Bonjour, AMATY,
Pour l'HEB 180 j'ai une flèche de 10.0 [mm] à ~3 [m] depuis la gauche.
Les contraintes sont juste acceptables.
Je dois faire une simulation avec un plus "gros" ?
Cordialement.
Jaunin__
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Bonjour, AMATY,
Pour l'HEB 180 j'ai une flèche de 10.0 [mm] à ~3 [m] depuis la gauche.
Les contraintes sont juste acceptables.
Je dois faire une simulation avec un plus "gros" ?
Cordialement.
Jaunin__
Re-Bonjour, AMATY,
Pour l'HEB 200 j'ai une flèche de 7.1 [mm] à ~3 [m] depuis la gauche.
Les contraintes sont acceptables.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour.
Encore merci pour le temps passé sur ce problème.
Juste pour essayer de comprendre certaines choses, même si l'ensemble semble relever d'une certaine compétence professionnelle (ou plutôt d'une compétence professionnelle certaine)...
les 4380 mm représentent la longueur sur laquelle repose l'étage ? (en fait, je vois à peu près les 4218, mais pourquoi 4380 ?)
A quoi correspond cette charge de 4000 N répartie sur ces 800 mm (l'accrotère et partie gauche plancher ? Mais cela me semble faible, s'agit-il de charge au mètre linéaire ?)
Ces dernière questions sont justes subsidiaires et personnelles, juste pour essayer de comprendre un peu ! (et rassurez-vous, je ne vous demanderais pas d'explication quant-à vos calculs de profilés.)
Bon week end.
Je n'avais pas vu vos dernières réponses Jaunin.
Donc une HEB de 200 sera envisageable.
ESt-ce compatible avec un pilier de largeur 200 mm ?
Dans l'affirmative, cette solution me semble séduisante (d'autant plus que j'aurais pu vous préciser dés le début que le garage est construit en bordure de route, donc j'imagine qu'il doit être possible lors de la livraison de poser le profilé directement en place... malgré la présence d'une fil de téléphone à 4,5 m au dessus)
Avant on avait 5 m dont 4,2 m pour l'étage... En augmentant de 0,18 on arrive à 4,38 m..... Là, je sens la bourde arrivée comme une vanne... Les 0,18 m sont à rajouter au niveau de l'acrotère... Soit 0,8 + 0,18 = 0,98 m... C'est cela????les 4380 mm représentent la longueur sur laquelle repose l'étage ? (en fait, je vois à peu près les 4218, mais pourquoi 4380 ?)
Tout cela n'est pas grave...
J'ai un cerveau qui se met rarement au repos même la nuit...
J'ai regardé les MOB > Maison à Ossature Bois > On peut envisager un poids moyen de 60 à 65 kg/m².
Donc je peux reprendre les calculs...
Autre point de réflexion
Il existe les poutres en béton précontraint.. Regarde les messages 4 et 6 de ce lien où j'en parle > http://forums.futura-sciences.com/br...poutre-ba.html
Je suis complètement idiot de ne pas t'en avoir parlé plutôt...
A+
Bonjour.
Peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé.
Effectivement, le bâtiment à l'étage mesure 4,20m. Dsns la nouvelle hypothèse, je ne modifie pas cette dimension.
Il s'agit juste de la porte de garage, en montage tunnel, qui m'impose 9 cm de réservation à gauche et à droite.
Chacun des piliers perd donc 9 cm de longueur, et la poutre doit désormais avoir une portée de 5,18 m.
(La carte mère de l'ordinateur sur lequel sont mes plans m'a planté il y a deux semaines, cela devrait être réparé dés lundi, et je pourrais dés lors réactualiser mes plans. Je posterais alors des plans à jour, dés demain soir.
Veuillez m'excuser pour le malentendu. Peut-être devrais-je vous proposer d'attendre ces plans actualisés, pour éviter de vous faire perdre du temps.)
Merci pour le lien vers votre sujet concernant les poutres en BA précontraint.
" Une poutre en béton précontraint 20 x 20 tiennent environ 8 tonnes/mètre en 3,6 m de portée > Pour avoir une idée... "
Effectivement, voilà encore une autre solution !
En parcourant ce sujet, avec une idée assez précise des descentes de charge, un fournisseur matériaux saurait me proposer le dimensionnement d'une telle poutre ?
Sans problème avec abaque, logiciel ou en questionnant le fournisseur de ces poutres...En parcourant ce sujet, avec une idée assez précise des descentes de charge, un fournisseur matériaux saurait me proposer le dimensionnement d'une telle poutre ?
A+
OK.
Merci encore.
Je vais aller faire une petite tournée de fournisseurs avec vos calculs de descente de charge et ces plans modifiés :
Bonjour,
Merci Amaty et Jaunin pour vos avis et le temps passé sur ce problème.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir choisi en définitif une solution en béton armé.
(après de longs moments de réflexion)
Pour partager, voilà le plan de ferraillage fourni par un bureau d'étude :
Encore merci.
Bonjour Bacch,
Une façon de faire... C'est toi qui comptes...J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir choisi en définitif une solution en béton armé.
Merci du retour quand même...
Bonne Continuation...