Changement d une poutre [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changement d une poutre [résolu]



  1. #1
    yopyop21

    Changement d une poutre [résolu]


    ------

    Bonjour,
    je souhaite changer une poutre de plancher qui soutient 6 autres poutres (20/20) sur lesquelles est posé un vieux plancher.
    La portée de la poutre fatiguée est de 5,1m avec comme taille 25/25 bois rond.
    Malheureusement l'espace de la cave par laquelle les travaux se feront m'empêche de changer cette poutre par une de même taille (trop facile .
    Je pense donc coupler deux poutres de plus petites longueurs (j'imagine 2 X4m) plus faciles à entrer et à encrer sur les murs.
    Ma question est : quelles dimensions de poutres dois-je coupler (l / L / h) pour une résistance égale à l'ancienne et de combien ce couplage doit se faire ?
    J'envisage un pilier au centre pour mieux répartir le poids mais cela est-il vraiment nécessaire ?
    D'avance merci !!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Changement d une poutre

    Bonjour, Yopyop21,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai un peu de mal à comprendre votre système.
    Tout d'abord votre poutre fatiguée :"est de 5,1m avec comme taille 25/25 bois rond."
    Comment est votre bois rond de 25/25 ?
    Maintenant vous voulez :"coupler deux poutres de plus petites longueurs (j'imagine 2 X4m) "
    Quel devra être la section de ces poutres ? et vous voulez les traversés avec des tiges filetées ?
    Auriez-vous un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invite58706596

    Re : Changement d une poutre

    Bonsoir Yopyop,

    Amical bonsoir Jaunin... Une poutre ronde 25/25, c'est peut-être un tronc d'arbre un peu équarri ou un carré curviligne...
    Dans ces dimensions, il ne faut pas se louper...
    Faire une enture, comme celle mis en fichier joint.
    Il faudrait un petit schéma effectivement et connaître les charges du plancher (dimensions, utilisation, type de plancher prévu, parquet, OSB, ...etc)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    yopyop21

    Re : Changement d une poutre

    Merci pour vos posts !
    Un pti shéma en pj pour plus de visibilité !
    La poutre en question est effectivement un tronc (trés répandu en Auvergne) mais de quel bois ça je ne sais pas encore :>
    L'idée est donc d'enlever cette poutre et de passer à autre chose qui permette un couplage ( En recouvrement de ? m avec filetage et boulonnage : si jouable) plus aisé qu'avec du rond ! Mon problème est donc de savoir, si couplage il y a, quelles doivent être les dimensions de ces deux poutres couplées (l/L/h) pour récupérer la même résistance qu'avec ce tronc en 25/25.
    Sur cette poutre viennent poser 6 autres poutres 20/20 de 6m avec vieux plancher sur lequel je prévois un nouveau plancher sur 25 m2 (salon) et 11m2 de osb avec finition enduit (cuisine)Nom : Diapositive1.JPG
Affichages : 348
Taille : 31,4 Ko
    Désolé pour le manque de rigueur dans mes explications ;>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Changement d une poutre

    quelle est la dimension possible maximum passant par l'entrée ?

  7. #6
    yopyop21

    Re : Changement d une poutre

    4,5m, pour l'entrée, on est tranquilles !!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Changement d une poutre

    6 poutres de 20 x 20 sur 6 mètres, cela fait 5 espaces de 1,20 m.
    En prenant à la louche 25 kg/m² de parquet et autres empilements (OSB, sous-couches, isolation,... etc) + 150 kg/m² de charges d'occupation (meubles, personnes, cloisons légères > placo, lambris, fermacell...etc).
    Surface de chargement d'une poutre 20 x 20 > 6 x 1,2 m = 7,2 m² et charge correspondante > 7,2 x (25 + 150 kg/m²) = ~1260 kg
    La mise en place d'une nouvelle poutre ne semble pas s'avérer nécessaire...
    Qu'en pensez-vous Jaunin???
    Si vous faites une simulation avec des encastrements de 30 cm, portée 6 m, charge répartie 12600 N???
    Je vois une flèche tournant autour de 2 mm...
    Le problème risque de se situer ailleurs avec un entre-axes de 1,2 m, cela va être difficile de trouver un plancher capable de ne pas fléchir avec cette distance...
    A+

  9. #8
    yopyop21

    Re : Changement d une poutre

    En fait la portée de la poutre n'est pas de 6m mais 5,10m, le dernier mètre étant de la roche.
    Donc l'entre axes des 20/20 est de 1m.
    Selon tes calculs, Amaty, on arrive donc à un poil de plus qu' 1tonne de charge. Donc un bon point, non ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Changement d une poutre

    Selon tes calculs, Amaty, on arrive donc à un poil de plus qu' 1tonne de charge. Donc un bon point, non ?
    Eh! Oui... Cela confirme que cette poutre peut être ôtée tout simplement, mais j'aimerais fasse une petite simulation..

    Quand même étrange, cette vieille poutre... Au fait, pourquoi veux-tu la remplacer???
    Tu n'as pas d'infos sur la maison... Ce qui pouvait être stocké... Du grain, du maïs par exemple....
    Ou cette poutre 25/25 supportait quelque chose de précis???
    De toute façon, sa section ne permet pas de faire une reprise de charges énormes des 6 poutres 20/20...
    Quel est l'état de ces 6 poutres 20/20?
    Le Bon Dimanche
    Dernière modification par AMATY ; 08/10/2011 à 22h50.

  11. #10
    yopyop21

    Re : Changement d une poutre

    Slt,
    cette maison était une habitation avec cloisons briques (la plus grande section posée sur le plancher au niveau de cette poutre) et ce qu'on peut imaginer comme mobilier classique d'une maison d'un siècle en Auvergne ! Aujourd'hui il ne reste plus rien sauf le vieux plancher et ....une table :>
    La poutre est pourrie sur 1m car l'eau se promenait dessus (côté roche) et comme aucune précaution particulière n'avait été prise, la poutre a pourrie et les ptis gourmands sont venus se régaler !!
    Enfin pour les poutres 20/20, elles sont parfaites même si attaquées par la vrillette (ou un truc semblable ) sur l'un des côtés encastré dans le mur. J'ai bien gratté et ça n'a pas l'air d'aller trop profond mais je pense quand même en profiter pour renforcer cette section !

  12. #11
    invite58706596

    Re : Changement d une poutre

    ...une habitation avec cloisons briques (la plus grande section posée sur le plancher au niveau de cette poutre)
    Il est vraisemblable que cette poutre était prévue pour soutenir cette cloison...
    Pour faire une reprise de charge conséquente des poutres 20/20, il aurait fallu une section de 50/50 par exemple et non 25/25...
    Pour une poutre 20/20 (ou rond de 200 mm), Jaunin, pouvez-vous faire une simulation avec des encastrements de 30 cm, portée 5,1 m, charge répartie 10000 N???
    Pour ma part, ces solives seraient capables de reprendre cette charge avec une flèche assez faible....
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Changement d une poutre

    Bonjour, AMATY,
    Houps, avant de me faire attraper par vous,(remonter les bretelles ou souffler dans les bronches) non, je rigole, mais je m'éparpillait par petits bouts, façon puzzle, j'disperse, j'ventile...(Audiard)
    Bon, donc, pour la poutre de 200 [mm] de diamètre dans les conditions de la discussion #11, j'ai une flèche de 4 [mm] et une contrainte aux sorties des encastrements de 8 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : Changement d une poutre

    Bonjour Jaunin, Bien à Vous...
    Houps, avant de me faire attraper par vous,(remonter les bretelles ou souffler dans les bronches)
    Je ne me le permettrais pas...
    J'ai bien une boîte à claques, mais je l'ai égarée...Diable...

    Bon, donc, pour la poutre de 200 [mm] de diamètre dans les conditions de la discussion #11, j'ai une flèche de 4 [mm] et une contrainte aux sorties des encastrements de 8 [MPa].
    Tout cela m'apparaît bien correct...
    4 mm de flèche pour 6 m avec charges admissibles maximales soit L/1500... C'est mieux que bien... 1,3 mm/ml et bon pour un parquet flottant... 8 MPa, c'est tout à fait admissible...
    Donc Yopyop, tu peux enlever cette poutre pourrie sans problème...
    J'ai bien gratté et ça n'a pas l'air d'aller trop profond mais je pense quand même en profiter pour renforcer cette section !
    Yopyop, il existe des résines à injecter pour restructurer le bois pas trop attaqué...
    Tu n'as pas une photo de l'attaque????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/10/2011 à 14h14.

  15. #14
    yopyop21

    Re : Changement d une poutre

    Problème réglé avec un poteau central et deux laméllés collés en 20/20 !!
    1200 Euros..ça calme mais le sommeil n'a pas de prix :>
    Merci à tous pour vos avis et réactions ! Bonnne journée

Discussions similaires

  1. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
  2. Dimensionner une poutre de 5m ?
    Par Le_Seb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/01/2011, 21h44
  3. Tubage collé à une poutre
    Par kyfr59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 22h13
  4. dimensionner une poutre
    Par invitead95b36a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 17h58
  5. il était une poutre
    Par Vinsot dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...