Affinité protéique au K+ et Na+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Affinité protéique au K+ et Na+



  1. #1
    midoriya

    Question Affinité protéique au K+ et Na+


    ------

    Bonjours
    Est ce qu'il y a un différence d'affinité entre une charge négative (protéines) avec le potassium (K+) d'une part et avec le sodium (Na+) d'autre part?? Et ça dépend à quoi chimiquement/physiquement??

    Je pose ce question car selon qu'on sais que le potentiel membranaire dépende essentiellement sur la K+ et cette ion est principalement localisé en intracellulaire par le fait de sa liaison au protéines cytoplasmique mais pourquoi le Na+ n'est pas influencé par cette affinité protéique?? Le seul raison que je pense c'est un différence d'affinité en les protéines avec ces 2 ions.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Affinité protéique au K+ et Na+

    Bonjour

    C'est sans doute plus dû aux canaux et pompes ioniques membranaires, mais je laisse les biochimistes répondre là-dessus.

    Cordialement

  3. #3
    midoriya

    Re : Affinité protéique au K+ et Na+

    Je comprends que ce que vous voulez me dit mais ma question n'est pas pour avoir la biologie de ce phénomène mais sur les forces d'intéractions entre un charge négative avec K+/Na+.
    Replacez mon question svp
    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Affinité protéique au K+ et Na+

    Votre question n'est pas très claire je pense qu'il y a une petite barrière linguistique. Quel est votre question ? Parlez vous de l'effet Donan-Gibbs (https://en.wikipedia.org/wiki/Gibbs%...3Donnan_effect) par lequel les protéines intracytoplasmiques, chargées négativement, retiennent les ions positifs ? Ce n'est pas le seul effet qui explique que le K+ est intracellulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ARN traduction protéique
    Par kimbynou dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 20h52
  2. [Biologie Cellulaire] la biosynthèse protèique
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2012, 16h26
  3. Dénaturation Protéique
    Par invitead9d30ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 14h27
  4. lysat proteique
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 08h46
  5. Adressage protéique
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2007, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...