Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.



  1. #1
    kajit

    Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.


    ------

    Bonjour.

    Mon beau frère voulait essayer sont groupe électrogène triphasé ressemant acheté d'occasion.
    Je l'ai donc branché sur un moteur, il s'est mis à tourner. Nous avons donc voulue l'essayer sur un moteur qui entraîne une pompe pour vérifier qu'il est bien capable d’entraîner des moteurs qui demande de la puissance mais cette fois le moteur ne tournais pas, le moteur à seulement mis un à-coup lors de la mise en tension. Le moteur consomme 1.5 kW et le groupe doit produire 2.5 kW, il devrait donc être capable de l’entraîner.
    J'ai voulue vérifier les tension entre chaque phase et le neutre. J'ai obtenu 210v 250v 280v. J'ai donc voulu vérifier les prises 230. les trois prises 230 affiche 250v.

    J'ai vu qu'il fallait calculer le "déséquilibre" ((280-210)/((210+250+280)/3))*100=28.378

    Je n'ai plus la marque du groupe mais je ne pense pas que cela change grand chose au problème.
    Comment régler ce problème de différence de tension?
    Merci.

    -----

  2. #2
    kajit

    Re : déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    peut-on modifier un message car je viens de voir des fautes horrible ^^'

  3. #3
    f6bes

    Re : déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    Bjr à toi,
    NON , tu ne peux plus modifier ton message.
    Dans quelles CONDITIONS as tu vérifié les tensions : à VIDE ou en CHARGE ( entraine un moteur).
    Un moteur de 1.5 kw peut consommer 3 à 5 fois plus au DEMARRAGE. Et là le groupe électrogéne
    n'arrive pas à fournir l'énergie nécessaire.

    Ta phrase est fortement ambigue :
    "...J'ai voulue vérifier les tension entre chaque phase et le neutre. J'ai obtenu 210, 250,280J'ai donc voulu vérifier les prises 230. les trois prises 230 affiche 250v

    Elles affichent 210,25,280 ...OU...250 ( 3 fois) ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    Bonjour,

    1) Pour un machine tournante en triphasé, à vide je suppose, je trouve que la différence de tension entre les 3 phases est trop importante ?
    Je dis bizarre !

    2) Un alternateur triphasé 2,5 kW, peut donc fournir 0,83 kW par phase alors que ton moteur 1,5 kW.

    3) Ton moteur est-t'il mono ou triphasé.

    4) Ce n'est pas ainsi que l'on calcule le déséquilibre.
    La tension étant quasiment fixe, il suffit de mesurer le courant à l'aides d'une pince ampèremétrique sur chacune des phases.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    Bonjour
    Peux-tu déjà, mettre une photo de la plaque du moteur de ta pompe ?
    Ainsi qu'une photo de la plaque de ton groupe ?
    Quand à tes mesures de tension, ton message n'est pas très clair ... où, quand, dans quelle configuration ?
    Cordialement

  7. #6
    kajit

    Re : Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    okai je reformule!

    J'ai sur le groupe une prise en tri-phaser.
    -Entre la première phase et le neutre j’obtiens 210V
    -Entre la deuxième phase et le neutre j’obtiens 250V
    -Entre la troisième phase et le neutre j’obtiens 280V

    Ensuite j'ai trois prises 230V. J'ai mesuré ces trois prise une par une et dans tout les cas j'ai obtenu 250V (elle doivent donc toutes être branchée sur la même phase).

    J'ai effectué toutes les mesures à vide (j'ai directement mesuré par les trous de la prise).

    Pour le moment mon plus gros problème est la différence entre les phases. Pour faire tourner la pompe on verra après. Les moteurs que j'ai testé sont en triphasé car mon objectif était de vérifier que le triphasé fonctionnait bien (mon beau frère m'a dit que sa meuleuse fonctionnait très bien sur les prises 230).

    Je ne peu pas envoyer d'images. Et je n'ai que la plaque du moteur de la pompe car le groupe électrogène est chez mon beau frère.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    Bonsoir,

    Si je comprends bien,
    - les 3 prises 230V sont des prises en monophasé (2 pôles + terre)
    - la meuleuse du beauf est en monophasé.

    As-tu testé TES moteurs triphasés sur la sortie triphasé du groupe ?(avec les tensions que tu as indiquées 210, 250 280)
    si oui, Résultat ?
    si oui tension entre phase et neutre pour chacune des phases en fonctionnement.

    Je rappelle la 1ère réponse :
    Je trouve que la différence de tension entre les 3 phases est trop importante ?
    J'ai dit bizarre ! tien tien !

    Dans la foulée donne nous les tensions : phase1/phase2, phase2/phase3 et phase1/phase3,
    à vide et en charge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    kajit

    Re : Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    Tu as bien compris.
    Oui j'ai testé les moteurs sur la sortie du groupe car c'est le groupe que je test.
    Un moteur simple (qui n’entraîne rien) tourne. Mais le moteur qui entraîne la pompe met un à-coup puis s’arrête.
    Je n'ai pas mesuré les tensions en fonctionnement et le groupe n'est plus chez moi.

    Moi aussi je trouve ça bizarre c'est pour ça que je suis la.
    J'ai déjà entendue parler d'un déséquilibre de ce type mais je n'arrive plus à me souvenir où (je crois me souvenir que ça à un rapport avec le neutre...) .

    Je n'ai pas mesuré les tensions phase1/phase2, phase2/phase3 et phase1/phase3, et le groupe n'est plus chez moi.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Déséquilibre de phase sur un groupe électrogène triphasé.

    Citation Envoyé par kajit Voir le message
    Tu as bien compris.
    Oui j'ai testé les moteurs sur la sortie du groupe car c'est le groupe que je test.
    Un moteur simple (qui n’entraîne rien) tourne. Mais le moteur qui entraîne la pompe met un à-coup puis s’arrête.
    Je n'ai pas mesuré les tensions en fonctionnement et le groupe n'est plus chez moi.
    Je n'ai pas mesuré les tensions phase1/phase2, phase2/phase3 et phase1/phase3, et le groupe n'est plus chez moi.
    Bonjour
    C'est cependant fondamental, et la seule chose qui compte pour alimenter un moteur triphasé :les tensions entre phases.

    Il faut la mesurer à vide (moteur à l'arrêt), et moteur en charge (cad pas à vide....) , et bien évidemment connaître la plaque du moteur utilisé lors de cet essais.

    Que ton moteur de 1,5 KW n'est pas démarré sur un groupe de 2,5 KW .... d'ailleurs, on ne sait pas ce que c'est 2,5 KW ..... des KW ou des KVA, en régime permanent ou maxi .....
    De toues façons, il faudra un groupe plus puissant pour démarrer ta pompe de 1,5 KW .....
    Et au minimum, avoir les caractéristiques techniques réelles de ton groupe (notice ou fiche techniques ) pour en dire plus.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène triphasé tétrapolaire et moteur triphasé sans neutre
    Par invite3705d827 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2018, 21h40
  2. Groupe électrogène triphasé
    Par invite717a8b3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 09h25
  3. Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé
    Par invite890d4798 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2012, 18h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2011, 21h27
  5. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...