Dalle béton pour carport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dalle béton pour carport



  1. #1
    DeConinck

    Dalle béton pour carport


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai pour projet de monter un carport indépendant de 6*5.2m dans le prolongement de la maison. Après avoir parcouru les forums, j'ai vu à peu prêt toutes les solutions sans vraiment arriver à détacher LA solution...

    Le terrain où se tiendra le carport étant actuellement du gazon, et un trottoir (paix à son âme).

    Mes questions concernent la dalle:
    J'avais pensé faire reposer le tout sur une dalle de 15 cm d'épais sans fondation spécifique.
    - 20 cm de fouille
    - 15 cm de pierre 0/40 pour le hérisson.
    - 2 à 3 cm de sable pour lisser le tout.
    - Polyane
    - 15 cm de béton à 350 kg. Ferraillage en 8 mm.

    Voilà les questions:
    - Est-ce suffisant?
    - Dois-je prévoir des fondations?
    - Dois-je renforcer la ferraillage sur la ceinture de la dalle?
    - Joints de dilatation nécessaires?
    - Est-ce mieux de faire des fondations pour les poteaux puis une dalle flottante par la suite (en isolant bien les fondations des poteaux et la dalle)?

    L'intérêt étant de faire venir une seule fois une toupie de béton, et limiter l'utilisation de la bétonneuse (Beurk...)

    Merci à vous.

    Dim

    -----
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  2. #2
    barda

    Re : Dalle béton pour carport

    slt,

    une voiture ne pèse, au m2, pas plus que les habitants d'un étage d'immeuble ( moins de 200 kg au m2); ce que tu prévois est donc très suffisant si ton sol est stable, mais tu ne parles pas de la superstructure que tu vas placer au dessus; c'est déterminant pour d'éventuelles fondations en renfort...
    Dernière modification par barda ; 25/03/2013 à 16h30.

  3. #3
    DeConinck

    Re : Dalle béton pour carport

    Merci Barda,

    superstructure, ça en jette pour un carport
    Quand tu dis que c'est très suffisant, je pourrais réduire l'épaisseur de la dalle? du hérisson?

    Pour préciser un peu les charges, pour savoir si les fondations sont utiles.
    - carport à toit plat de 2,4 m hauteur utile
    - couverture en bac acier simple peau.
    - 8 poteaux reprenant les charges de chaque coté (1 poteau tous les 2 mètres).
    - poteau en pin 14x14cm.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  4. #4
    obijoba

    Re : Dalle béton pour carport

    Tu n'as pas besoin de sable si tu mets du 0/40, ce sera suffisamment lisse. 10cm de béton bien ferraillés me semblent suffisants. Je ne vois pas l'intérêt du polyane pour un carport. Perso, j'ai fait une dalle avec du 20/40, quelques pelletés de gravier pour uniformiser et éviter que le béton ne coule dans le hérisson, 10cm de béton à 350kg et ferraille. et c'est OK depuis quelques années.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Dalle béton pour carport

    oui, superstructure, mais si tu as un autre terme à proposer, je suis prêt à l'adopter...
    Mais l'important n'est pas là; l'important est que ce que tu rajoutes est très léger et très réparti sur le pourtour; donc, la dalle ne doit pas peiner...
    à ta place, je creuserais sur le pourtour à -40 sur la largeur d'un fer de bêche (vingt cm); j'armerais cette "fondation" d' un chainage carré (10x10) et ferais le reste comme tu le décris, mais avec une dalle de 10 cm environ... ainsi, tout pourra être coulé en même temps...
    le seul problème que je vois, c'est ton sol: si il est argileux, tu ne pourras pas l'empêcher de bouger et ta dalle de fissurer; mais la seule façon d'empêcher cela serait d'aller chercher le bon sol bien plus bas et de faire une véritable fondation... ou alors un radier... je pense que cela n'en vaut pas la peine.

  7. #6
    DeConinck

    Re : Dalle béton pour carport

    Merci Obijoba et Barda pour votre aide.

    @ non, je garde superstructure, j'adore !!!

    Il est vrai que sans avoir creuser, je n'ai aucune idée de la nature du sol que j'ai en dessous.
    Ce sera un critére important pour la réalisation de fondation.

    Pour le reste, je résume ce que j'ai retenu.
    - Fondations périphériques à -40 cm armées en 10x10. (Sauf si le sol est directement bien stable)
    - Fouille à -20 cm
    - 15 cm de 0/40 pour hérisson
    - un peu de gravier pour lisser le tout.
    - polyane (oui, même si il ne me semble pas ultra nécessaire)
    - 10 cm de béton à 350kg. Féraillage en 8 mm.

    - Pas de joint de dilatation. La dalle étant libre, elle dilatera comme elle veut ?

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  8. #7
    hirondelles

    Re : Dalle béton pour carport

    Bonjour,

    Si ça peut t'aider :

    http://www.forumconstruire.com/const...pic-147561.php

    A+
    François

Discussions similaires

  1. Dalle béton pour piscine
    Par invitec662c502 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 09h59
  2. dosage beton pour une dalle de 42 M2
    Par legiopatrianostra dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 12h26
  3. Dalle beton pour rattrapper le niveau
    Par pderb59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2011, 14h08
  4. Dalle béton pour inertie
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 14/12/2010, 06h31
  5. Isolation dalle de béton pour MOB
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...