Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?



  1. #1
    invite6735435f

    Question Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?


    ------

    Bonjours,

    Ça faisait quelques temps qu'il fallait mettre le contacteur de chauffe-eau sur 1 pour qu'il retourne sur Auto tout seul et qu'il fonctionne normalement, mais maintenant il ne fonctionne plus sur Auto, il faut le laisser sur 1 sinon il ne chauffe plus rien.

    Je voulais savoir si il fallait changer le Contacteur de chauffe-eau qui ressemble à ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...30v-abb-e70659 mais en 220V (je crois que ça ne ce fait plus de nos jours à cette tension), car ça coute quand même plus de 70€ apparemment.

    Merci

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonsoir

    Il est possible que la bobine du contacteur soit capricieuse donc effectivement un remplacement s'impose . Par contre pourquoi un 2x40A comme sur le lien ? Quelle est la puissance du chauffe eau ?

    Ou c'est le contact heures creuses qui vous fait des misères , avez vous vous un compteur électronique ? Une petite photo du tableau ouvert pourrait nous aider a effectuer un test si vous vous en sentez capable

    Pour la tension pas de problèmes .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bon je sais pas d’où j'ai sortis le 220V en fait (peut être ce qui est écrit en petit en dessous du bouton), car c'est marqué 380V.

    Situé dans le panneau de contrôle :
    DSCN2657.jpg

    Situé sous le chauffe eau :
    DSCN2659.jpg

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bjr à toi,
    Un contacteur ça viellit...aussi.
    Faut donc le changer !
    Par la meme occasion il serait bon de savoir si tu peux te passer du 380v ( cablage en mono pour le chauffe eau
    d'une puissance de ...? )
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut TDR125 et f6bes :

    ar la meme occasion il serait bon de savoir si tu peux te passer du 380v ( cablage en mono pour le chauffe eau
    d'une puissance de ...? )
    il semble bien qu'il est câblé en mono, donc un contacteur mono suffira et fera gagner un module utilisable pour la protection bobine 2 A par exemple.

    Borgrom tu as écrit en ouvrant la discussion :

    Ça faisait quelques temps qu'il fallait mettre le contacteur de chauffe-eau sur 1 pour qu'il retourne sur Auto tout seul et qu'il fonctionne normalement, mais maintenant il ne fonctionne plus sur Auto, il faut le laisser sur 1 sinon il ne chauffe plus rien.
    si il ne repasse plus de marche forcée en auto, il faut comme l'a demandé TDR125 vérifier le câblage du compteur ou du relais 175 Hertz, mettre hors tension de préférence au disjoncteur général; mettre le contacteur en marche forcée et réunir les deux fils qui passent par le contact HC/HP, remettre sous tension, le contacteur passe en auto.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Voila les caractéristiques du chauffe eau :

    Nom : DSCN2663.jpg
Affichages : 90
Taille : 121,8 Ko

    Vous savez à quoi sert le boitier en bois sous le chauffe eau ?

  8. #7
    TDR125

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonsoir

    Amitiés à vous tous

    Ce boîtier doit servir de protection pour le cumulus , ce qui est inquiétant c'est qu'il est branché en aval du contacteur et ce qui laisse penser à une installation hors normes

    +1 avec notre ami Cram64 que je connais depuis peu et dernière question sans vouloir vous offenser : auriez vous de minimes connaissances en électricité et êtes vous capable d'effectuer des tests voire un remplacement de ces appareillages (juste pour savoir si il vous faut des conseils ou l'intervention d'un pro )

    La puissance du CE est de 2200w

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Si il faut changer le contacteur je pense être capable de le faire, j'ai déjà ajouté des prises électriques murales et d'autre trucs, mais jamais directement dans le tableau (à part pour changer un fusible qui a sauter). Au niveau de l’intervention d'un pro je préfère éviter car la dernière fois qu'un pro est venu changer un truc la facture était très salée.

    Je me demande pourquoi ils ont installé le chauffe eau au rez de chaussé alors qu'on a la douche à l'opposé à l'étage de la maison, mais bon c'est pas les seuls trucs incohérents en fait

    Donc pour le 2200W - 230 V je dois reprendre un contacteur similaire à celui qui existe ou un plus petit ?

    En ce qui concerne les test, je dois faire quoi exactement ?

    Merci encore

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Re,

    Tu peux remplacer le contacteur actuel par un contacteur jour nuit mono 25 A le chauffe-eau consomme un peu moins de 10 A.

    Voici le schéma de principe de raccordement du contacteur :

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 68
Taille : 14,3 Ko

    Comme indiqué dans mon précédent post, mets hors tension et le contacteur en marche forcée débranche les deux fils sortant (sur un domino) du compteur ou du relais 175 Hertz ou encore comme sur le schéma du relais de découplage, remets sous tension, le contacteur doit passer en auto :
    - il le fait c'est OK,
    - il ne le fait pas la phase 230 V n'arrive pas au contact vérifier à l'aide du multimètre la phase sortant de la protection 2 A sur une installation ancienne cela peut être un 10 A.

    Marc.

  11. #10
    TDR125

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    re

    Cram64 : pas évident de retrouver les fils pilotes au vu de l'installation

    Je voulais lui faire balancer une phase directement sur A1 mais le montage me paraît douteux

    Bogrom: il est où le tableau de fusible général (TD) ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Re,

    bien d'accord TDR125, une photo du tableau capot enlevé et du compteur pourrait aider !

    Marc.

  13. #12
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Cram 64, je veux bien essayer mais je n'ai pas de multimètre

    Voila une photo du tableau de fusibles (il est dans une autre pièce que le chauffe eau), ceux qui sont enlevé c'est qu'il ne servent plus à rien :

    DSCN2672.jpg

    Le contacteur vu du haut :

    DSCN2671.jpg

    Le contacteur vu du bas :

    DSCN2669.jpg

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne suis guère plus avancé, les vues du contacteur montrent bien un câblage triphasé, je n'arrive pas à lire même en zoomant regarde si tu as un départ bobine et le départ chauffe-eau je ne vois pas de départ triphasé.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    jpg29

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Citation Envoyé par Borgrom Voir le message
    ceux qui sont enlevé c'est qu'il ne servent plus à rien
    Amical bonsoir à tous,

    Es tu sur que la protection bobine du contacteur ne soit pas justement un de ces coupe circuits ?
    Quelque fois, on voit des circuits repiqués là où il ne faudrait pas

    De plus, en aval du contacteur, je distingue beaucoup de fils, pas très catholique tout çà .

    Une photo des tableaux serait peut être plus parlante sans leurs capots .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour,

    Voici les 2 photos capot ouvert, mais pas de face car il était bloqué par le bord en bois.

    Boitier du haut :
    DSCN2681.jpg
    DSCN2680.jpg

    Boitier du bas :
    DSCN2682.jpg

  17. #16
    jpg29

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour,

    Bon ben comme d'habitude, toujours le même problème avec les supports tableaux en bois

    Aucune visibilité du cablage

    Sans multimètre çà risque d'être compliqué
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    C'est bon ça comme multimètre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145303.html ?

    Merci

  19. #18
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui j'ai pris le même pour ma fille et il fonctionne parfaitement.

    Marc.

  20. #19
    TDR125

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Oui , il y en plus qu'assez et après vous ne pourrez plus vous en passer pour toutes mesures que vous devriez effectuer dans la vie courante
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour,

    Voila j'ai reçu le multimètre, sur quels valeur je le règle ou a quel endroit je doit placer les 2 sondes ?

    Merci

  22. #21
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour commencer il faut mettre la pile 9 V dans le multimètre : pour contrôler la bobine du contacteur placer le multimètre en ohmmètre, le cordon noir du multimètre sur "Com", le rouge sur V/mA le bouton rotatif sur 200 Ohms en bas à 180°, il affiche 1, fais toucher les deux pointes des cordons il affiche une valeur comme +/- 00.2,
    - coupe le courant au général et applique les pointes sur A 1 A 2 du contacteur tu dois avoir une valeur si le multimètre reste sur 1 la bobine est détruite le contacteur est à remplacer.

    La bobine est bonne il faut repérer les fils du schéma post 9 :
    - placer les cordons le noir sur "Com" le rouge sur V/mA, et le bouton rotatif à droite sur 600V AC,
    - contrôle la présence tension au bas de tous les fusibles en mettant le cordon noir sur la barrette neutre où sont raccordés tous les fils bleus. En plaçant le cordon rouge sous le premier fusible à gauche tu dois avoir +/- 230 V affiché, continue en suivant tous les fusibles, tu dois trouver la même tension partout,
    - regarde l'alimentation bobine du contacteur tu dois avoir un fil bleu en A1 ou A2, repère la couleur de la phase qui va sur l'autre borne A1 ou A2, ensuite il faudra aller voir les fils se trouvant sous le relais 175 Hertz dépose le cache, tu dois avoir 230V entre 1 et 2, deux fils en 3 et 4 (c'est le contact HP/HC)
    - l'un des deux fils doit avoir la même couleur que celle du contacteur en appliquant la pointe du cordon noir en 1 fil bleu et la rouge sur 3 tu dois avoir 230 V sinon entre 1 et 4, si tu n'as pas de tension met le cordon noir sur 2 et le rouge sur 3 tu as 230 V OK, simon entre 2 et 4 dans tous les cas tu dois trouver 230 V.

    Reviens nous donner le compte rendu.

    Cordialement,

    Marc.

  23. #22
    invite6735435f

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour,

    Merci pour ces explications précises, le contacteur reste sur 1.

    J'ai trouvé 2 contacteur similaires, vous penser que c'est bon ou il faut autre chose ?

    http://www.kelelek.com/produit/kel00...lectric_666167
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...30v-abb-e70659

    Merci

  24. #23
    TDR125

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour

    Il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans tout ca , le contacteur est un triphasé , le boitier prés du cumulus est un triphasé , le cumulus est en mono et le câblage du contacteur est en triphasé

    - placer les cordons le noir sur "Com" le rouge sur V/mA, et le bouton rotatif à droite sur 600V AC,
    et donnez nous la mesure entre les trois bornes sans A1 du dessus du contacteur avec les numéros de bornes svp

    DSCN2669.jpgDSCN2671.jpg

    D'après les photos vous êtes en monophasé 230V , est ce le cas ou vous êtes en triphasé ?

    A+
    Dernière modification par TDR125 ; 24/03/2013 à 10h56.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invite728b013d

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Spécial salut vespéral et dominical TDR125, c'est bien pour mettre un peu d'ordre qu'il faut commencer par le début sans brîler les étapes, je n'ai jamais été un "changeur de pièces" et s'assurer du fonctionnement d'un appareil est le b.a.-ba du dépanneur.

    Cordialement,

    Marc.

  26. #25
    TDR125

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Amitiés Cram64

    Tout à fait d'accord avec toi , je constate simplement que le contacteur actuel est branché sur les bornes 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6 alors que celui que notre ami veux remplacer n'a que les bornes 1 ; 2 ; 3 et 4 (je ne compte pas la bobine en A1 et A2) , donc de ce fait j'essaie de comprendre le branchement

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    jpg29

    Re : Chauffe eau qui ne fonctionne plus, probleme de conctacteur ?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    donc de ce fait j'essaie de comprendre le branchement
    j'en suis au même point depuis le post 14, jamais vu autant de fils en aval d'un contacteur chauffe eau .

    Pour Borgrom, essayez de répondre aux mesures demandés par Marc.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau qui fonctionne uniquement en marche forcée
    Par invitea6d0f586 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2012, 11h43
  2. Chauffe-eau solaire qui fonctionne la nuit !
    Par invite1e7ceb0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 23h03
  3. [Thermique] Problème Ballon eau chaud qui ne chauffe plus
    Par inviteb08c5aa0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 21h57
  4. [Thermique] Probleme de GS chauffe-eau qui crache en continu.
    Par invite0ceb8ce3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2008, 17h45
  5. Problème avec un chauffe-eau PAcific qui goutte
    Par invite7b3a45c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2007, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...