Mezzanine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Mezzanine



  1. #31
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine


    ------

    Bonjour Amaty et les autres,

    Après quelques congés et d'autres tâches je reviens à la charge!

    Je souhaiterais vous soumettre ce que j'ai l'intention de faire après avoir reçu tous vos conseils avisés, merci encore.

    La mezzanine mesurera 6mX4,5m.
    Chaque entrait sera soutenu par un poteau en chêne de 150x150 comme me l'avait suggéré Amaty. Je prospecte encore pour les fixation mais le lien qu'Amaty m'a envoyé avec des équerres me semble intéressant.

    Sur l'entrait le plus bas, je pensais disposer un madrier couché de 100X300 de la longueur de la mezzanine soit 6m afin de combler l'écart de niveau avec l'autre entrait.
    Le solivage se composera de madrier de 75x225 sur 4,5m avec un entre-axe de 450. Chaque madrier sera maintenu par 4 équerres soit une de chaque côté aux 2 extrémités.
    Je couvrirai avec de l'osb 18.

    Bien cordialement,
    Luisito

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Bonsoir Luisito, Bon retour sur FFS...

    J'ai toujours un peu de mal, quand une discussion resurgit...
    Sur l'entrait le plus bas, je pensais disposer un madrier couché de 100X300 de la longueur de la mezzanine soit 6m afin de combler l'écart de niveau avec l'autre entrait.
    Si j'ai bien compris l'écart est de 100...
    Bien sûr, c'est une bonne solution...
    Dans mon esprit et à la vue des photos, je voyais un entrait légèrement incliné et un peu courbe.. d'où ma solution de juxtaposition.
    Difficile parfois de bien se comprendre...
    Le solivage se composera de madrier de 75x225 sur 4,5m avec un entre-axe de 450. Chaque madrier sera maintenu par 4 équerres soit une de chaque côté aux 2 extrémités. Je couvrirai avec de l'osb 18.
    Je vois que tu as pris un niveau de sécurité supplémentaire...
    Donc cela fera presque 5 comme coef de sécurité..., Standard 3, moi +1/2, toi + 1, mais qui peut le 5, peut le 3...

    A+

  3. #33
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonsoir Amaty,

    Comme prévu j'ai voulu dégager l'accès au mur porteur qui passe à la perpendiculaire sous le 2e entrait (pour le 1er c'était déjà fait) et je tombe sur une solive qui passe sur ce mur (dans le même sens que celui-ci, je joins une photo)!

    Je pense y faire une découpe et réaliser un chevêtre qui sera fixé sur les solives qui se trouvent de chaque côté de celle que je dois couper.
    Qu'en penses-tu?

    Ou plus simplement, serait-il suffisant de découper la solive en dégageant juste assez de place pour fixer mon poteau? La 1ère solution semble plus sûre?

    J'attends une fois encore tes conseils avisés.

    Bien cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Il faut toujours qu'il y ait une emm...

    Si cette solive repose bien sur le mur porteur, pourquoi ne pas fixer sur la solive en la prenant en sandwich, des chutes de solives pour faire la section du pilier et fixer avec des équerres > transmission intégrale de la charge à la semelle.
    Je pense que ce sera plus facile que de faire un chevêtre...

    Découpe de la solive, les appuis seront effectivement trop faibles.

    A+

  5. #35
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    bonjour Amaty,

    ça y est, j'ai acheté mon bois en scierie pour la mezzanine.

    Finalement je vais accoler une panne de 100x300x6m à l'entrait qui est courbe. Ainsi je pourrai la tailler et encastrer les solives dedans.

    Je pense percer et mettre de latige filetée mais je ne sais pas trop quel diamètre choisir et aussi combien de point de fixation je dois réaliser?

    Cordialement,

  6. #36
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Comme tu as un peu modifié les dimensions, je vais reprendre les calculs ce soir, je ne retrouve plus mes petits... Paumé en ce moment...
    Charge par solive et nombre de solives...
    A+

  7. #37
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Finalement, j'ai tout relu...
    13 solives 75x225 portée 4,5m avec un entre-axe de 450. OSB 18, sous-couche et parquet.
    Charge sur entrait 2800 kg arrondi à 3000 kg compte-tenu des petites modifs.
    Finalement je vais accoler une panne de 100x300x6m à l'entrait qui est courbe. Ainsi je pourrai la tailler et encastrer les solives dedans.
    Charge d'une solive ~400 kg soit 200kg par entrait > 200 x (11 + 2x1/2) = 2400 kg + 10 kg/0,5 m de madrier 100 x 300 x 6m.
    Stop...
    A mon avis, ce n'est pas la charge qui va déterminer le diamètre de tes vis, mais la longueur de la mèche à bois (foret).
    Regarde, ce que tu trouves et dis-moi le diamètre...

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
  2. Mezzanine & Fer H
    Par invite6379bd8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2010, 20h59
  3. Mezzanine suspendue
    Par toondek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 10h35
  4. validation calcul mezzanine
    Par invite66f3362b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 20h55
  5. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...