Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt



  1. #1
    invite3d475a48

    Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre, je dois designer des amorces PCR sur une séquence :

    GGGGAAAAAGGTAAGATTAAAGGGCTAAAT GTGTGCATTGTGCATACGATTTCARGCA[TGA/---] AGGAARTTGGTCCRTCAAGAATCAAAATAA SKAATCT

    Quel site en ligne permet de designer l'insertion de trois nucléotide?
    en vous remerciant,
    Managua

    -----

  2. #2
    invitecde43c52

    Re : Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt

    Des amorces ne permettent pas d'insérer des nucléotides à proprement parler, puisqu'elles servent à la PCR.

    Ta séquence : GGGGAAAAAGGTAAGATTAAAGGGCTAAAT GTGTGCATTGTGCATACGATTTCARGCA[TGA/---] AGGAARTTGGTCCRTCAAGAATCAAAATAA

    J'ai pour habitude d'amorcer sur 20 Nt mais ta séquence est assez courte alors je partirai sur 15.

    Une des deux amorce correspond tout simplement à la séquence formée par les 15 premiers Nt. L'autre amorce correspond aux 15 Nt complémentaire des 15 derniers Nt de ta séquence à amplifier.

    Tes amorces en rouge :

    Code:
    GGGGAAAAAG GTAAGATTAA AGGGCTAAAT GTGTGCATTG TGCATACGAT TTCATGCA[TG A/---]AGGAAT TTGGTCCTTC AAGAATCAAA ATAA
    CCCCTTTTTC CATTCTAATT TCCCGATTTA CACACGTAAC ACGTATGCTA AAGTACGT[AC T/---]TCCTTA AACCAGGAAG TTCTTAGTTT TATT

  3. #3
    invite3d475a48

    Re : Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt

    Tout d'abord merci de votre aide, quel logiciel avez vous utilisé? D'habitude, je design des amorces pour des marqueur SNP..

  4. #4
    invitecde43c52

    Re : Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt

    C'est un plaisir.

    Il n'y a pas nécessité de logiciel pour déterminer les amorces d'une PCR.

    C'est tout bête, il suffit d'appliquer le principe que j'ai énoncé précédemment, en fait. A savoir : Une des deux amorce correspond tout simplement à la séquence formée par les 15 premiers Nt. L'autre amorce correspond aux 15 Nt complémentaires des 15 derniers Nt de ta séquence à amplifier.

    Attention bien sûr au sens 5'==>3'. (la deuxième ligne est donc à inverser)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d475a48

    Re : Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt

    Juste une question, cela ne va pas m'amplifier spécifiquement l'insertion donc ici..

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt

    Bonsoir

    Tout ceci sera plus à sa place en bio !

    Pour la modération

  8. #7
    invitecde43c52

    Re : Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt

    Non ça ne va pas amplifier spécifiquement ton insertion. Mais en biologie moléculaire bien des choses sont possibles.

    Donc une solution :

    Tu procèdes à l'insertion puis tu effectues un southern blot spécifique à l'insert pour ne récupérer que de l'ADN+insert. A partir de là aucun doute, la PCR n'amplifiera que le fragment ADN+insert puisqu'il n'y aura que lui dans tes microtubes.

  9. #8
    vinssss

    Re : Help please ! Design d'amorces pour l'insertion de 3 nt

    Bonjour, si cette séquence est contenue dans un plasmide, le plus simple est de faire une mutagénèse dirigée. CàD, faire un couple d'oligos complémentaires avec en leur centre les 3nt à ajouter avec au moins 15nt de chaque côté pour un Tm total d'environ 78° C. Ensuite amplifier le plasmide par PCR, digérer par DpnI la matrice et transformer des bactéries avec ce produit.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment design des amorces PCR..
    Par inviteec745987 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 13h20
  2. [Microbiologie] design des amorces sens et anti sens 5' 3' pcr
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 19h54
  3. [Génétique] design des amorces
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 19h36
  4. [Biologie Moléculaire] Clonage orienté, design d'amorces
    Par invitee170a0e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2011, 15h54
  5. [Exercice] Design d'amorces, plasmides
    Par invite44dd9300 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 03h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...