Bonjour,

Je me permet de "m'incruster" dans cette discussion qui m'a été pas mal utile, bien que la plupart des choses qui ont été dite je les connaissais déjà.

Alors je me présente je suis étudiante en master 2 en biologie et plus précisément en microbiologie.
Et je suis donc a ce tournant ou on se pose 3000 questions par jours...

-quand j'étais en licence de biologie (spé microbiologie) on m'a dit que ça ne servait à rien et qu'il fallait continuer en master.
-ensuite il m'a fallu choisir mon master entre biologie-santé (vous savez ce master que les étudiants en P2/D1 ou 2ème/3éme année de pharmacie peuvent obtenir en validant quelques UE au choix, soit dit en passant merci au système de "classer" les M2 de science même pas à la cheville des P2...) et un autre master plus spécialisé.
-j'ai choisis un master plus spécialisé toujours en microbiologie (formant a toutes les intérations du domaine : végétale, champignon, écologie, environnement, biotechnlogies, animale + un peu d'Humain ect...).
-et je viens de me rendre compte (bien trop tard) qu'un master ne sert aussi à rien. Je peux soit postuler à des post de technicien soit poursuivre en thèse soit tenter une passerelle dans je ne sais quel domaine ?
Ah oui, aussi je suis 5ème de promo (en M1) et donc non admissible à l'école doctorale qui sélectionne sur dossier.

Et maintenant je me demande: Dois je choisir un stage de M2 (6mois) à l'étranger (j'ai cru comprendre que pour le Quebec il faut payer les frais d'inscription soit environ 3000$ canadien // aux US je n'ai toujours pas trouvé d'associations ou d'aides pouvant financer une partie du stage, oui je sais c'est un autre sujet mais ça compte pour moi je suis boursière) ? Stage en France ?
Dois je chercher un stage dans un labo "influent" ou possédant des financements (proposant donc une thèse a la clef) ?
Dois-je poursuivre en thèse ?
Après la thèse quelles sont les opportunités (mis à part la les organismes de recherches CNRS, INRA, IRD ect ....) ?

En tout cas, merci à ceux qui arriverons à m'éclairer sur tout cela ......

A bientôt