Encore une question sur les phénotypes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Encore une question sur les phénotypes



  1. #1
    invitef1f36f6e

    Encore une question sur les phénotypes


    ------

    Bonsoir,
    1/ J'aurais encore deux petites questions sur les phénotypes, (dîtes moi si je dois reformuler mes questions ou si ce n'est pas claire) :
    Chez une femelle de mammifère castrée depuis quelque semaines on constate que la suppression du rétrocontrole négatif conduit à un taux de LH anormalement élevé. Si on commence des injections d'oestradiol en maintenant un taux constant pour cette hormone (à un niveau comparable à celui vu normalement en début du cycle), LH baisse alors, sous l'effet du rétrocontrole négatif. Par la suite si on injecte une forte dose d'oestradiol (10 x la dose normal) on ne vérifie pas une nouvelle baise de LH mais l'inverse.
    Voilà sa c'est mon cours, mais je ne comprends pas quels vont être les répercussions enfin plutôt les effets du passage du rétrocontrôle négatif à positif?


    2/Mais aussi chez une femelle mammifère à qui on a fait une ablation des ovaires, on voit que le taux de LH et de FSH s'élèvent à 4 fois leur valeur normale. La fréquence des pulses ( qu'est ce ?) de GnRH s'accroit également.
    Pour cette partie du cours (c'est la fin du cours) nous avons eu une question pour la fois prochaine :
    Chez un individu normal , qu'en déduisez vous concernant les effets des sécrétions d'hormones ovariennes?
    Je n'y arrive pas du tout :/

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Encore une question sur les phénotypes

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question mais il me semble déjà avoir répondu à une telle question dans votre autre sujet.

    Le passage du rétrocontrôle négatif à un rétrocontrôle positif est induit par une augmentation de la concentration en oestrogènes.
    Les effets sont une augmentation de la production de LH et de FSH = LH va permettre l'ovulation en stimulant la gonade femelle et la mise en place du corps jaune et FSH a permis durant le début du cycle la croissance du follicule.

    Pour la deuxième question : posez-vous les bonnes questions.
    L'ovaire produit des hormones qui exercent normalement un rétro-contrôle sur l'axe gonadotrope.
    Donc si on enlève les ovaires il n'y a plus aucune hormone produite (enfin certains oestrogènes sont produits par les surrénales, le foie etc. en petite quantité).
    Donc s'il n'y a plus d'hormone produite il n'y a plus de rétro-contrôle.
    Donc la GnRH est sécrétée en grande quantité (pulsatile), d'où l'augmentation des taux de LH et de FSH.
    La fréquence des pulses de GnRH c'est le nombre de pulses sur un moment donné.

    Donc chez un individu normal qui possède ses ovaires, les hormones vont être produites et il va y avoir rétro-contrôle normal (celui exercé en début et fin de cycle).
    Dernière modification par Meiosis ; 26/03/2012 à 12h59.

  3. #3
    invitef1f36f6e

    Re : Encore une question sur les phénotypes

    Merci beaucoup de vôtre omniprésence sur ce forum, en effet j'avais déjà posé la question mais je ne l'avais pas bien tournée.
    Encore merci !!!

Discussions similaires

  1. encore une question sur les ondes
    Par invite2a135c20 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2011, 13h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 17h20
  3. Encore une question différente sur les casques
    Par invite76012521 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 20h22
  4. Iode / encore une question sur les grignard
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2004, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...