IA et quantique !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IA et quantique !



  1. #1
    invitebd2b1648

    IA et quantique !


    ------

    Bonjour à vous !

    Voilà je me pose une question sur l'IA : La conscience propre d'un système robotisé ne dépend-t-elle pas de la base de calcul utilisé, aussi je me demandais si une limite à la notion de conscience n'était pas inhérente à la calculabilité en parallèle, d'où j'introduis la notion de Qbit !

    Je me demande donc si le calcul quantique n'est pas la base du calcul massivement parallèle ... ?

    Cordialement !

    -----

  2. #2
    invite716222a6

    Re : IA et quantique !

    Euh... Vous n'auriez pas une autre question?

    Bon, plus sérieusement, je suis personnellement très réticent à l'égard du concept de conscience appliqué aux robots, tout simplement parce que je ne sais pas ce que c'est que la conscience. D'un côté, je soupçonne qu'il nous faille attendre un certain nombre de progrès majeurs, en neurosciences notamment, avant de commencer à raisonner sainement sur les mécanismes qui pourraient générer une conscience au sein de systèmes artificiels. De l'autre, je n'exclue pas que les propriétés correspondantes puissent apparaître automatiquement au sein de systèmes informationnels suffisamment complexes.

    A tort ou à raison, je soupçonne que, dans 100 ans, la question de la conscience des robots ne se posera pas en termes de calcul quantique ou parallèle, mais en des termes dont nous n'avons actuellement pas idée.

    D'autres chercheurs, notamment français, ne partagent pas mon point de vue et ont écrit des livres sur cette question. Vous pourriez facilement en trouver trace sur le Net.

    Bien cordialement.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : IA et quantique !

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Le concept de conscience me semble mal employé, j'aurais préféré "propriétés émergentes" ...

    Il semble que d'après robot et neurones de rat, ces propriétés émergentes semblent possibles !

    Je me demandais donc si une autre approche notamment via le calcul quantique, n'était pas relié aux fonctionnement des neurones via les neurotransmetteurs !

    bien cordialement !

  4. #4
    invite716222a6

    Re : IA et quantique !

    C'est bien aux propriétés émergentes qu'un système très complexe pourrait exhiber que je pensais aussi. Sur ce point, je suis d'accord avec vous.

    Sur le calcul quantique et les neurotransmetteurs, vous aurez compris que je n'ai pas d'opinion.

    Bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 12h53
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. Quantique
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2007, 23h03
  4. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28
  5. pc quantique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 03h56