Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation



  1. #1
    tttony

    Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation


    ------

    Bonjour,

    je fais ce post pour avoir vos avis technique sur mon projet déja bien avancé car j'envisage de végétaliser mon toit plat.

    voici les différents éléments:

    mon extension n'est pas un parallélogramme (tous les cotés sont différents)
    j'ai un coté existant de 10m ou j 'ai posé une poutre 90x315 LC qui sera à 70% en muraliére (car légère porté de 3 m) avec deux appuis 1 sur ossature bois l'autre sur maçonnerie, cette partie sera la partie "haute" de mon toit plat (pente 2%)
    le coté opposé fait 6m50 (coté bas de la pente), j'ai posé un madrier 75x225 qui est directement posé tout le long sur l'ossature bois
    et enfin au milieu une poutre de 90x315 LC de 8m mais qui repose sur un mur presque dans le milieu, elle a donc une portée max de 4m50/5m

    entre ces 3 poutres se trouvent les solives en 75x225 (environ 20 d'un coté de la LC et de l'autre 18) , comme le l'extension n'est pas droite les cotes varient de 2m25 au plus court jusqu’à 3m50 au plus long (cela concerne 3 ou 4 dernières solives) l'entre axe est de 50. (la longueur total de l'extension fait d'un coté 6m50 et de l'autre 7m50)

    sur le dessus il y a un osb de 18 + l'epdm.

    j'ai essayé de calculer la charge permanente, mais je ne trouve pas trop d'infos sur le poids de l'ossature, je pense à 50kgs/m² mais sans grande conviction..

    pour la végétalisation, si la structure le permet, je partirai sur 45m² à végétaliser sur 6cm environ (je fais des bandes de "propreté" tout autour), soit environ 2,5m3/2,5 T de substrat
    donc environ 50kg/m² à sec, admettons 100 kg/m2 avec absorption d'eau.

    après pour la neige etc je ne sais pas trop.. (je suis dans la région centre)

    pensez vous que le structure est correct ?
    j 'espère avoir mis un maximum d infos et en copie un petit schéma pour mieux apprécier l'idée de l'ensemble (les dimensions ont été re actualisé depuis)

    un grand merci pour vos avis.

    cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation

    Bonjour, Tttony,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum, sur les toits végétalisés, il y a déjà eu, une discussion sur le sujet avec des documents.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    tttony

    Re : Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation

    Bonjour,

    merci pour votre réponse, pour être honnête j'avais déca regardé mais en ne tapant que des mots clés qui ne donner pas grand chose.

    j'ai donc re- vérifié, et effectivement on trouve pas mal de sujet qui traite le dossier.

    mais comme chaque cas est particulier et unique, je préfére quand même avoir vos avis.

    j'ai essayé de comparer différents post et j'ai donc estimé la charge mais je n'arrive pas à calculer les possibilitées de ma structure actuelle.

    pour ma charge, j'ai fais 45m² de substrat (terrasse faisant 58m²) sur 7cm soit environ 3000/58=> 52kg/m²
    + 50 neige, 5 divers (epdm etc), 10 osb 18, 40 madrier = 105kg/m²

    j'arrive à 160kg/m², comptons meme 200, comment je peux calculer mes possibilitées de charge de la structure ?

    merci de me donner un petit coup de pouce.


    bien cordialement,

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation

    Bonjour, Tttony,
    Je pensais à cette discussion, mais vous l'avez sûrement vu.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.etancheite.com/Files/pub/..._11_RP_TTV.pdf

    http://forums.futura-sciences.com/br...getalisee.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tttony

    Re : Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation

    Bonjour Jaunin,

    oui c'est exactement ce post que j'ai essayé d'éplucher !

    merci pour le pdf il est interessant, mais toutefois même en aillant parcouru le projet de fabource, je n'arrive pas à prendre la méthode de calcul pour ma structure (les élements de sont pas tout à fait identique)

    je veux pas forcément qu'on me donne la réponse toute cuite mais la façon de determiner les charges admissible pour tel ou tel struture.

    merci !

    cdlt

  7. #6
    tttony

    Re : Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation

    Bonjour,

    je vais continuer dans ma démarche en proposant mon étude,

    j’espère qu'une âme charitable pourra ou non validé mes recherches.

    donc:

    je me suis aider avec quelques sites (dont http://www.veyriere.com/scierie-tech...n_veyriere.pdf) pour déterminer la capacité des madriers.

    voici mon calcul:

    pour la charge d'une solive je suis parti sur la plus longue (qui concerne juste 3 ou 4 solives)

    soit 3.50m x 0,5 =1,75m²

    j'ai multiplié par le poids de charge estimé

    1,75 x 200 = 350kgs par solives

    quand je regarde sur le tableau des capacités de madriers, je vois que ce poids correspond a une portée de 5,5m pour un 75x225, avec mes 3m50 je une capacité de 846kgs par solives

    pour la partie solivage je suis donc rassuré,

    pour la partie poutre LC j'ai vu qu'un madrier pin de 100x300 supporte une charge de 1641kgs sur 4m50 ,
    ma poutre LC de 8m en 90x315 avec 3 appuis donc 1 à 4m50

    je peux donc considérer que ma LC porte autant, mais pour savoir combien elle porte réellement j'ai un doute...

    je suis partie sur la charge total grand max avec large sécuritée, soit environ 10000 kg (réel au plus juste 7000)
    ma poutre LC du milieu à 3 appuis
    mes deux poutres aux extrémités sont "en muraliére,

    j'ai donc estimé le poids sur la LC du milieu

    une solive fait 350kg de chaque coté mais je divise par deux pour compter les points d'appuis sur muralieres
    soit par moitié 4.5m/0.5 x 350 =3150

    c'est la que je pense que ca ne va pas
    je suis partie avec des estimations au plus juste et meme en repartant sur une charge de solive de 262 kg j'arrive a 2358kg je pense que je dépasse la capacité de la LC sur 4m50

    pourriez vous me confirmer ?

    Merci ,

    Tony

  8. #7
    tttony

    Re : Confirmation de mon projet MOB + toit terrasse avec prévision végétalisation

    personne pour me donner des conseils ?

Discussions similaires

  1. Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse
    Par hichdog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2013, 13h23
  2. Mon projet MOB, vos avis m'interresse.
    Par gseize dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2012, 21h49
  3. ragréage isolant pour mon toit-terrasse
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 11h40
  4. Présentation de mon projet mob dans le 29 pour l’affiner
    Par invite769a5775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 22h20
  5. isolation thermique toit terrasse avec grand passage
    Par invitea45b9cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...