Amorcer surpresseur maison - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Amorcer surpresseur maison



  1. #61
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison


    ------

    Re ,

    Pourquoi ne monte elle pas en pression si elle tourne à sa vitesse ?

    Generalement , soit la tuyauterie d’aspiration ou la crépine sont partiellement obstruées , soit une entrée d’air à l’aspiration ...

    -----
    Cordialement

  2. #62
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour ,

    Une pompe centrifuge multicellulaire ( la ref ?? ) peut prendre de l'usure ,

    Il y a notamment une bague d'usure ( type de joint ) entre chaque cellule ,
    si elles ne sont plus en bon état , la pression va se limiter et c'est peut etre ce qui arrive ?
    Cordialement

  3. #63
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Merci Jean Yves pour ces pistes.

    La réf de la pompe est Guinard gha34

  4. #64
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonsoir ,

    Un document sur cette pompe : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...x1NvgmypWFN6C7

    Si elle persiste à ne pas monter en pression , il serait bon de la démonter et examiner les differentes pièces pour en avoir le coeur net .

    En dernière page on voit bien la conception de la pompe , l'eau propulsée par la première roue revient à l'entrée de la seconde roue et ainsi de suite , l'eau prend ainsi de la vitesse et de la pression supplémentaire à chaque roue ...
    La forme des cellules et des roues ménage une sorte de " joint " avec un léger jeu , entre chaque cellule , que l'on voit bien également dans cette doc .
    S'ils s'agrandissent avec l'usure , le corps est en fonte , les roues en matière plastique , la pompe perd de la pression ,
    sans parler de la cavitation qui est encore plus grave
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/12/2020 à 23h00.
    Cordialement

  5. #65
    Positron1

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Salut,
    Est ce que la pompe fonctionnait avec les habitants précédant ?
    Bob va dire que je suis l'oiseau de mauvaise augure mais je pense que la pompe ne tourne pas à sa vitesse normale, elle fait ce qu'elle peut avec sa phase unique,
    Pour moi, il y a longtemps que j'aurais mis un Variateur, sur bay bay ou ailleurs, il y en a de pas cher.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  6. #66
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour

    A ce moment, tout est dans le flou et sans référence ....

    a) Commençons par être certain de la pression acquise ....
    car un mano, resté non utilisé pendant un certain temps ... et qui présente des soubresauts ... je n'y fais pas confiance ..... Attendons son remplaçant pour confirmer la pression acquise ..

    b) la pompe ... être "lessivée" ..... on ne sait rien de son passé ....

    c) La vitesse de rotation de la pompe ...
    Le moteur est en régime stabilisé ..... il n'y a que 2 possibilités

    - Il est en sous-vitesse, coincé dans un creux de sa caractéristique Courant-Vitesse lié à sa pjase de démarrage ..
    et là, on serait avec un courant important, (phase de démarrage) , ce qui n'est pas constaté 1,8 à 2A ....
    j'exclu à priori .. d'autant que les moteurs de pompe ne devraient pas présenter ce creux ..

    - Il est sur sa droite (courbe) de glissement en fonction de la charge ... et là, c'est plus logique ...
    d'autant que le courant 1,8-2A semble indiquer une faible charge ..... cohérente avec un faible débit et pression maxi ..... sa vitesse semble nominale ( au glissement prés).

    d) Il faudrait bien évidemment optimiser la valeur de la capa ... même méthode que pour le relevage

    e) il est précisé que l'insuflair a été débranché .... donc obturation phyqique ses deux cotés .. sur la cuve, et sur la pompe


    f) Si la pression, aprés échange du mano persiste, aussi faible .. il faudra chercher la perte de charge ... à débit nul, qui ne peut être qu'une prise d'air, ou une usure des ailettes/pompe ....


    PS je maintiens, qu'au stade de la saturation de pression, donc à faible puissance , le fonctionnement en MONO+Capa est possible ici ..
    Il faudra s'intéresser à cet optimum de capa, aprés verif de la pression.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 24/12/2020 à 13h16.

  7. #67
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bjr ,

    Si le moteur peine a entrainer la pompe ? cela aurait du se traduire au niveau de l'intensité d'alimentation , et apparemment ce n'est pas le cas .
    Mais cela n'empeche pas de mesurer la vitesse de rotation , il est nécessaire d'utiliser un compte tour
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/12/2020 à 13h21.
    Cordialement

  8. #68
    Positron1

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Re,
    J'imagine que notre ami n'a pas de compte tour, et peut-être difficile d'en trouver un en prêt
    Si le moteur n’atteint pas sa vitesse, il doit y avoir fluctuation pour une raison ou une autre et cela peut s'entendre mais il faut de l'oreille
    Une possibilité toute fois, essayer de freiner le moteur coté ventilo par une friction sur l'arbre par exemple, s'il y a un phénomène de glissement, le frottement lui fera vite perdre du couple donc de la vitesse
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #69
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonsoir et merci pour tous ces échanges.

    J’ai pratiquement fini la plomberie et je vais dès que possible revenir sur cette ensemble pompe/mano/cuve galva pour tenter de monter en pression.
    Dès que j’ai changé le mano et fais des mesures tension/courant, je reviens vers vous pour avoir vos analyses si vous le voulez bien.

    Merci bcp et bon bout d’an.

  10. #70
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonsoir,

    Du nouveau... j’ai changé le mano et j’ai fait un pré gonflage de la cuve à un peu moins de un bar.
    La pompe est montée à 3bars et j’ai arrêté là par précaution.
    Le courant en début de pompage est d’environ 3.5A et en fin de pompage (3bars) de 2.5A.
    Pas de soubresaut ds le nouveau mano, le montage en pression est bien linéaire.

    Pensez vous que c’est optimal ?
    3bars dans la cuve galva c’est ok ?
    La variation à la baisse du courant pendant le pompage est il normal ?

    Merci.
    Dernière modification par bijop ; 28/12/2020 à 19h41.

  11. #71
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Je me rends compte que j’ai mélangé dans quelques posts précédents les valeurs des courants entre la pompe de relevage (2A environ) et la pompe de surpression.

    Donc je confirme que le courant dans la pompe qui nous intéresse maintenant (surpression) va de 3.5A au démarrage du pompage, cuve pré gonflée à 1bar puis de 2.5A en fin de pompage à 3bars.

  12. #72
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bsr ,

    Finalement elle monte donc en pression !
    Le pressostat est il raccordé ou tu fais la manip en manuel ?
    Cordialement

  13. #73
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Tout en manuel pour l’instant

  14. #74
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    Je me rends compte que j’ai mélangé dans quelques posts précédents les valeurs des courants entre la pompe de relevage (2A environ) et la pompe de surpression.

    Donc je confirme que le courant dans la pompe qui nous intéresse maintenant (surpression) va de 3.5A au démarrage du pompage, cuve pré gonflée à 1bar puis de 2.5A en fin de pompage à 3bars.
    Bonjour
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cuve pré gonflée à 1 bar ..????

    PS Il est normal que le courant baisse légèrement avec la montée en pression ... (Je suppose que ces pressions sont issues d'un mano neuf ....??)

    Cordialement

  15. #75
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour bob92 !

    Oui ces pressions sont issues d’un mano neuf

    Pour ce qui concerne le pré gonflage, il me semble que c’est la procédure classique pour optimiser le volume d’eau dans la cuve. Voici un lien sur un fil du forum :

    https://forums.futura-sciences.com/b...lon-galva.html

    Un autre :

    http://lokistagnepas.canalblog.com/a.../10724310.html

    Ça me semble très pratiqué...

  16. #76
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonjour ,

    C'est une méthode totalement inutile !

    Comme je l'ai indiqué plus haut le matelas d'air se constitue seul lors du remplissage de la cuve en eau , je precise une cuve verticale arrivée d'eau par le bas , sans vessie !!

    Il y a plus de 60 ans que nous procédons ainsi , pour l'alimentation d'habitations ( 2 cuves de 1000 L )
    Cordialement

  17. #77
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    Bonjour bob92 !

    Oui ces pressions sont issues d’un mano neuf
    Pour ce qui concerne le pré gonflage, il me semble que c’est la procédure classique pour optimiser le volume d’eau dans la cuve.
    Ça me semble très pratiqué...
    Bonjour
    NON, absolument pas .... pour des cuves galva , sans membrane. On trouve de tout et de n'importe quoi sur le WEB ....
    Tout d'abord, si tu soutire toute l'eau, l'air sous pression partira .....
    Et ensuite, cela va à l'encontre du volume d'eau stocké ....

    Tu ne m'a pas confirmé si tu avais déposé entièrement l'INSUFFLAIR , et mis au moins 1 vanne 1/4 tour en entrée de cuve , ..
    et coté pompe ???

    Par ailleurs, comment est située en altimétrie ta cuve par apport aux points de puisage de ton installation ?

    Cordialement

  18. #78
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison


    Bonjour
    NON, absolument pas .... pour des cuves galva , sans membrane. On trouve de tout et de n'importe quoi sur le WEB ....
    Tout d'abord, si tu soutire toute l'eau, l'air sous pression partira .....
    Et ensuite, cela va à l'encontre du volume d'eau stocké ....
    Effectivement on trouve bcp dinfos qui préconisent un pré gonflage... incroyable !
    Tu ne m'a pas confirmé si tu avais déposé entièrement l'INSUFFLAIR , et mis au moins 1 vanne 1/4 tour en entrée de cuve , ..
    et coté pompe ???
    Oui insuflair deposé avec vanne 1/4 de tour sur cuve et bouchon sur la pompe.
    Par ailleurs, comment est située en altimétrie ta cuve par apport aux points de puisage de ton installation ?

    Cordialement
    La cuve 1000l est posée au sol sur un lit de sable
    La pompe est à côté au sol sur une petite planche de bois
    La cuve galva est à côté de la pompe posée sur des parpaings

    Je fais une photo rapidement

  19. #79
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Le pregonflage concerne les cuves horizontales avec membrane !!!

    C'est le même principe que les flexcon en chauffage
    Cordialement

  20. #80
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Re

    OK, pour une photo de l'état actuel .

    Mais tu n'a pas répondu à ma question : à quel niveau par rapport à ce sol des cuves et pompe se fait ce soutirage ....
    Habitation et utilisation au même niveau ? ou en étages .....
    Par ailleurs, auras-tu besoin de pression à l'utilisation ? (lié à des appareils ménagers)
    Cordialement

  21. #81
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Ok....

    Au même étage j’ai mis le cumulus 200l.
    Les points d’eau sont à l’étage juste au dessus : 2 Lavabos, baignoire, wc, lave main, 2 éviers, lave vaisselle et lave linge.
    Pas de besoin important en pression... à moins que les lave linge et vaisselle aient besoin de bcp de pression pour fonctionner

  22. #82
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bj

    OK, c'est parfait
    - Les machines, à l'étage sont protégées en cas d'absence d'eau (ou de pression trop faible)
    - Le CUMULUS, lui n'est pas protégé ... sans eau, il faut couper le courant .....
    Je penses que tu pourras fixer la pression de redémarrage du surpresseur vers les 0,8 à 1 bar (avec cette valeur, tu aura toujours un peu d'eau à l'étage)

    Cordialement

  23. #83
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Re ,

    Je ne vois pas pourquoi une telle faible pression ??

    Ce systeme doit pouvoir assurer une alimentation normale entre 3 et 4 bars
    Cordialement

  24. #84
    Positron1

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Salut,
    Je ne vois pas pourquoi une telle faible pression ??
    Surtout si l'on tient compte de la hauteur de l'étage, ça fait perdre 0,3 bar de pression , resterait 0,5, pour les électrovannes des M à L, je doute que cela fonctionne bien.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #85
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bsr ,

    oui il y a cet aspect aussi , plus les pertes de charge à droite et à gauche ,
    si on veut voir l'eau couler au robinet , ou sous la douche ! ....

    il est nécessaire d'alimenter au minimum à 3 bars ( c'est , par exemple , la valeur de réglage d'un réducteur de pression du commerce )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/12/2020 à 19h57.
    Cordialement

  26. #86
    ouin42

    Re : Amorcer surpresseur maison

    salut j ai monter une installation avec cuve et pressostat sans vessie 300 litres la pompe démarrait sans arrêt car pas de resserve d eau dans la cuve que de l air j ai mis un purgeur au 2/3 haut de la cuve quand l eau arrivait au purgeur je referme ce qui crée un matelas d air en eau de la cuve et une bonne réserve d eau l arrivée et le départ sont en bas de la cuve ça fait plus de 20 ans que ça marche j ai du changer la pompe bien sur car usure pression réglée a 4/2 bars

  27. #87
    Positron1

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Re,
    Je ne vois pas pourquoi une telle faible pression ??
    On ne sait toujours pas à quelle vitesse tourne la pompe
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #88
    bijop

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonsoir,
    voici quelques photos qui montrent l'installation.


    20201230_164535.jpg

    20201230_164316.jpg

    20201230_164326.jpg

    20201230_164253.jpg

    On ne sait toujours pas à quelle vitesse tourne la pompe
    Je n'ai pas le moyen d'effectuer cette mesure

    salut j ai monter une installation avec cuve et pressostat sans vessie 300 litres la pompe démarrait sans arrêt car pas de resserve d eau dans la cuve que de l air j ai mis un purgeur au 2/3 haut de la cuve quand l eau arrivait au purgeur je referme ce qui crée un matelas d air en eau de la cuve et une bonne réserve d eau l arrivée et le départ sont en bas de la cuve ça fait plus de 20 ans que ça marche j ai du changer la pompe bien sur car usure pression réglée a 4/2 bars
    C'est noté... mais je pense pas qu'elle montera à 4 bars sans prégonflage. Pour l'instant elle atteint 3.25bars péniblement... J'essaierai... Quand tu notes 4/2 bars je suppose que c'est 2 bars pression mini et 4 bars pression maxi ?

    Bsr ,

    oui il y a cet aspect aussi , plus les pertes de charge à droite et à gauche ,
    si on veut voir l'eau couler au robinet , ou sous la douche ! ....

    il est nécessaire d'alimenter au minimum à 3 bars ( c'est , par exemple , la valeur de réglage d'un réducteur de pression du commerce )
    Je vous assure que même avec 1 bar, ça coule bien au robinet ! Du coup je pense que je règelerai sur 1.25/3 bars pour min et maxi pression.
    Dernière modification par bijop ; 30/12/2020 à 16h51.

  29. #89
    JeanYves56

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Bonsoir ,

    Avec 1 bar , non !!
    La valeur normalisée en habitation c'est 3 bars .!
    Cordialement

  30. #90
    Positron1

    Re : Amorcer surpresseur maison

    Salut,
    Je n'ai pas le moyen d'effectuer cette mesure
    Dommage car tu aurais peut-être connaissance de l'origine de ta pression.
    Tu pourrais freiner la sortie de l'arbre coté ventilo mais c'est un exercice un peu acrobate, démonter le carter et le ventilo !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 18h46
  2. Amorcer une précipitation
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 16h56
  3. Amorcer une réaction
    Par invited24dad20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 12h58
  4. Réglage surpresseur maison.
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2009, 19h14
  5. Amorcer une electrolyse
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...