Inversion de sens de rotation moteur 12 v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Inversion de sens de rotation moteur 12 v



  1. #31
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v


    ------

    Bonjour à tous ,

    Désolé AMATY , je n'avais pas compris mais il faut dire que :

    Je suis + ou - déphasé en continu

    Je reste donc sur la proposition de notre ami Golfo57 , et reste neutre sans avis bleu négatif .

    Ami calmant

    Régis

    -----

  2. #32
    inviteb104ad28

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    A tous les 3 ( Amaty, Golfo, TDR) bonjour, c'est aujourd'hui la Saint Valentin et de plus dimanche, alors les amis Repos.
    Je vous ai assez torturé les neurones pour les mettre au repos ce jour.
    Vous les reconnecterez si vous le souhaitez demain ou plus tard.
    Mais je sais que vous détenez la solution et vous en suis très reconaissant.
    Bonne journée a vous.
    Papy Guytou

    Ps 3 de mes 5 petits suivent vos cogitations cérébrales avec enthousiasme,
    les 2 autres sont des BB.

  3. #33
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonsoir les Valentins

    Papy Guytou quel est le système mécanique utilisé ? un seul fil ou boucle avec une poulie ?

    A+

  4. #34
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonjour à Tous,

    Moi, à force de regarder passer le TLP, j'ai attrapé un torticolis carabiné...
    Golfo, si tu ajoutes en parallèle 2 relais temporisés aux 2 tiens, tu peux supprimer tes boutons MaM et MaD, ainsi ça sera entièrement automatisés, ce qui semble être recherché par Papy Guitou.
    Pour Papy Guytou > 2 types de relais temporisé : Le relais est alimenté et ses contacts collent après "X" minutes ou au contraire le relais n'est plus alimenté et ses contacts décollent au bout de "X" minutes.
    Je regarde ce que l'on trouve comme relais pas trop chers
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ram=4294964062 4294955835&selectAttribute=2 RT#breadCrumb

    A+

  5. #35
    inviteb104ad28

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    une boucle avec 2 poulies, c'est plus simple.
    Mais si tu penses que un seul câble te sera plus facile ,alors va vers ce qui te simplifie la tâche.
    Merci et bon appétit
    Papy Guytou

  6. #36
    inviteb104ad28

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    hé Amalty te fatigues pas coté prix, vous etes tous les 3 suffisement sympas de faire en sortes que mon smilblic fonctionne, je ne vais pas en plus me montrer difficile. mon seul bonheur sera de voir les yeux de mes petits quand cela fonctionnera.
    Mon seul soucis comment vous remercier de votre collaboration et gentillesse.A+ Papy Guytou

  7. #37
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Quand on tient un papy gateau pour ses petits-enfants, aucune bonne raison de le lâcher...

    Golfo ne donnant pas de nouvelles (il a qq "beug" avec le Forum), demain je regarderais pour modifier le schéma pour avoir un TLP entièrement automatisée (je pense qu'il doit être possible de la passer en manuel, histoire de ...)

    A+

  8. #38
    inviteb104ad28

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonjour Amalty,
    Notre ami Golfo est peut etre encore sur le nuage de la St Valentin.
    Rassure toi il en redescendra.
    C'est gentil de continuer, j'avoue que le dernier shéma me laise un peu perplexe, mais je pense que tu trouvera, et vous trouverez la solution.
    Merci encore
    Papy Guytou

  9. #39
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par AMATY
    je pense qu'il doit être possible de la passer en manuel, histoire de ...
    Mais il est en manuel.
    Citation Envoyé par papy guytou
    j'avoue que le dernier shéma me laise un peu perplexe,
    De quel dernier schéma, parles-tu ?
    C'est dommage que je n'ai pas fait électronique, mais on pourrait sur le principe des opérateurs intelligents de portes de garage, utiliser les FdC pour faire démarrer et arriver le TLP en douceur et entre "full gaz" .
    Faudrait trouver le module pour faire ceci. Bien sûr on pourrait tout automatiser, tout est faisable. @+

  10. #40
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Mais il est en manuel.
    D'après ce que j'ai compris du souhait de Papy Guytou, c'est qu'il fonctionne automatiquement >Montée > Arrêt de "2" mn > Descente > Arrêt de "3" > Etc...
    D'où ma remarque...
    Bien sûr, ralentir avant l'arrêt comme un ascenseur, c'est le top, mais bon, ...
    Papy Guytou a peut-être réalisé le TLP à partir de pièces et moteur Meccano...

    A+

  11. #41
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonjourtatous,

    J'avais demandé à notre Papy si c'était avec poulie car je voulais voir si avec des fins de course NO/NF on pourrait pas commander les contacteurs tempo et faire en sorte qu'il n'y ai qu'un sens de rotation

    Il monte , il s'arrête ,redescend, s'arrête et remonte et ..........

    Etant donné que j'ai repris le travail ( bien grand mot Hein AMATY )
    je n'ai pas pris le temps de regarder.

    A+

  12. #42
    inviteb104ad28

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    A tous les 3 bonjour et merci d'être présent.
    Bon pour mon téléphérique, ce que j'ose souhaiter, c'est ceci.
    Que ce soit sur un seul câble ou en boucle comme demandé cela m'importe peu. Le principe est sensiblement le même. Comme vous êtes sympas de vous pencher sur mon cas, on peut toujours espérer mieux. Donc je résume, si effectivement le tel, monte, s'arrète sur une tempo de quelque secondes, redecend, s'arrête de noveaux quelques secondes, et recommence son circuit, c'est le paradis.
    Comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'argent ( pour le matos, pour ,vous ce sera à voir), mais simplement le bonheur de Matthieu 10 ans, Coline 8ans, Cloé 9ans, jules 1an et Mellie 1 an.
    Merci encore.
    Papy guytou

  13. #43
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bon, Golfo, je te laisse modifier ton schéma dans ce sens... (propriété inéluctable du créateur!!!)
    Quelques secondes d'arrêt, la tempo mini peut être plus du côté de 10 à 15s, mais bon...

    J'espère que tu n'as plus de problème avec FFS, la semaine dernière, celui-ci m'a changé 2 fois de suite mon mot de passe, sans me demander mon avis, problème de reconnaissance??? Mystère...

    A+

  14. #44
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Ouais !!! rendons à César ce qui est à Golfo

    On attend et on te dira si tu as bien travaillé

    Moi pas le temps , je suis fonctionnaire depuis 25 ans (et chef depuis peu )

    Enfin pour notre Papy Guytou je veux bien faire un effort (pendant les heures de boulot )

    A trés bientôt

    Amitiés à vous tous

    Chti fainéant

  15. #45
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par TDR125
    J'avais demandé à notre Papy si c'était avec poulie car je voulais voir si avec des fins de course NO/NF on pourrait pas commander les contacteurs tempo et faire en sorte qu'il n'y ai qu'un sens de rotation, Il monte , il s'arrête ,redescend, s'arrête et remonte et .........
    Oui, c'est plus simple que d'inverser le sens de rotation.
    Citation Envoyé par TDR125
    On attend et on te dira si tu as bien travaillé. Enfin pour notre Papy Guytou je veux bien faire un effort (pendant les heures de boulot). Chti fainéant
    Depuis pas mal de messages, tu proposes de faire un schéma. On voit rien, fonctionnaire de chti fainéant et en plus chef.
    Le problème, c'est pas de faire le schéma avec les relais temporisés, mais de le faire avec le matériel adéquat pour que papy guytou le retrouve pour l'acheter.
    Là en ce moment je suis très occupé (oui je sais, on s'en fout) et pas collé toute la journée devant la bécane.
    AMATY, faut que je retrouve le sujet qu'on a eu à propos de relais temporisé Relpol, pour je ne sais plus quoi d'un aquarium ( tourner 1mn, s'arrêter 1 mn et .....) @+

  16. #46
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Je me souviens d'une pompe (chauffage par tubes noirs, je crois) à faire tourner pendant 1 minute puis 1 minute d'arrêt pour une piscine > Je recherche...
    Rapide > mots clés "Relais temporisés" dans recherche avancée de FFS > http://forums.futura-sciences.com/br...is+temporis%E9

    Je ne vois que cette discussion.
    A+

  17. #47
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonjour à tous,

    Salut AMATY, c'est exactement cela. , hier soir j'avais plus trop envie de chercher. Merci. Quel sujet avec ces tempos !
    Bon ben, faut juste trouver le( les) bon relais temporisé. @+

  18. #48
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    D'accord avec toi, Golfo, trouver le bon relais pour un particulier n'est pas si évident que ça...

    Félicitation TDR pour ta promo Ch'ti
    En étant "Responsable", 2 fois plus de travail donc possibilité de travailler 2 fois plus pour Papy Guytou!!!!
    Fais pas attention, j'ai des copains super moqueurs!!!

    La Bonne Journée à Tous...

  19. #49
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonsoir tertous,

    Merci AMATY , mais faire travailler des fonctionnaires c'est dur

    Golfo tu as raison alors j'ai décidé de t'aider un peu

    Tu dessines des relais temporisés , des contacts NO et NF ,des fins de courses NO/NF, un bouton poussoir , un moteur , un arrêt d'urgence et tu fais des traits qui représenteront le câblage que doit faire Papy Guytou .

    NB: tu peux mettre des couleurs pour le + et - , ca fera plus joli
    et si tu as besoin d'un coup de main : demande à AMATY

    Bon je m'y met

    A tout...

  20. #50
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonsoir à tous,

    Comme je n'ai pas ces relais temporisés sous la main, il a fallu chercher ( surtout très occupé en ce moment) pour faire ce que désire papy guytou.
    Il doit certainement exister une solution plus simple, mais je ne trouve pas , d'autant plus que j'ai choisi 2 relais temporisés différends et ne trouve plus la réf. pour l'un des deux. Alors n'hésitez pas à proposer et corriger.
    Pour le RT1, j'ai trouvé le TRN4 1RT, fonction BP. Et pour le RT2, c'est celui que je ne trouve plus. La fonction était:" A contact de passage à la retombée".
    Lorsque la tension d’alimentation est appliquée sur A1-A2, le relais reste en position repos. La LED « Netz » est allumée. Lorsque la tension d’alimentation est interrompue, la LED « Netz » s’éteint. Le relais commute en position travail. Le contact 15-16 s’ouvre, le contact 15-18 se ferme. Lorsque le temps de passage tw est écoulée, le relais temporisé commute en position repos. Le contact 15-18 s’ouvre, le contact 15-16 se ferme.
    Voilà, mais je ne retrouve plus la bête.
    Peut-être celui-ci, mais pas beaucoup d'infos. @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 19/02/2010 à 19h08.

  21. #51
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Amical bonsoir à tous

    Merci Golfo pour ta recherche malgré que tu n'ai pas beaucoup de temps à nous consacrer.

    Pour ma part , j'ai chercher à faire des schémas sur papier mais je bute sur quelques trucs , je vais tenter de voir avec le relais que tu as proposé tout en sachant que la patronne me dessine une douche sur mes schémas parce qu'elle veut que je fasse les plans de la sdb

    Papy Guytou , c'est toujours avec plaisir que nous tentons de te satisfaire et on va bien trouver

    Merci de ta patience

    Amicalement

  22. #52
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonjour à tous,
    Donc le relais temporisé RT2 est celui-ci, mais un petit problème, sa tension de travail minimale est 24V DC. Sinon faudrait savoir si lui peut aussi le faire. @+

  23. #53
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Re,
    Citation Envoyé par moi
    Il doit certainement exister une solution plus simple, mais je ne trouve pas
    Par MP, AMATY m'a suggérer une proposition qui m'a mis sur la voie. Et donc pas besoin de 2 rel. temp. différends, on garde le TR4N avec la fonction BP, ou un autre moins cher et qui a la même fonction.
    Il faut donc 2 rel. standards 2 RT, 2 rel. temp.TR4N 1 RT, 2 fc 1RT.
    C'est plus simple, merci AMATY? . @+
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bon, je mets ce que j'ai fait, c'est assez simpliste et doit revenir au schéma de Golfo...
    Ça devrait fonctionner...Mettre un cierge ou faire des prières, je ne sais pas, moi!!!
    Je n'ai pas mis le schéma d'alim du moteur (voir message 20)...

    4 relais à 3 € 6 sous et l'affaire est dans le TLP...

    Le Bon Dimanche à Tous...
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    invite58706596

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Correctif, le câblage du moteur est le message 29 de Golfo...
    Mea Culpa...(3 fois)

  26. #56
    inviteb104ad28

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    A tous les 3 un grand bonjour.

    Félicitation à toi TDR pour ta promotion. Pour moi 35 ans de fonction publique, j'étais hélas je dois le reconnaitre aussi Chef.
    Cela n'a pas que des désavantages.
    Un conseil d'un retraité 62 ans de la fonction publique. 1) le chef a raison,
    2) le chef a toujour raison, 3) même si le chef a tord ce sont les articles 1et2 qui s'appliquent. Voilà cela te permettra de mieux comprendre ta position décrié par tous, mais surtout enviée de tous.
    Bon je vois que cela cogite dur, au passage pour Golfo, en tant que chef notre ami peut se permettre de travailler pour moi au travail car dans ce cas là c'est de la recherche. Et cela est extrèmement bien vu par la hiérarchie.
    Je ne sais pas ou Amaty crèche sinon je t'aurais donné volontier un coup de main pour ta SDB. Je viens de terminer la nouvelle cuisine de mon épouse.
    A + et bon dimanche a tous les 3.
    Amitiés
    Papy guytou

  27. #57
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Bonjour à tous,
    Petites réflexions, qui n'ont rien à voir avec le sujet.
    Citation Envoyé par papy guytou
    j'étais hélas je dois le reconnaitre aussi Chef.
    J'aurai plutôt pensé le contraire...?
    Citation Envoyé par papy guytou
    Cela n'a pas que des désavantages.
    Quels désavantages ? D'avoir plus de responsabilités ? T'es pas chef pour rien.
    Bon je vois que cela cogite dur, au passage pour Golfo
    ???
    en tant que chef notre ami peut se permettre de travailler pour moi au travail car dans ce cas là c'est de la recherche. Et cela est extrèmement bien vu par la hiérarchie.
    Oui, à condition de montrer qqc.
    Citation Envoyé par papy guytou
    Je ne sais pas ou Amaty crèche sinon je t'aurais donné volontier un coup de main pour ta SDB.
    Ben la SdB, c'est la femme du nouveau promu qui la réclame. Alors entre chefs...........
    Mais as-tu au moins jeté un oeil sur les schémas, pour dire si cela te convient ?
    Bon dimanche à toi aussi. @+

  28. #58
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Merci à toi Papy Guytou

    Pas besoin de savoir où crèche notre ami AMATY car c'est moi qui doit refaire la sdb Et comme tu le sais : on bosse plus le week end que la semaine

    Il faut remercier nos deux compères car même si j'ai cherché (si,si je ments pas) , je n'ai rien posté

    Est ce que les schémas te conviennent ou il te faut des indications complémentaires.

    NB: j'avais jamais pensé mettre un inter et du coup je merdai avec un BP et l'auto alimentation

    Amitiés à vous trois

    Régis

  29. #59
    TDR125

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Salut Golfo

    Pourquoi tu tapes des messages en même temps que moi et que tu les envoient plus vite

    Amitiés et bon dimanche

  30. #60
    golfo57

    Re : Inversion de sens de rotation moteur 12 v

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Salut Golfo

    Pourquoi tu tapes des messages en même temps que moi et que tu les envoient plus vite

    Amitiés et bon dimanche
    J'ai un turbo dans ma bécane Bon dimanche à toi aussi. @+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  2. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
  3. inversion de sens moteur monophasé
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 08h52
  4. Moteur CC et inversion de sens via relais
    Par inviteee989d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h07
  5. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...