Calcul de section de poutre 5 m - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Calcul de section de poutre 5 m



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section de poutre 5 m


    ------

    Bonjour, AMATY,
    Pour l'HEB 180 j'ai une flèche de 10.0 [mm] à ~3 [m] depuis la gauche.
    Les contraintes sont juste acceptables.
    Je dois faire une simulation avec un plus "gros" ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    Re-Bonjour, AMATY,
    Pour l'HEB 200 j'ai une flèche de 7.1 [mm] à ~3 [m] depuis la gauche.
    Les contraintes sont acceptables.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    Bacch

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    Bonjour.
    Encore merci pour le temps passé sur ce problème.

    Juste pour essayer de comprendre certaines choses, même si l'ensemble semble relever d'une certaine compétence professionnelle (ou plutôt d'une compétence professionnelle certaine)...
    les 4380 mm représentent la longueur sur laquelle repose l'étage ? (en fait, je vois à peu près les 4218, mais pourquoi 4380 ?)
    A quoi correspond cette charge de 4000 N répartie sur ces 800 mm (l'accrotère et partie gauche plancher ? Mais cela me semble faible, s'agit-il de charge au mètre linéaire ?)

    Ces dernière questions sont justes subsidiaires et personnelles, juste pour essayer de comprendre un peu ! (et rassurez-vous, je ne vous demanderais pas d'explication quant-à vos calculs de profilés.)

    Bon week end.

  4. #34
    Bacch

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    Je n'avais pas vu vos dernières réponses Jaunin.
    Donc une HEB de 200 sera envisageable.
    ESt-ce compatible avec un pilier de largeur 200 mm ?

    Dans l'affirmative, cette solution me semble séduisante (d'autant plus que j'aurais pu vous préciser dés le début que le garage est construit en bordure de route, donc j'imagine qu'il doit être possible lors de la livraison de poser le profilé directement en place... malgré la présence d'une fil de téléphone à 4,5 m au dessus)

  5. #35
    invite58706596

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    les 4380 mm représentent la longueur sur laquelle repose l'étage ? (en fait, je vois à peu près les 4218, mais pourquoi 4380 ?)
    Avant on avait 5 m dont 4,2 m pour l'étage... En augmentant de 0,18 on arrive à 4,38 m..... Là, je sens la bourde arrivée comme une vanne... Les 0,18 m sont à rajouter au niveau de l'acrotère... Soit 0,8 + 0,18 = 0,98 m... C'est cela????

    Tout cela n'est pas grave...
    J'ai un cerveau qui se met rarement au repos même la nuit...
    J'ai regardé les MOB > Maison à Ossature Bois > On peut envisager un poids moyen de 60 à 65 kg/m².
    Donc je peux reprendre les calculs...

    Autre point de réflexion
    Il existe les poutres en béton précontraint.. Regarde les messages 4 et 6 de ce lien où j'en parle > http://forums.futura-sciences.com/br...poutre-ba.html
    Je suis complètement idiot de ne pas t'en avoir parlé plutôt...
    A+

  6. #36
    Bacch

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    Bonjour.
    Peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé.
    Effectivement, le bâtiment à l'étage mesure 4,20m. Dsns la nouvelle hypothèse, je ne modifie pas cette dimension.
    Il s'agit juste de la porte de garage, en montage tunnel, qui m'impose 9 cm de réservation à gauche et à droite.
    Chacun des piliers perd donc 9 cm de longueur, et la poutre doit désormais avoir une portée de 5,18 m.

    (La carte mère de l'ordinateur sur lequel sont mes plans m'a planté il y a deux semaines, cela devrait être réparé dés lundi, et je pourrais dés lors réactualiser mes plans. Je posterais alors des plans à jour, dés demain soir.
    Veuillez m'excuser pour le malentendu. Peut-être devrais-je vous proposer d'attendre ces plans actualisés, pour éviter de vous faire perdre du temps.)

    Merci pour le lien vers votre sujet concernant les poutres en BA précontraint.
    " Une poutre en béton précontraint 20 x 20 tiennent environ 8 tonnes/mètre en 3,6 m de portée > Pour avoir une idée... "
    Effectivement, voilà encore une autre solution !
    En parcourant ce sujet, avec une idée assez précise des descentes de charge, un fournisseur matériaux saurait me proposer le dimensionnement d'une telle poutre ?

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    En parcourant ce sujet, avec une idée assez précise des descentes de charge, un fournisseur matériaux saurait me proposer le dimensionnement d'une telle poutre ?
    Sans problème avec abaque, logiciel ou en questionnant le fournisseur de ces poutres...
    A+

  8. #38
    Bacch

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    OK.
    Merci encore.
    Je vais aller faire une petite tournée de fournisseurs avec vos calculs de descente de charge et ces plans modifiés :
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    Bacch

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    Bonjour,

    Merci Amaty et Jaunin pour vos avis et le temps passé sur ce problème.
    J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir choisi en définitif une solution en béton armé.
    (après de longs moments de réflexion)

    Pour partager, voilà le plan de ferraillage fourni par un bureau d'étude :
    Nom : plan ok 1.JPG
Affichages : 1003
Taille : 63,0 Ko

    Encore merci.

  10. #40
    invite58706596

    Re : Calcul de section de poutre 5 m

    Bonjour Bacch,

    J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir choisi en définitif une solution en béton armé.
    Une façon de faire... C'est toi qui comptes...
    Merci du retour quand même...

    Bonne Continuation...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul de la déformé d'une poutre a section variable.
    Par flow744 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2015, 23h30
  2. Calcul Section poutre metallique
    Par invited7ee2b63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 21h20
  3. Calcul (empirique) section de poutre ...
    Par marzan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2011, 12h13
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
  5. Calcul du moment d'inertie de la section d'une poutre
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...