J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !



  1. #1
    Mihal-Genie_du_monde

    J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récemment tenté d'en parler, mais je me suis heurté à mon manque de connaissances.
    J'aurais donc quelques questions :

    - j'ai bien ma petite idée, mais comment les penseurs (Aristote, Hippocrate, Erasmus Darwin, etc.) fixistes pouvaient-ils croire à la transmission des caractères acquis ?
    - les gemmules de Darwin ne reposent-elles que sur l'usage et le non-usage d'organes, comme chez Lamarck ?
    - Darwin imaginait-il des mutations congénitales ou acquises ?
    - Lyssenko y croyait-il ; le néo-lamarckisme a-t-il influencé ses idées ?
    - en quoi la découverte par August Weismann de la division des cellules entre cellules somatiques et cellules germinales infirment-elles la transmission des caractères acquis ? Cette découverte est-elle encore acceptée par la communauté scientifique ?
    - n'y a-t-il, d'après les données nouvelles que nous possédons, qu'une transmission épigénétique des caractères acquis, ou bien existe-t-il des hérédités non épigénétiques des acquis ?
    - quel est le nombre maximal de générations où un caractère acquis peut se transmettre, d'après nos connaissances ?

    Merci beaucoup et bonne journée

    -----

  2. #2
    voicie

    Re : J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !

    Bonjour

    Tu a déjà répondu toi même a ta question sur la transmission des caractères acquis.

    Peut être qu'une recherche sur l'ADN nucléaire sera plus fructueuse, comme les deux parent y apparaisse.

  3. #3
    Mihal-Genie_du_monde

    Re : J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !

    Bonjour,

    euh, à quoi ai-je répondu tout seul ?

    Et quelle question pourrait-elle être résolue en m'informant sur l'ADN nucléaire ?
    Dernière modification par Mihal-Genie_du_monde ; 14/02/2016 à 12h14. Motif: Manque de pol

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !

    Sujet déplacé en Biologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmikkki

    Re : J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !

    Salut,

    Citation Envoyé par Mihal-Genie_du_monde Voir le message
    - j'ai bien ma petite idée, mais comment les penseurs (Aristote, Hippocrate, Erasmus Darwin, etc.) fixistes pouvaient-ils croire à la transmission des caractères acquis ?
    Le fixisme c'est le fait de croire à la "non-évolution" des espèces. Alors bien sûr que Darwin n'était pas fixiste!

    Citation Envoyé par Mihal-Genie_du_monde Voir le message
    - les gemmules de Darwin ne reposent-elles que sur l'usage et le non-usage d'organes, comme chez Lamarck ?
    - Darwin imaginait-il des mutations congénitales ou acquises ?
    Darwin croyait à l'hérédité des caractères (clef de voûte de sa théorie, puisque support de la sélection naturelle), qu'ils soient innées ou acquis.

    Citation Envoyé par Mihal-Genie_du_monde Voir le message
    - Lyssenko y croyait-il ; le néo-lamarckisme a-t-il influencé ses idées ?
    Lyssenko a surtout été influencé par Staline!
    Il a essayé de combattre la théorie néo-darwinienne avec ses idées d'hérédité de caractères acquis. Qu'il ait raison ou pas, sa démarche était plus idéologique que scientifique.

    Citation Envoyé par Mihal-Genie_du_monde Voir le message
    - en quoi la découverte par August Weismann de la division des cellules entre cellules somatiques et cellules germinales infirment-elles la transmission des caractères acquis ?
    Ben il a montré que seulement les modifications de la lignée germinales peuvent être transmises. Donc effectivement, une modification du soma (les queues de rats coupées pour être exact) ne peut se transmettre à la descendance.

    Citation Envoyé par Mihal-Genie_du_monde Voir le message
    Cette découverte est-elle encore acceptée par la communauté scientifique ?
    Bien sûr!

    Citation Envoyé par Mihal-Genie_du_monde Voir le message
    - n'y a-t-il, d'après les données nouvelles que nous possédons, qu'une transmission épigénétique des caractères acquis, ou bien existe-t-il des hérédités non épigénétiques des acquis ?
    Bien sûr: on distingue aussi l'hérédité culturelle (très importante chez l'Homme par exemple, mais pas que), et l'hérédité écologique (en gros, une modification de l'environnement peut affecter les descendants, et donc se transmettre, si elle est sélectionnée). Un peu de lecture: https://www.researchgate.net/profile...8384000000.pdf

    Citation Envoyé par Mihal-Genie_du_monde Voir le message
    - quel est le nombre maximal de générations où un caractère acquis peut se transmettre, d'après nos connaissances ?
    Pour l'épigénétique, rien n'est encore sûr (c'est vraiment nouveau comme sujet de recherche). Mais d'après ce que l'on connait, seulement quelque générations. (Il y a fort à parier que ce constat va changer).

    Pour l'hérédité culturelle hum ... je dirais plusieurs dizaines de millénaires (le feu c'est combien? 40.000 ans?)
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  7. #6
    Amanuensis

    Re : J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !

    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Mihal-Genie_du_monde

    Re : J'ai quelques questions sur la transmission des caractères acquis !

    Merci pour vos réponses shmikkki
    Quelques précisions cependant : le premier Darwin que j'ai cité se prénommait Erasmus, c'est le grand-père, mais il semblerait comme fait remarqué qu'il n'était pas non plus fixiste, et que l'on même le qualifier de visionnaire à ce sujet.
    Et pour les éventuelles hérédités acquises non-épigénétiques, je parlais bien d'hérédités biologiques, bien que vos exemples soient intéressants

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2014, 08h28
  2. [Evolution] Transmission de caractères acquis
    Par invite92b5d462 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 20h55
  3. [Evolution] Les caractères acquis
    Par invitead488772 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2008, 16h17
  4. [Divers] Transmission des caractères acquis durant la reproduction
    Par invitee1e62ee6 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2007, 14h18
  5. [Evolution] [genetique] Transmission de caractères acquis
    Par invite258be18e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2003, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...