[ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?



  1. #1
    invite4f0d0147

    [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?


    ------

    Bonjour

    Alors c'est peut-être pas le bon forum ici pour poser ce genre de question mais bon essayons toujours

    Alors voilà j'aurais besoin de ventilation dans une petite baraque de 16-18m³ environs.
    La baraque contiendrait du matériel électrique (transformateur) qui pourrait potentiellement dégager quelque kW de chaleur, d'où la ventilation. Mais là j'ai quelque doute concernant le choix des ventilo.

    Alors je vous explique l'archi du truc, je ferait un schéma 3D si nécessaire.
    • La barque a 2 planché, celui du fond (on va dire niveau 0, la mini cave quoi) ne fait que 20~25cm de hauteur, en fait il ne sert qu'à faire passer le câblage et justement la ventilation à venir.
    • Le niveau 1, contient donc les équipements électriques un peu en hauteur. Au niveau du sol, sous chaque transfo il y a un grillage genre 600x200mm (le le transfo faisait lui même 600x300 et 600 de haut environs). Ces grillages donnent accès au niveau 0 par lequel de l'air "fraît" de l'extérieur est supposé entré.
    • Au niveau 1, sous le toit il y a des tuyaux menant à un ventilo (extracteur) et vers l'extérieur.
    ============================== ============================== ==========================

    Alors les questions sont les suivantes:

    • Comment choisir son ventilo d'extraction d'air? Il y aura relativement peu de tuyauterie (peu de perte de pression donc) la pièce est petite, donc j'imagine qu'un ventilo avec une pression pas trop forte suffit. Mais voilà les chiffres de pression ben ce sais pas ce que ca vaut, j'ai aucun repère.
      (Petit détail, le ventilo sera thermorégulé, respectivement ne tourneront jamais à fond à cause de la consommation électrique que je juge trop forte. Donc le débit d'air et volume est a relativisé)

      J'avais pensé à ca (la pression me plait):


      L'alternative c'est ca, mais la pression est faible et je crains qu'au bout des tuyau il ne reste plus grand chose, à la base je pense pas qu'il soit sensé être utiliser avec des tuyaux, mais directement fixé au mur. (Il a l'avantage de consommer bien moins, le prix est le même par contre):


    • A la base je voulais prendre un ventilo à grosse pression, comme ca pas besoin de ventilo au niveau 0 qui souffle l'air vers intérieure, le ventilo extracteur ayant suffisamment de force. Mais voilà, la toiture n'est pas étanche à cause des tuiles, j'imagine que la majorité de l'air que l'extracteur pompera ca sera celui provenant de la toiture et non pas celui du niveau 0 sensé refroidir les transfo. Non? Où est-ce que même étanche un ventilo à grosse pression ne pourrait pas aspirer efficacement l'air?

    Bon ben voilà pour l'instant j'ai que ca à demander, je mettrais un schéma 3D dans les jour à venir, comme ca ca sera plus clair.


    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Bonjour Soa,

    A part que j'ai un peu galéré sur "La barque a 2 planché", j'ai cru que c'était une barge sur l'eau!!! Le restant est clair.

    Imagine que le niveau 1 et 0 ou que le faux plafond soit parfaitement étanche..., l'extracteur après avoir mis en dépression les 2 niveaux ou mis en pression le faux plafond, il ne ventilerait plus rien.

    A l'inverse, grilles d'aspiration et de refoulement de 1 m², la ventilation serait maximale.
    Admettons un delta pression voisin de zéro, et un débit maxi de ~1600 m3/h (pour la 1er extracteur) soit ~450 litres par seconde répartis sur 1 m² ou 4,5l/dm², débit équivalent à 2 hottes de cuisine, pas une soufflerie...

    Donc pour en venir à la pression, celle-ci sera fonction de la dimension des grilles pré-citées...si difficultés d'aspiration ou de refoulement (pertes de charge) , la différence de pression augmentera et le débit diminuera...A voir dans ce sens...
    Le problème sera surtout le niveau sonore...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite4f0d0147

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Merci pour ta réponse
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Soa,
    A part que j'ai un peu galéré sur "La barque a 2 planché", j'ai cru que c'était une barge sur l'eau!!! Le restant est clair.
    Oui je l'ai remarqué trop tard et plus moyen d'éditer le message après 5 minutes
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Imagine que le niveau 1 et 0 ou que le faux plafond soit parfaitement étanche..., l'extracteur après avoir mis en dépression les 2 niveaux ou mis en pression le faux plafond, il ne ventilerait plus rien.

    A l'inverse, grilles d'aspiration et de refoulement de 1 m², la ventilation serait maximale.
    Admettons un delta pression voisin de zéro, et un débit maxi de ~1600 m3/h (pour la 1er extracteur) soit ~450 litres par seconde répartis sur 1 m² ou 4,5l/dm², débit équivalent à 2 hottes de cuisine, pas une soufflerie...
    Oui oui, le niveau 0 a un accès à l'extérieur (je ne sais pas exactement comment encore, ca dépend si le niveau 0 se trouve sous terre ou pas).
    S'il est sous terre j'avais pensé à 1-2 tuyaux de 15cm de diamètre qui mèneraient vers l'extérieur. (un peu juste le diamètre comparé au 1m2 que tu cites. Au pire j'en mettrais 3 de tuyau.
    S'il est juste au-dessus de la terre, une grosse grille, mais là j'ai peur que des bestioles rentre, faudrait rajouter un filtre pas trop contraignant niveau perte de pression.

    Donc si je comprends bien:
    - le premier ventilo haute pression ne te semble pas surdimensionner pour les 15-18m3 (sachant qu'il ne sera pas utilisé au max?

    - faut rendre le toit étanche lui sinon l'air ne circulera pas comme prévu, ou sinon faudra un deuxième ventilo mais cette fois au niveau 0 qui aspire de l'air de l'extérieur.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le problème sera surtout le niveau sonore...
    Ca sera éloigné de la maison, donc pas de problème tant que je peux entrer dans la pièce sans devenir sourd.

  4. #4
    invite58706596

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Oui je l'ai remarqué trop tard et plus moyen d'éditer le message après 5 minutes
    Je passe fréquemment par "Prévisualisation du message", autrement comme je pense plus vite que je tape, normal , je saute souvent des mots entiers...

    Tu n'as pas besoin de 2 ventilos, 1 seul suffit puisque d'un côté il aspire et de l'autre, il refoule...
    Aspiration > Si tu as 2 boyaux de 15 cm de diamètre > 1,5² X PI / 4 x 2 = ~3,5 dm² soit une vitesse de ~12,5 m/s.
    Là, à comparer à mon 1 m² (en exemple) avec une vitesse de 0,45 m/s, tu vas te retrouver avec ta pièce en dépression donc un delta Pression plus important et donc un débit plus faible jusqu'à équilibre.
    Pourquoi veux-tu rendre étanche ton toit, tout ce qui partira en plus par celui-ci, limitera les pertes de charge au niveau refoulement

    Maintenant, si tu rejettes directement à l'extérieur (à ras du plafond) avec ton ventilo, tu évite les pertes de charges en passant par les combles de ton appentis.
    Idem pour l'aspiration en partie basse de ta pièce opposée au refoulement.
    Mais il est vrai, je ne connais pas tes impératifs...

    En grille, tu peux mettre un métal déployé...

    Le problème du débit de l'extracteur, je crois que ce sera surtout la quantité de chaleur à évacuer...
    Quelle puissance tes transfo? 50 kVA...?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0d0147

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu n'as pas besoin de 2 ventilos, 1 seul suffit puisque d'un côté il aspire et de l'autre, il refoule...
    En fait je m'étais dit que SI les entrées d'air du niveau 0 étaient trop petite, il vaudrait mieux aider l'air à entrer, d'où le ventilo qui servirait à réduire la différence de pression que le ventilo extracteur devra surmonter.
    Mais si tu me dis que c'est pas nécessaire ca me va, ca m'arrange .
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Aspiration > Si tu as 2 boyaux de 15 cm de diamètre > 1,5² X PI / 4 x 2 = ~3,5 dm² soit une vitesse de ~12,5 m/s.
    Alors pour les tuyau j'avais prévu du 25cm au niveau du ventilo (c'est son diamètre), suivi d'un tube Y vers 2 tubes de 18cm (2 tubes de 18cm = surface d'un tube 25cm). Éventuellement je passerais en 12cm au bout de ces 2 tube.
    De l'autre côté du ventilo extracteur ben je resterais en 25cm (sortie vers le toit)
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourquoi veux-tu rendre étanche ton toit, tout ce qui partira en plus par celui-ci, limitera les pertes de charge au niveau refoulement
    Parce que je me suis dit que l'air viendra par l'endroit le plus facile pour lui.
    Or je pense que l'air entrera par les tuiles et ira direction les extracteurs, du coup il y aura peu d'aire qui viendra du niveau 0. Enfin c'est qui je me suis dis.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le problème du débit de l'extracteur, je crois que ce sera surtout la quantité de chaleur à évacuer...
    Quelle puissance tes transfo? 50 kVA...?

    A+
    La est tout le problème actuellement. En fait il y aura dans un premier temps 2 transfo de 10 ou 12KW chaque. Par la suite je me laisse la possibilité d'en rajouter 2 autres.
    Le rendement des ces appareils est de max 98% et à pleine charge le rendement est plus près des 90%.

    Bref dans les pire des cas, il faudra extraire 4,8kW de chaleur ce qui est énorme. D'autant plus que le ventilo ne supporte que 45°C en ce qui concerne l'air extrait. Or dans ma région en pleine été dans une baraque de ce genre on n'est pas loin de cette température sans qu'il y ait de transfo dedans .


    Sinon j'ai encore une question concernant le ventilo. Dans le manuel il y a marqué:
    Type de protection : IP X4,
    en cas de montage en conduit avec conduit
    d'au moins 1 m du côté air aspiré et air
    comprimé.

    Page 15 http://www.maico-ventilatoren.com/ca..._IM0008318.pdf
    Ca ne m'arrange pas, j'aurais préféré extraire faire sortir l'air sur le côté du bâtiment que sur le toit.
    Pourquoi il faut 1 mètre minimum de tube de chaque côté que si on utilise le ventilo dans un tube???


    Sinon un diagramme pour que tout soit plus clair:

  7. #6
    invite58706596

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Bien la perspective, je comprends mieux.
    La raison des longueurs de 1m au refoulement & à l'aspiration semble être l'absence de grille de protection entrée/sortie sur le ventilateur.

    4,8 kW par effet Joule, c'est un peu élevé mais le cosinus PHI est peut être assez bas 0,75 autrement pertes FER (~20% par courant de Foucault) + Pertes CUIVRE (~80% Effet Joule) avec Cos PHI 0,9 environ 4 kW

    Dommage que la maison soit éloignée, pour un appoint chauffage...

    Ah! Je comprends l'histoire d'étancher le toit > peut-être réaliser l'étanchéité par une isolation.
    Si on estime un débit entre 1000 & 1200 m3/h, faire un petit calcul avec le volume d'enceinte des transfos pour connaître le taux de renouvellement de l'air > Ex 3 m x 4 m x 2,3 m(h) = ~25 m3
    1000/25 = 40 renouvellements par heure, ça serait largement suffisant pour extraire la chaleur des pertes

    A+

  8. #7
    invite4f0d0147

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bien la perspective, je comprends mieux.
    La raison des longueurs de 1m au refoulement & à l'aspiration semble être l'absence de grille de protection entrée/sortie sur le ventilateur
    Ah ok ok. Donc en gros c'est juste une recommandation pour respecter la norme IPX4 (protection contre les éclaboussures d'eau provenant de toute direction).

    Donc en gros rien ne m'empêche de renvoyer l'air chaud sur le côté du bâtiment, en ligne droite donc, (40-30cm de tuyau seulement du ventilo), au lieu de l'évacuer par le toit/cheminé , à condition d'avoir une bonne grille de protection à l'extérieur et éventuellement un clapet qui se referme si le ventilo est à l'arrêt.
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si on estime un débit entre 1000 & 1200 m3/h, faire un petit calcul avec le volume d'enceinte des transfos pour connaître le taux de renouvellement de l'air > Ex 3 m x 4 m x 2,3 m(h) = ~25 m3
    1000/25 = 40 renouvellements par heure, ça serait largement suffisant pour extraire la chaleur des pertes
    Oui j'avais fait le calcule, ca me semblait déjà largement suffisant, le seul doute que j'avais c'était ses réelles performances dans un bâtiment confiné avec seulement une grosse ouverture (niveau 0).
    Mais tes explications m'ont déjà largement rassurées.

    Merci beaucoup

  9. #8
    invite58706596

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    à condition d'avoir une bonne grille de protection à l'extérieur et éventuellement un clapet qui se referme si le ventilo est à l'arrêt
    Oui, tout à fait et que quelqu'un n'aille pas y mettre les mains...
    Un grillage solide type maille 4 x 4 cm par ex...

    En été 30 à 35°C ambiant + 5°C d'élévation T°, ça devrait passer...

    Bon Projet et Bonne Ventilation!!!

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite4f0d0147

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Excusez-moi de vous déranger encore, mais j'ai finalement comme une petit doute qui survient quand je regarde le plan 3D. Alors bon c'est surement une broutille, je me complique la vie pour rien je pense, mais bon il en va de la durée de vie d'équipement assez cher quand même.

    L'air "frais" n'entre que par la face arrière, bon ok, vais me débrouillez avec une ouverture de 0.5m2, l'idéal aurait été 0.85m2 (surface des 4 "bouche d'aération sous les transfo").

    Mais voilà, la je me demande si l'air frais entrera au niveau 1 de façon plus ou moins homogène parmi les 4 bouches d'aération?
    Car j'ai comme l'impression que c'est surtout les 2 bouches d'aération au premier plan (celle qui sont donc au plus près des entrée d'aération) qui auront la plus grosse part du débit d'air.

    Je me trompe?

    Je devrais peut-être cloisonner individuellement les 4 bouches d'aération et de les relier individuellement avec un tuyau chacune, à l'extérieur.

  11. #10
    invite58706596

    Re : [ Bricolage ] Y-a-t-il un installateur de ventilation dans le coin?

    Exact et Kif-kif pour l'aspiration, il faut centrer par rapport aux transfos, pour l'aspiration inférieure et supérieure...

    Ou même longueur de gaines en faisant des rayons de courbure grands > Perte de charge importante pour un angle droit...

    0,5 pour 0,85, ce n'est pas mortel...au niveau de la vitesse de l'air...

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pas de Ventilation dans Combi BOSCH KGU4412FF
    Par Halodysse dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2009, 17h06
  2. Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation
    Par invite3d15fb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 15h50
  3. ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 17h06
  4. [Divers] ventilation trop forte dans appartement
    Par invite024f11e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 09h03
  5. Un insecte jamais vu dans le coin
    Par invite778d63d6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...