Elévateur pour ULM. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Elévateur pour ULM.



  1. #31
    mécano41

    Re : Elévateur pour ULM.


    ------

    Avec les systèmes que tu indiques, comment fait-on pour sortir l'appareil supérieur sans toucher à l'inférieur? ( djodjo44 avait fait cette remarque dans son premier message). S'il faut en bouger un pour sortir l'autre, les risques dont tu parles sont augmentés...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    mécano41

    Re : Elévateur pour ULM.

    ...une version avec un engin spécifique mais plus sûr.

    On le roule à la main ; il se centre dans la base du bâti fixe et vient en butée contre.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Elévateur pour ULM.

    Un petit clack essence qui tombe en panne il faut vraiment avoir acheté une épave. Qui sait intervenir sur une moteur d'ULM peut intervenir sur un moteur à essence ou à gaz (c'est le mieux).

    Par contre je déconseille le clarck électrique dans le cas non industriel il sera tout le temps déchargé car les gens s'en foute.

    Dans les boites qui font faillite (c'est à la mode en ce moment) on récupère des engins de manutention en bon état pour des prix très très intéressant.

    Les racks d'occase ne coûte pas cher du tout.

    Il faudrait aligner les coûts des différentes solution car un mannequin pour chaque type d'ULM cela couter bien plus. Si les mannequins ne sont pas réglables pour s'adapter eu différents empattement le coût est fatalement plus élevé. De plus les mannequins encombre lorsque les mannequins ne sont pas dans le hangar. Pas tous ces problèmes avec l'autre solution.

    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu as déjà fait ton choix pour ta solution. Me trompe-je ?? Allez je suis prêt à parier.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #34
    invite69483f5c

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonsoir,

    Pour le stockage, il y a aussi les rayonnages à palettes. En général le standard est 3m de portée et 3t, avec une profondeur de 1m.
    La solution pour gagner un peu de place, consiste peut-être à positionner les ULM en quinconce, deux en bas et un en hauteur entre les bouts d'ailes, avec le rack support.
    L'avantage de l'élévateur de 2 ou 3t, c'est que c'est facile à trouver en location en cas de panne.
    Nota : les chariots avec pneus pleins, (à bandages), "balancent" beaucoup moins d'avant en arrière que ceux qui sont gonflés. Ils roulent également bien sur une route ordinaire bien qu'il faille réduire la vitesse, à cause des secousses. Ne pas confondre chariot à conducteur porté et gerbeur qui sont en général avec conducteur accompagnant. Ces derniers ont presque besoin d'un "billard" pour rouler.
    Le défaut de ces appareils est qu'il faut avoir une formation pour leur conduite, et des visites de contrôle tous les 6 mois par un organisme agréé.

  5. #35
    mécano41

    Re : Elévateur pour ULM.

    Correctif : dans mon dessin en vue de dessus du message #32, la partie qui relie les deux côtés a sauté (celle qui, dans la vue du haut est un rectangle grisé entre les deux hélices)

    Cordialement

  6. #36
    Sanglo

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour à tous,

    Tant qu'à envisager toutes les solutions (ce qui ne coûte rien), on peut envisager le premier système de mécano41 avec le gerbeur qui se déplace sur un rail devant tous les stands avec un arrêt programmé devant le stand choisi.
    Finalement, on peut avancer nombre de configurations possibles mais avant toutes choses, pour aller plus loin, il faudrait avoir un plan pour voir l'espace disponible pour les différents cas.
    Il y a d'autres problèmes qui risquent également de se poser:
    L'ensemble des frais est-il réparti entre les locataires des espaces en hauteur ou par tous les locataires d'emplacement ?
    Le système des racks est viable si c'est le propriétaire du hangar qui investit dans le matériel et loue les surfaces de parking
    Le gerbeur individuel offre une autre possibilté:
    Si on change d'aéro-club, on emmène le gerbeur avec soi sinon on risque de se retrouver avec le même problème.
    Bref on peut continuer à apporter des solutions ou améliorer celles déjà proposées mais on reste des techniciens et on ne connait pas toutes les données et contraintes propres à nato94 et au propriétaire du hangar.
    Je pense que du bon boulot a été fait sur peu de temps et que l'ami nato94 a de quoi cogiter pendant le WE

    S'il a d'autres questions il connaît l'adresse

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #37
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Zozo_MP,
    Non je n'ai pas encore fait mon choix. Mais j'admets que j'ai, j'avais ? une préférence.
    Ce qui va déterminer le choix sera le prix en fonction de la mise en place.
    A partir d'une certaine somme je m'orienterai sur la solution de Sanglo à savoir un pont élévateur mono colonne made in China.
    A+

  8. #38
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    mécano41,
    Effectivement, pour déplacer l'ULM du haut il faut que la place du dessous soit libre également.
    Pour la construction de l'ensemble + le Clark la somme doit être supérieur au coût d'achat de 5 mono-colonne.
    La manipulation d'un clark par une tiers personne me mets mal alaise. Sans compter la responsabilité en cas de pépin.
    A+

  9. #39
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Sanglo,
    Merci.
    Je pense que si je n'arrive pas à trouver les calculs nécessaires au premier montage, je passerai par la solution que tu m'as préconiser avec la possibilité de la revente pour minimiser l'investissement.
    Mardi je dois passer à mon terrain pour une réunion.
    Je vous ferai un retour sur un système qui se trouve dans un autre hangar.
    Pour info, le hangar fait 20 X 30 mètres et l'ouverture est quasi totale sur une des longueurs de 30 m.
    A+

  10. #40
    mécano41

    Re : Elévateur pour ULM.

    Citation Envoyé par nato94 Voir le message
    ...Effectivement, pour déplacer l'ULM du haut il faut que la place du dessous soit libre également.
    Ce qui veut donc dire que l'utilisateur va faire faire bouger un avion qui ne lui appartient pas...Responsabilité?

    La manipulation d'un clark par une tiers personne me met mal à l'aise. Sans compter la responsabilité en cas de pépin
    Dans mon dessin, il s'agit d'un chariot léger que l'on déplace manuellement à vide, avec un positionnement, des butées et une manipulation plus aisée dans le second dessin. Il ne s'agit pas d'un engin motorisé avec conduite. Quant au levage motorisé, quelle différence avec le levage d'un mono-colonne? Il faudra bien que quelqu'un le manipule aussi cet appareil mono-colonne ...

    Je ne comprends pas ... ou alors il y a des contraintes qui n'ont pas été exposées...

    Cordialement

  11. #41
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour Mécano41,
    Le déplacement de l'ULM dans ce cas de figure ne présente pas de grand risque dans le sens où il y a de l'espace pour manœuvrer ce qui n'est pas le cas dans un hangar surchargé.
    Je n’avais pas compris que c'était un chariot léger. As-tu, éventuellement un modèle ? Cela doit ressembler à un pont à cisaille ?
    Merci.

  12. #42
    mécano41

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour,

    Non, je n'ai pas de fournisseur en tête mais faudrait peut-être chercher du côté des "constructeurs" ( les revendeurs sont des marchands de nouilles) dans la catégorie "Gerbeurs à géométrie variable" car ils doivent partir de modules standards pour bâtir leurs appareils spéciaux.

    Ce que j'avais en tête est à peu près selon le croquis joint. Le levage fait par systèmes à chaînes, reliés gauche-droite et motorisés (car sinon cela fait une bonne centaine de tours de manivelle avec un bon effort). La motorisation peut-être simple si l'on admet d'installer une prise à chaque poste d'entreposage.

    Nota : il faut voir comment raidir transversalement le plateau pour résister à la charge...et bien d'autres choses...

    Désolé pour la qualité du schéma mais au fur et à mesure des mises à jour il semble que PDF Creator soir de plus en plus inapte à transformer les dessin EXCEL en .jpg...il manque des choses...enfin, ce n'est qu'une idée...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour Mécano41,
    Merci pour la réponse.
    Je fais une recherche sur le net.
    Je te tiens au courant.
    A+

  14. #44
    mécano41

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour,

    Une idée pour le jour où ton club aura plus d'adhérents...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Sanglo

    Re : Elévateur pour ULM.

    Salut mécano41,

    Les ailes devront être rabattables comme dans l'aéronavale ... ou comme les rétros de voiture

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #46
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Merci Mécano41.
    Idée à creuser.
    LOL

  17. #47
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour à Toutes et Tous,
    RAS pour le moment.
    Je vous tiens au courant.
    A+

  18. #48
    Sanglo

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour nato94,

    Simple curiosité:
    Mardi je dois passer à mon terrain pour une réunion.
    As-tu soulevé le problème et parlé solutions ?
    Quelles ont été les réactions?

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #49
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour Sanglo,
    Pas de solutions dans l'immédiat.
    On m'a conseillé de déplacer le post sur le thème bricolage.
    Ma demande n'a pas encore été satisfaite.
    A+

  20. #50
    Sanglo

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonsoir nato94,

    On m'a conseillé de déplacer le post sur le thème bricolage.
    Ah bon !!!
    En ce qui me concerne (et je pense que les autres participants à ce sujet seront d'accord avec moi), je dis que ce sujet était parfaitement à sa place en technologie.
    Définir (voire même construire) un élévateur n'est plus dans le domaine du bricolage et n'est certainement pas un objet pour la décoration.

    Enfin !!! ... si tu ne trouve pas ton bonheur dans cette section, tu pourras toujours revenir poser des questions ici

    Bonne continuation.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #51
    invite728b013d

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonsoir nato94,



    Ah bon !!!
    En ce qui me concerne (et je pense que les autres participants à ce sujet seront d'accord avec moi), je dis que ce sujet était parfaitement à sa place en technologie.
    Définir (voire même construire) un élévateur n'est plus dans le domaine du bricolage et n'est certainement pas un objet pour la décoration.

    Enfin !!! ... si tu ne trouve pas ton bonheur dans cette section, tu pourras toujours revenir poser des questions ici

    Bonne continuation.

    A++
    Amical salut Sanglo, il me semblait avoir déplacé ce fil en technologie connaissant la capacité des membres à résoudre des problèmes compliqués. J'ai suivi les tribulations de l'un d'entre eux (que je ne nommerai pas pour ne pas offenser sa modestie) dans son projet bien réalisé d'un camion benne et de sa grue.

    Cordialement,

    Marc.

  22. #52
    Sanglo

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonsoir Cram64,

    Le sujet a peut-être été déplacé avant les premières consultations car on ne voit pas de traces de déplacement et j'ai toujours vu ce sujet en technologie d'où ma surprise quand nato94 me l'a annoncé.
    Rien de grave en soi car il y a de fortes compétences dans la section où il est actuellement mais je trouve qu'il était plus à sa place avant.

    Pour ce qui est du camion benne et la grue, j'ai contacté celui dont tu parles et il m'a dit faire bientôt un retour d'infos sur le déroulement de ces réalisations (qui sont presque terminées) afin de tenir au courant ceux qui ont participé.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #53
    invite728b013d

    Re : Elévateur pour ULM.

    Re,

    Le sujet a peut-être été déplacé avant les premières consultations car on ne voit pas de traces de déplacement et j'ai toujours vu ce sujet en technologie d'où ma surprise quand nato94 me l'a annoncé.
    c'est ce que j'ai vérifié, j'ai dû rêver .

    Superbe dis-lui un grand merci.

    Marc.

  24. #54
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonsoir Cram 64 et Sanglo,
    Merci pour vos conseils.
    A+

  25. #55
    hirondelles

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonsoir,

    Peut être que 4 éléments suivants pourraient être une piste pour réaliser suivant le 1er modèle dans 2 monorails verticaux :

    http://www.convoynort.com/fr/serie-400.php

    Reste à choisir le bon dimensionnement (une série 500 suffirait peut être) et à dimensionner le reste !
    Voir aussi comment réaliser la fixation haute sur le batiment existant

    Une autre solution consisterait à réaliser les guidages verticaux avec des IPN et des galets de chariots de manutention, du genre : http://www.google.fr/search?q=chario...w=1280&bih=823

    A+
    François

  26. #56
    nato94

    Re : Elévateur pour ULM.

    Merci hirondelles.
    Je vais étudier les adaptations possibles du premier lien.
    A+

  27. #57
    Tetigada

    Re : Elévateur pour ULM.

    Bonjour je cherche moi aussi un système pour surélever mon ulm tricycle, quelqu’un as-il les références de la société italienne qui fabrique ce type d’elevateur. La photo est super mais pas de lien avec le constructeur.
    Merci d’avance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. choix serie aliage aluminium pour construction ULM?
    Par invite25e646de dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 09h11
  2. Moteur electrrique pour ULM?
    Par invite25e646de dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2011, 15h04
  3. Flash à diode pour ULM
    Par invitebca03b39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 11h53
  4. Prepas parisiennes pour Ulm
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2005, 01h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...