Avis déséquilibre de phase?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Avis déséquilibre de phase?



  1. #1
    jfjava2002

    Avis déséquilibre de phase?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis notre passage au Linky, nous avons eu quelques coupures à cause d'un dépassement de puissance.
    En réarmant le linky et en regardant les stats, je me suis rendu compte que la puissance soutirée 1 et 2 étaient à 0, là ou la puissance soutirée 3 indique bien des valeurs en KVA.

    puissance soutirée 123.jpg

    Est-ce que cela signifie que mon tableau électrique n'est raccordée que sur une phase ?
    Merci de vos avis

    Quelques photos de l'installation :

    disjoncteur Arnould.jpg

    le cablage derrière le compteur ARNOULD

    arrière arnoult.jpg

    Et les spaghettis du tableau électrique

    tableau.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    bonjour,
    as tu un abonnement triphasé ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jfjava2002

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bonjour, oui je confirme, j'ai bien un abonnement triphasé de 9KVA

  4. #4
    jiherve

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    re
    les photos ne sont pas encore validées mais si tu n'a rien constaté d'autre dans ta maison c'est que tout doit être sur une phase.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jfjava2002

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    en fait ce qui m'étonne, c'est que l'arrivée se fait depuis la rue vers le disjoncteur ARNOULD scellé en haut (donc propriété d'EDF ?).
    Derrière le panneau où est fixé ce boitier, j'ai bien 4 câbles qui arrivent (je suppose 3P et 1N) mais je n'en ai que deux qui repartent vers le bas de mon tableau électrique.

    et les deux rangées du dessus sont repiquées depuis la rangée du bas, donc j'ai bien l'impression que le câblage est fait sur une phase mais ce ne sont que des suppositions

    Merci de ton intérêt sur la question !

  7. #6
    f6bes

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bjr à toi, Et quels appareils as tu QUI utilisent du triphasé ?
    Tu ne vas pas tourner longtemps avec 3 kVA !!!i
    Si tu n'en a vraiment pas l'utilité passe vite en monophasé ..9 kVA.
    Là , suivant le cas, tu payes un abonnement 9 kVA et tu ne peux utiliser que..3 kVA.


    Bpnne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2021 à 15h19.

  8. #7
    jfjava2002

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    oui c'est bien cela qui me tracasse justement ! je n'ai rien en triphasé à la maison il me semble, mais la maison a été construite en 1978, c'était la norme à ce moment et j'ai repris le contrat équivalent aux propriétaires précédents.

    on ne peut plus avoir une machine en même temps que le cookéo sans que ça disjoncte maintenant pour raison de puissance dépassée !
    Heureusement que je chauffe au gaz !!

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bonjour

    Le capot du bas du disjoncteur EDF n'est jamais plombé pour que vous ayez accès au départ de votre installation
    Ouvrez le, regardez combien de fils sont raccordé et essayez de voir où ils vont ?
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Ah je n'avais pas vu la photo où on voit l'arrière.
    Effectivement vous n'avez qu'une phase de raccordée.

    Demandez à votre fournisseurs d'électricité de repasser en monophasé, ce sera le plus simple
    Carminas

  11. #10
    jiherve

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    re
    les photos n'aident pas trop mais s'il n'y a que deux fils qui repartent du diff 500mA alors tu dois être en monophasé et donc il faudrait changer de contrat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jfjava2002

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bon, vous avez complètement raison !
    j'ai retiré le cache du bas du disjoncteur et je n'ai bien qu'une phase de connectée.
    Et j'ai bien du 230V mesuré au multimètre sur les deux sorties non câblées.

    Nom : disjoncteur Arnould_dessous.jpg
Affichages : 601
Taille : 60,1 Ko

    Du coup, je pense prévoir un raccordement des deux rangées du haut de mon tableau, sachant qu'elles ont toutes les deux un disjoncteur différentiel 30mA, en terme de normes de sécurité, c'est faisable ?

    option 2, passage en mono, mais du coup ça se passe comment ? il y a un changement du disjoncteur EDF ?

  13. #12
    Piefra

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bjr,

    Il etait pourtant facile de cabler en triphase ces 3 lignes avec 3 differentiels

    J'espere que c'est bien 30mA qui est ecrit en gros sur le diff du bas ( arrivee ) et pas 30A pour alimenter des 40A apres !

    Cdlt

  14. #13
    jfjava2002

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Le disjoncteur du bas est bien un 30mA par contre, c'est pas un 30A, c'est un 25A qui alimente deux de 40A 30mA...

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Vous avez 2 options possibles

    Soit vous restez en tri
    Auquel cas il faut tirer 2 fils de phase depuis le disjoncteur EDF pour alimenter les différentiels de 2 rangées à la place de l'unique phase en place
    Vous inspirer ce ceci :
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 594
Taille : 83,7 Ko

    Soit vous repassez en mono
    Auquel car vous n'avez rien à faire sur l'installation vu que l'installation est déjà câblée en mono.
    Vous assurez quand même que les fils entre le disjoncteur EDF et les interrupteurs différentiels 30mA sont bien en 10² et pas en 6² car les puissances utilisées seront nettement plus élevées.
    Il vous suffit d'appeler EDF qui vous fera un devis. Ils vous changerons le compteur et le disjoncteur.
    Si vos fonctionnez presque correctement en étant sur une seule phase soit 3 kVA, sans doute qu'un abonnement 6kVA sera suffisant et pas 9kVA comme aujourd'hui.
    Carminas

  16. #15
    jfjava2002

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez bien aiguillé !
    Je vais réfléchir à la meilleure option à appliquer pour décider si je cable les phases supplémentaires ou si je demande un passage en mono.

    Merci encore et bonne fin de dimanche !

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Citation Envoyé par jfjava2002 Voir le message
    Le disjoncteur du bas est bien un 30mA par contre, c'est pas un 30A, c'est un 25A qui alimente deux de 40A 30mA...
    J'ai l'impression que l'arrivée EDF n'est pas là où vous avez mis la flèche rouge
    Donc les 40A ne sont pas derrière le 25A
    Carminas

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Vous assurez quand même que les fils entre le disjoncteur EDF et les interrupteurs différentiels 30mA sont bien en 10² et pas en 6² car les puissances utilisées seront nettement plus élevées.
    Et même en théorie 16² en mono car votre futur disjoncteur vous autorisera jusqu'à 60A.
    Carminas

  19. #18
    jfjava2002

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    En regardant un peu les tarifs de changement de tri en mono (environ 158€) et en prenant en compte le fait que le passage de la puissance peut se faire gratuitement (première année de la pose du Linky) de 9KVA à 6KVA, je rentabilise le changement sous 5 ans.
    Mais ça demande pas un changement du compteur EDF et donc un coût supplémentaire ?

    S'ajoutera à cela le coût des câbles en section 16mm²...

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Le changement de compteur est prévu dans le prix

    Le 16² sur quelques dizaines de cm c'est négligeable
    Carminas

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bonjour Jena a et tout le groupe

    Citation Envoyé par jfjava2002 Voir le message
    Bon, vous avez complètement raison !
    j'ai retiré le cache du bas du disjoncteur et je n'ai bien qu'une phase de connectée.
    Et j'ai bien du 230V mesuré au multimètre sur les deux sorties non câblées ...
    Je suis interloqué et ne comprends pas tout.

    Il serait intéressant de vérifier que tu es bien en mono délivré par EDF.

    Peux-tu regarder si les 230V sont aussi là sur les deux autres phases? Et surtout, y a-t-il 400V entre les phases sur les bornes du disjoncteur?

    Manifestement, le raccordement sous ce disjoncteur est en mono, mais la présence du tétrapolaire montre bien que le tri a existé, mais quand a-t-il été supprimé?

    Tu dis qu’il ne l’est pas (d’après ton contrat), mais j’ai du mal à imaginer que l’installateur du Linky n’ait pas vu que c’était du mono utilisé.

    Tu ne dis pas quelle distance il y a entre la rue et le tableau ni quelle est la section du câble enterré. Pas sûr, si la pose d’origine était en triphasé, que la section soit suffisante pour passer en mono avec la même puissance globale. Ces sections ne sont pas vérifiables pour toi, puisque dans des parties plombées.

    Il y a un mystère caché qui est difficilement explicable. Si le triphasé a été présent, pourquoi le tableau n’en conserve-t-il aucune trace?
    Dernière modification par gienas ; 18/01/2021 à 07h52.

  22. #21
    jiherve

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bonjour,
    Gienas il a déjà précisé que son câblage ENEDIS était en tri :
    Et j'ai bien du 230V mesuré au multimètre sur les deux sorties non câblées.
    .
    Et l'installateur remplace un compteur tri par un autre tri sans se poser aucune autre question.
    La livraison tri avait du être faite par défaut et n'aura jamais été utilisée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis déséquilibre de phase?

    Bonjour

    Tout cela est très bizarre, surtout au vu de la photo du tableau .....
    Réalisé de bric et de broc avec des appareillages de divers fabricants .... et même de les mélanger sur un barreau ... avec tous les risques de mauvais contact des peignes, et de risque d'incendie ....
    Celà fait penser à une tentative de "Sécurisation" du tableau par un "bricoleur" .... et non un électricien (digne de ce nom)
    La photo ne permets pas de voir comment sont alimentés les appareillages ....

    De là à choisir entre :
    - la non compétence du pseudo-électricien qui a préféré l'alimenter en MONO (non habitué au TRI)
    - ou qui après l'avoir alimenté en TRI, n'a pas su résoudre les pb de déclanchement des DIFFERENTIELS (à cause de mélange de Neutres non identifiés ) ... et a solutionné en n'utilisant qu'une seule phase ....


    Mon conseil :
    Au vu de la faible puissance installée (et si pas de projet nécessitant du triphasé ou une puissance supérieure à 12kVA ), demander un devis de PASSAGE EN MONO .....
    Cela permettra de décider ensuite.


    Tenter l'alimentation en TRI du tableau :
    D'abord relever comment est réalisée l'alimentation des IF et des DISJ ....
    Ensuite seulement la rectifier si nécessaire et tirer les 2 fils manquant ...
    Mais je crains fortement un échec (Déclanchement des 30 mA sur plusieurs circuits ) .... et là, recherches et corrections pénibles pour un pénibles pour un non-électricien ...
    Car sans soutien technique devant ce tableau, je suis sceptique sur le résultat ...
    Un tableau en TRI sur une installation existante est complexe et nécessite de l'expérience ( neutres communs, équilibrage , ...)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 18/01/2021 à 12h05.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Gienas il a déjà précisé que son câblage ENEDIS était en tri ...
    Hum. Depuis le temps, tu as dû remarquer que j’étais un adepte du "ceinture et bretelles".

    230V n’est pas synonyme de triphasé, quand on ne sait pas avec quel instrument la mesure est faite.

    Comme on est dans un environnement troublant, j’y croirai quand la mesure des tensions entre phases aura été mesurée et à 400V.

  25. #24
    jiherve

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    re
    - ou qui après l'avoir alimenté en TRI, n'a pas su résoudre les pb de déclanchement des DIFFERENTIELS (à cause de mélange de Neutres non identifiés ) ... et a solutionné en n'utilisant qu'une seule phase ....
    tout a fait et c'est bien ce qui milite pour un passage en monophasé car convertir une installation tri en mono c'est normalement sans risques ni surprises, l'inverse étant rarement vrai.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Fustigator

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Bonjour

    Il y a un truc qui ne colle pas ici : sur la photo du DB, le calibre sélectionné est 30A, soir 18 kW en tri.
    Or, si j'ai bien compris, l'abonnement serait de 9 kVA, ce qui devrait correspondre à un calibre de 15A sur le disjoncteur.
    A noter que en mono ce calibre correspondrait de toute façon à 6 kVA.

    Pouvez vous poser, en l’anonymisant bien sur, votre facture et votre contrat ?

    Par ailleurs, je pense que le tableau a été refait bien postérieurement à 1978. En 1978 les disjoncteurs par circuit n'étaient pas habituels et les ID 30mA en tête de ligne encore moins.
    Dernière modification par Fustigator ; 18/01/2021 à 16h03.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    ... Il y a un truc qui ne colle pas ici : sur la photo du DB, le calibre sélectionné est 30A, soir 18 kW en tri.
    Or, si j'ai bien compris, l'abonnement serait de 9 kVA, ce qui devrait correspondre à un calibre de 15A sur le disjoncteur.
    A noter que en mono ce calibre correspondrait de toute façon à 6 kVA ...
    Avec Linky, les "habitudes" sont complètement changées.

    C'est Linky qui "s'occupe" de limiter (de couper), si on dépasse la puissance souscrite.

    Pour cette raison, le calibre des disjoncteurs est mis au maximum, ce qui ne nécessite plus d'intervention humaine en cas de modification de la puissance souscrite.

  28. #27
    Fustigator

    Re : Avis désequilibrage de phase ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avec Linky, les "habitudes" sont complètement changées.

    C'est Linky qui "s'occupe" de limiter (de couper), si on dépasse la puissance souscrite.

    Pour cette raison, le calibre des disjoncteurs est mis au maximum, ce qui ne nécessite plus d'intervention humaine en cas de modification de la puissance souscrite.
    Ok, merci, j'ignorais, ayant réussi à échapper à Linky jusque là.

  29. #28
    f6bes

    Re : Avis déséquilibre de phase?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message


    Mon conseil :
    Au vu de la faible puissance installée
    Bjr à toi, Je suis toiut de meme interloqué vu la "charge " du tableau que cela puisse tourner avec...3 kVA
    Il ya l'air d'y avoir du monde tout de meme !
    https://forums.futura-sciences.com/a...se-tableau.jpg
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.
    Par kajit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2020, 19h58
  2. Déséquilibre des éléments nimh lors de la phase de décharge
    Par jeje22200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2014, 18h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 19h38
  4. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...