Bonjour,
Je suis un étudiant en première année de fac en biologie.
Nous devons faire un poster sur un sujet au choix parmi une grande liste de sujet.
J'ai choisi, télomère et télomérase car je trouve ca très intéressent.
Cependant il y a quelque point que je n'arrive pas a comprendre.
Petit topo de ce que j'ai compris avant de vous exposé mes questions.
Les télomères sont des séquences d'acide aminé qui compose les extrémités de nos chromosomes.
Ils permettent de protéger notre adn car a chaque division cellulaire quelques acides aminés aux extrémités de nos chromosomes sont perdu.
Ce sont donc des séquences non codante répétitif qui protège nos gènes codant.
Au fils de la vie ces télomères raccourcissent, cela explique le vieillissement de nos cellules. Nos cellules partent en dégénérescence.
Certaine de nos cellules échappe a ce vieillissement tel que les cellules souches, les globules blanc et les cellules germinal (logique on ne née pas vieux).
Cela s'explique par la présence de télomérase (proteine) qui allonge ces télomères par rétrotranscription.
Voila donc mes questions :
On dit que si une cellule somatique exprime la télomérase (par mutation ou volontairement) alors elle deviendras une cellule cancéreuse.
Pourquoi ?
Ce n'est pas parce que une cellule devient immortel qu'elle devient une cellule cancéreuse.
C'est l'une des caractéristique des cellules cancéreuse, mais ce pourquoi elles sont néfaste, c'est leur comportement anarchique du a une insensibilité aux signaux du
corps. De plus cela voudrais dire que les cellules souches, germinal sont cancereuses.
La seconde chose que je ne comprend pas est la limite de Hayflick.
Selon elle, après 52 division cellulaires les cellules rentres en dégénérescence.
J'ai du mal a interpreter cela.
Cela voudrais dire que nos cellules somatique (hors cellules souches) dans toute notre vie ne se multiplie qu'un peu plus de 52 fois et que le reste de notre développement c'est uniquement fait grâce aux cellules souches ?
Ca parait très très peu.
En faite je ne comprend pas notre renouvellement cellulaire.
Est-il assuré par toute les cellules du corps par division successive ? Par nos cellules souches ? Est-il fréquent ou non ? Quel est la durée de vie d'un cellule ?
Quel est l'age de nos cellules ? A-t-on des cycles de renouvellement ou c'est progressif ? bref vous avez compris.
Merci pour vos reponses
-----