[Biologie Cellulaire] Marquage de l'activité peroxydase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Marquage de l'activité peroxydase



  1. #1
    Guillaume69

    Marquage de l'activité peroxydase


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous s'il existe un marqueur de l'activité peroxydase d'une cellule, qui pourrait être utilisé en FACS ?

    Je ne trouve que des tests biochimiques, ou d'immunohisto, et ça ne m'aide pas vraiment...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Marquage de l'activité peroxydase

    Pourquoi ne pas essayer de perméabilisé la cellule pour vos anticorps (couplé à un fluorochrome) qui se fixeraient sur les péroxydases? Je ne sais pas si expérimentalement c'est faisable.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Marquage de l'activité peroxydase

    Hello

    Ce qui m'intéresse plutôt, ce n'est pas la présence de la peroxidase, mais bien son activité.

    Si je ne trouve rien d'autre, je peux toujours essayer... Mais est-ce qu'il n'y a pas un risque, si je perméabilise mes cellules ?

    1. Qu'elles crèvent, tout simplement, ce qui n'est pas souhaitable évidemment ?

    2. Que je plante la fixation / l'emission d'un signal correct pour tous mes autres anticorps (j'utilise un mix de 4 ou 5 anticorps, tous membranaires).

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Marquage de l'activité peroxydase

    en faite, c'est le FACS qui me dérange... si j'étai dans votre cas, j'aurais tenter de purifier la protéine puis je regarderai sa cinétique par spectrophotométrie avec un substrat chromophore. Mais ensuite appliquer cette méthode sur une FACS.....?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Marquage de l'activité peroxydase

    Visiblement c'est possible, il faut utiliser des substrats dont le produit est mesurable, (autre que DAB ou assimilé) comme ici : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19661826

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Marquage de l'activité peroxydase

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    en faite, c'est le FACS qui me dérange... si j'étai dans votre cas, j'aurais tenter de purifier la protéine puis je regarderai sa cinétique par spectrophotométrie avec un substrat chromophore. Mais ensuite appliquer cette méthode sur une FACS.....?
    Quelle protéine ? ^_^

    Mon problème, c'est de pouvoir discriminer deux sous populations de cellules dont on ne connait pas de marqueurs spécifiques.
    Par contre, on sait depuis longtemps que l'une a une activité peroxydase, l'autre pas.

    Donc s'il existe une méthode fiable pour marquer des cellules dont la peroxydase est active, peut-être que je peux arriver à faire le tri entre mes deux populations ?

    Donc je me demandais s'il y avait des assays fiables de ce type là...

    Citation Envoyé par Flyingbike
    Visiblement c'est possible, il faut utiliser des substrats dont le produit est mesurable, (autre que DAB ou assimilé) comme ici : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19661826
    Je vais essayer de chercher de ce côté là... De ce que j'ai vu, tout a l'air optimisé pour des suivis fluorimétriques in vitro ; j'ai rien vu concernant une utilisation en FACS.
    Je suis donc très sceptique ^_^

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Marquage de l'activité peroxydase

    ah oui il n'existe pas un protocole pour tout. Si ca fait de la fluo in vitro, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas adaptable au facs. Il y a sans doute de la mise au point a faire mais ça ne me parait pas du tout irréalisable.

    Bon courage

  9. #8
    LXR

    Re : Marquage de l'activité peroxydase

    Pour info, j'en connais qui font du bleu trypan en FACS et c'est fiable. Certainement ce colorant fluoresce pour que ce soit réalisable, mais c'est un bon exemple d'adaptation d'une technique au FACS, comme le suggère Flyingbike pour le marquage peroxydase. Il ne reste plus qu'à savoir à quelle longueur d'onde te placer et le tester. Il te faudra tout de même confronter les résultats obtenus avec cette nouvelle méthode avec la même manip utilisant une technique plus "standard" de mesure de l'activité peroxydase. Je pense qu'établir une telle comparaison est crucial pour la mise en place d'une nouvelle approche méthodologique. Et après pourquoi ne pas essayer de la publier dans un journal de méthodes?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] polyphénoloxydase et peroxydase
    Par invitec6204162 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 19h13
  2. [Biologie Cellulaire] activité peroxydase
    Par invitef047ccfa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 10h38
  3. [Biochimie] Peroxydase
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 06h14
  4. Peroxydase
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 10h29
  5. [Biochimie] Peroxydase et l'activité enzymatique
    Par invitebda629a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 00h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...