Bonsoir,
Nous travaillons dans le cadre de nos TPE sur le mimétisme, plus précisément sur l'homochromie variable. Après de nombreuses recherches qui se sont avérées fructueuses, nous avons quand même quelques questions auxquelles nous espérons que vous aurez des réponses. Nos questions sont les suivantes :
- Combien d'espèces estime-t-on être douées de mimétisme ?
- Quelles sont les espèces les plus touchées par ce phénomène ?
-Le phénotype étant déterminé par le génotype, le mimétisme est-ild'origine génétique ? Est-ce le résultat de mutations ponctuelles ?
- À quelle époque estime-t-on l'apparition du mimétisme ? Où est-il apparu ?
- Pensez-vous qu'une mutation d'un gène pourrait donner aujourd'hui à une espèce animale la faculté d'être mimétique ?
- Les fragments d'ADN responsables du mimetime ont-ils été identifiés ?
- La transgénèse pourrait-elle permettre à des espèces d'acquérir l'homochromie variable ? Cela a-t-il déjà été réalisé ?
- Comment cela se fait-il que les iridophores diffusent de la lumière bleue alors que celle *-ci est absorbée par les lipophores ?
Par ailleurs, nous avons travaillé plus précisément sur la seiche en réalisant quelques expériences, nous voudrions savoir combien en moyenne une seiche peut imiter de substrats ?
Nousvous remercions déjà de votre réponse. Cependant, s'agissant de la partie finale de notre TPE et devant le rendre avant le 23 janvier,pourriez-vous nous répondre assez rapidement ?
Cordialement.
-----