Amorcer surpresseur maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Amorcer surpresseur maison



  1. #1
    bijop

    Amorcer surpresseur maison


    ------

    Bonjour,

    Voici l’installation pour laquelle J’ai un problème :

    Nom : 5987A89E-CBA8-4B12-B24C-3C543FD39247.jpeg
Affichages : 2249
Taille : 66,9 Ko

    Elle comporte une cuve d’eau de ville, une pompe et une cuve galva pour surpression. Il y a un pressostat et un mano sur la cuve galva. Une crépine et un clapet anti retour dans la cuve eau de ville et un autre clapet anti retour juste avant la pompe.

    Il a fallu que je vidange le circuit d’eau pour laver la cuve , réparer la pompe et changer un tuyau et l’ensemble crépine clapet anti retour.
    Je me retrouve maintenant avec un système sec. La pompe est une Guinard GHA 34 autoamorcante. Voici un lien pour une doc de la pompe: ici

    Ma question est simple : quelles sont les précautions que je dois prendre avant de redémarrer la pompe ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par bijop ; 17/12/2020 à 17h39.

  2. #2
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Un autre schéma avec les longueurs de tuyaux approximativement :

    Nom : 33C93655-41F8-42D1-BA41-D9AA809DA6DB.jpeg
Affichages : 925
Taille : 71,7 Ko

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour

    Un schéma de principe de ton hydraulique .... OK
    (mais pourquoi ces 2 clapets dont l'un semble représenté à l'envers)
    car les clapets doivent éviter que l'eau en pression du réservoir galva retourne vers la cuve, le sens inverse étant assuré par le surpresseur .


    Pas de vis de purge sur ce circuit ... en point bas, sur la vanne par exemple .... les clapets, ...ou sur le surpreseur ?
    Une représentation altimétrique serait intéressante ... pour voir comment éliminer l'air coté aspiration ...
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/12/2020 à 17h50.

  4. #4
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison


    Un schéma de principe de ton hydraulique .... OK
    (mais pourquoi ces 2 clapets dont l'un semble représenté à l'envers)
    car les clapets doivent éviter que l'eau en pression du réservoir galva retourne vers la cuve, le sens inverse étant assuré par le surpresseur .
    Oui j’ai fais une erreur le deuxième clapet est à l’envers, desolé !


    Pas de vis de purge sur ce circuit ... en point bas, sur la vanne par exemple .... les clapets, ...ou sur le surpreseur ?
    Une représentation altimétrique serait intéressante ... pour voir comment éliminer l'air coté aspiration ...
    En fait Le robinet a deux positions, dans la première l’eau peut aller dans la pompe et dans la deuxième l’eau peut sortir directement en purge. Mais avec le nouveau clapet de la cuve l’eau ne coule plus : avant que je change l’ensemble crépine/clapet qui était complètement rouillé, l’eau de la cuve pouvait couler par ce robinet.

    Voici un schéma altimetrique le tuyau monte à environ 40cm pour entrer dans la pompe. La sortie de la pompe est juste à côté de la cuve galva. La prise d’eau de la cuve eau de ville est tout en bas.
    Nom : B2AA1F63-7DA1-458B-8B9A-EC1684A54C53.jpeg
Affichages : 734
Taille : 64,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    La cuve eau de ville est bien sûr bien plus haute (et large) :
    Pièce jointe 427969

    Dans la documentation technique de certaines pompes autoamorcantes il est spécifié d’ouvrir toutes les vannes et de mettre le moteur en marche puis de patienter quelques minutes pour permettre l’auto amorçage tout en vérifiant le courant absorbé.

    Mais avant de faire ça je préfère avoir vos avis éclairés.... il faut bien sûr que les clapets soient ds le bon sens ce qui est le cas mais je vérifierai encore...

    Vous en pensez quoi ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonsoir,

    Il suffit d'ouvrir l'eau de ville et la cuve va recevoir l'eau sans même mettre la pompe en marche.

    Lorsqu'il y a assez d'eau, mettre en marche la pompe qui va compresser l'air contenu dans la cuve.

    J'imagine que la cuve est sans vessie (compression de l'air contenu)
    Dans ce cas l'air a tendance à se dissoudre dans l'eau. (Regonfler fréquemment ou tout vider)

    Pas sûr d'avoir bien compris ton installation ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    En fait il n'y a pas de pression dans la cuve eau de ville. L'eau qui y arrive vient d'une autre pompe de relevage et elle tombe dans la cuve par le haut :

    Nom : 67895302-9F9D-4CC8-A78F-3B7DC4E3C639.jpg
Affichages : 958
Taille : 152,4 Ko

    Sur le schéma il s'agit des éléments : C4 (cuve eau de ville issue du relevage, donc pas en pression), P2 (pompe de surpression) et CG (cuve galva sans vessie)

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonsoir ,

    Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème , on en a déja parlé lors de l'alimentation electrique des pompes
    La régulation de pression d'utilisation se fait par la cuve galva , ce qui se fait couramment .

    C'est l'air contenu dans le haut de la cuve qui fait office de vessie , il suffit de reconstituer cette réserve d'air une fois par an .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 20h08.
    Cordialement

  10. #9
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    même s'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux en amont de la pompe à cause des clapets anti retour ?
    J'ai lu qu'il ne fallait pas faire tourner une pompe à vide sous peine de la flinguer...

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Oui ce n'est pas conseillé de faire tourner la pompe à vide .
    mais n'as tu pas mis une securité du niveau d'eau dans la cuve "eau de ville " ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 20h13.
    Cordialement

  12. #11
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    non cette partie est prévue mais n'est pas encore câblée...

    En fait, je me demande comment mettre en eau au maximum le tuyau en amont de la pompe avant de la démarrer histoire qu'elle amorce rapidement...
    Mais comme j'ai deux clapets anti retour...

    Faut chasser l'air comme dit BOB92, mais je vois pas comment sinon en injectant de l'eau dans le circuit et attendre qu'elle ressorte en sortie de la cuve galva ?

    Mais je peux même pas faire ça au niveau du robinet vu qu'il n'a pas de position qui permette le passage de l'extérieur vers la pompe...

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour

    OK pour le plan altimétrique ...
    mais où sont les clapets et la vanne 2 positions (si j'ai compris), et qui permettrait de vidanger la cuve .

    Mais j'avoue ne pas comprendre ton problème .....
    C'est pour le 1er démarrage .. ?
    même s'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux en amont de la pompe à cause des clapets anti retour ?
    J'ai lu qu'il ne fallait pas faire tourner une pompe à vide sous peine de la flinguer...


    PS : Ta cuve galva ... c'est bien une cuve , avec de l'air en partie supérieure, et sans membrane séparatrice ?
    Car jusqu'à présent, on a peu parlé .. si ce n'est qu'elle est munie d'un pressostat .

    Cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    non cette partie est prévue mais n'est pas encore câblée...

    En fait, je me demande comment mettre en eau au maximum le tuyau en amont de la pompe avant de la démarrer histoire qu'elle amorce rapidement...
    Mais comme j'ai deux clapets anti retour...

    Faut chasser l'air comme dit BOB92, mais je vois pas comment sinon en injectant de l'eau dans le circuit et attendre qu'elle ressorte en sortie de la cuve galva ?

    Mais je peux même pas faire ça au niveau du robinet vu qu'il n'a pas de position qui permette le passage de l'extérieur vers la pompe...
    Si tu controles le niveau d'eau dans ta cuve "eau de ville" et d''autres part une crepine avec un clapet , elle ne risque pas de demarrer à vide
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 20h47.
    Cordialement

  15. #14
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    OK pour le plan altimétrique ...
    mais où sont les clapets et la vanne 2 positions (si j'ai compris), et qui permettrait de vidanger la cuve .
    Il y en a un dans la cuve juste après la crépine, un autre juste avant la pompe et entre les deux la vanne deux positions, comme représenté sur le chéma.
    Mais j'avoue ne pas comprendre ton problème .....
    C'est pour le 1er démarrage .. ?
    Oui après vidange complète et nettoyage et réparations
    même s'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux en amont de la pompe à cause des clapets anti retour ?
    J'ai lu qu'il ne fallait pas faire tourner une pompe à vide sous peine de la flinguer...


    PS : Ta cuve galva ... c'est bien une cuve , avec de l'air en partie supérieure, et sans membrane séparatrice ?
    Car jusqu'à présent, on a peu parlé .. si ce n'est qu'elle est munie d'un pressostat .
    Oui c'est bien ça, pas de vessie.

  16. #15
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Si tu controles le niveau d'eau dans ta cuve "eau de ville" et d''autres part une crepine avec un clapet , elle ne risque pas de demarrer à vide
    bin si puisqu'il y a de l'air dans le tuyau (un peu moins de 2mL) juste après le clapet anti retour qui est dans la cuve en amont de la pompe. Et le peu d'eau que j'ai mis dans la cuve ne permet pas d'ouvrir le clapet... peut être qu'il faut que je remplisse davantage la cuve ?
    Dernière modification par bijop ; 17/12/2020 à 20h56.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Oui dans les 40 cm sans doutes ...

    Tu ne peux pas rehausser ta cuve ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 21h19.
    Cordialement

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour

    J'espère que tu sais comment on gère le volume d'air dans ta cuve galva ....
    N'a-t-elle pas un petit robinet pour celà .


    Et ta pompe, n'a-t-elle pas un orifice de remplissage ..? (comme toutes les pompes)

    Et si j'ai compris :
    - tu as un moyen pour vidanger l'eau de la cuve
    - mis as-tu un moyen de vidanger la cuve galva ?

    Eventuellement des photos montrant la vis/bouchon de remplissage de la pompe,
    et de la cuve galva montrant ses piquages, bouchons, robinets, vannes ...
    et peut-être de tes 2m de liaison cube-pompe-cuve

    Mais pas évident de t'expliquer comment faire sans "voir" l'installation.
    Car ce doit être trés basic ...

    Cordialement

  19. #18
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui dans les 40 cm sans doutes ...
    Ou alors j'enlève le clapet anti retour (tout neuf ) qui est dans la cuve...
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Tu ne peux pas rehausser ta cuve ?
    Non pas possible !

  20. #19
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    J'espère que tu sais comment on gère le volume d'air dans ta cuve galva ....
    N'a-t-elle pas un petit robinet pour celà .


    Et ta pompe, n'a-t-elle pas un orifice de remplissage ..? (comme toutes les pompes)

    Et si j'ai compris :
    - tu as un moyen pour vidanger l'eau de la cuve
    - mis as-tu un moyen de vidanger la cuve galva ?

    Eventuellement des photos montrant la vis/bouchon de remplissage de la pompe,
    et de la cuve galva montrant ses piquages, bouchons, robinets, vannes ...
    et peut-être de tes 2m de liaison cube-pompe-cuve

    Mais pas évident de t'expliquer comment faire sans "voir" l'installation.
    Car ce doit être trés basic ...

    Cordialement
    Ok ... je vais faire des photos dès demain...

    Merci encore pour votre aide

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    Ou alors j'enlève le clapet anti retour (tout neuf ) qui est dans la cuve...

    Non pas possible !
    Elle est montée comment cette crépine avec clapet ? ,
    l'eau ne devrait pas repartir vers la cuve quand la pompe s'arrete ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 21h36.
    Cordialement

  22. #21
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Oui c’est ça la flèche sur le clapet va de la cuve vers la pompe. Donc le clapet bloque l’eau qui pourrait revenir dans la cuve

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Oui mais est elle bien installée verticalement

    Ca peut etre une bille ou un clapet qui fonctionne par gravité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2020 à 22h01.
    Cordialement

  24. #23
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Non le clapet et la crépine sont quasi horizontaux en bas de la cuve, c’est un clapet toutes positions

  25. #24
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Voici une série de photos qui j’espère seront plus claires que tous mes commentaires.

    Entrée eau de ville en sommet de cuve 1000l
    6EF78F1C-5F6D-436E-A6EF-138D8407F5D7.jpeg

    Sortie eau intérieur cuve, en bas. On distingue crépine et clapet :
    D1F953D9-9A58-4D6B-B5CE-268AD6322A42.jpeg

    Sortie eau extérieur cuve,. On voit deux coudes, un robinet guillotine et une vanne deux positions :
    F14D359C-E68D-4AAE-A00F-5B867004AD2D.jpeg

    On se rapproche de la pompe. On voit un clapet anti retour qui précède trois coudes avant rentrer dans la pompe.
    Puis la sortie pompe en arrière plan qui rentre direct dans le réservoir galva
    93D50C39-7BD1-41B3-B1AB-4405EE120A7C.jpeg

    Quelques vue du réservoir galva
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Encore le réservoir
    DB3F924F-B16B-4908-8F0F-FC51A3C7ABE8.jpeg

    3E06DB66-7D90-437A-ABF1-F76F30449C25.jpeg

    Je ne sais pas ce qu’est la partie blanche reliée au réservoir et à l’avant du corps de pompe.

    Merci pour votre aide.

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour

    OK, on comprend mieux ...

    Sur le coté de la cuve galva , on voit un petit réservoir plastique, avec un tuyau souple qui en part ..
    qu'est-ce que c'est ? ou va-t-il ?

    Ce petit réservoir semble raccordé sur la cuve galva par une pièce en bronze qui semble être un "T" avec qq chose ( vis, robinet ??? Une photo plus proche permettrait de voir ...



    Le circuit d'aspiration :
    Sortie eau extérieur cuve,. On voit deux coudes, un robinet guillotine et une vanne deux positions :
    Moi, je vois ,
    - Sortie cuve horizontale (à l'intérieur : crépinec et clapet anti-retour)
    - Une vanne guillotine (robinet guillotine)
    - Un "T" , avec sur la partie centrale, une vanne de vidange
    - Un clapet anti-retour
    - la pompe (aspiration)

    Sur la pompe :
    je vois à la place du bouchon de remplissage, un tuyau qui semble être un tuyau mis là ..
    pour évacuer l'eau lors d'une purge ?
    Pourquoi cet orifice n'est-il pas fermé par un bouchon ?


    Cordialement

  28. #27
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    OK, on comprend mieux ...

    Sur le coté de la cuve galva , on voit un petit réservoir plastique, avec un tuyau souple qui en part ..
    qu'est-ce que c'est ? ou va-t-il ?

    Ce petit réservoir semble raccordé sur la cuve galva par une pièce en bronze qui semble être un "T" avec qq chose ( vis, robinet ??? Une photo plus proche permettrait de voir ...
    Sur la pompe :
    je vois à la place du bouchon de remplissage, un tuyau qui semble être un tuyau mis là ..
    pour évacuer l'eau lors d'une purge ?
    Pourquoi cet orifice n'est-il pas fermé par un bouchon ?


    Cordialement
    Ce petit réservoir plastique est en fait Connecté sur la pompe, c'est le tuyau qui semble être mis là mais qui est en fait bien vissé à la pompe.
    Ce dispositif permet d'injecter des bulles d'air dans la cuve galva

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour ,

    L' eau doit elle être traitée ??
    Cordialement

  30. #29
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    l'eau provient de la ville. Il faut que je vidange aussi complètement la cuve galva...
    Je mettrai ensuite un peu de chlore pour désinfecter...

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour

    a) je ne connais pas ce système, et son rôle .


    b) Je t'avais posé la question, mais qu'est-ce que ce bouchon/vis pointeau/robinet ?


    Cordialement
    Nom : Cuve_galva1.jpg
Affichages : 812
Taille : 275,0 Ko
    Dernière modification par BOB92 ; 18/12/2020 à 10h35.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surpresseur (Gardena): toilettes qui fuient lorsque raccordées au surpresseur
    Par invite7d666b5e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 18h46
  2. Amorcer une précipitation
    Par invitececc7402 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 16h56
  3. Amorcer une réaction
    Par invited24dad20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 12h58
  4. Réglage surpresseur maison.
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2009, 19h14
  5. Amorcer une electrolyse
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...