Portée poutre bois 75*225 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Portée poutre bois 75*225



  1. #31
    invite58706596

    Re : Portée poutre bois 75*225


    ------

    Une paire de petits schémas pour mieux comprendre...

    Pour relier 2 pannes, tire-fond avec lamage, puis après serrage, pâte à bois pour camouflage...

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Bonjour, AMATY,
    Très joli croquis de démonstration.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Ok, j'ai saisi.

    Note : la poutre que je vais rajouter : en dessous ou au dessus.

    Car en dessous et encastrée : affaiblissement de l'ancrage de la poutre primaire
    Au dessus : pas de soucis particulier

    Danny

  4. #34
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Re-Bonjour, Danny721,
    Auriez-vous un croquis, même à la main, de vôtre :"elles sont encastrées et un "tirant" est ancré dans le mur aussi."
    C'est pour voir ce quand pense AMATY, mais rien n'empêche de faire une simulation en appui simple.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Voilà....j'ai fait une photo.

    De l'autre coté du mur, il y a un genre de "fer à cheval" de taille et d'épaisseur respectables (pas envie d'avoir sur le pied sans chaussure de sécurité), quelques fois c'est en forme de X ou d'une barre .

    Bone soirée
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Bonjour, Danny721,
    Vous voulez dire que ce fer entour le bout de la poutre sur trois côtés, le tout est inséré dans le mur et le traverse et de l'autre côté du mur, il y a une espèce de verrou qui la retient ?
    Si c'est le cas, on peut dire que c'est encastré, non ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Bonjour Jaunin,

    D'après ce que je peux voir (et je n'ai pas su regarder au dessus)
    seul un plat métallique est fixé par le dessous de la poutre et traverse le mur.

    en aucun cas, je ne peux voir que cela entoure la poutre.

    Je pense que l'on peut (doit) considérer comme encastré et non sur appui.
    La flèche sera moindre mais le moment de cisaillement est présent au droit du mur.

    Bonne journée

  7. #37
    invite58706596

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Dans le Nord de la France et je suppose aussi en Belgique pour les murs maçonnés en briques, on retrouve ce style de montage (croix de fer extérieures) plus fréquemment dans les murs de façade et peu dans les pignons.
    Ces systèmes sont prévus pour maintenir les murs et non les madriers (soit reliés au poutres ou soit reliés par tirant d'acier).

    Je ne sais si c'est une impression, mais cet encastrement semble avoir travaillé par le passé...
    La masse de maçonnerie au-dessus de la poutre n'est pas assez importante pour contraindre la panne (combien?? 20 à 30 cm? Pas assez à mon humble avis...) >
    A la louche 0,30 m x 0,20 m (épaisseur mur) x 0,20 (largeur poutre) x 1,5 (forme trapèze) x 2 (densité mur) = ~40 kg, donc pas énorme comme masse....

    ET le plat d'acier risque de n'être pas d'un grand secours vis à vis de la flexion de la poutre...
    La Bonne Journée
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2011 à 09h48.

  8. #38
    invite4acfab1c

    Smile Re : Portée poutre bois 75*225

    Dans le Nord de la France et je suppose aussi en Belgique pour les murs maçonnés en briques, on retrouve ce style de montage (croix de fer extérieures) plus fréquemment dans les murs de façade et peu dans les pignons.

    => ici , la maison a été construite avant les autres immeubles, donc sur les côtés

    Ces systèmes sont prévus pour maintenir les murs et non les madriers (soit reliés au poutres ou soit reliés par tirant d'acier).

    => maintenir les murs à cause de la charge reprise sur la poutre.
    Je ne vois pas trop pourquoi autrement.

    Je ne sais si c'est une impression, mais cet encastrement semble avoir travaillé par le passé...

    => C'est pas du bois italien .......et au bout de 60 ans.....quoi que j'exagère => d'après les dernières infos, l'Urbanisme m'apprend que c'est un ajout à la construction existante.

    La masse de maçonnerie au-dessus de la poutre n'est pas assez importante pour contraindre la panne (combien?? 20 à 30 cm? Pas assez à mon humble avis...) >

    => ce qu'il y a au dessus ne sert qu'a remplir le jour entre la poutre et le chevron.
    D'après ce que j'ai pu voir , en général, les poutres arrivent à fleur de la pente de toiture et puis on remets une brique pour l'épaisseur du chevron.

    A la louche 0,30 m x 0,20 m (épaisseur mur) x 0,20 (largeur poutre) x 1,5 (forme trapèze) x 2 (densité mur) = ~40 kg, donc pas énorme comme masse....

    => vu comme ça, c'est vrai que je ne peux pas aller contre.....tu as raison.

    ET le plat d'acier risque de n'être pas d'un grand secours vis à vis de la flexion de la poutre...

    => non, mais comme je ne cache rien....j'en ai parlé parce qu'elle était là....
    La Bonne Journée

  9. #39
    invite58706596

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Danny, 2 moyens de faire une citation :
    - Copier-coller, puis sélectionner le texte, puis cliquer sur la balise "Quote" (Icone type bulle de bande dessinée).
    - Dans un message reçu, faire "citer" ouverture d'un nouveau message avec tout le texte sélectionné, effacer le surplus...
    => maintenir les murs à cause de la charge reprise sur la poutre. Je ne vois pas trop pourquoi autrement.
    En fait, je me demande si ces dispositifs n'ont pas été rajoutés après construction et suite à la constatation qu'un mur s'écroule toujours vers l'extérieur du fait de la présence de plancher et charpente, ceci suite à séismes, explosion, bombes...
    => non, mais comme je ne cache rien....j'en ai parlé parce qu'elle était là....
    L'info était pour Jaunin...
    J'attends ton dessin qui devrait éclairer ma pauvre lanterne...
    A+

  10. #40
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Bonjour Amaty,
    pour une raison inconnue, quand j'utilise "citer" et que je tape mon texte, le site me dit que le message ne fait pas 10 caractères et il ne veut pas en tenir compte.
    Dès lors , j'efface "QUOTE" et ma réponse peut vous parvenir.
    Je réessayerai si nécessaire.

    Merci pour l'info...je tiens ça à l'oeil.

  11. #41
    invite58706596

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Ne pas ouvrir de messages, mais directement cliquer "citer" sur un message que dont tu veux citer le texte... Le message s'ouvre automatiquement avec la citation...
    Je préfère faire copier la portion de discussion à la quelle je veux répondre et puis coller dans mon message ouvert... Ensuite sélectionner ce texte puis "Balise quote"...
    je tiens ça à l'oeil.
    Je ne bronche pas d'un sourcil...
    A+

  12. #42
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Bonsoir Amaty et Jaunin,

    voici un petit schéma concernant le tirant.

    En effet, Amaty, je pense aussi que c'est une retenue du mur.

    Du fait de la flexion des poutres, les murs sont repoussés vers l'extérieur.

    Aussi, ce soir , je suis allé chercher mes appuis en 80*230 et j'essaye de les poser dès que possible. Je vous envoye une photo avant après?

    Note : vu le poids d'un madrier de 80*230 en 4,5m (je viens d'en monter un de 3.2m, je suis épuisé d'avoir évité de cogner les murs de la cage d'escalier), je préparerai les entailles dans l'appui en prévision de la pose du renfort.

    Quelqu'un a une idée s'il y a une méthode précise pour mettre un certain axe pour le support?

    Je fais un petit schéma pour me faire comprendre.

    Bonne soirée

  13. #43
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Petit schéma "tirant"
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Petit schéma "appui"

    Le 1 m'inspire une glisse de l'appui (je ne pense pas que ce soit LA bonne idée)

    Par contre le 2 m'inspire bien, mais est ce que le point le plus bas de la première poutre doit être dans l'axe e l'appui ou bien je dois avoir mon appui qui supporte mieu la deuxième poutre?

    Il y a t il des cotes à respecter (règles de l'art)?
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invite58706596

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Je viens de voir seulement le schéma concernant l'UPN de 80 (du moins de 100) à cheval sur l'appui dans le message 26. Je sais qu'il faut un certain délai pour afficher certaines miniatures, mais là, je me suis fait duper sérieux... Donc maintenant je comprends...
    Par contre le 2 m'inspire bien, mais est ce que le point le plus bas de la première poutre doit être dans l'axe e l'appui ou bien je dois avoir mon appui qui supporte mieu la deuxième poutre?
    Espèce de montage en embrèvement....
    Exact, il faut que la poutre supportée soit dans l'axe de celui de la poutre qui supporte...
    Il y a t il des cotes à respecter (règles de l'art)?
    Non, mais c'est plus un équilibre à respecter...
    Quelqu'un a une idée s'il y a une méthode précise pour mettre un certain axe pour le support?
    A part tracer les médiatrices pour rechercher les centres de gravité...
    A+

  16. #46
    invite4acfab1c

    Re : Portée poutre bois 75*225

    Bonjour à tous,

    j'ai du retard dans ma préparation (j'ai posé du roofing sur la terrasse, elle fuitait....)

    Les appuis sont sur place mais pas encore préparés.
    Je dois prévoir les découpes alors que les poutres d'appoint ne sont pas encore sur chantier (vu le poids, ce n'est pas seul que je vais y arriver...et il y en a deux à monter.)

    Les photos seront ajoutées dès que ce sera placé.

    Ai-je répondu à toutes les questions qui m'ont été posées?

    Bonne journée à tous et encore merci pour l'aide.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poutre 9 mètres de portée
    Par invitee3ec1ff3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/03/2015, 07h17
  2. décomposition radium 225 et actinium 225
    Par invite0aff88b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2010, 19h41
  3. Portée d'une poutre ?
    Par invite50ef902b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2009, 18h13
  4. poutre bois composite
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 09h54
  5. Poutre en bois sur 2 appuis
    Par invitebf3c4542 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 02h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...