faux plafond sous rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

faux plafond sous rampants



  1. #1
    paul0202

    faux plafond sous rampants


    ------

    bonjour messieurs
    comment poser un faux plafond sous rampants sur ossature metallique?
    je souhaite faire un faux plafond pour diminuer le volume de la piece,
    mon probleme est de savoir comment poser le rail le long des chevrons afin de pouvoir y inserer les montant horizontaux.

    le plafond fait 3 m sur 2, et je souhaite qu'il tienne sans suspente au milieu; peut on prendre appui sur l'entrait?
    merci

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : faux plafond sous rampants

    un petit schéma serait le bienvenu

  3. #3
    paul0202

    Re : faux plafond sous rampants

    bonjour j'ai enfin eu le temps de faire un shema
    cela va peut etre vous paraitre plus comprehensible
    (j'ai enfin reussi )
    merci et desole d'avoir mis si longtemps
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par paul0202 ; 31/01/2013 à 18h17.

  4. #4
    ossau

    Re : faux plafond sous rampants

    2.50 m de portée sans suspentes ?cela ne vas pas tenir a mon avis.

    pourquoi le faire avec du rail et pas avec du chevron ou lambourdes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul0202

    Re : faux plafond sous rampants

    j'ai un probleme avec le bois, mais je vais etre sage c'est pour la chambre de mon fils.

    dans ce cas quelle section de bois mettre et comment fixer les lambourdes sur mes chevrons?

    merci

  7. #6
    ossau

    Re : faux plafond sous rampants

    vu la portée de 2.50 et dans la mesure que ce seront des combles perdus ( hors isolant) dons sans charge autre que le placo je mettrais des lambourdes 10x4. Pour les fixer je les tirfonnerais sur les cotés des chevrons. Si c'est du placo que vous allez mettre le plus embétant va etre de trouver le bon positionnement pour que les raccords des plaques se fassent dans l'axe d'une lambourde. A moins de , pour avoir un petit jeu, a la jonture de 2 plaques et au niveau de la lambourde, mettre une lambourde sur chaque flanc du chevron et entre les 2 lambourdes clouer ou boulonner un morceau de chevron qui rejoindra les chevrons des 2 rampants opposés.

    et pour éviter la torsion éventuelle en séchant des lambourdes mettre en les clouant ou avec equerres vissées des ( j'ai oublié le terme) morceaux de lambourdes en quinconces entre celles ci. prévoir une trappe d'accés. ça mange pas de pain et vous permettra de mettre de temps en temps du souricide dans les combles

    pour placer ces lambourdes il faudra biseauter les extremites une fois calculé leur longueur pour qu'elles aillent bien jusqu'a la face exterieure du chevron. Mettre la premiere et la derniere apres avoir vérifié les niveaux et tendre des cordeaux entre.

  8. #7
    paul0202

    Re : faux plafond sous rampants

    est ce possible de placer des lambourdes tous les 2 chevrons (il y aura alors 60 cm entre chaque lambourde) et ensuite de mettre des suspentes et des rails perpendiculaires aux lambourdes ?

    ainsi je n'ai plus a me prendre la tete pour la jointure des plaques.

    dans ce cas,est ce que les lambourdes 10*4 suffisent pour la charge(isolant de 260+placo+rails) ou faut il augmenter la section et passer sur des lambourdes plus epaisses si oui quelle epaisseur?

    en tout cas je vous remercie ,ca fait deux fois que vou prenez le temps de repondre a mes question.
    de plus je viens d'acheter une vieille maison donc je n'ai pas fini de venir poser mes problemes sur le forum.
    Dernière modification par paul0202 ; 01/02/2013 à 23h33.

  9. #8
    ossau

    Re : faux plafond sous rampants

    est ce possible de placer des lambourdes tous les 2 chevrons (il y aura alors 60 cm entre chaque lambourde) et ensuite de mettre des suspentes et des rails perpendiculaires aux lambourdes ?
    je pense que oui. c'est vrai que cette solution serait encore meilleure. le poids de l'isolant et des rails est peanuts et une plaque 2.50x 1.20 fait dans les 30 kg....donc pas grand chose le plus dure étant de la monter au plafond ( location d'un leve plaques bienvenu). Bien soigner qui a doubler le boulonnage des lambourdes sur les chevrons

    a confirmer par les pros des calculs de charge de ce forum

  10. #9
    templier58

    Re : faux plafond sous rampants

    bonjour,la premiere section des solivettes est correcte,penser a faire des entretoises ce qui empeche de faire"vriller" les solivettes ,fourrures tous les 40cms avec suspentes et un leve plaque forcement(location entre 30et 40euros,pas une fortune et facilite la pose);j'oubliais,on tirfone entre solivette et chevron x2 tirefond si vous trouvez des 5x5,entretoise cloué en pointe de 120/140mm,bon courage,cordialement.

  11. #10
    paul0202

    Re : faux plafond sous rampants

    est ce que la charpente va supporter le sur poids
    et pour mettre les tirefonds faut'il faire des avant trous ?

  12. #11
    ossau

    Re : faux plafond sous rampants

    vous pouvez calculer le poids. vous avez 2.50 de large, vous multipliez par la longueur de votre charpente. sachant que chaque plaque fait env 30 kg.vous aurez le poids total des plaques auxquelles vous rajouter le poids de l'isolant. poids des rails négligeable.

    si vous mettez des tirefonds il fautfaire des avants trous inférieurs au diametre du tire fonds pour ne pas faire éclater les lambourdes. Tire fonds que vous savonnez pour que cela rentre facilement en les vissant.

    je suppose que votre charpente est constituée de fermettes.?

    pour vous donnez une idée, vous posez déja une lambourde que vous fixez comme si ec'était définitif et vous vous suspendez au milieu de sa portée. Vous verrez si la lambourde fléchit en supportant vos70...80.. ou 90 kg . en sachant que chaque lambourde posée tous les 60 cm n'aura qu'une demi plaque à supporter + isolant soit même pas la moitié de votre poids.

  13. #12
    paul0202

    Re : faux plafond sous rampants

    je n'ai pas de fermette, j'ai une ferme avec jambe de force , comme sur le shema
    la piece fait 4,6 m de long
    entre le mur et la ferme il y a 2.85 m et de la ferme a l'autre mur,il y a 1.75 m
    cordialement

  14. #13
    TDR125

    Re : faux plafond sous rampants

    Amical bonjour à tous

    Perso je verrai bien des semelles fixées avec des coins sur les chevrons et des rails doublés (l'un dans l'autre) sur la largeur

    Cela reste un avis purement personnel

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    paul0202

    Re : faux plafond sous rampants

    bonjour
    mais dans ce cas est ce qu'il faut mettre des rails ou se servir de montant(je pensais mettre des m100)?
    est ce que cela va tenir sur une longueur de 2.50m sans soutenir au milieu ou faut il mettre suspente au milieu accrochee à la faitiere?
    et je ne vois pas comment faire tenir les rail sur les chevrons
    semelle fixee avec des coins sur les chevron ? serait'il possible d'avoir un shema?
    merci à tous

  16. #15
    TDR125

    Re : faux plafond sous rampants

    Bonsoir

    Désolé je ne suis pas bon en dessin Faire des coins dans un bastaing et les visser sur les chevrons . Visser les semelles sur les coins . Puis prendre des M100doublés .........

    Ca devrait pas bouger !

    A+

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 4476
Taille : 16,4 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    templier58

    Re : faux plafond sous rampants

    bonsoir,pour repondre simplement,il y a plusieurs façons de faire et toutes sont bonnes
    1)solivettes+fourrures+suspent es(je rassure:les solivettes tirefonnées entre deux chevrons font "comme une ferme"donc pas de risque d'affaiblissement de la charpente
    2)systeme placo:
    Profilé de raccordement périphérique pour ossature Stil Prim® (plafonds longue portée) - Emploi garanti pour les plafonds de longue portée : entraxe suspentes jusqu’à 3m
    - Praticité en cas de fixation difficile à la structure porteuse : seulement 1 suspente pour 3,6 m² de plafond
    - Possibilité d'aménagement des combles à la forme souhaitée
    - Rapidité de pose : les encoches des fourrures sont pré-positionnées sur l’ossature primaire (suppression du traçage et du réglage de l’ossature secondaire) et les suspentes ¼ de tour Stil Prim® se mettent en œuvre très facilement = temps de pose de l’
    Usage : Plafond (prit sur le site placo),je sais que pour de semelle et m48,il existe des profils en forme d'equerre(un petit coté, et un grand)ce qui sert a rattraper le devers en rampant !
    cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation phonique sous un faux plafond en plâtre
    Par lisandre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 16h57
  2. Isolation faux plafond en sous pente
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 13h51
  3. Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2011, 16h30
  4. pare vapeur sous isolation faux-plafond?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 09h40
  5. Faux plafond sous plancher et poutres
    Par invitecf0d9414 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...