Bonjour;
J'ai un petit problème de mise à la terre à la cave, elle "picote" : quand j'utilise une machine ou autre reliée à la terre (perceuse à colonne par exemple), je ressens comme des minis coups de jus quand je touche le châssis métallique.
Ce problème n'apparaît pas sur la machine à laver ou sur le congélateur et est spécifique à certaines prises, malgré que toutes les terres soient misent en commun (dont celles de la machine à laver, du congélateur, éclairage, des prises, ...), avant de remonter (en seul fil de 2.5 mm²) vers le tableau.
Ce qui est étrange, c'est que le problème est présent même si les lignes sont hors tension (chauffe eau, chaudière (pompe, thermostat et la chaudière en elle même),
éclairage (j'ai des prises raccordées dessus, car le second électricien n'a pas séparé les prises de l'éclairage et je ne voulais rien casser pour ce détail); les prises (au nombre de 4, congélateur inclut), une prise machine à laver).
L'installation comporte un interrupteur différentiel de 30 mA type AC qui protège tout, sauf : la cuisson, une partie de l'éclairage l'éclairage (l'éclairage de la cave est bien protégé par l'ID), le chauffe eau, le plus à dix (chaudière).
Installation réalisée par un pro dans les années 2 000.
Une dernière précision, ce second électricien a aussi installé un portail (en même temps que les autres prises) qui est raccordé sur le circuit machine à laver (depuis je l'ai remis sur le circuit prise) et un des moteurs (deux moteurs en 230 V (oui vous avez bien lu)) est HS pour un défaut de mise à la terre.
J'ai refais une petite partie de l'installation électrique par moi même : l'éclairage de la cave (fils en tissus année 50), et j'ai du intégré des prises (tout a été fait en 2.5 mm², sauf les navettes en 1.5 mm² et le lien de l'éclairage vers le tableau (les 4 prises du second électricien comprises) est en 1.5 mm² (un peu juste ?). En refaisant cette installation, je me suis pris des coups de jus, dont un (plus faible) venant de la terre (terre d'une boîte qui allait être connectée sur la terre du tableau).
Ce problème n'apparaît pas sur les autres prises de l'installation,
cette installation fonctionne très bien,
l'ID ne se déclenche que très rarement et je n'ai aucun accès à la mise à la terre (piquets).
Voilà. Des avis sur ce petit problème ?
Merci
-----