[Biologie Moléculaire] La molécule mystère - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 34 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1006

La molécule mystère



  1. #301
    LXR

    Re : La molécule mystère


    ------

    Bon vu que ça inspire très peu de monde, je vais donner de gros indices pour dynamiser un peu le fil...

    La molécule est régulée par BRCA1 et p53 au niveau transcriptionnel et elle agit dans le checkpoint G2/M en séquestrant Cdc2 qui se sépare de la cycline B1 et donc qui ne peut plus déclencher l'entrée en mitose....

    Greg

    -----
    Never give up.

  2. #302
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Bon allez, le fil est carrément mort. La molécule était GADD45 qui se lie à Cdc2 et empêche la liaison Cdc2/Cycline B1, de ce fait elle permet au checkpoint G2/M de se mettre en place...

    La suite au plus rapide d'entre vous...

    Greg
    Never give up.

  3. #303
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bon allez, le fil est carrément mort. La molécule était GADD45 qui se lie à Cdc2 et empêche la liaison Cdc2/Cycline B1, de ce fait elle permet au checkpoint G2/M de se mettre en place...

    La suite au plus rapide d'entre vous...

    Greg
    Bonsoir,

    Le but de ma présence sur ce forum est de me remettre à niveau car mes cours de biomol sont maintenant bien lointains
    Je trouve bien dommage que ce petit jeux stop bêtement comme ça, d'autant que sur les derniers post j'ai appris plein de trucs...
    Alors je me lance (par avance désolé si cette molécule à déja été mise en jeux)
    Je suis une protéine inhibitrice de quelques Cdk.
    Je suis donc souvent mutée dans dans de nombreux cancers.
    Actuellement on cherche à analyser par IHC ma surexpression dans les lésions précancereuse du col utérin.
    Je suis?
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  4. #304
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Je propose p21Cip1/Waf1, mais il y a deux autres inhibiteurs potentiels...

    Par contre je ne comprends pas trop pourquoi on analyse sa surexpression dans ce cancer puisque les inhibiteurs de Cdk sont des TSG (Tumor Suppressor gene), il devrait donc être réprimé au contraire. A moins que dans ce cancer les cellules surexpriment le mutant non fonctionnel, et pour peu qu'elle soient hétérozygote pour ce gène, cela permet de faire un dominant négatif. Ca pourrait être un avantage en attendant qu'elles fassent une LOH sur le gène en question...

    Greg
    Never give up.

  5. #305
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonsoir,

    Non ce n'est pas p21, ce n'est pas un membre de la famille des CIP/KIP.
    En ce qui concerne ta question, il s'agit de lésion précancéreuse infectées par un virus HPV "oncogène". Je suppose (sans en être sur...) qu'elle est surexprimée en réponse à cette infection.
    A+
    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  6. #306
    LXR

    Re : La molécule mystère

    p16INK4A alors. Dans ce cas, la surexpression de cette protéine ne servirait à rien dans le cas d'une infection par HPV étant donné que E1A va se fixer sur la pocket region de Rb l'empêchant de réprimer E2F, donc plus besoin de Cdk pour lever la barrière imposée par Rb. Peut-être est-ce une réponse de la cellule qui peut servir de marqueur...

    Greg
    Never give up.

  7. #307
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonne réponse et trés bonnes précisions.

    Je m'étais moi aussi souvent posé la question de savoir pourquoi la p16 pouvait être un "marqueur de prolifération" (je sais c'est un peu du language anapath donc pas le reflet de la réalité...) dans les lésions de haut grade. Merci, j'entrevoie la lumière.

    A priori selon mes vieux cours p16ink4 aurrait une action sur la cycline D sur le complexe cycline D cdk 4. Action non definie, si tu as plus d'info je suis preneur.

    A ton tour...
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  8. #308
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Tu as de la chance j'adore parler du cycle cellulaire en ce moment.

    p16INK4A se fixe à Cdk4/6 et empêche son hétérodimérisation avec la cycline D (D1, D2 ou D3). Il me semble d'ailleurs qu'une mutation germinale de cet inhibiteur est responsable des mélanomes familiaux...à confirmer. Par contre je m'excuse mais entre E1A, l'antigène T, et E7 qui agissent de façon similaire et sont codés par des "virus à cancers", je me mélange. Donc pour HPV, c'est E7 et pas E1A qui est codé par le génome de l'adénovirus 5....

    Pour la molécule mystère : Je suis une molécule anti-proliférative mais en même temps une cellule cancéreuse peut se servir de moi pour son évolution, qui suis-je?

    NB : Et je suis très connue...

    Greg
    Never give up.

  9. #309
    PineappleThief

    Re : La molécule mystère

    C'est sûrement un antioxydant...le plus connu? hum, l'acide ascorbique?

  10. #310
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Non ce n'est pas la vitamine C. D'ailleurs je ne pense pas que la vitamine C soit anti-proliferative. Elle est a des propriétés de protection contre les Reactive oxygen species (ROS) et donc sans doute un effet protecteur contre les mutations induites par le stress oxydant.

    Un petit indice supplémentaire : la molécule mystère est une protéine...

    Greg
    Never give up.

  11. #311
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonsoir,

    Cette molécule pourrait-elle faire partie de la famille des cadhérine?
    En effet elles agissent comme des protéines anti prolifératives, et elles aident les métastases à se faire un petit nid douillet dans des organes présentant des cadhérine similaires.

    A+
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  12. #312
    LXR

    Re : La molécule mystère

    C'était très bien vu le coup des cadhérines, mais ce n'est pas la famille moléculaire que j'ai choisi...

    La molécule en question est un facteur extracellulaire agissant par le biais d'un récepteur tyrosine kinase...

    Greg
    Never give up.

  13. #313
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonsoir,

    Bon alors je dirais bien le TGF beta. C'est un inhibiteur, et il joue un rôle dans la formation des métastases. De plus son récepteur est une tyrosine kinase.

    A+
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  14. #314
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Bravo!

    C'est bien le TGF beta qui par le biais de son récepteur le TGFR permet la stimulation de l'expression de p15INK4B principalement, et la répression du promoteur de Myc. D'autres part, le changement phénotypique qu'il peut occasionner est favorable dans l'acquisition de caractères invasifs dans des cellules cancéreuses.

    A toi!

    Greg
    Never give up.

  15. #315
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonsoir,

    Bon alors, je vais faire simple:

    Je suis une protéine, quand je m'associe avec deux de mes semblables je peut supporter une protéine beaucoup plus célèbre que moi. Par ailleurs certains m'utilise en IHC pour savoir la gravité d'une tumeur.

    Je suis?
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  16. #316
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonsoir,

    Bon, cela n'inspire personne?

    Alors un petit indice j'interviens dans la réplication et la réparation de l'ADN.

    A+
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  17. #317
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Ah bein là forcément ça devient très facile...!

    C'est le PCNA! Qui peut ensuite recruter la DNA polymérase delta/sigma. Et lorsqu'il y a un dommage à l'ADN qui bloque la fourche, il peut y avoir ubiquitination du PCNA par Rad6/18 qui permet le switch de la polymérase avec une polymérase translésionnelle. D'où le concept réplication/réparation, entre autres, car y a d'autres mécanismes relatif au PCNA.

    A moi?

    Greg
    Never give up.

  18. #318
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Rebonsoir,

    Je savais bien qu'elle était trop facile, j'ai essayé de ne pas trop en dire, mais bon...C'est sur qu'avec mon premier post c'etait pas gagné

    Bon ben à toi LXR
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  19. #319
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Génial!

    Je suis une ubiquitine ligase très importante dans la régulation et la progression de la mitose, je suis?

    Greg

    PS : Elle est plus que facile celle là, pour peu qu'on s'intéresse de loin à la mitose...
    Never give up.

  20. #320
    invitee44ba983

    Question Re : La molécule mystère

    je pense bien que c'est la parahydroxybenzoïque si je me trompe je vous faus confience pour me le dire

  21. #321
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Non, ce n'est pas le parahydroxybenzoïque (acide non? donc plutôt parahydroxybenzoate). Une ubiquitine ligase est une protéine.....pas un acide organique.

    Greg
    Never give up.

  22. #322
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Euh... tu parles de l'APC (Anaphase Promoting Factor)?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  23. #323
    LXR

    Re : La molécule mystère

    C'est exactement ça Malicia!

    J'avais dit que c'était plutôt facile.

    A toi.

    Greg

    PS : pour éviter la confusion, le mieux est de noter cette molécule APC/C, couramment utilisée, pour sous-entendre que c'est l'APC du cyclosome, et non pas l'APC qui réprime la beta-caténine.
    Never give up.

  24. #324
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonsoir,

    MDM2 qui bloque la P53?
    Si c'est ça je creuse l'activité de la bête et je donne une meilleurs explication de son activité demain.

    Salut!
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  25. #325
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Oups! ma réponse s'est croisé avec celle de MaliciaR et j'ai donc faux
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  26. #326
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    C'est exactement ça Malicia!

    J'avais dit que c'était plutôt facile.
    Merci
    C'est parce que je n'étais pas sûre que tu parles d'un truc que tout le monde a vu en cours que je n'ai pas approfondi...


    PS : pour éviter la confusion, le mieux est de noter cette molécule APC/C, couramment utilisée, pour sous-entendre que c'est l'APC du cyclosome, et non pas l'APC qui réprime la beta-caténine.
    Tu as raison. Comme tout ce qui concerne le cyclosome d'ailleurs

    Je réfléchis et je reviens

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  27. #327
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Donc : je suis une protéine qui est proche cousine de la photolyase et aime les électrons à spins anti-parallèles pour guider vers les pays chauds.

    Si ce n'est pas clair du tout, dites-moi

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  28. #328
    LXR

    Re : La molécule mystère

    Bien bien....

    La protéine dont tu parles est sans doute impliquée dans la réparation des dommages à l'ADN induits par UV....je n'ai fait que dégrossir et je peux rien faire de mieux car je ne connais aucune protéine de ce genre, à part la photolyase elle même...je connais mieux les DNA polymérases qui réagissent à ce genre de dommages...tanpis, c'est pour quelqu'un d'autre...

    Greg
    Never give up.

  29. #329
    MaliciaR

    Re : La molécule mystère

    Justement, même si elle est très proche de la photolyase, cette protéine ne participe pas dans des voies de réparation.
    Elle participe plutôt dans l'orientation Au sens macroscopique.

    Allez, Greg, Fifikz!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  30. #330
    fifikz

    Re : La molécule mystère

    Bonjour,

    En cherchant bien (merci google)j'ai trouvé une molécule qui collerait pas mal: le cryptochrome.
    C'est une cousine de la photolyase impliquée dans la croissance des plantes. Elle est inhibée par un fort champs magnétique et dans ce contexte la plante ne pousse plus.
    On la retrouve chez toutes les espéces où elle permettrait de resentir le champs magnétique.

    A+
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

Page 11 sur 34 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  2. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  3. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...