Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus ! [résolu]



  1. #1
    invite44bb3841

    Question Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus ! [résolu]


    ------

    Bonjour, je rencontre le problème suivant, mon cumulus ne se déclenche plus automatiquement, je dois le mettre en marche forcée pour le faire fonctionner. Pensez-vous que c'est le contacteur HC/HP qui est en panne, et qu'il faut changer ? D'autre part, j'ai pris une photo de mon installation electrique, photo que je joins à cette question :quelqu'un pourrait-il me dire si l'installation semble correcte, (je peux aussi faire un schéma plus précis) ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à toi,
    Citation Envoyé par zeus4892
    Pensez-vous que c'est le contacteur HC/HP qui est en panne
    Possible. Tu peux le tester en prenant un fil électrique que tu piqueras sur A2 et une phase d'un disjoncteur voisin ou sur la barette juste en dessous. A moins que ce soit le neutre qui est utilisé pour aller sur le contact EDF. Dans ce cas, te piquer sur la borne neutre et sur A1.
    C'est arrivé subitement, ou suite à une modification dans le tableau ?
    Citation Envoyé par zeus
    (je peux aussi faire un schéma plus précis)
    Oui, cela serait bien. @+

  3. #3
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Merci pour cette première réponse, je vais essayer de faire un schéma. Par contre, pour le test à faire, je ne comprends pas ce qu'il faut faire ? et d'autre part, oui, la panne est arrivée subitement, ce qui est curieux car le dispo HC/HP est quasi neuf, et de bonne marque(Legrand). Pourquoi un tel dispo peut-il tomber en panne ?
    J'ai aussi remarqué la chose suivante : lorsque je mets le bouton du dispositif HC/HP sur ON, la lumière du cumulus est allumée vive. Lorsque je mets ce même bouton sur OFF ou AUTO, cette lumière du cumulus est toujours allumée, mais plus faiblement.
    Voilà, merci encore pour votre aide.

  4. #4
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à toi,
    Citation Envoyé par zeus4892
    Par contre, pour le test à faire, je ne comprends pas ce qu'il faut faire ?
    Simplement alimenter la bobine en direct sur les bornes A1, A2 pour voir si la bobine s'enclenche. Peux-tu dire où va le fil rouge branché en A2 ?
    Ici un schéma de comment cela devrait se présenter. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir, j'ai l'impression que ce n'est pas monté comme sur le schéma, et pourtant ça a marché. A2 semble aller vers le disjoncteur à coté, mais sur la phase plutôt que sur le neutre. Ce qui m'étonne aussi c'est que je ne vois pas des fils différents pour les entrées A1,
    A2, 2 et 4. Je continue à travailler à faire le schéma. Bonne soirée.

  7. #6
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par zeus4892
    A2 semble aller vers le disjoncteur à coté, mais sur la phase plutôt que sur le neutre
    Donc c'est comme je vois et en plus ce circuit n'est pas protégé.
    Citation Envoyé par zeus
    Ce qui m'étonne aussi c'est que je ne vois pas des fils différents pour les entrées A1, A2, 2 et 4.
    Normalement c'est du 1,5mm² pour la commande A, A2, et du 2,5mm² en sortie 2 et 4.
    Tu n'as toujours pas testé la bobine . @+

  8. #7
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir, quelques autres soucis m'ont éloigné de mon problème électrique quelques jours. Entre temps, j'ai quand même terminé le schéma de l'installation au niveau du tableau. Voilà ce que ça donne, merci de vos critiques et conseils à ce sujet(Si ce schéma n'est pas assez lisible, je peux le re-scanner!)
    Reste à faire le test de la bobine, prévu ce weekend car je ne suis pas sur place. A ce sujet, je comprends qu'il faut donc alimenter A1 et A2 avec une phase et un neutre afin de vérifier le déclanchement de la bobine, mais faut-il le faire avec tous les fils actuels branchés sur ce disjonsteur HC/HP ?
    Merci, A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    Ben, si on se réfère à ton schéma, tu n'auras jamais de l'eau chaude.
    La rangée du bas, c'est ok. Mais alors le haut, c'est un vrai fouillis que toi seul peux s'y retrouver. Et puis le câblage pour alimenter cette rangée est mal fait.
    Je ne comprends pas le branchement du disj. G 32A qui alimente le disj. H qui est en fait un 20A et le disj. K 16A. Le contacteur HC I et le disj. J 16A ne sont pas alimentés (d'après ton schéma). T'es sûr que c'est ainsi ?
    Ce G 32A doit alimenter autre chose. Le disj. H doit alimenter le contacteur I qui lui alimente le cumulus.
    Pareil pour le J et le E, deux 16A en série
    J'ai beau zoomer, je n'arrive pas à tout lire ce qui est écrit.
    Citation Envoyé par zeus4892
    je comprends qu'il faut donc alimenter A1 et A2 avec une phase et un neutre afin de vérifier le déclanchement de la bobine, mais faut-il le faire avec tous les fils actuels branchés sur ce disjonsteur HC/HP ?
    Normalement le neutre est déjà branché en A1, il te suffit de te munir d'un fil que tu piques sur le rouge du H et A2. Vu le fouillis, je débrancherais par mesure de sécurité. @+

  10. #9
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Le contacteur HC I et le disj. J 16A ne sont pas alimentés (d'après ton schéma). T'es sûr que c'est ainsi ?
    En fait si, l'alimentation est prise en amont du disj. E 16A.(fatigue visuelle)
    J'ai repris ton schéma pour que cela paraisse plus clair et comme cela devrait être. J'ai rajouté un disj. 2A pour la commande HC. A toi de voir. @+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite36a0c02a

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    bonsoir,
    je serais assez d'accord avec la version modifiée de Golfo, j'ajoute cependant que le contact HC venant du compteur n'est pas porté sur le plan , ce qui serait un plus pour notre ami!
    à bientôt

  12. #11
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à tous,

    Bien vu MG85 . @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    TDR125

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    SNIF !!!

    Amitiés à vous deux MG et GOLFO Encore une fois , MG à mis le turbo pas eu le temps de faire la modif Je retourne donc à ma plomberie

    N'empêche que je rejoint notre ami Golfo sur le fait que l'installation de la première rangée est totalement incompréhenssible

    Au plaisir

    Régis

  14. #13
    invite36a0c02a

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    bonsoir,
    cette fois, je lève toute reserve sur le schéma que tu proposes mon cher golfo
    100% d'accord avec ton schéma!
    à bientôt

  15. #14
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Merci beaucoup Golfo57 pour ton aide, et merci aussi à MG85. Avec ce schéma modifié et trés clair pour moi, j'ai maintenant une bonne base pour me repérer et refaire cette partie haute du tableau que je ne comprends pas moi non plus, et que je n'osais pas trop toucher, et désolé pour la qualité de mon dessin et de mon scan! Je vais acheter à cette occasion un disjoncteur 2A. Pour clarifier complètement cette installation, je suis entrain d'essayer de repérer tous les fils. En bas c'est terminé, en haut j'ai commencé pendant ce weekend. J'ai repéré que les fils du disjoncteur HC/HP en 2 et 4 vont bien alimenter le cumulus, donc comme sur le schéma modifié, par contre, je n'ai pas encore identifié les fils du contacteur EDF. Le fil noir de 1,5 mm qui sort de
    A1 sur le disj HC/HP, et non pas de 2 comme on pourrait le penser sur mon schéma, je pensais qu'il devrait aller à ce contacteur edf, dans un boitier prés du compteur, mais apparemment pas(?) cela dit il y a 3 fils dans ce boitier, un fil noir de 1,5 mm, et 2 autres. A quoi servent ces 3 fils ? Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux, sachant que mon problème maintenant est d'identifier les fils du contacteur. Bonsoir, merci encore et à bientôt.

  16. #15
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour et merci encore golfo57 et mg85 qui avaient bien voulu vous intéresser à mon problème. J'ai donc refait l'installation électrique en partie haute ce weekend, et elle est maintenant comme sur le schéma, avec le nouveau disj 2A, et tout fonctionne correctement. reste le déclenchement du cumulus en HC non encore solutionné, mais j'ai en fait 2 fils noirs (1,5 mm2) en partie haute que je n'ai pas rebranché dans le tableau, n'ayant pas trouvé ou ils allaient, même si je suppose qu'ils doivent servir à ce déclenchement HC. Reste aussi les 3 fils dans un petit boitier prés du compteur situé hors du studio, dont je ne connais pas la destination exacte, mais qui doivent servir je pense à ce déclenchement HC. Voilà, si l'un de vous, ou quelqu'un d'autre, voulait bien me décrire la fonction de ces 3 fils ? merci pour votre aide précieuse.

  17. #16
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour zeus4892 et vous autres,

    Donc tout fonctionne, sauf le cumulus. Pour revenir au problème initial qui était justement le non fonctionnement en HC, as-tu contrôlé comme je te l'ai préconisé, si le contacteur HP/HC s'enclenche en le testant manuellement ? (voir post # 4 et 8). Mais avant de tout modifier, cela fonctionnait ?
    Pour le boîtier près du compteur je pense que c'est le relais à impulsion 175Hz EDF. De quel type s'agit-il ? @+

  18. #17
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir golfo57, j'ai testé le contacteur HP/HC manuellement, il fonctionne bien. Avant ces modifications, ma fille qui habite ce studio me dit que tout fonctionnait correctement, jusqu'à la panne du contacteur. J'ai du mal à y croire vu le branchement observé du contacteur ?
    Voici ce que j'ai relevé sur le boitier prés du compteur :
    marque "gaielmetti" ,
    type cke 1.01,
    380V ~ 16A,
    220V 50hz,
    IP 52 IEC 1C8,1

    D'autre part, je n'ai pas rebranché mes 2 fils noirs dont je ne sais que faire pour l'instant. L'un était branché en A1. Cdlt.

  19. #18
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à toi et vous autres,

    A chaque fois je suis obligé de relire pour ne pas tout mélanger.
    Primo, le nom de ton boitier et sa réf. sont inconnus de notre fureteur préféré. Il propose un "Ghielmetti".Donc je ne vois pas ce que c'est.
    Citation Envoyé par zeus4892
    D'autre part, je n'ai pas rebranché mes 2 fils noirs dont je ne sais que faire pour l'instant. L'un était branché en A1
    Au début tu avais proposé de faire le schéma de l'installation (ancienne), mais tu ne l'as pas réellement reproduit, puisque le fil rouge de A2 va sur le disj voisin J, sur une phase en amont. On peut donc en déduire que le contacteur était alimenté directement et c'est le neutre qui était coupé. Je dirais alors qu'un fil noir était pris sur un neutre, allait au boîtier et revenait par l'autre noir sur A1. C'est comme cela que je vois la chose. As-tu accès au boîtier et l'ouvrir pour voir comment cela se présente à l'intérieur et éventuellement voir s'il n'y a pas un schéma sur le couvercle ou ailleurs.
    Vu qu'avant ( c'est ta fille qui le dit) que tout fonctionnait, et que tu as testé la bobine du contacteur HP/HC et qu'elle fonctionne (tu as bien testé électriquement?) il y avait alors un autre problème. Le boîtier, la commande EDF A propos, il y a quoi comme compteur? Le type?
    Ce que tu peux faire, c'est mesurer les 2 fils noir hors HC, et ensuite aux HC. Bonne mesure. @+

  20. #19
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à tous, merci encore golfo57 pour ta réponse, je vais retourner voir ça ce weekend. Pour le schéma de l'ancienne installation, j'ai simplement enlevé un fil rouge(mal placé) qui allait de A2 sur le neutre du disj J(photo), alors qu'il aurait sans doute du aller directement sur la phase de ce disj J. Cela dit, il me semble que ton raisonnement est le bon, la commande EDF ne peut se trouver que sur le neutre, à cause aussi du fil noir qui arrive directement de l'exterieur du tableau sur A1. Mais il faut que je trouve une continuité entre cette arrivée de fil noir et un des fils du boitier prés du compteur pour en être sur. Réponse, je l'espère, ce weekend. Dans le boitier aux trois fils, il y a bien le schéma d'un interrupteur à l'intérieur. Je vais essayer de le reproduire, mieux que mon premier schéma! A+
    Au fait, j'ai bien testé électriquement la bobine du contacteur, et je l'ai entendu se déclencher.

  21. #20
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par zeus4892
    j'ai simplement enlevé un fil rouge(mal placé) qui allait de A2 sur le neutre du disj J(photo), alors qu'il aurait sans doute du aller directement sur la phase de ce disj J.
    Absolument pas. En zoomant plus fort, en voit bien qu'il est sur le neutre. Erreur de vision de ma part, le rouge m'a faussé
    Citation Envoyé par zeus4892
    Cela dit, il me semble que ton raisonnement est le bon, la commande EDF ne peut se trouver que sur le neutre,
    Eh non! comme j'ai inversé les rôles, c'était une déduction logique.
    Alors pour récapituler. En A2 il y avait bien un neutre, et les 2 fils noir étaient la phase de commande. Donc logiquement et après t'être assuré qu'en HC le circuit fils noir se ferme, tu branches en sortie sur le nouveau disj. 2A, le neutre du bon côté et un des fil noir sur la phase. L'autre fil noir tu le branches en A2 du contacteur J/N. A1 = neutre. Là, je pense que c'est bon et clair. Encore . @+

  22. #21
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Pas de problème, de mon coté je ne savais pas qu'on pouvait mettre le neutre en A1 ou A2, indifféremment. Donc j'ai bien compris, et appris, et c'est clair. Reste que c'était donc bien connecté, sur cette fonction HC/HP (?) Je vais essayer d'aller faire le test dés ce soir pour en avoir le coeur net. Merci, A+

  23. #22
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zeus4892
    de mon coté je ne savais pas qu'on pouvait mettre le neutre en A1 ou A2, indifféremment
    Oui, effectivement tu peux, mais c'est pour respecter une homogénéité du câblage. Tous les neutres à gauche, phases à droite. Bon test. @+

  24. #23
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir golfo57, bonsoir à tous, voici le point sur mon problème de contacteur HP/HC toujour vivant. Je n'ai pu accéder au studio qu'hier, et n'ai pu faire toutes les mesures préconisées, en HP et HC(22h30), mais j'ai au moins identifié que le fil noir en A2 arrive sur une borne du contacteur EDF(prés du compteur). et j'Par contre, et j'ai donc branché mes 2 fils noirs comme indiqué sur le
    schéma. Et il n'y avait pas d'eau chaude ce matin.
    Je vais donc terminer mes mesures qui sont bien sur indispensables pour avancer. Bonne soirée.

  25. #24
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Je renvoie mon message précédent parti sans mon accord ... revu et corrigé:
    Bonsoir golfo57, bonsoir à tous, voici le point sur mon problème de contacteur HP/HC toujour vivant. Je n'ai pu accéder au studio qu'hier, et n'ai pu faire toutes les mesures préconisées, en HP et HC(22h30), mais j'ai au moins identifié que le fil noir en A2 arrive sur une borne du contacteur EDF(prés du compteur). Par contre, quand je mesure la continuité entre l'arrivée du deuxième fil noir dans le tableau, et l'une ou l'autre des 2 bornes principales du contacteur EDF, je fais sauter le disj. 30 mA. Enfin, j'ai remarqué qu'il y a non pas 2 fils + 1 dans le contacteur EDF, mais 2 fils + 2, et aucun ne paraît relié au fil noir arrivant dans le tableau. Voici les premiers résultats des mesures. Que peut-on en déduire et faire ? Bonne soirée.

  26. #25
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à toi,

    Peux donner plus de précisions sur ce contacteur EDF, ses références.
    Les fils 2+2 dans ce contacteur, sont-ils branchés en parallèle, ou 2 fils par contact? Si c'est l'appareil auquel je pense (HN 96-S-82, ou qqc de ce type), 2 fils sont pour l'alimentation en 1 et 2 et les 2 autres sont pour toi sur le contacteur J/N en 3 et 4. @+

  27. #26
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour golfo57, voici les références du contacteur, marque "ghielmetti" , type cke 1.01, 380V ~ 16A, 220V 50hz, IP 52 IEC 1C8,1 et il y a bien 4 fils qui arrivent à ce contacteur situé à quelques mêtres du tableau électrique du studio, dont 1 est identifié maintenant. Reste les 3 autres. Il y a bien un schéma à l'intérieur du contacteur, je vais le reproduire. Merci de ton aide.

  28. #27
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par zeus4892
    Il y a bien un schéma à l'intérieur du contacteur, je vais le reproduire.
    Ok!, on attend, car ce matos de chez Ghielmetti est introuvable sur la toile. @+

  29. #28
    TDR125

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir à tous ,

    En effet je suis aussi impatient d'apprendre les nouvelles technologies anciennes et inconnues(pour ma part) pour alimenter un CE en heures creuses

    Je pense à une coupure bipolaire du contact HC ou une alimentation en 220v du contact

    Bien à toi cher Golfo

    Cordialement

  30. #29
    invite44bb3841

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à toi, Ok!, on attend, car ce matos de chez Ghielmetti est introuvable sur la toile. @+
    Bonsoir golfo57, et TDR125, voici mon schéma. En haut le schéma apparaissant sur une étiquette à l'interieur du boitier, et en-dessous, le schéma des fils arrivant dans le boitier. Seul fil dont je suis sur de la continuité, c'est le fil noir qui part du tableau du studio en A2, arrive sur la borne fil rouge du contacteur. Voilà, à vous de jouer ... merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    golfo57

    Re : Cumulus HC/HP qui ne fonctionne plus

    Bonsoir zeus4892 et TDR125,

    Cher zeus, que t'es avare de renseignements. Je n'ai pas de boule de cristal, alors le schéma de l'étiquette int., c'est ok!, mais les repères des cosses A, B, 1, 11, on doit les deviner sur ton schéma 2? Je suppose que A est un fil noir(à gauche) et B le rouge, et les 2 autres noir, 1 et 11?
    Dans ce boîtier tu n'as absolument rien touché? J'ai oublié de te demander la dernière fois, qu'as-tu comme compteur? Car pour commander ce contacteur "Ghielmetti" il faut passer par un contact ou le commander en direct (impulsion EDF) par les fils rouge et un noir?
    Ce que tu peux faire, c'est mesurer ( en position Volt sur ton appareil) aux bornes A et B en HP et en HC. Normalement HP= 0V, HC=230V. Et en position Ohm sur 1 et 11, en HP= rien ou 1 si tu as un appareil numérique, et en HC=qqc vite puis 0. J'espère que t'as compris. Bonne nuit. @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Prise électrique qui ne fonctionne pas [Résolu]
    Par invite7403319a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 18h06
  2. [Blanc] Congelateur qui a fait disjoncté, puis qui fonctionne
    Par Olive30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 16h14
  3. [Thermique] cumulus [Résolu]
    Par invite9dcc2b93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 14h51
  4. ampli qui ne fonctionne plus et qui chauffe a vide
    Par invite90c820fb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 12h32
  5. Cumulus qui ne fonctionne pas
    Par inviteefc24719 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...