Renforcer les pannes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Renforcer les pannes



  1. #31
    keiyako

    Re : Renforcer les pannes


    ------

    Salut Amaty

    Je vais pas redressé les pannes flechées. Je les renforcerais "simplement".
    Donc je vais pas re-résumé ce que nous avons dis mais je renforce toutes les pannes sauf les sablières.

    Pour la ferme. On m'a préconisé tout de même, à défaut de doubler les arbalétriés de diminuer la portée de ceux ci.
    On me dit de rajouter un ou deux potaux (bastaing) entre les potaux existant et une jambe de force (cf photo postée précédemment).
    L'idéal serait de faire poser ces poteaux sur un bastaing à plat qui serait fixé au sol pour mieux répartir la force du potaux sur le sol.
    Par chance, la hauteur d'un bastaing correspond à un chouilla, à la hauteur du sol de l'étage (distance entre la dalle béton et le haut du parquet). Donc j'en mettrai un seul qui fait toute la longueur.

    Par contre, j'ai une question sur ces poteaux. Je considère que ces poteaux sont comme des jambes de forces.
    Ne faudrait-il pas un blochet ou peuvent-il reposer verticalement sans rien d'autre ?

    Merci d'avance.
    A+

    -----
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  2. #32
    keiyako

    Re : Renforcer les pannes

    Et une autre question ?
    Pour le choix du bois, est ce que je sécurise en prenant du sapin du nord à la place du sapin du pays ?
    Dans le choix, c'est pas évident pour moi de dire que celui est bon et pas un autre.

    J'ai mis une image modifiée d'une ferme pour mieux illustrer mon message précédent.Nom : DSC_0102 s.JPG
Affichages : 6246
Taille : 59,9 Ko

    A+
    Dernière modification par keiyako ; 12/10/2011 à 18h00.
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  3. #33
    keiyako

    Re : Renforcer les pannes

    Bonjour.
    J'ai commandé le bois, il me reste plus qu'à le receptionner et zouu.....

    Je tiens à remercier Amaty pour l'aide que tu m'as apporté et surtout les minutes quotidiennes que tu as prises pour répondre.
    A+

    Christian.
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  4. #34
    invite58706596

    Re : Renforcer les pannes

    Bonsoir Keiyako,

    Je réponds quand même aux dernières questions...
    On me dit de rajouter un ou deux potaux (bastaing) entre les potaux existant et une jambe de force
    Oui, tu peux le faire, mais une seule jambe de force sous la panne intermédiaire suffit...
    Pour bien faire le bastaing perpendiculaire aux poutrelles béton armé et non dans le même sens et reposant sur 3 poutrelles (si position des poutrelles, inconnue > entre-axes 60 x 4 = 2,40 m de longueur de bastaing)
    Par contre, j'ai une question sur ces poteaux. Je considère que ces poteaux sont comme des jambes de forces.
    Ne faudrait-il pas un blochet ou peuvent-il reposer verticalement sans rien d'autre
    Cheviller le bastaing au sol ensuite connecteurs métalliques de liaison sur bastaing et arbalétrier....
    Pour le choix du bois, est ce que je sécurise en prenant du sapin du nord à la place du sapin du pays ?
    Je ne vois pas beaucoup d'écart... Maintenant la tendance est au Douglas...
    ...et surtout les minutes quotidiennes que tu as prises pour répondre.
    Les heures que j'y consacre...
    Keiyako, Bon courage & Bonne Réalisation...
    Dernière modification par AMATY ; 14/10/2011 à 22h32.

  5. #35
    keiyako

    Exclamation Re : Renforcer les pannes

    Bonjour,

    On pense avoir fini sur un sujet, mais lorsqu'on est amateur comme moi on se pose toujours des questions.

    Voilà, le gars qui va m'aider à faire les travaux chez moi est passé cet après midi, et m'a fait des remarques sur les pannes flechées.
    En gros, une panne fléchée, tant qu'elle n'est qu'esthétique, ne me pose pas de problème.
    Là par contre, il me disait que ca serait plus facile de renforcer la panne si elle était rectifiée.
    Sinon, il y avait un risque d'écart entre la panne de renfort et la panne fléchée.
    C'est là qu'on voit l'oeil du pro. Ou plutot l'oeil du néophite que je suis.

    En gros, la panne est fléchée dans le sens de la pente. Pour mieux comprendre je mets une photo.

    DSC_0112 (Large).JPG

    Donc quand je disais que la flèche était de 2cm, c'était la différence entre les distances du sol et de la panne au niveau des bords et du centre.
    Mais il semble que la flèche soit aussi de ... champ (si je comprends bien).

    Est ce que cela change quelque chose aux solutions du sujet.
    Faut-il rectifier les pannes ? Et si oui comment puis-je faire ?
    J'ai mis ne photo de l'ensemble pour voir .. l'ensemble ...

    DSC_0115 L.JPG

    Merci d'avance.
    Keiyako
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par keiyako ; 15/10/2011 à 18h07.
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  6. #36
    invite58706596

    Re : Renforcer les pannes

    En gros, la panne est fléchée dans le sens de la pente. Pour mieux comprendre je mets une photo.
    Alors si la flèche est dans ce sens, cela veut dire que la panne a été montée à l'origine avec cette courbure...
    Je vois mal les chevrons descendre dans le sens de la pente (fixés sur la faîtière et la sablière)...
    Redressée cette panne, reviendrait à faire remonter les chevrons vers le faîte et donc de nombreux désordres attendus dans la couverture...
    Additionner une autre panne par-dessous... voir l'épaisseur disponible????
    Le Bon Dimanche

  7. #37
    keiyako

    Re : Renforcer les pannes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY
    Additionner une autre panne par-dessous... voir l'épaisseur disponible????
    Quand vous dites additionner, vous ne parlez plus de renforcer ces pannes flechées, mais de rajouter une nouvelle panne avec échantignole ?
    Ou est ce de renforcer par dessous ? Mais dans ce cas, que veut dire voir l'épaisseur ?

    En lisant votre message, j'ai revérifié que la pane sablière était bien fixé ... C'est le cas.
    Je me dis au moins que ma charpente ne semble pas avoir trop bougé alors ... normalement ...

    Bonne soirée.
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  8. #38
    invite58706596

    Re : Renforcer les pannes

    Quand vous dites additionner, vous ne parlez plus de renforcer ces pannes flechées, mais de rajouter une nouvelle panne avec échantignole ?
    D'abord, il est strictement interdit de me vouvoyer (bientôt notifié dans la charte...)
    Ensuite, ben, renforcer en additionnant... Que dois-je dire en superposant... Non, en posant en dessous...
    Ou est ce de renforcer par dessous ? Mais dans ce cas, que veut dire voir l'épaisseur ?
    Oui, c'est cela renforcer par dessous... L'épaisseur > Ben que la hauteur totale des 2 pannes ne dépasse pas la hauteur des arbalétriers, ceci pour éviter problème de pose de placo...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/10/2011 à 21h48.

  9. #39
    keiyako

    Re : Renforcer les pannes

    Bonjour,

    En fait, je posais la question si c'était additionner la panne par dessous (1+1 ) ou ajouter une nouvelle panne, parceque je ne vois pas de différence de renforcer la panne par en dessous ou par au dessus. Que ce soit d'un coté ou de l'autre, la jonction ne sera pas parfaite.

    Promis je vous vouvoierais plus ... enfin ... je ne te vouvoierais plus ...

    A+
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  10. #40
    invite58706596

    Re : Renforcer les pannes

    Que ce soit d'un coté ou de l'autre, la jonction ne sera pas parfaite.
    Latéralement ou verticalement, ça sera la même configuration que le dessin du message #30...
    Si on double la panne avec pose d'échantignolles, on se retrouve avec 2 pannes, les charges sont divisées par deux...
    Finalement du fait de l'absence de flèche, le montage est viable, même si ce n'est pas habituel...
    A+

  11. #41
    Eiffel36

    Re : Renforcer les pannes

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ca correspond à ta question mais j'ai renforcer mes pannes intermédiaires dans le cadre d'une rénovation de combles où je vais peut être rajouter du poid par rapport a l'existant.
    J'ai mis un bastaing de chaque côté à 50 cm de la panne intermédiaire. Les bastaings reposent sur des sabots qui sont fixés avec des tiges fileté scellées dans le mur avec du scellement chimique.

    Nom : 033.jpg
Affichages : 3753
Taille : 113,3 Ko

    Mes pannes intermédiaires ne courbaient pas vraiment mais lors de la pause des nouveaux bastaings, j'ai réussi à relever légèrement certains chevrons en faisant un effet de levier avec le premier sabot. Du coup, je pense que c'est un bonne opération au final qui n'augmentera peut être pas la durée de vie de mon toit mais qui l'empêchera de courber si l'idée lui en prenait.

    Question esthétique, vu que j'isole la toiture, j'avais préalablement fais raboter les bastaing opur qu'il correspond à l'épaisseur de laine de verre que j'allais mettre donc ces bastaings seront cachés à terme. Seules les pannes intermédiaires, plpus haute seront visible mais ca, c'est fait exprès pour le "style"

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  12. #42
    keiyako

    Re : Renforcer les pannes

    Bonsoir aux lecteurs

    J'ai choisi l'option de renforcer les pannes en additionnant un bastaing aux pannes existantes. Cela me semble le plus pratique.

    Il y a juste que pour les deux pannes flechées de champs, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
    Je vais faire simple, est ce que je peux renforcer ces pannes comme prévu initialemenet (additioner une panne par le flanc du dessus) ?
    si ce n'est pas le mieux ou faisable, j'ajouterais 3 nouvelles pannes intermédiaires
    1 - entre les pannes fléchées
    2 - entre la panne fléchée du haut et la panne faitière
    3 - entre la panne fléchée du bas et la panne sablière.

    Eiffel, je vois que tu as utilisé des sabots pour fixer tes nouvelles pannes au pignons. Mais l'autre bout de le panne est fixé comment ?
    Et je vois soit des lambourdes soit des demi-bastaing en perpendiculaire aux pannes et fixés au chevrons, A quoi servent-ils ?


    merci davance.
    Dernière modification par keiyako ; 20/10/2011 à 19h54.
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  13. #43
    Eiffel36

    Re : Renforcer les pannes

    Citation Envoyé par keiyako Voir le message
    Bonsoir aux lecteurs

    J'ai choisi l'option de renforcer les pannes en additionnant un bastaing aux pannes existantes. Cela me semble le plus pratique.

    Il y a juste que pour les deux pannes flechées de champs, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
    Je vais faire simple, est ce que je peux renforcer ces pannes comme prévu initialemenet (additioner une panne par le flanc du dessus) ?
    si ce n'est pas le mieux ou faisable, j'ajouterais 3 nouvelles pannes intermédiaires
    1 - entre les pannes fléchées
    2 - entre la panne fléchée du haut et la panne faitière
    3 - entre la panne fléchée du bas et la panne sablière.
    Salut Keiyako,
    Je ne connais pas bien les termes alors je reprends ta photo. Je vois que tu as remonté les deux pannes que j'ai surligné en violet.
    Nom : DSC_0102%20L[1].jpg
Affichages : 2170
Taille : 87,1 Ko

    Est ce qu'il y a un calcul derrière cette idée ou bien tu t'es lançé tout seul ? Je veux dire, ces pannes servent à éviter un affaissement des deux poutres rampantes donc j'imagine qu'il y a un calcul précis non ? Le renforcement en rouge, c'est le "soulageur" (je t'avais dis, je suis pas un expert en terme, juste en logiciel photoshop ) C'est bien fait en tout cas. En tout cas ca a l'air de "reposer" sur les pannes intermédiaires alors qu'avant il était en dessous.
    Ensuite par rapport a tes questions, je suis pas calé sur le sujet mais tu devrais trouver ton bonheur ici. Y a un professionnel qui peut nous éclairer là dessus ?


    Eiffel, je vois que tu as utilisé des sabots pour fixer tes nouvelles pannes au pignons. Mais l'autre bout de le panne est fixé comment ?
    Et je vois soit des lambourdes soit des demi-bastaing en perpendiculaire aux pannes et fixés au chevrons, A quoi servent-ils ?


    merci davance.
    Pour ma part, j'ai un mur (en dur) de séparation entre les 2 pièces. La bastaing, est fixé avec un sabot de la même manière.
    Dans ta configuration, ce n'est effectivement pas possible ou alors "Help Mr le charpentier".

    Quant au chevrons, car ce sont des chevrons (bien vu), ce sont des réparations suite a la destruction de cheminées ou, pour l'un d'entre eux, un remplacement de chevron attaqué par des bébêtes.
    D'ailleurs, j'ai usé d'une bonne technique je pense. Si ca interresse quelqu'un, j'ai The Technique pour pas détuiler !
    Mais je prend des droits d'auteurs (que je reverse immédiatement au Forum Futura)

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  14. #44
    invite58706596

    Re : Renforcer les pannes

    Bonsoir Keiyako,

    Il y a juste que pour les deux pannes flechées de champs, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
    Si tu n'as aucun chevron qui présente une flèche, tu peux rajouter des nouvelles pannes entre tes différentes pannes comme tu le cites > entre les pannes fléchées + entre la panne fléchée du haut et la panne faîtière + entre la panne fléchée du bas et la panne sablière., tu n'es pas obligé de les accoler (nécessaire si les chevrons avaient présenté une courbure, ce qui ne semble pas être le cas)...
    En les positionnant ainsi, tu diminues l'entre-axes et au lieu d'avoir
    Surface de chargement 4,2 m x 1,7 m = ~7 m². > Message #8, tu auras 4,2 m x 0,85 m = ~3,5 m² avec une charge correspondante de 550 kg, donc acceptable...
    C'est toi qui vois pour le travail le plus facile...
    Et je vois soit des lambourdes soit des demi-bastaing en perpendiculaire aux pannes et fixés au chevrons, A quoi servent-ils ?
    A mon avis, c'est pour fixer son placo ou autre habillage et cache laine minérale...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 20/10/2011 à 23h35.

  15. #45
    Eiffel36

    Re : Renforcer les pannes

    Citation Envoyé par keiyako Voir le message

    Et je vois soit des lambourdes soit des demi-bastaing en perpendiculaire aux pannes et fixés au chevrons, A quoi servent-ils ?
    Oups, j'avais pas bien lu.
    C'est pour créer un plafond. C'est pas fini, il y aura 3 rails en plus. Ba13 ou lambris, pour le moment, je sais pas.

    Bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #46
    invite58706596

    Re : Renforcer les pannes

    Bonsoir Eiffel,

    En tout cas ca a l'air de "reposer" sur les pannes intermédiaires alors qu'avant il était en dessous.
    Tu as une ferme au message #20 et quelques explications au #26...
    Les chevrons reposent sur les pannes, celles-ci reposent sur les arbalétriers... Et l'entrait vient limiter la contrainte d'écartement des murs...

    Mais je prends des droits d'auteurs
    Des droits d'hauteur, Eiffel, Eiffel peut t'en demander (emprunt d'un nom comme Pseudo)...
    La Bonne Nuit

  17. #47
    keiyako

    Re : Renforcer les pannes

    Bonjour,

    L'entrait ne repose pas sur les pannes, par contre ils s'arrêtent aux dessus et donne cette impression ...

    Je viens de recevoir le bois et j'ai un gros week end qui m'attend.

    Tu as raison Amaty, je vais y aller au plus simple. Renfort de toutes les pannes qui peuvent l'être.

    Pour les deux autres trop flechées, je vais faire les nouvelles pannes intermédiaires.

    Je prépare les échantignoles 17 de hauteur et 30 de longueur, comme celles en place ...
    Mais pour les fixer sur les arbalétriers, je vais avoir du mal à la fixer avec des clous.
    Je pense utiliser clous et connecteurs pour être sur d'avoir bien travailler (voir trop bien ... débutantisme).
    J'ai mis un dessin pour expliquer. Nom : échantignole.JPG
Affichages : 2066
Taille : 7,9 Ko

    Et je vais sceller dans le pignon les autres bouts.
    J'ai déjà badigonnée un des bords de chaque panne sur 20cm avec de l'enduit bitumé. Comme il m'en reste, je vais rajouter un peu de feutre bitumé avant de les sceller.
    Je vais sceller le tout avec du béton. Mais je ferais cela dans l'après midi quand il fera un peu plus "chaud"

    A+
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  18. #48
    Catinat

    Re : Renforcer les pannes

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum.
    Je me demande comment ce projet a abouti. Ce serait chouette de savoir la solution retenue, la réalisation et les résultats finaux.

    Car à ce jour, en 2018, je suis à peu près dans le même cas avec la maison que nous venons d'acquérir:
    -pannes fléchées dans le sens de la pente, jusqu'à 4cm. La panne fait 3,2m du mur à la ferme, puis la 2è panne, en liaison sifflet fixée sur échantignole, et qui va de la ferme au mur de l'autre côté, 3,2m également.

    Si je dois doubler (moiser) la panne, comment supperposer la nouvelle panne puisqu'il y a des écarts au niveau des chevrons. Est ce possible de soulever les chevrons depuis l'intérieur sans détuiler?

    -J'ai découvert aussi qu'une panne intermédiaire, au lieu d'aller sur le mur, était coupée pour faire passer la cheminée et soutenue seulement par un petit poteau qui s'appuie sur le plancher (voir la photo). Alors comment faire pour améliorer cela ?

    Les dimensions:
    - pannes: 5x14
    - chevron: 4x7
    - arbalètrier: 6x17
    - solive: 3x10

    Je vous remercie d'avance pour vos idées.
    Cordialement
    Tien
    Images attachées Images attachées

  19. #49
    Eiffel36

    Re : Renforcer les pannes

    Citation Envoyé par Catinat Voir le message
    Si je dois doubler (moiser) la panne, comment supperposer la nouvelle panne puisqu'il y a des écarts au niveau des chevrons. Est ce possible de soulever les chevrons depuis l'intérieur sans détuiler?

    -J'ai découvert aussi qu'une panne intermédiaire, au lieu d'aller sur le mur, était coupée pour faire passer la cheminée et soutenue seulement par un petit poteau qui s'appuie sur le plancher (voir la photo). Alors comment faire pour améliorer cela ?
    Bonjour Catinat,

    Je vais essayer de répondre mais mon expertise se base uniquement sur une expérience personnelle sur un projet du même type et du bon sens.
    Amaty, que je salue par la même occasion, apportera la touche pro (s'il officie toujours sur le forum car moi cela fait plus d'un an que je n'étais pas apparu)

    Est ce que souhaites aménager les combles ?
    Si c'est le cas, il faudrait commencer par faire le plancher afin d'avoir une surface de travail stable et solide. A ce propos, c'est quoi les sections de tes bastaing qui soutiendront ton plancher ?
    Si tu n'en fais pas, la suite de mon message ne va donc pas être possible ou beaucoup plus difficile à réaliser.

    Pour les pannes, ca courbe pas mal effectivement. Est ce que tu as mesuré l'écart à redresser ?
    Quand tu vas redresser, les chevrons vont aussi bouger donc il faudrait s'assurer qu'ils soient bien ancrés en bas et en haut afin qu'ils ne se détachen pas au moment du "redressage".
    Je ne pense pas qu'il faille détuiler pour redresser le toit. Faudra juste faire un contrôle pour éventuellement repositionner certaines tuiles mais c'est...du bon sens

    Pour redresser les pannes, tu peux utiliser des étais de maçons (sous réserve que ton plancher soit costaud)
    Ensuite, soit tu moises*, soit tu doubles tes pannes comme ce que j'ai fait.
    Si tu optes pour cette 2ème option, ca pourrait même te permettre de changer tes pannes actuelles. Une fois que tu auras doublé, tu peux retirer celles là (tu renforces avec des étais le temps des travaux).
    Pourquoi faire ça ? moi j'aime bien remettre à neuf quand je me lance dans ce type de travaux et puis ca me rassure surtout si je veux tout plaquer derrière. Mais là l'avis des experts seras pas inutiles


    * Si tu moises, un bureau d'étude (après une analyse demandée pour le chantier d'un ami) m'a dit qu'il était préférable d'utiliser des longues vis plutôt que des tiges filetées. Selon eux, les tiges filetées fragilise la poutre.

    Et concernant la panne qui est soutenue par un morceau de bois, c'est étonnant.
    Le bon sens me dirait de venir la fixer avec un sabot (quitte à remettre ensuite le morceau de bois mais au moins tu sécurises)

    Voilà ce que je peux en dire

    A plus et bon courage
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  20. #50
    Catinat

    Re : Renforcer les pannes

    Merci Eiffel36 !

    Oui c'est pour aménager les combles. Mais ça va être léger compte tenu des dimensions des solives: 3x10 espacés de 32 à 37 cm, portée 3m20, entretoise au milieu.
    Justement, j'ai commencé à renforcer les solives (schéma joint): visser un nouveau solive le long du solive existant, et ajouter 2 entretoises.

    - Je voudrais doubler les pannes comme tu as fait, mais j'ai une ferme au milieu, il faudrait fixer une échantignole sur l'arbalétrier, comment le faire sans détuiler? A moins qu'il y ait une autre méthode pour fixer.
    D'ailleurs pour moiser, je ne sais pas comment faire au niveau de l'échantignole pour la liaison entre les deux nouvelles pannes: celle qui arrive d'un mur et celle qui part vers le mur en face.

    - Le problème de la panne coupée: c'est la cheminée et non pas le mur, je ne peux pas percer et fixer un sabot dessus !

    à plus et merci encore !

    PS. j'ai essayé plusieurs fois de joindre le schéma mais échoué. Je re-essaierai ce soir à la maison (je suis au travail )
    Dernière modification par Catinat ; 30/08/2018 à 12h54.

  21. #51
    Catinat

    Re : Renforcer les pannes

    Bonsoir,

    Voici le schéma de renforcement des solives du plancher.

    Comme les solives sont chainés au milieu par une entretoise, je suis obligé d'ajouter le nouveau solive en deux segments, puis 2 entretoises.

    Plus tard, je compte mettre des planches OSB3 16mm au dessus, puis un revetement léger du genre lino.

    A plus
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    Eiffel36

    Re : Renforcer les pannes

    Citation Envoyé par Catinat Voir le message
    Merci Eiffel36 !

    Oui c'est pour aménager les combles. Mais ça va être léger compte tenu des dimensions des solives: 3x10 espacés de 32 à 37 cm, portée 3m20, entretoise au milieu.
    Bonjour Catinat,

    Pas mal le renforcement. Indispensable surtout.
    Et sous ce plancher (dans la pièce en dessous), il n'y a pas un mur de séparation sur lequel tu pourrais t'appuyer ?
    En même temps, je ne te cache pas que pousser les pannes intermédiaires avec des étais ne va non plus être très simple étant donné l'inclinaison. mais ca doit être faisable.

    Je voudrais doubler les pannes comme tu as fait, mais j'ai une ferme au milieu, il faudrait fixer une échantignole sur l'arbalétrier, comment le faire sans détuiler ? A moins qu'il y ait une autre méthode pour fixer.
    Tu ne peux pas détuiler à cause d'un film sous tuile ? C'est ce que je vois sur ta photo ?
    Pour l'échantignole, tu dois pouvoir la fixer sans détuiler avec des plaques perforées par exemple.

    D'ailleurs pour moiser, je ne sais pas comment faire au niveau de l'échantignole pour la liaison entre les deux nouvelles pannes: celle qui arrive d'un mur et celle qui part vers le mur en face.
    Tu peux pas décaler tes pannes ? Un peu comme ce a l'air d'être fait du côté de la cheminée (post #43)

    Le plus compliqué va être de redresser en sachant que ta nouvelle panne vient s'appuyer sur l'albatrier.
    Pour ma part, j'avais mis un sabot d'un côté et j'avais fait levier avec la panne pour redresser les chevrons mais à l'opposé, moi j'avais un mur et pas une ferme comme toi. Donc je pouvais fixer le sabot tout en maintenant la panne qui faisait levier. Toi il faut que redresses et que tu vienne positionner la nouvelle panne.

    Après pour rentrer dans le détail de comment tu devrais faire, ce n'est pas évident. Moi si je suis pas sur place, j'ai du mal à me faire une idée précise.
    Le plus dur dans ton cas, c'est de redresser. Après, ca sera pas trop compliqué.

    Bon courage
    Dernière modification par Eiffel36 ; 31/08/2018 à 09h16.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  23. #53
    Catinat

    Re : Renforcer les pannes

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Et sous ce plancher (dans la pièce en dessous), il n'y a pas un mur de séparation sur lequel tu pourrais t'appuyer ?

    Justement je n'avais pas pensé à ça !
    Oui, les chambres sont en dessous, je vais repérer l'endroit des murs. Merci !

    La distance entre pannes est environ 130cm, si j'ajoute des nouvelles pannes intermédiaires, j'aurai un problème de hauteur pour installer les velux.

    Si je choisis la solution de moiser les pannes, la nouvelle panne accolée à celle existante puis les visser ensemble, outre le problème de décalage au niveau des chevrons, que AMATY avait très bien illustré, je vais avoir un autre problème: la panne flèche est aussi courbée, vue de dessus les 2 pannes côte à côte donnera ça (image jointe):

    Du coup les visser ensemble ne risquera-t-il pas de déformer aussi la nouvelle panne ?

    Bon weekend !
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    Catinat

    Re : Renforcer les pannes

    Bonjour Eiffel36,

    J'aimerais savoir en détail comment tu as monté le bastaing sur les sabots de part et d'autre sans détuiler ?
    J'imagine que tu fixes le premier sabot, pose un bout du bastaing dessus, mets un étai sous le bastaing, ensuite tu fixes le 2è sabot à l'autre bout. Est ce bien cela ?

    Quand tu dis "j'ai réussi à relever légèrement certains chevrons en faisant un effet de levier avec le premier sabot. ", c'est à dire tu soulèves le bastaing avec un étai ou comment concrètement ?

    Pour info, il y a 3 semaines, j'ai fait venir un charpentier. Il dit que mon cas est classique et propose de doubler les pannes. Le problème : il a toujours pas le temps de me faire le devis comme promis !

  25. #55
    Eiffel36

    Re : Renforcer les pannes

    Citation Envoyé par Catinat Voir le message
    J'aimerais savoir en détail comment tu as monté le bastaing sur les sabots de part et d'autre sans détuiler ?
    J'imagine que tu fixes le premier sabot, pose un bout du bastaing dessus, mets un étai sous le bastaing, ensuite tu fixes le 2è sabot à l'autre bout. Est ce bien cela ?

    Quand tu dis "j'ai réussi à relever légèrement certains chevrons en faisant un effet de levier avec le premier sabot. ", c'est à dire tu soulèves le bastaing avec un étai ou comment concrètement ?
    Bonjour Catina,

    C'est exactement ça. Enfin à peu près car je n'ai pas eu besoin d'étai. J'ai fait ça en poussant avec l'épaule et en calant avec un tasseau. Après j'avais juste à visser le sabot (j'avais préalablement fixer mes tiges filetées au scellement chimique dans le mur). Je sentais que c'était possible et puis je n'avais pas d'étai...tout bêtement.

    A plus
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  26. #56
    Catinat

    Re : Renforcer les pannes

    Merci Eiffel36 !

    Je vais essayer de faire comme toi. Moi non plus je n'ai pas d'étai.

    Au fait, le charpentier m'a donné le devis. Il demande 2700 € TTC, pour doubler (moiser) les pannes avec des poutres de 100x100, et ajouter une jambe de force au niveau de la panne coupée au niveau de la cheminée.

    Je vous tiens au courant.

    A+

  27. #57
    Catinat

    Re : Renforcer les pannes

    Bonjour,

    Voici ma première expérience ce weekend pour insérer une panne dans le garage: bastaing 5x15 sur 2 murs pignons, distance 2m50.

    Après avoir pris les mesures, j'ai fait 8 trous de 16, 4 de chaque côté, nettoyer, injecter du scellement chimique, puis placer les tiges filetés.

    Problème lors de l'injection du produit: il est très dur de faire sortir du produit de l'embout mélangeur, il faut presser fort et ça sort un petit bout à chaque fois. Pour remplir un trou ça prend du temps et ça commence à durcir!
    Finalement, j'ai du enlever l'embout mélangeur devenu complètement dur, faire sortir directement le produit dans un récipient, mélanger, puis remplir les tamis avec une spatule. C'est vraiment la galère. C'est comme ça que j'ai rempli tous les 8 trous et insérer les tiges.

    Le lendemain, fixer le premier sabot sur un mur, poser un bout du bastaing dessus. L'autre bout du bastaing est soutenu par un poteau posé sur un cric de voiture. J'ai réussi à soulever les chevrons, il y avait une flèche d'à peu près 2cm.

    Le plus dur était de fixer le 2è sabot: il faut bien centrer le bastaing entre les tiges pour pouvoir poser le sabot. Or le bastaing en se soulevant a tendance à s'approcher des tiges du côté supérieur, et sous le poids des chevrons, il est impossible de l'écarter. J'ai du aussi agrandir les trous sur le sabot. J'ai passé plus de 2 heures à faire entrer les 4 tiges dans les trous.

    Donc c'est fait, mais franchement s'il y a d'autres techniques je suis preneur !
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    MKHNO

    Re : Renforcer les pannes

    Déterrage, mais puisque que je lis ça, j'ai trouvé une soluce pour faire sortir ce genre de mélange: serre-joint sur la gachette, et on sert, doucement, mais ça va quand même plus viet.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment détecter les pannes sur les circuits integrés
    Par invite88c56b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 14h44
  2. [Brun] Sony AE6b : les pannes s'enchainent !
    Par invite8cc1a297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2009, 19h13
  3. [Blanc] les pannes s'enchaînent sur mon lv 12-563 de sholtes
    Par pbeaudet dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2007, 09h26
  4. lave linge: contre les pannes que choisir
    Par invitebfb3d183 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...