linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?



  1. #31
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Quelques nouvelles du front !

    Voici une nouvelle ouverture de réalisée avec son linteau chêne :

    A+
    François

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Et voici quelques détails en photo de sa réalisation :

    A+
    François
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    La suite :
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Et pour finir :

    Pour info, je procède de la façon suivante :

    - je fais un trou au dessus du futur linteau bois
    - je bloque les pierres au dessus avec des cales en bois pentées
    - je glisse un IPN (ou autre barre métallique ou bastaing bois)
    - étayage
    - idem avec 1 ou 2 autres IPN
    - je fais l'ouverture complète
    - je remonte les jambages en pierre
    - je pose le linteau
    - je complète en pierre
    - j'enlève 1 par 1 les IPN au fur et à mesure que je comble au dessus du linteau

    François
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    Ishido

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour

    Magnifique Maison, et magnifique travail ! Vous faîtes tout vous même ? Faut tout de même pas avoir peur de se lancer quand on voit l ampleur de la tâche et puis faut pas se louper avec ce genre de travaux ^^

    J'ai 2 questions :

    1/ Les madriers fixés à l'horizontal, plaqué contre le mur en Pierre ( Message 32 1020676.JPG ) ( là où il y a les sabots ), comment les avez vous fixés au mur svp ?

    2/ Votre Charpente certaine section sont jaune donc j imagine traité en usine, et le reste non. Vous n avez pas de soucis d'insecte dans votre région ou vous allez la traiter vous même ?

    Bonne continuation

    Merci

  6. #36
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour,

    Merci Ishido pour les compliments !

    C'est effectivement immense, je prépare une habitation et surtout 5 chambres d'hôtes !
    Je fais la majeure partie du boulot, mais j'ai sous-traité la charpente, la toiture, la création d'ouvertures sur les murs extérieurs et je sous-traiterai la pose des fenêtres et le chauffage et je fais, ferai tout le reste !

    1/ pour les madriers, c'est le charpentier qui les a fixés. Il encastre 3 ou 4 solives dans le mur, puis fixe, entre ces solives, d'autres morceaux de poutres qui serviront à fixer les solives par sabots. Sous les poutres, il rajoute des corbeaux (on les aperçoit sur les photos). Cette solution me semble être un bon compromis, mais perso, j'aurais encastrés quelques solives de plus (ces planchers sont constitués de 17 solives).

    2/ je n'ai pas l'intention de traiter le reste de la charpente qui est d'origine et a 150 ans environ. Je suis assez partagé sur l'intérêt des traitements qu'il faudrait refaire tous les 10-20 ans ! Certes, des insectes ont bouffés un peu de bois en surface, mais je ne pense pas qu'il mangeront tout le cœur. On a beau traité, les insectes peuvent revenir dans 10, 20 ou 30 ans et je ne connais personne qui traite sa charpente tous les 10 ou 20 ans, de plus beaucoup de partie des charpentes ne nous sont plus accessibles après avoir isolé, aménagé..., alors que les insectes doivent être capables de trouver les chemins d'accès..., peut être me trompe-je !?

    A+
    FRançois

  7. #37
    Ishido

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Merci pour la réponse rapide

    Ok je pensais que les solives étaient toutes en appui sur des sabots, eux mêmes fixés sur des poutres qui encadraient la pièce. Je comprend mieux le système de fixation. La Pierre c'est magnifique, tout ce qu on veut mais par contre ce n'est pas très fiable dès qu on veut y fixer quelques chose de lourd ( Maison en pierre également, et vu que je dois refaire tout mon plafond, je pensais avoir trouvé la solution avec vos photos ^^ )

    Concernant le traitement, étant en Aquitaine, ma charpente est infesté d'insectes ( Maison de 1800, charpente d'origine en partie ). Ces saletés d'insectes bouffent tout, c'est juste une question de temps. La totalité des chevrons ont été refait il y a 30 ans car trop dégradé. Les pannes qui sont heureusement surdimensionnées, je suis en plein dedans, je dois retirer 2 cms d'épaisseur de bois totalement vermoulu, sur chaque face et sur toute la longueur. Elles ont bien rétrécies en diamètre, vu leurs tailles, si sans aucun traitement je dois laisser libre champ aux insectes et avant qu'ils aient tout bouffé, je ne serai plus de ce monde, malgré tout je traite ma charpente ( injection et pulvérisation )

    Une charpente ça s entretient Ok certaine zone, vous n y aurez plus accès, mais je ne pense pas que ça lui fasse du mal de recevoir un peu de produit ^^ ( selon l état vous n aurez en plus quasi pas à bûcher )

    A +

  8. #38
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    La Pierre c'est magnifique, tout ce qu on veut mais par contre ce n'est pas très fiable dès qu on veut y fixer quelques chose de lourd ( Maison en pierre également, et vu que je dois refaire tout mon plafond, je pensais avoir trouvé la solution avec vos photos ^^ )
    Les encastrements un peu profond me paraissent fiables et pas très difficile à faire, néanmoins cela dépend de la qualité d'origine des pierres et de leur assemblage, chez moi pas de soucis les murs se tiennent bien.

    Pour l'entretien de la charpente, les pannes et fermes ayant 150 ans en ayant vu peu ou pas de traitements et avec peu d'attaques d'insectes, elles feront bien encore 100 ans ou plus. En revanche, c'est moins sur pour les chevrons, on (moi ou d'autres) verra ça à la prochaine réfection de toiture dans 50 ans minimum.

    Vu l'état de ta charpente, je ferai sans doute la même chose ! Je l'ai d'ailleurs fait pour certaines solives anciennes...

    Bon traitement !

    FRançois

  9. #39
    obijoba

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonsoir à vous,

    @Hirondelles, Bravo pour le travail.

    @Ishido,
    Pour renforcer les solives le long du mur, j'ai fait des taquets en béton avec une tige filetée qui arrive à fleur de la solive et l'écrou prends sa place dans un lamage.
    Mais c'est beaucoup de précision, de boulot, d'attente. Je pense qu'on peut utiliser cette méthode avec des chevilles adaptées.
    cdt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
  2. conseil pour tomber mur porteur
    Par invite20db5890 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 00h04
  3. conseil pour abattre mur porteur
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/09/2010, 19h46
  4. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...