Problème de courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Problème de courant



  1. #1
    invite6c1575cf

    Lightbulb Problème de courant


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose le problème, j'ai 2 interrupteurs et 2 prises dans mon garage. J'ai sur mon tableau principal dans la maison un fusible 32A pour ce lieu. Tout marchait parfaitement mais j'ai acheté un compresseur monophasé, je l'ai branché dans le garage sur une multiprise (max 2500W) et mon compresseur a comme départ 3000W (1ere erreur), la seconde est qu'il y avait dans la maison des ordinateurs, un sèche-linge et le chauffage au fioul qui fonctionnaient (j'ai un abonnement 6Kw).

    Donc 1 seconde après la mise en route du compresseur, plus rien!!!!! plus de lumière ni de courant dans le garage. le disjoncteur principal n'a pas sauté (toujours du courant dans la maison), le différentiel du garage n'a pas sauté non plus. Le fusible est testé et fonctionne parfaitement, la prise principale du garage a été démonter et les fils sont ok (non cramés), pareil sur le différentiel et répartiteur. Et encore et toujours rien une idée?

    PS: J'ai mis une vue du tableau du garage

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    behache

    Re : Problème de courant

    Bonjour Comete
    Citation Envoyé par Comete22 Voir le message
    ...j'ai acheté un compresseur monophasé, je l'ai branché dans le garage sur une multiprise (max 2500W) et mon compresseur a comme départ 3000W (1ere erreur), la seconde est qu'il y avait dans la maison des ordinateurs, un sèche-linge et le chauffage au fioul qui fonctionnaient (j'ai un abonnement 6Kw).
    soit 30 A - De vos explications tout indique qu'ils fonctionnement toujours, donc ne vous culpabilisez pas inutilement !
    - Arrêter le sêche-linge (15 à 20 Aenviron) durant le fonctionnement du compresseur aurait été été la seule précaution précaution vraiment utile qu'il eut fallu prendre, donc en fait il n'y a eu qu'une erreur la puissance 3 000W du compresseur (+ - 15 A une fois lancé) le problème étant le démarrage nécessitant 3 4 ou 5 fois 15 A.
    Et encore reste à prouver qu'il ne puisse pas démarrer puis fonctionner normalement (cela dépendra de la durée du démarrage) !

    Donc 1 seconde après la mise en route du compresseur, plus rien!!!!! plus de lumière ni de courant dans le garage. le disjoncteur principal n'a pas sauté
    Très bon point ! et c'est même le principal ! (le démarrage du compresseur est peut être possible)

    (toujours du courant dans la maison), le différentiel du garage n'a pas sauté non plus.
    Il ne pourrait sauter qu'en cas de défaut d'isolement du compresseur, ce qui n'est pas le plus vraisemblable avec un matériel neuf.


    Le fusible est testé et fonctionne parfaitement, la prise principale du garage a été démonter et les fils sont ok (non cramés), pareil sur le différentiel et répartiteur. Et encore et toujours rien une idée?
    OUI
    Il vous faut absolument mesurer les tension entre phase et neutre en amont et en aval de chaque organe jusqu'à trouver celui défectueux
    Et il y en a un quelque part qui vous a échappé, ce peut être un fusible intermédiaire, une borne, un fil .
    Commencez par retrouver le départ vers le garage et l'arrivée dans celui ci.
    En amont du fusible 32 A soit disant pas grillé vous deviez avoir 230 V, est-ce le cas ?
    Cordialement.

  3. #3
    goel22

    Re : Problème de courant

    Bonjour,
    Plus de courant arrivant au tableau du garage (Celui en photo), il va falloir un multimètre pour le vérifier.
    Ce tableau est surement alimenté à partir du tableau principal, il n'y aurait pas un fusible par là?

  4. #4
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Malheureusement je n'ai pas de multimètre ni de tournevis testeur. Sinon le compresseur fonctionne parfaitement sur une autre prise avec 16A. Tous les fusibles de la maison ont été tester et fonctionne parfaitement, j'ai changé les autres 32A à côté au cas où par des neufs. Je vais essayer de me faire prêter ce matériel. ça peut pas tomber plus mal en plus car j'ai besoin de courant en ce moment dans le garage du coup je suis coincé. J'ai 2 fils rouge il me semble qui partent d'en dessous ce fusible, comment mesures t-on avec le multimètre on coupe le courant et on mets une pince sur un fil rouge et l'autre sur l'autre puis je remets le courant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Problème de courant

    Bonsoir,

    Je discerne sur le tableau du garage ,un coupe circuit bipolaire qui doit contenir un fusible et un cylindre neutre voire deux fusibles .
    A vérifier.
    mais comme déjà dit par Goel22, il vous faut un multimétre
    Le cablage de ce tableau est bizarre je discerne 4 départs neutre et un imbroglio de phases noires.
    Où sont donc les protections ?

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Bonsoir,

    je vous ai mis une photo de plus près, donc vous pensez qu'en l'enlevant il y aurait un fusible ou 2 derrière? c'est une chose que je n'ai pas vérifié effectivement à voir.

    En ce qui concerne le câblage je n'y connais absolument rien mais c'est un membre de la famille qui m'a installé cela il y a plusieurs années, çela ne doit pas être aux normes!!!!

    Nom : Photo1232.jpg
Affichages : 93
Taille : 164,7 Ko

  8. #7
    jpg29

    Re : Problème de courant

    Citation Envoyé par Comete22 Voir le message
    Bonjour,

    Donc 1 seconde après la mise en route du compresseur, plus rien!!!!! plus de lumière ni de courant dans le garage. le disjoncteur principal n'a pas sauté (toujours du courant dans la maison), le différentiel du garage n'a pas sauté non plus. Le fusible est testé et fonctionne parfaitement
    Re,

    Vous devriez trouver dans le multi9 des fusibles.
    Les avez vous testé et avec quoi ?

    Ou est le différentiel du garage ?

    Je suppose que le fusible qui fonctionne parfaitement est celui qui est dans la maison mais testé de quelle manière ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    re,

    Je regarde dans le mutli9 demain matin si il y a des fusibles et vous fait un retour sans faute.
    Toute l'installation du garage est dans cette boîte, je n'ai que l'interrupteur et le répartiteur, on m'a conseillé de mettre des différentiels.
    Oui le fusible qui fonctionne est bien dans la maison, je l'ai testé à l'aide d'une ampoule et d'une pile plate.

  10. #9
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Bonjour,

    Je vous mets les photos, la 1ere hypothèse d'un porte fusible (photo) n'est pas la bonne car il n'y a pas de cache, je pensais qu'il y avait une chance mais non . Il faut que je me trouve un multimètre maintenant.

    Photo1247.jpg

    Photo1248.jpg

    Photo1249.jpg

  11. #10
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Autant pour moi j'ai trouvé le moyen de l'ouvrir!!!! vous voyez à quel point je suis novice!!! A l'intérieur c'est du 10A (8.5x31.5) 380V et 1 des 2 fusibles ne fonctionnent plus j'ai vérifié. Comment savoir la puissance du fusible que je peux mettre au maximum dedans car j'ai du 16A (8.5 x31.5) 380 V ou du 20A (8.5 x 31.5) 400V.

  12. #11
    golfo57

    Re : Problème de courant

    Bonjour à tous,

    Met 2 16A, mais ça ne va plus coller pour l'éclairage. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/05/2012 à 11h37.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème de courant

    Bj rà toi,
    Tu le dis toi meme .."...A l'intérieur c'est du 10A..."
    Mais 10A sous 230v =2300w...il fumera au prochain démarrage de ton compresseur !
    Bizarre que tes fuses aient TOUS le meme diamétre ?
    En génaral ils ont des diamétres différents pour ne pas mettre n'importe quoi à la place l'un de l'autre !
    On ne remplace pas un 10A par ..1x 16A ou 1x20A !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2012 à 11h41.

  14. #13
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    D'accord bon sinon vu qu'un des 2 ne fonctionne plus et que du coup tout le reste ne fonctionne plus non plus, ils sont donc liés? donc en faîte c'est du 20A? ou j'ai faux

  15. #14
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Voici les 2 photos ils indiquent 20A

    Photo1250.jpg

    Photo1251.jpg

  16. #15
    golfo57

    Re : Problème de courant

    Citation Envoyé par Comete22
    donc en faîte c'est du 20A? ou j'ai faux
    Oui, t'as faux, c'est 16A. Bon app. @+

  17. #16
    behache

    Re : Problème de courant

    Bonjour Comète
    C'est de diamètre des fils les plus petits qui peuvent se trouver en aval (ou pour leur alimentation) qu conditionne le choix des protections

    Section des fils / Calibre maxi fuisibles /Calibre maxi disjoncteur
    1.5 mm² / 10 A / 16 A
    2.5 mm² / 16 A / 20 A
    Cordialement.

  18. #17
    f6bes

    Re : Problème de courant

    Citation Envoyé par Comete22 Voir le message
    D'accord bon sinon vu qu'un des 2 ne fonctionne plus et que du coup tout le reste ne fonctionne plus non plus, ils sont donc liés? donc en faîte c'est du 20A? ou j'ai faux
    Bjr à toi,
    On ne mets pas DEUX fusibles en paralléle sur un MEME circuit.
    C'est UN fuse pour UN circuit.Donc ça fait pas 20 A pour UN circuit.
    A+

  19. #18
    jpg29

    Re : Problème de courant

    Citation Envoyé par Comete22 Voir le message
    D'accord bon sinon vu qu'un des 2 ne fonctionne plus et que du coup tout le reste ne fonctionne plus non plus, ils sont donc liés?
    Bonsoir à tous,
    Ben oui, l'un coupe le fil bleu et l'autre le rouge .
    L'idéal, pour rendre le tableau plus aux normes serait de remplacer ce coupe circuit bipolaire par le différentiel annoncé au post 1 dont je ne connais toujours pas l'emplacement,
    récupérer le Multi 9 pour protéger le circuit prise (compresseur) par un 16A et rajouter une protection 10A pour la lumière .
    A condition d'avoir les compétences requises pour la mise en oeuvre .

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #19
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Merci a vous ^^ je n'ai pas les compétences pour faire tout ça bien qu'à mon avis il n'y est rien de sorcier. Je vais donc regarder le diamètre des fils mais si je me fis au commentaire d'au dessus sur les diamètres, en gros j'ai donc tout à fait la possibilité de mettre un 16A mais je n'ai pas vraiment de protection (différentiel)?. le fusible du garage est en 32A

  21. #20
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    pour le diamètre je regarde à la sortie du tableau (moi fil rouge) et le fil bleu et rouge (sur le répartiteur)?

  22. #21
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    sur le tableau Le fil rouge dans la maison en dessous du fusible 32a est en 2.5mm2. A mon avis le fil bleu et rouge (répartiteur) du garage doivent aussi être en 2.5mm2. En revanche les fils noirs du répartiteurs à côté doivent être en 1.5mm2 c'est bon quand même pour mon 16A?

  23. #22
    behache

    Re : Problème de courant

    Bonjour Comete
    Citation Envoyé par Comete22 Voir le message
    sur le tableau Le fil rouge dans la maison en dessous du fusible 32a est en 2.5mm2.
    Diamètre du cuivre = 1,78 mm ?
    alors le fusible est beaucoup trop gros. Il devrait être au maximum de 16 A. (20 A s'il est remplacé par un disjoncteur)

    A mon avis le fil bleu et rouge (répartiteur) du garage doivent aussi être en 2.5mm2. En revanche les fils noirs du répartiteurs à côté doivent être en 1.5mm2 c'est bon quand même pour mon 16A?
    NON
    En amont de ces fils de 1.5 mm², il devrait y avoir un fusible de 10 A maxi ou un disjoncteur de 16 A. Il faut modifier cela !
    Pour l'alimentation des prises il faut des fils de 2.5 mm².
    A la rigueur il serait tolérable que les prises existantes restent en 1.5 mm² si elles sont protégées par un fusible de 10 A mais il faudra tirer une ligne nouvelle depuis le répartiteur en 2,5 mm² pour le compresseur.
    Cordialement.

  24. #23
    TDR125

    Re : Problème de courant

    Bonjour à tous

    Fusible 32A avec une alimentation en 2,5² puis distribution avec fusible sur le neutre re

    C'est pas bon tout ca

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Bonjour,

    Donc hier soir c'était une hypothèse, les fils noirs sont bien en 2.5mm2 et non 1.5. et les fils allant dans le porte fusible dans le garage sont en 4mm2. J'ai changé les fusibles par des neufs et bien toujours rien, j'ai du mal à me procurer ce multimètre (ça m'éviterait d'en acheter un) car beaucoup de dépenses en ce moment. Du coup j'étais pourtant sûr que ça ne pouvait être que ça du coup maintenant après 1 semaine je désespére.

  26. #25
    TDR125

    Re : Problème de courant

    Bonsoir

    Faut pas désespérer , un multimètre de ce type (11€50)ne vous ruinera pas et vous vous évitera de faire appel à un pro : http://www.bricodepot.fr/leers/search/node/multimetre

    En plus il servira pour d'autres applications . Donc : temps que nous n'aurons pas les tensions demandées à tel ou tel endroit , nous aurons du mal à vous guider !

    Cordialement

    NB: je vous aurais bien conseillé celui à 3€50 mais le prix est en rapport avec la qualité et si mauvaise manipulation c'est photo assurée
    Dernière modification par TDR125 ; 10/05/2012 à 20h10.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    jpg29

    Re : Problème de courant

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Faut pas désespérer , un multimètre de ce type (11€50)ne vous ruinera pas et vous vous évitera de faire appel à un pro : http://www.bricodepot.fr/leers/search/node/multimetre

    En plus il servira pour d'autres applications . Donc : temps que nous n'aurons pas les tensions demandées à tel ou tel endroit , nous aurons du mal à vous guider !

    Cordialement

    NB: je vous aurais bien conseillé celui à 3€50 mais le prix est en rapport avec la qualité et si mauvaise manipulation c'est photo assurée
    Bonsoir à tous,

    +1 avec TDR125 que salue amicalement

    Sinon, il ne reste plus que la bonne vieille douille avec une ampoule et deux fils au bout pour tester le 220 V

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  28. #27
    invite6c1575cf

    Re : Problème de courant

    Merci je vous recontacte dès que j'ai mesuré ^^

  29. #28
    behache

    Re : Problème de courant

    Bonjour
    Citation Envoyé par Comete22 Voir le message
    les fils noirs sont bien en 2.5mm2
    les fusibles 16 A conviennent

    et les fils allant dans le porte fusible dans le garage sont en 4mm2.
    Les fusibles 32 A conviennent

    Je m'éviterait d'en acheter un car beaucoup de dépenses en ce moment.
    Si vraiment vous ne pouvez investir 10 €, faites une lampe témoin :
    Une douille de bonne qualité, deux bouts de fils rigides, une ampoule à filament de petite puissance 15ou 25 W.
    Coupez toujours le curant au disjoncteur d'abonné, desserrez les bornes à tester, toujours une phase et un neutre branchez y les deux fils de la lampe témoin, resserrez modérément, et enclenchez le disjoncteur principal pour constater s'il y a oui ou non présence de tension à l'endroit ainsi testé
    Ne jamais utiliser de tournevis testeur car 3 fois sur quatre cela fournit une indication incertaine, des " retours " ont tendance à allumer l'ampoule néon.
    ,
    Cordialement.

  30. #29
    golfo57

    Re : Problème de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par behache
    et les fils allant dans le porte fusible dans le garage sont en 4mm2. , Les fusibles 32 A conviennent
    Ben, je dirais non. Plutôt 20A. Et dans d'autres cas, c'est interdit. Un avis de pros installateurs nous renseignerait. @+

  31. #30
    behache

    Re : Problème de courant

    Re bonjour
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Ben, je dirais non. Plutôt 20A....
    Mea culpa.
    La vérité était 25 A calibre maxi des cartouches d'après le tableau 3 Mémento PROMOTELEC 4ème édition (10/1980)
    ou disjoncteur 32A selon tableau 4 du même document.

    Depuis le 4 mm² a été abandonné
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de courant
    Par invited6277e86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 21h52
  2. Probleme sens du courant
    Par invite7f9ebfdb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2010, 17h57
  3. probleme de courant
    Par invite91d26b2e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 19h19
  4. Problème de courant
    Par invited0438077 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 10h22
  5. problème de vent et de courant
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...