directement, photographiées et filmées, vous répondez plus efficacement au sujet. Sur un événement comme l'éruption du Puy de la Vache (-7600 ans), il n'ya aucun témoignage humain dont on ait la trace ... mais interprétation des structures, ce qui constitue un filtre indéniable .. sur les autres, les projections sont observées directement.


    Soyons clairs, je ne cherche pas à dévaloriser le travail de quiconque. Je cherche simplement à vous aider en :
    - remettant les choses en perspective dans un cadre donné : celui des concours.
    - cherchant à vous faire analyser les choses, informations et paroles, quelles qu'elles soient.

    voila c'est enrichissant pour tout le monde je pense
    bizous

  12. #582
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    maintenant je planche sur le sujet
    hormone, neurotransmeteurs et cytokines

    si vous avez des idées n'hezitez pas
    merci

  13. #583
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour je suis en iufm en je prepapre le capes de bio

    j'ai un oral a realiser lundi prochain dont voici le sujet

    hormones, neurotransmetteurs et cytokines

    je propose un sujet et j'ai merais avoir vos critiques et surtout d'autres idées si vous en avez

    je pense que je dois traiter des 3 syst endocrinien, neurologique et immunitaire
    qu'en pensez vous?
    en sachant que les trois sont liés par la communicatio cellulaire mais comment aborder ce sujet de communication si complexe et vaste

    ou bien un plan qui m'embale moins mais bon de ce style
    I-decouverte des substnces
    experiences
    II-celules cibles differentes a des distances differentes

    III-application médicale

    donc je n'aborde pas la biochimie puisqu'il n'y pas d'unité structurale entre ces substances!!

  14. #584
    invitecd15b0df

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour, je suis tout nouveau ici, même si j'étais deja passé en visiteur voir certaines info et donc je ne sais pas si je poste mon problème au bon endroit... Alors je tente et je verrais bein si je me fais tapper sur les doigts!

    Je suis en troisième année de licence biologie moléculaire et biochimie (futur master SVS), et je me rend compte que mon domaine est quand même pas mal bouché si je en fais pas une thèse... J'aimerais repartir vers l'enseignement!

    J'aurais aimé savoir si d'expérience ou non vous saviez si le CAPES m'est abordable ou non? et sinon si un CAPET ou CAPLP c'est possible et à quoi sa mène réellement.

    Je dois avouer que c'est assez stressant de se sentir perdu comme sa et ne pas savoir si je dois suivre dans le domaine ou je suis bon et qui m'interesse ou si il faut que je me réoriente légèrement...

    Merci de votre attention, j'espère que quelqu'un aura un élément de réponse!

  15. #585
    invitef3dcc63e

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut à tous,
    moi je recherche desesperement la liste du capes 2007...sur le site du siac il n'y a rien à ce sujet, je tourne en rond . Est ce que qualqu'un aurait un petit lien pour moi? siouplait

    Mes histoires d'ouvrages mise à part, j'ai lu le sujet de volcano de mitie31, et moi j'aime bien la premiere partie sur le massif central. Contrairement à ton enseignant du CNED, je trouve que c'est une bonne idée de commencer par ça, parce que c'est vrai qu'on a tous les dynamismes eruptifs. Alors certes, le Massif central, ce n'est pas que du volcanisme, loin de là, mais tu as des edifices monogéniques dans toute la chaine des puys, et beaucoup de coulées (La vache en effet, mais beaucoup d'autres encore), des projections (cônes : le pariou , et maar, comme le Pavin). Par contre, les coulées de la chaine des Puys sont de type Aa, je ne crois pas qu'il y ait de coulées pahoehoe.
    Tu peux même aller plus loin avec les coulées du Sancy et du Mont Dore qui sont issues des 2 stratovolcans, et sont pyroclastiques.

    Tout ça pour dire que le Massif central, dans son ensemble, c'est peut être pas le top, mais les volcans d'auvergne, ça peut etre pas mal...

    précision : je suis de clermont ferrand (ça explique mon entetement à trouver que l' Auvergne : c'est bien)

    S'il y a des curieux du volcanisme auvergnat, voila un lien tres simple (rien que pour les paysages, ça vaut le coup) : http://decobed.club.fr/chainedespuys.html

    Bon week end, et pensez à moi si vous avez trouvé la liste qqpart

  16. #586
    invitef3dcc63e

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    message en double, desolée

  17. #587
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Laurette83 Voir le message
    salut à tous,
    moi je recherche desesperement la liste du capes 2007...sur le site du siac il n'y a rien à ce sujet
    C'est normal...Elle ne sera publiée qu'après le CAPES..Ceci dit tu peux travailler avec la liste de 2006, il y aura peu de risques de changements...
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s_ext/svt6.pdf

    Bon courage !!

  18. #588
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour
    je recherche d'urgence des infos sur les angiospermes aquatiques
    livres sites...
    je nage
    merci

  19. #589
    invite1533af18

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour! je suis en L3 bgstu à Poitiers et je prépare une des leçons du capes: "les principaux mécanismes de l'évolution du vivant". Je pense faire un plan avec 1) la variabilité du génome 2) l'instabilité du milieu 3) la phylogénèse
    qu'en pensez-vous? Je ne suis pas très calé dans ce domaine et j'ai un peu de mal à préparer cette leçon.
    Sinon j'ai remarqué qu'il y avait une autre leçon intitulée: "les mécanismes de l'évolution". Pensez vous qu'il y a une différence??
    merci beaucoup

  20. #590
    invitec15d1244

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Parmi la liste des sujets oraux :"stabilité et variabilité d'une molécule d'ADN". Comment limiteriez vous ce sujet?
    Sachant qu'il n'est pas judicieux de traiter la variabilité et la stabilité comme 2 parties distinctes, comment serait il possible d'explorer ce large sujet?

    Suivant les conseils d'un prof, il serait intéressant de construire un plan d'après une perspective d'évolution.

    En fait si vous avez 2 ou 3 idées, ça m'aiderait.
    En retour, je vous rendrais compte de la correction du prof.

    Merci

    Claire

  21. #591
    invite76c94d39

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour!
    Qui est ce qui est au courrant du sujet tombé a l'agreg interne 2007 en bio? Peut-être que l'on peut alors passer cette partie du programme pour l'écrit
    La convoc est arrivée!

  22. #592
    invite0c637595

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    il me semble qu'en bio le sujet soit "le muscle squelettique"

  23. #593
    invite2be96323

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Je confirme le sujet.
    @+

  24. #594
    invitef72fa6f2

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à toutes et à tous

    est-ce que quelqun connait les sujets tombés au capes interne?

    Merci par avance

  25. #595
    invite6e55488d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour
    voila ce qui est tombé en capes interne

    Etude de docs très light en 2 thèmes sur la respiration branchiale
    Compo sur l'organisation du manteau et le magmatisme associé
    voila

  26. #596
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    Etude de docs très light en 2 thèmes sur la respiration branchiale

    T'as trouvé ça light toi ? eh ben félicitations !

  27. #597
    invitea631032a

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir à tous

    J'aimerai savoir si les convocations pour le capes externe
    étaient arrivées chez certains d'entre vous et qu'elles étaient les dates???
    Merci pour l'info

  28. #598
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par valou de normandie Voir le message
    Bonsoir à tous

    J'aimerai savoir si les convocations pour le capes externe
    étaient arrivées chez certains d'entre vous et qu'elles étaient les dates???
    Merci pour l'info
    L'externe étant fin mars les convocations devraient arriver vers la mi mars

  29. #599
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par gechan Voir le message
    L'externe étant fin mars les convocations devraient arriver vers la mi mars
    un peu plus tôt j'espère ^^

    C

  30. #600
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    un peu plus tôt j'espère ^^

    C
    Tout dépend d'où on passe le CAPES en fait..sur Paris c'est jamais plus de 15 jours avant....

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 23h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...