Pour répéter un peu autrement ce que disent K. et Narduccio, il y a des parties du génome qui à la fois se préservent assez longtemps de génération en génération et se modifient (un peu mais pas trop) assez souvent pour servir de marqueur.
Mais ce sont des marqueurs de filiation, pas de population. Les marqueurs mitochondriaux (dont les 7 dont parle N., en citant Sykes - mais en fait il y a en bien plus que 7) permettent de remonter la lignée uniquement maternelle, mais beaucoup de ces marqueurs sont communs à diverses populations. Selon qu'ils étudient les migrations récentes ou très anciennes, les marqueurs utilisés ne sont pas les mêmes.
Le chromosome Y permet de remonter la filiation uniquement paternelle (pour les hommes!), et donne un autre panorama (il y a des différences qui peuvent être importantes: pour caricaturer, si des groupes qui se font la guerre ont pour coutume de tuer tous les vaincus mâles et d'intégrer les femmes des vaincus à leur harem, les populations analysées sur les filiations féminines sont différentes que celles analysées sur les lignées masculines).
Tout cela donne des informations utiles sur les mouvement de populations anciennes, mais ne donne que des informations statistiques. En analysant ton génome, on pourra faire une hypothèse sur l'endroit où vivait ton grandn-père (par le Y ou le Y de ton père) et où se trouvait ta grandn-mère (par les mitochondries) il y a disons 40000 ans, mais pas t'attribuer avec certitude à une population ou à une autre, parce les deux ancêtres cités ne sont que 2 parmi les milliers ou dizaines de milliers ou plus d'ancêtres que tu comptes à cette époque.
Cordialement,
-----