PB Chauffe-eau avec Heures Creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PB Chauffe-eau avec Heures Creuses



  1. #1
    invitec26f52d2

    PB Chauffe-eau avec Heures Creuses


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un pb avec mon système d'ECS. J'ai un chauffe-eau electrique classique (steatite, 200L, 4cm d'isolation) marque Accapulco acheté chez Brico-Dépot pour quelques Euros... dont je suis globalement très content. sauf :
    J'ai un abonnement HP/HC chez EDF dont la plage horaire des heures creuses va de 23H à 6H30 si j'ai bien compris.
    Quand j'ai basculé mon chauffe-eau en mode Auto sur le tableau electrique, il a eu la bonne idée de ne chauffer l'eau QUE pendant la nuit.... mais hier soir, grosse déception. Je voullais prendre un bon bain vers 21H30 pour me réchauffer par ce temps glacial et l'eau était à 33°C...
    Comme je préfère prendre mon bain à 40°C, j'ai l'impression que je vais devoir le faire marcher en permanence et oublier la fonction heures creuses.

    Je fais appel à vos expériences avant de me lancer dans des solutions hasardeuses.

    Parmi les remèdes que j'envisage:
    1) Ajouter un manteau en isolant mince autour du chauffe-eau. Ce ne sera pas très facile car il est coincé dans un meuble sur mesure. On peut recouvrir les 9/10 de la surface.
    Cela peut ralentir les déperditions. Je ne peux hélas pas facilement isoler le dessus sans modifier le meuble qui l'accueille.

    2) Mettre un minuterie sur le tableau électrique à la place du système HC/HP. Allumer le chauffe eau entre 3 et 6H puis entre 18 et 20H pour avoir de l'eau chaude le soir.

    Je suis ouvert à tous vos commentaires ou autres idées.

    Merci

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Salut.

    Autres solutions.
    -Réduire la consommation d'eau chaude dans la journée (solution la plus économique/écologique).
    -Augmenter la température de consigne du chauffe eau (solution la moins économique/écologique)

    Normalement la consommation moyenne d'eau chaude est de 33l par personne, alors sauf si vous êtes nombreux à la maison, il y a des chances qu'il y ait beaucoup à gagner en étudiant sérieusement la gestion de la consommation d'eau chaude.

    Autre éventualité, comme ce chauffe eau semble "basique", il est possible qu'il y ait une mauvaise stratification de l'eau.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonjour à tous.

    Ou est installé ce chauffe-eau ? Dans un garage ou local non (ou mal) isolé, si c'est le cas, il y a d'énormes pertes tout au long de la journée, et plus il fait froid, plus les pertes augmentent ...
    Il convient de vérifier ces éléments et ceux cités par Kaiserf ...

    Bonne journée

  4. #4
    invitec26f52d2

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonjour

    Le chauffe-eau est dans la cuisine. Juste sous la salle de bain, dans un espace chauffé et bien isolé.
    Pour la consommation d'eau, cela dépend des saisons. On est généralement 2,5 (ma femme, moi et un bébé) dans la maison. Parfois mon fils de 14 ans qui prends des douches interminables .
    A noel, on sera 7 dans la maison pendant une semaine.
    Quand il fait très froid, je prend avec ma femme des bains plus souvent le soir. Grande baignoire donc compter 80 à 90 L. 35 L de plus si je prends le bain seul.
    Les robinets de la maison sont équipés de mousseurs économiseurs.
    Les 200L du chauffe-eau sont normalement très suffisants.

    La baignoire et la douche sont équipés de robinets thermostatiques (je ne sais pas comment j'ai pu vivre sans avant).

    Je lutte quotidiennement contre le gaspillage... mais passer un très bon moment dans un bain bien chaud a un coût en eau et en énergie que j'accepte de payer car c'est un vrai plaisir.

    Je pense que vous avez tous les éléments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonjour,

    Essaye aussi de savoir à combien est réglée la consigne du chauffe-eau, elle est peut-être trop basse. Vérifie à quelle température sort l'eau chaude le matin.

    Les pertes par l'isolation du chauffe-eau sont à négliger, étant donné qu'il est en espace chauffé. Ca n'aurait pas du tout été pareil s'il était dans le garage.

    Après, c'est juste une question de calcul : Si entre 6h30 et 23h tu as besoin de + de 200L d'eau chaude, l'eau sera froide en fin de journée. C'est mathématique. Il n'y a pas 36 solutions, soit consommer moins le matin, soit agrandir le chauffe-eau. En plus les 200L ne sont que très théoriques : en principe, la stratification permet à l'eau chaude de rester en haut, de façon à rester disponible au bout de la journée, même si 180L d'eau froide sont entrés.
    Mais dans la pratique, quand il reste peu d'eau chaude, celle ci se mélange un peu et devient tiède.

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonjour à tous.

    Tu luttes quotidiennement... Chacun son combat ! Eh bien voilà, tu as une bonne partie de la réponse ...
    Si tu prends des bains avec 120 l d'eau à toi seul, ajoute la dessus les autres usages, les douches interminables etc ... On comprend vite que 200 l d'eau chaude ne suffiront pas !
    Sans le recours aux heures creuses, le chauffe-eau réchauffe l'eau au fur et à mesure des soutirages, alors que dans ton cas, à 6H30 tu dispose de 200 l d'eau chaude ou très chaude selon le réglage. le chauffe-eau va se refroidir au fur et à mesure des puisages et son contenu va tiédir (pas de miracle)
    Bien sur tu peux isoler, ce n'est jamais perdu, mais si ton CE est dans un espace chauffé, ça ne résoudra pas ton problème.
    A quoi servent les heures creuses si tu mets une minuterie pour forcer le CE ? Tu en perds tout le bénéfice !
    Ne met en tout cas pas la minuterie à la place mais en plus des heures creuses, réglée de façon à avoir de l'eau chaude à l'heure du bain ! Et laisse les heures creuses réchauffer le CE pendant la nuit.

    Bonne journée

  8. #7
    invitec26f52d2

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Heureusement, je ne cumule pas les douches interminables du fiston avec les bains de 120L. En fait, je préfère économiser l'eau en mettant aussi ma femme dans le bain. C'est plus écologique et plus esthétique.

    On ne consomme presque pas d'eau chaude dans la journée... Mais EDF ne veut pas décaler ses heures creuses.

    A priori, je vais donc ajouter un programmateur horaire qui va faire travailler le CE la nuit avec une petite rallonge en fin d'AM pour remonter un peu la température.
    Pour l'isolation, il me reste un peu de thermo-reflecteur de mon isolation extérieure.... mais je crois que c'est inutile sans lame d'air....

    Encore merci pour vos réactions comme toujours rapides et pertinentes.

  9. #8
    behache

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonsoir
    Citation Envoyé par JimmyE Voir le message
    A priori, je vais donc ajouter un programmateur horaire qui va faire travailler le CE la nuit avec une petite rallonge en fin d'AM pour remonter un peu la température.
    Pour l'isolation, il me reste un peu de thermo-reflecteur de mon isolation extérieure.... mais je crois que c'est inutile sans lame d'air....
    Vous n'avez pas répondu à une question : quelle est la consigne actuelle ?
    A mon avis il serait plus économique de l'augmenter un peu, plutôt que de chauffer à plein tarif.
    L'eau éventuellement sur-chauffée la nuit à tarif éco n'est pas perdue pour la nuit suivante si elle n'a pas été consommée.
    Seules les pertes thermiques directement proportionnelles entre la température de l'eau et l'ambiante sont augmentées.
    Sont elles si considérables qu'elles soient gênantes l'été ?
    L'hiver elles participent au chauffage et sentez vous des fuites thermiques actuellement autour de ce CE ?

    Les quelques jours où vous serez plus nombreux se résolvent par la position marche forcée du contacteur.
    Cordialement.

  10. #9
    invitec26f52d2

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonsoir

    Le réglage de température du chauffe-eau est sur 4/5 (pas de graduation). Je n'ai pas mesurée la température de l'eau chaude en sortie (supérieure à 45°, mais mon thermomètre de bain ne monte pas plus haut).

    Concernant les fuites de chaleur, la coque extérieure du réservoir n'est pas chaude (l'eau dedans si)... ce qui m'incite à penser que l'isolation est suffisante.

    J'ai juste une inquiétude pratique concernant l'augmentation de la température : l'eau qui sort des robinets de la cuisine et des lavabos n'est pas thermostatée. J'ai peur que quelqu'un se brule accidentellement en réglant le robinet à très chaud.
    Et c'est pas pratique de mettre un régulateur thermostatique en sortie de chauffe-eau pour ramener la température à 45° C.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonsoir à tous

    JimmyE.
    Si l'eau en sortie du CE n'est pas suffisamment chaude, c'est une bonne raison pour ne pas avoir une bonne autonomie, il y a des normes à respecter pour les températures ECS, comme vous le dites il ne faut pas se bruler, vous parlez de 45°C, c'est peu, vous avez certainement plus.
    Comme vous le suggérez, installez un mitigeur en sortie du CE et augmentez la valeur de consigne, utilisez au max les heures creuses, si c'est toujours insuffisant, ajoutez une horloge pour un court appoint le soir, si vous recevez du monde passez en marche forcée comme indiqué par behache.

    Bonne soirée

  12. #11
    chataxe

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonsoir,
    Si je ne me trompe pas (mais à vérifier) la T° maxi autorisée pour ne pas ce bruler est de 60° (pour le réflexe, pas pour un bain !!!)
    En ce moment tu as aussi le problème que l’eau froide qui arrive dans le ballon et dans tes mitigeurs est vraiment très froide (peut-être pas dans les grandes villes ?) donc en même temps tu as besoin de plus d’eau chaude en pourcentage à tes robinets (10L à 10°+ 10L à 45° = 20L à 27,5°) et l’eau qui arrive dans le ballon refroidi plus le ballon.

    Tu n’as pas des heures creuse en début d’après-midi ?
    Vérifie quant même si ton inverseur fonctionne bien
    A+

  13. #12
    invitec26f52d2

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Bonjour

    Merci pour toutes ces précisions fort judicieuses. Il n'y a hélas plus d'heures creuse l'AM chez EDF.
    Je vais suivre vos conseils et augmenter la température de consigne à 60°, le temps de trouver un thermomètre avec cette plage de température.
    Si cela ne suffit pas, j'ajouterai une horloge pour relancer le chauffe-eau dans l'AM.
    Il est vrai que le froid actuel est inhabituel à Nantes : eau plus froide et plus de douches et de bains bien chaud pour se réchauffer.

    Merci encore et bonne journée

  14. #13
    Philou67

    Re : PB Chauffe-eau avec Heures Creuses

    Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Chauffe eau / heures creuses
    Par invitec0ca9dcc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2010, 15h18
  2. [Thermique] PB chauffe eau en Heures creuses
    Par invite71d06b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2010, 20h23
  3. Heures creuses au chauffe eau ?
    Par invitebdd26f6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2009, 17h13
  4. [Thermique] Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses
    Par kahikaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 21h15
  5. [Thermique] chauffe eau heures creuses
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...