Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux



  1. #31
    invite58706596

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux


    ------

    D'abord, enfin j'ai tout compris!
    1) Garde tes IPE 120 et tes IPE 100 en place > Je regarde une autre solution moins onéreuse.
    Pour la gouttière, si tu double ton IPE de 120, en positionnant ce dernier de l'autre côté de la gouttière, tu te retrouves avec 2 IPE 120 symétriques par rapport à l'UAP > une platine pour supporter les 2 IPE et ça devrait pas poser de problème.

    Et en fait tu pourrais reproduire la même chose à gauche... > Ça éviterait de toucher dans les angles de mur, je suis pas trop preneur...
    Pour les IPE de 100 (je te dirais sincèrement que je ne les avais pas capté, étant resté sur ta discussion avec les IPE 120), si on les prolonge, de 0,80 m, il ne vont pas soulever grand -chose mais suffisamment pour soulager les IPE 120 et rendre l'ensemble plus monobloc > bien sûr, ça va faire un tas de goussets et soudures à réaliser + adaptation de niveau par rapport au IPE 120.

    A+

    -----

  2. #32
    invitef49b0cf3

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Tout a été scié, il ne reste plus que les UAP en attente, tout est a remplacer par du neuf et traité anti rouille.

  3. #33
    invitef49b0cf3

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    voila un dessin qui peut recapituler selon tes indications.0
    Est ce que cela est cohérents ?
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    invitef49b0cf3

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    2eme possibilité
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Bonjour, AMATY,
    Je suis en train de simuler votre dessin du poste #28 avec vos renseignements.
    Mais je suis un peu perdu sur les poutres utilisées.
    Si vous pouviez me les indiquer sur votre dessin.
    Poutre horizontale IPE 100 ou 140 ? longueur 1.6 [m].
    Poutre de soutient (30° ?) UAP 100 ou 80 ?
    Épaisseur du mur pour l'encastrement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invitef49b0cf3

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Salut Jaunin,
    Je pense que les poutres horizontales sont des IPE 120 long 1.6m
    les UAP sont des 80.
    Angle Uap avec mur 28.44°.
    L epaisseur du mur fait environ 20 cm et il y a un sommier existant qui est probablement un Ipe noyé dans la maconnerie, seule l aile supérieure est visible.Les Ipe 120 et 100 existants reposaient sur ce sommier.
    Un details que tu pourras voir sur le dernier pdf c'est que l axe de l ipe 120 à droite ne tombe pas sur l axe de l Uap 80 d'ou cette poutre ipe 120 intermédiaire..

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Bonsoir Jaunin, Bien à Vous,

    Pour les profilés rectangulaires 70 x 40 x 5 soudés à leur extrémités sur les HEB > Bande de chargement 3,415 x 0,36 m (1,23 m2) x 425 kg/m2 (Charges fixe + variable uniformément réparties) = ~520 kg.
    Pour le HEB de 120 central (le plus contraint), encastré et soudé sur IPE du sommier > Répartition suivant le schéma du post # 28
    En fait pour avoir une représentation maximale, j'ai compté 20 personnes de 80 kg sur les 0,8 m + poids garde corps & poutrelle de rive = 110kg en bout de portée + charge fixe d'où le poids de 2 250 kg qui s'applique sur le HEB et donc sur l'UAP de 80 et de longueur 1,97 m (j'ai compté un cos de 30° pour 28,44°).

    Mush, il n'y a pas moyen de dévier cette fichue gouttière avec des coudes adéquats, ça serait mieux que de chercher une solution au niveau des poutres qui ont plus d'importance???
    Et puis çà éviterait d'aller toucher trop dans l'angle du mur.
    L'écart entre l'axe de l'UAP et l'axe de l'HEB 120 serait de combien à cause de cette gouttière?
    Mettre l'HEB 120, légèrement en biais (voir schéma joint) avec platine d'accouplement sur l'UAP, par exemple.

    Bonne Soirée
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invitef49b0cf3

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    voila une image avec les axes et gouttiere, effectivement c est quand meme genant car la structure est plus importante que la descente, mais bon..
    Je serais assez partant pour incliner celui a droite afin de reposer directement sur la platine de l UAP, c'est plus logique ! on a un peu de marge a droite de la gouttiere, la ou etais l ancien IPE 120.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Bonjour, Mush013, AMATY,
    Je vous joins un plan avec les cotes du support utilisées pour la simulation.
    J'ai mis une charge de 2.5 [T] sur l'IPE 120 d'une longueur de 1.6 [m].
    J'ai fait une simulation avec l'UAP 80 une fois tourné vers l'intérieur(support1) et une tourné vers l'extérieur (support2).
    Bien sûr, il est évident que la déformation est très exagérée pour se rentre compte.
    Si vous avez des suggestions, ne vous gêner pas.
    De nouveau à plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #40
    invitef49b0cf3

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Effectivement, on comprend bien avec cette simulation comment se passe les efforts dans la structure, on visualise vraiment bien ! Merci bien !
    Voila ou j'en suis de mon coté et avec vos préconisations, je joint un pdf avec 2 versions de structure.
    Bien a vous !
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    invite58706596

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Ah! donc la simulation a été faite avec IPE de 120 et non HEB, mais ça donne une bonne idée des déformations > Par contre, même si c'est minime, j'aurai pensé que la contre-réaction de l'UAP de 80 aurait été plus importante.
    J'ai refait le schéma pour avoir une idée.

    Pour le balcon, il peut garder sa forme rectangulaire, le petit porte à faux des profilés rectangulaires est bien trop faible.

    Par contre, pour la réalisation pratique, il faudra vraisemblablement, souder tous les profilés rectangulaires sur l'HEB du centre.
    Pour les HEB extérieures, souder sur ceux-ci des oméga, pour laisser libre l'extrémité des tubes.

    Obturer les tubes aux extrémités pour éviter la stagnation d'eau à l'intérieur (rendre étanche si possible avec mastic de réparation carosserie).
    Pour les parties plates en contact (appui de 40 ou 80 des tubes avec les HEB), mettre un joint silicone souple, toujours pour éviter la stagnation d'eau.

    Niveau soudures > Cordon de soudure de toutes les arêtes en contact et pas de point de soudure.
    L'impact des soudures sera le plus important sur le profilé de 180 x 80 x 3 dû à son épaisseur plus faible, mais comme celui-ci est très peu contraint par les charges, aucun risque pour la structure.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Bonjour,Mush013, AMATY,
    Pour répondre à la demande (désespérée Ah!) d'AMATY, j'ai refait les simulations dans les mêmes conditions, mais avec un HEB 120.
    Non, je rigole, car j'étais aussi intéressé.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite58706596

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Bonsoir Jaunin,

    Ah! Ah! Merci beaucoup , finalement un tout petit peu mieux, là je suis vraiment désespéré
    7/10 mm, mais il faudra réunir vingt personnes au milieu du balcon pour avoir cette déformation...

    En général, ce qui ne rassure pas, c'est quand vous êtes accoudés au garde- corps et qu'une ou deux personnes accèdent au balcon et que l'on sent celui-ci bouger sous l'impact des pas... Déplaisant comme ressenti*...comme les ponts suspendus (avec traverses en bois) que je n'apprécie pas beaucoup, beaucoup...
    * En général, on se redresse rapidement et 2 pas en arrière...

    Qu'en dis notre ami Mush...
    La Bonne Nuit...

  14. #44
    invitef49b0cf3

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    Salut a tous,
    merci pour ces simulations qui permettent de visualiser les reactions dans la structure.
    J ai fait parvenir les derniers pdf ( posté hier) a mon ami qui va faire faire un devis pour le metal et la facon.
    Par curiosoté, le UAP 80 peut supporter quelle force maxi avant de flamber totalement ?
    bien a vous !

  15. #45
    invite58706596

    Re : Calcul des Profilés IPE pour un balcon en porte a faux

    J'avais regardé rapidement, à la compression pure et dure (contrainte appliquée dans l'axe du profilé), ça doit osciller vers 12 t.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. calcul de section d'IPN ou IPE
    Par invite67384d2e dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/11/2009, 21h52
  2. Calcul de fleche sur IPE de 80
    Par invitee18d1b34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 16h46
  3. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
  4. Chois des profilés métal pour la structure d'un plancher
    Par invitebdb50e9c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 17h16
  5. Caractéristiques Profilés IPE et H
    Par invite60084854 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 20h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...