Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus ! [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus ! [résolu]



  1. #31
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour faire simple et direct, car à force de relire et de ne plus savoir où on en est, je me demande si ce contacteur "Ghielmetti" n'est pas tout bonnement HS.
    zeus4892, tu vas le tester comme tu as testé le contacteur J/N, en l'alimentant en direct aux bornes A et B, s'il s'enclenche. Dans la négative et s'il ne servait que pour alimenter le cumulus, tu peux le jeter et te baser sur le 1er schéma que je t'ai fourni.
    Quel type de compteur as-tu? Déjà posée en post #18.
    Contrôle d'abord le "Ghielmetti". @+

    -----

  2. #32
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir zeus4892 et TDR125,

    Cher zeus, que t'es avare de renseignements. Je n'ai pas de boule de cristal, alors le schéma de l'étiquette int., c'est ok!, mais les repères des cosses A, B, 1, 11, on doit les deviner sur ton schéma 2? Je suppose que A est un fil noir(à gauche) et B le rouge, et les 2 autres noir, 1 et 11?
    Dans ce boîtier tu n'as absolument rien touché? J'ai oublié de te demander la dernière fois, qu'as-tu comme compteur? Car pour commander ce contacteur "Ghielmetti" il faut passer par un contact ou le commander en direct (impulsion EDF) par les fils rouge et un noir?
    Ce que tu peux faire, c'est mesurer ( en position Volt sur ton appareil) aux bornes A et B en HP et en HC. Normalement HP= 0V, HC=230V. Et en position Ohm sur 1 et 11, en HP= rien ou 1 si tu as un appareil numérique, et en HC=qqc vite puis 0. J'espère que t'as compris. Bonne nuit. @+
    Bonjour golfo57, je comprends tes difficultés avec mon schéma. Le problème c'est que justement ces repères A, B, 1, 11 ne sont pas du tout indiqués dans le boitier, et que je ne les reconnais pas dans le boitier autour des 4 bornes electriques. Par contre pour les couleurs, je les ai indiqué dans le schéma précédent, en bas. Seule chose dont je suis sur, comme indiqué dans mon message précédent, c'est que le fil noir arrivant en A2 sur le tableau electrique, est en continuité du fil rouge de ce contacteur prés du compteur(mesuré avec mon ohmmêtre). Fil rouge situé en haut à gauche. Je n'ai rien touché dans ce boitier, sauf pour faire les dernières mesures avec mon multimêtrel. Donc, d'accord pour faire les mesures que tu recommandes, mais comment identifier les repères A, B, 1, et 11 ? est-ce que je risque de court-ci rcuiter quelque chose à faire ces mesures un peu au hasard, y compris à faire sauter un disj chez EDF ?
    NB. marque du compteur : schlumberger(bleu) U225440 type A3C1
    marque du contacteur : ghielmetti solothurn schweiz
    Bonne soirée, et merci. A+.

  3. #33
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous,

    Décidément zeus, ton matériel date de la guerre . Je narrive pas à voir à quoi ressemble ton compteur. A t'il au moins 2 disques de comptage? Pour le Ghielmetti, il a 30 ans et c'est un contacteur normal.
    Le type CKE 1.01 est une bobine, ou une bobine intégrée dans un relais. Avec grand regret nous devons informer, que nous ne fabrique plus une bobine ou relais déjà de 30 années.

    Pièces de rechange et de documentation ce n’est aussi plus disponible.
    Meilleures Salutations

    GHIELMETTI Schaltgeräte AG
    Réponse de la firme Ghielmetti.

    Pour savoir à quoi correspondent A, B et 1, 11. C'est simple, tu débranches et tu repères. Pour la bobine tu devrais avoir une valeur de l'ordre d'~ 1K = A, B. Pour le contact 1, 11, tu ne devrais rien mesurer, puisque le contact est ouvert.
    Maintenant, si le Ghielmetti n'est pas un relais à impulsion 175Hz, et ne sachant pas à quoi ressemble ton compteur, je me demande comment fonctionnait ton système pour les HC. As-tu un programmateur? @+

  4. #34
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Décidément zeus, ton matériel date de la guerre . Je narrive pas à voir à quoi ressemble ton compteur. A t'il au moins 2 disques de comptage? Pour le Ghielmetti, il a 30 ans et c'est un contacteur normal.Réponse de la firme Ghielmetti.

    Pour savoir à quoi correspondent A, B et 1, 11. C'est simple, tu débranches et tu repères. Pour la bobine tu devrais avoir une valeur de l'ordre d'~ 1K = A, B. Pour le contact 1, 11, tu ne devrais rien mesurer, puisque le contact est ouvert.
    Maintenant, si le Ghielmetti n'est pas un relais à impulsion 175Hz, et ne sachant pas à quoi ressemble ton compteur, je me demande comment fonctionnait ton système pour les HC. As-tu un programmateur? @+
    Bonsoir golfo57, voilà le résultat des courses aprés avoir fait les mesures ce weekend dans la période HP, en débranchant les fils du boitier Ghielmetti comme tu me l'avais conseillé. Impossible de faire les mesures en HC pour l'instant. J'ai modifié le fichier envoyé précédemment avec les derniers résultats des mesures, et je le joint à ce message. J'ai donc identifié les bornes A, B, 1, et 11, ainsi que la connexion entre le boitier et les 2 fils noirs arrivant au tableau.
    D'autre part, j'ai mesuré la résistance aux bornes A et B de la bobine (que j'ai vu finalement) du boitier Ghielmetti, valeur environ 5 ohm! pour comparer, j'ai mesuré la résistance aux bornes A1 et A2 de la bobine du contacteur HP/HC dans le tableau, valeur 0 sur position OFF, 5 sur position AUTO, et 30 sur position ON.
    Pour répondre à tes autres questions, je n'ai pas de programmateur, et le compteur a deux fenêtres de comptage, une pour les HP et l'autre pour les HC, et dessous un disque en rotation.
    Voilà! doit-on en déduire que ce fichu boitier Ghielmetti est en panne ?
    Bonne soirée, à bientôt.
    NB. mon schéma est moyen, je sais, mais j'espère assez compréhensible !
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir zeus4892,
    Voilà! doit-on en déduire que ce fichu boitier Ghielmetti est en panne ?
    Ta mesure indique qu'il est ok. Mais si tu faisais le test comme tu l'as fait avec le contacteur HP/HC, càd alimenter le Giehlmetti aux bornes A et B, tu seras fixé.
    pour comparer, j'ai mesuré la résistance aux bornes A1 et A2 de la bobine du contacteur HP/HC dans le tableau, valeur 0 sur position OFF, 5 sur position AUTO, et 30 sur position ON.
    Là je ne comprends pas trop ce que tu mesures, puisque la position du sélecteur n'a rien à voir électriquement avec la bobine.

    Le schéma est très compréhensible, il te suffit de trouver d'où viennent les fils qui sont branchés en A et B.
    Le petit schéma du bas (tableau) est correct. @+

  6. #36
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Re,
    Comme je te l'ai dit il faut repérer les fils qui vont sur A et B. j'ai trouvé ceci, et tu peux lire que ce type de compteur était commandé par un relais récepteur qu'il faut que tu trouves et de là 2 fils (noir ou rouge), ou même un seul , l'alimentation venant alors directement d'EDF. @+

  7. #37
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,
    Comme je te l'ai dit il faut repérer les fils qui vont sur A et B. j'ai trouvé ceci, et tu peux lire que ce type de compteur était commandé par un relais récepteur qu'il faut que tu trouves et de là 2 fils (noir ou rouge), ou même un seul , l'alimentation venant alors directement d'EDF. @+
    Bonsoir golfo57, les fils en A et B viennent de l'arriere d'un panneau en bois sur lequel sont fixés les 3 compteurs EDF de l'étage. Pour l'instant je ne me vois pas demonter ce panneau pour aller voir derrière s'il y a un relais recepteur, car c'est le seul endroit ou il pourrait se trouver. Cette partie de l'installation ne devrait-elle pas dépendre d'EDF ?

  8. #38
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à toi,
    Citation Envoyé par zeus4892
    Cette partie de l'installation ne devrait-elle pas dépendre d'EDF ?
    Oui, tout à fait. Mais cela ne t'empêche pas de tester le Ghielmetti. Tu débranches en A et B et tu l'alimentes direct Ph + N.
    D'ailleurs je t'avais proposé dans un post précédent de mesurer à ces bornes si tu avais les 230V au moment du basculement en HC. Parce-que s'il y a 230V, le Ghielmetti est HS. @+

  9. #39
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous,
    Problème résolu par remplacement du compteur tout neuf tout moderne. Donc plus besoin du contacteur "Ghielmetti" et on ne saura s'il était vraiment défectueux.
    zeus4892 m'a informé par MP et tout fonctionne, il a de l'eau chaude. @+

  10. #40
    invite728b013d

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à tous,

    Merci golfo57 pour le retour d'informations, je clos le fil résolu.

    Amitiés,

    Marc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Prise électrique qui ne fonctionne pas [Résolu]
    Par invite7403319a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 18h06
  2. [Blanc] Congelateur qui a fait disjoncté, puis qui fonctionne
    Par Olive30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 16h14
  3. [Thermique] cumulus [Résolu]
    Par invite9dcc2b93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 14h51
  4. ampli qui ne fonctionne plus et qui chauffe a vide
    Par invite90c820fb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 12h32
  5. Cumulus qui ne fonctionne pas
    Par inviteefc24719 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2006, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...