Bonjour
Alors c'est peut-être pas le bon forum ici pour poser ce genre de question mais bon essayons toujours
Alors voilà j'aurais besoin de ventilation dans une petite baraque de 16-18m³ environs.
La baraque contiendrait du matériel électrique (transformateur) qui pourrait potentiellement dégager quelque kW de chaleur, d'où la ventilation. Mais là j'ai quelque doute concernant le choix des ventilo.
Alors je vous explique l'archi du truc, je ferait un schéma 3D si nécessaire.============================== ============================== ==========================
- La barque a 2 planché, celui du fond (on va dire niveau 0, la mini cave quoi) ne fait que 20~25cm de hauteur, en fait il ne sert qu'à faire passer le câblage et justement la ventilation à venir.
- Le niveau 1, contient donc les équipements électriques un peu en hauteur. Au niveau du sol, sous chaque transfo il y a un grillage genre 600x200mm (le le transfo faisait lui même 600x300 et 600 de haut environs). Ces grillages donnent accès au niveau 0 par lequel de l'air "fraît" de l'extérieur est supposé entré.
- Au niveau 1, sous le toit il y a des tuyaux menant à un ventilo (extracteur) et vers l'extérieur.
Alors les questions sont les suivantes:
- Comment choisir son ventilo d'extraction d'air? Il y aura relativement peu de tuyauterie (peu de perte de pression donc) la pièce est petite, donc j'imagine qu'un ventilo avec une pression pas trop forte suffit. Mais voilà les chiffres de pression ben ce sais pas ce que ca vaut, j'ai aucun repère.
(Petit détail, le ventilo sera thermorégulé, respectivement ne tourneront jamais à fond à cause de la consommation électrique que je juge trop forte. Donc le débit d'air et volume est a relativisé)
J'avais pensé à ca (la pression me plait):
L'alternative c'est ca, mais la pression est faible et je crains qu'au bout des tuyau il ne reste plus grand chose, à la base je pense pas qu'il soit sensé être utiliser avec des tuyaux, mais directement fixé au mur. (Il a l'avantage de consommer bien moins, le prix est le même par contre):
- A la base je voulais prendre un ventilo à grosse pression, comme ca pas besoin de ventilo au niveau 0 qui souffle l'air vers intérieure, le ventilo extracteur ayant suffisamment de force. Mais voilà, la toiture n'est pas étanche à cause des tuiles, j'imagine que la majorité de l'air que l'extracteur pompera ca sera celui provenant de la toiture et non pas celui du niveau 0 sensé refroidir les transfo. Non? Où est-ce que même étanche un ventilo à grosse pression ne pourrait pas aspirer efficacement l'air?
Bon ben voilà pour l'instant j'ai que ca à demander, je mettrais un schéma 3D dans les jour à venir, comme ca ca sera plus clair.
Merci
-----