Problème electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème electrique



  1. #1
    invited00b30a1

    Problème electrique


    ------

    Bjr voilà mon problème j ai acheté une vielle. Bâtisse avec compteur et dijoncteur EDF à l extérieur donc sur sur 15 mètre du dijoncteur à mon tableau intérieur j au mis un câble 16 carré de la j ai 3 ligne avec dijoncteur différentiel et en ce qui concerne la terre une porcelaine relie à mon tableau et un câble 25 carré qui sort dehors sur 5 mètre avec un pique enfoncé sur un mètre mes question sont les suivante j ai ma tension qui baisse et remonte ( de 240 à 230) assez souvent même quant je n allume pas de gros appareil ce qui me fait baisser et monter luminaire j ai aussi une tension entre neutre est terre d environ 10 v j ai pourtant tout vérifier les serrage du tableau mon dijoncteur EDF à été change il n y a pas longtemps auriez vs des cause cordialement

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Problème electrique

    Bonjour,
    16 carré sur 15 mètres doit être correct. Que la tension oscille entre 230 et 240 volts reste dans les normes.
    Triphasé ? Mono ? Quelle puissance souscrite? Il manque des infos.
    Les 10 volts entre neutre et terre, il faudrait savoir à quelle distance EDF a mis le neutre à la terre: le poteau au niveau de chez vous, plus loin......

  3. #3
    behache

    Re : Problème electrique

    Bonjour
    D'accord avec Goel !

    Une tension variant de 230V (le nominal en France) à 240 V, probablement lorsque la phase concernée n'est que peu chargée (peu utilisée par d'autres et par vous même) est plutôt positif : un mauvais réseau descendrait au dessous de 220V.
    Si vous constatez des variations de luminosité c'est parce que les variations de tension sont brutales et probablement dues à un gros consommateur qui s'enclenche quelque part sur le réseau qui vous alimente.
    Ne vous alarmez pas des 10 V entre phase et votre terre, cela est du à un déséquilibre (de charges) inévitables entre les différents phases d'un réseau public qui alimente surtout des appareils monophasés.
    Cordialement.

  4. #4
    invited00b30a1

    Re : Problème electrique

    Je suis en mono et j ai abonnement 6kw

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    bonjour,
    10v je trouve cela plutôt ennuyeux,
    il suffit d'une chaudière avec sonde d'ionisation pour en voir la problématique ,
    la valeur de terre a été mesurée???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invited00b30a1

    Re : Problème electrique

    Non la terre n'a pas été mesure vous pensez que cela peu venir de la terre

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    re,
    c'est une possibilité ,
    car je ne puis expliquer autrement une valeur de 10v neutre terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    behache

    Re : Problème electrique

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    10v je trouve cela plutôt ennuyeux, il suffit d'une chaudière avec sonde d'ionisation pour en voir la problématique ,
    A défaut d'expérience personnelle je ne peux contredire Richard 31(chez moi, il y a une sonde de ionisation mais tension neutre/terre = environ 3 V !)
    la valeur de terre a été mesurée???
    Par contre, je ne m'expliquerais pas qu'une terre impédante puisse fausser la mesure !

    Dalgo : si vous n'avez pas de problème de sonde d'ionisation, une tension entre phase et neutre de 10 v n'est pas dangereuse.
    Sur les réseaux dits 3 x 127 V la distribution en 220 V monophasé effectuait avec deux phases sans neutre.

    Par contre que ces remarques ne vous dissuadent pas de vérifier votre terre, 100 Ohms maxi, 10 ou moins c'est mieux !
    Cordialement.

  10. #9
    invited00b30a1

    Re : Problème electrique

    Qu entendez vous par sonde d ionisation et. Comment le vérifiez merci en tout cas de vos reponses

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    re,
    behache , si je signale cela (sonde d'ionisation) c'est que j'ai de bonnes raisons de l'invoquer,
    je n'ai pas sorti cela a la légère loin s'en faut,
    documentez vous sur ce sujet et vous en comprendrez la raison
    juste une info de plus sur ce point
    en biphasé 2 fois 110v une sonde d'ionisation ne peut fonctionner sans un transfo d'isolement

    ensuite pourquoi une terre impédante peut monter la tension neutre /terre ??
    tentez simplement cette expérience :
    déconnecter la terre sur une prise murale ou est branchée une machine a laver
    ensuite mesurez la valeur entre neutre et châssis (terre impédante)
    vous allez constater que vous y trouverez une valeur de 110v a 115v environ
    ensuite une fois constaté ,
    si vous n'en trouvez pas la raison,
    je vous la donnerai,
    (une piste de recherche: qu'est ce qui sur une bécane se comporte comme un diviseur de tension??)

    je n'ai pas dit toutefois qu'une tension de 10v est dangereuse (bien que!!),
    j'ai dit qu'elle était ennuyeuse pour les raisons précédemment citées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    re,
    je laisse behache répondre,
    ensuite je vous explique le topo,
    il a un devoir a faire avant cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    behache

    Re : Problème electrique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    behache , si je signale cela (sonde d'ionisation) c'est que j'ai de bonnes raisons de l'invoquer,
    je n'ai pas sorti cela a la légère
    loin s'en faut,
    C'était pour moi une évidence
    en biphasé 2 fois 110v une sonde d'ionisation ne peut fonctionner sans un transfo d'isolement
    Je pensais plus aux vieux réseaux tri 220 V (127/220).
    Biphasé 2x115 v ou monophasé 220 V entre phases issu du 3 x 127 v, d'accord avec vous en ce qui concerne les contrôles par ionisation --> Transfo séparateur obligatoire. Mais là n'étais pas mon propos, ce que je voulais illustrer c'était que les 10 V entre phase et neutre ne présentait pas de danger
    ensuite pourquoi une terre impédante peut monter la tension neutre /terre ??
    tentez simplement cette expérience :
    déconnecter la terre sur une prise murale ou est branchée une machine a laver
    ensuite mesurez la valeur entre neutre et châssis (terre impédante)
    vous allez constater que vous y trouverez une valeur de 110v a 115v environ
    ensuite une fois constaté ,si vous n'en trouvez pas la raison, je vous la donnerai,
    (une piste de recherche: qu'est ce qui sur une bécane se comporte comme un diviseur de tension??)
    Les condensateurs anti parasite.
    Tout à fait d'accord vous l'avez déjà expliqué au moins une fois sur ce forum et m'avez convaincu sans même que j'ai eu la curiosité de vérifier.
    Par contre il m'étonnerait que la prise de terre de cette même machine à laver reliée " et un câble 25 carré qui sort dehors sur 5 mètre avec un pique enfoncé sur un mètre " donne le même résultat.
    Bien sûr me direz- vous, 1 m de piquet enfoncé dans certains sols pourrait être inefficace et vous avez raison de poser la question
    je n'ai pas dit toutefois qu'une tension de 10v est dangereuse (bien que!!),
    j'ai dit qu'elle était ennuyeuse pour les raisons précédemment citées
    et je ne vous ai pas contredit.
    Cordialement.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    re,
    fin du propos litigieux,
    reste a dire pourquoi je peux craindre des ennuis avec la tension en 10v ,
    une sonde d'ionisation est un système fortement sécurisant,
    qui permet de faire fonctionner une chaudière (en autres) sans avoir besoin d'une veilleuse pour allumer une rampe gaz et ainsi la faire fonctionner en tout ou rien
    de fait,
    via un module électronique,
    l'on envoie une tension au travers d'une sonde qui au travers d'une flamme (ionisation) va créer un courant de fuite qui par retour de masse va être lue par un comparateur et déterminer si flamme présente ou pas
    l'ennui étant que pour que cela soit stable,
    il faut que le réseau électrique soit propre ,
    donc avoir une tension neutre terre minimale
    perso et d'autres chauffagistes,
    avons comme principe qu'au delà de 3 volts,
    si l'on a des dysfonctionnements aléatoire,
    il nous faut dans ce cas prévoir un transfo d'isolement,
    afin que cette tension soit annihilée et ainsi rendue a zéro
    j'ai fait au plus court pour répondre a votre question
    mais google peut sans doute compléter mon explication
    par contre,
    pourquoi je préconise le contrôle de la prise de terre??
    parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois dans ma carrière de me trouver confronté a ce genre de souci
    a savoir une terre inefficace totalement ou partiellement
    dont un cas qui a traîné en longueur et récriminations de la part du client sur la côte d'azur
    étant sur un sol rocheux sa bâtisse malgré les piquets de terre avait une terre non efficace
    et souci,
    mettre la main sur la contreporte du lave vaisselle avait pour conséquence qu'a chaque fois il se prenait une chataîgne
    mesure faite de ma part?
    j'avais bien une tension de près de 80v sur le bâti du lv
    je ne vais donc pas disserter davantage sur la raison de cela vous vous doutez a présent du pourquoi
    behache a très bien répondu a présent a cela (filtre antiparasite avec terre insuffisante)
    donc voilà pourquoi l'on vous demande de la faire contrôler au telluromètre par le biais d'un électricien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    behache

    Les sindes d'ionisation

    Bonjour
    La sonde d'ionisation à laquelle Richard fait référence est un dispositif de sécurité destiné à contrôler la présence d'une flamme.
    C'est une solution technique actuelle courante pour vérifier qu'après un ordre d'allumage de chaudière (mise sous haute tension de deux électrodes d'allumage) à gaz ou a fioul, le bruleur est effectivement allumé.
    Cela remplace le contrôle de flamme par cellule photo électrique.

    Le fonctionnement de cette sonde s'appuie sur les principes physiques suivants :
    - un gaz ionisé est conducteur alors qu'il est isolant à l'état normal
    - en présence de flamme le gaz est ionisé.

    Pratiquement un circuit électronique mesure un courant entre la sonde d'ionisation et la masse de la chaudière (laquelle doit être impérativement mise à la terre) et l'expérience prouve qu'il faut respecter pour alimenter la chaudière les polarités phase, neutre et neutre telles que prévues par son fabricant.


    Édit : Je ne voulais pas empiéter sur les réponses de Richard, ce matin avant qu'il ne réponde je me suis décidé à rédiger le texte ci dessus.
    Je le laisse.
    Dernière modification par behache ; 18/01/2012 à 08h26.
    Cordialement.

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Les sindes d'ionisation

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord avec ce qui précède, je corrige toutefois ceci :

    C'est une solution technique actuelle courante pour vérifier qu'après un ordre d'allumage de chaudière (mise sous haute tension de deux électrodes d'allumage) à gaz ou a fioul, le bruleur est effectivement allumé.
    Cela remplace le contrôle de flamme par cellule photo électrique.
    Le contrôle par l'électrode d'ionisation est déjà ancien et à remplacé la "régulation Théobald" basé sur la faculté de la flamme de faire dilater un crayon stéatite lequel ouvrait un circuit dérivé. Puis le thermocouple là la veilleuse en chauffant le bec du thermocouple produit un courant de faible intensité capable de maintenir en place une bobine "embout magnétique" lequel autorise le passage du gaz dans le bloc.

    Dans le cas du contrôle par ionisation, c'est bien le gaz (gaz naturel, GPL etc) seul qui produit un courant "dit ionisé" entre la flamme et la masse seulement tant que a flamme est accrochée au gueulard du brûleur (si par excès d'air la flamme décroche) le boîtier de contrôle le met en sécurité.

    Il a existé un autre moyen de contrôle par "cellule UV" là encore utilisant la capacité du gaz à produire des rayons ultra-violets la cellule vérifiait la présence d'UV. peu de fabricants l'ont utilisé.

    Par contre behache tu le précises plus loin :

    en présence de flamme le gaz est ionisé.
    Pas de courant dans le cas du fioul domestique léger ou lourd dans ce cas c'est une cellule photo-résistante qui est utilisée la cellule capte la lueur de la flamme stoppe le transfo d'allumage et autorise le fonctionnement du brûleur. Le contrôle par cellule photo résistante n'a pas changé.

    Cordialement,

    Marc.

  17. #16
    TDR125

    Re : Les sindes d'ionisation

    Amical bonsoir à tous et toutes

    Mes respects devant de telles connaissances

    Un électricien à la masse
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Les sindes d'ionisation

    Salut TDR125,

    Autrement dit ionisé !

    Amitiés,

    Marc.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Les sindes d'ionisation

    Bonjour

    Après cette diversion de la sonde d'ionisation ...(bien que certains fabriquants aient contourné le problème pour supprimer ces contraintes de respefcts N et Ph , et d'une façon générale de niveau de potentiel)..


    Trouver 10 V entre N et Terre n''est pas anormal, et pas dangereux .
    D'ailleurs, il n'y a aucune norme ou valeur limite dans les procédures ERDF ...
    J'en ai fait l'expérience moi-même, il y a 2 ans, avec 2 déplacements ERDF ....
    et ERDF ne fait rien tant que les tensions distribuées sont dans "les clous"
    En général, d'ailleurs, cette tension n'a tien à voir avec la résistance de la prise devterre de l'abonné ( je dis en général, sauf fuites chez lui ..)

    Pour s'en assurer, il suffit de mesurer la tension N/T au niveau du tableau électrique lorsque tous les DJ (et ID d'il y an a) sont ouverts (donc charge nulle)

    Quant à l'origine de cette tension, qui évolue au cours de la journée , elle est la somme vectorielle ddes deux tensions :
    - tension au niveau du piquet de terre dus à des courants telluriques, ou des courants de terre induits par le voisinage,
    - chute de tension dans le Neutre de la distribution ERDF

    Si l'on exainait ces volts ( c''est le cas chez moi) au scope, on s'aperçoit que ce n'est pas du tout du 50 Hz sinusoidal, mais quelque chose de trés déformé , mais essentiellement de l'harmonique 3 (150 Hz ) , sur fond de 50 Hz, ce mélange évoluant dans la journée en forme et en amplitude entre 3 V et 10 v ( chez moi ).

    Le 50 Hz est du au déséquilibre du réseau ERDF
    Les harmoniques dus aux charges non linéaires du réseau ( et ne pas oublier que en TRI, les harmoniques génèrent du courant sur le Neutre ..)

    Aprés analyse du réseau et discussion avec l'agent ERDF , il n'a changé de phase ( pour une phase plus propice , en terme d'équilibrage),
    mais bien que je lui ai suggéré de vérifier les pinces ce Neutre sur ma branche de réseau (une centaine d'abonnés sur cette branche) , il s'y est refusé ... et ne ferait rien tant que la tension distribuée est conforme.
    J'ai surveillé pendant quelques semaines encore cette tnsion N/T sur une prise .. puis j'ai abandonné ..
    Mais maintenant, elle est redevenue normale ( env 2 V ) , mais je sais que suite à plusieurs pannes de courant, ERDF est intervejnu et procédé à des réparations ).

    Vopilà pour mon expérience et l'origine de ces tensions ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 18/01/2012 à 20h10.

  20. #19
    behache

    Re : Les sindes d'ionisation

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Pas de courant dans le cas du fioul domestique léger ou lourd dans ce cas c'est une cellule photo-résistante qui est utilisée la cellule capte la lueur de la flamme stoppe le transfo d'allumage et autorise le fonctionnement du brûleur. Le contrôle par cellule photo résistante n'a pas changé.
    Très juste, je n'aurait pas du écrire " remplace " (même si certaines chaudières gaz ont été équipées de contrôle par cellule photo résistante)
    Cordialement.

  21. #20
    invite728b013d

    Re : Les sindes d'ionisation

    Re,

    (même si certaines chaudières gaz ont été équipées de contrôle par cellule photo résistante)
    Non cellule UV mais pas photo-résistante bien trop dangereux.

    Marc.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les sindes d'ionisation

    [QUOTE]
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Après cette diversion de la sonde d'ionisation ...(bien que certains fabriquants aient contourné le problème pour supprimer ces contraintes de respefcts N et Ph , et d'une façon générale de niveau de potentiel)..


    Trouver 10 V entre N et Terre n''est pas anormal, et pas dangereux .
    D'ailleurs, il n'y a aucune norme ou valeur limite dans les procédures ERDF ...
    J'en ai fait l'expérience moi-même, il y a 2 ans, avec 2 déplacements ERDF ....
    et ERDF ne fait rien tant que les tensions distribuées sont dans "les clous"
    En général, d'ailleurs, cette tension n'a tien à voir avec la résistance de la prise devterre de l'abonné ( je dis en général, sauf fuites chez lui ..)

    /QUOTE]
    la présence de fuites malheureusement est obligatoire ne serait ce par le simple fait que nous avons l'obligation d'avoir sur de nombreux appareils un filtre antiparasite,
    si ce n'était pas cela qui crée un souci technique,
    je pense qu'il y a longtemps que nous ne serions plus protégé par un différentiel divisionnaire de 30mA mais de 10mA,
    car 30mA n'est pas une protection totale (accrochage et contraction musculaire)
    voir l'article 8 de ce lien:
    http://www.techniquesduson.com/elecspectacles.html
    je maintiens donc ma position qu'une terre de mauvaise qualité peut effectivement créer une tension sur le neutre égale ou supérieure a 10v (c'est du vécu pour moi)
    que le souci de polarisation d'une sonde soit traitée sur pas mal d'appareils ne dispense pas pour autant d'avoir ce genre d'ennui,
    et pour preuve de cela il ne passe pas un trimestre en thermique ou il n'est pas signalé sur futura un souci de polarisation de sonde d'ionisation ou de tension neutre/ terre trop élevée
    quant a signaler des errements de fréquence je n'en vois le propos dans mes dires nulle part ,

    Le 50 Hz est du au déséquilibre du réseau ERDF
    ah bon???
    peux tu stp détailler cela ???
    Dernière modification par richard 31 ; 19/01/2012 à 08h41.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    behache

    HS (avec mes excuses)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Non cellule UV mais pas photo-résistante bien trop dangereux.
    Marc.
    Vérification faite, la chaudière gaz à condensation à laquelle je pensais était déjà équipée en 1983 d'un contrôle de flamme par électrode d'ionisation.
    Tu as, Marc, doublement raison
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme électrique
    Par invite79aa9a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2011, 16h32
  2. Problème électrique
    Par invite2057f705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 09h37
  3. [Blanc] problème four électrique
    Par invitebb86299c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2010, 14h38
  4. Problème éléctrique
    Par invite7ab97d5e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 08h08
  5. problème électrique
    Par invite112c3ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...