/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 240

/!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP



  1. #61
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP


    ------

    Pas la peine de me demander des infos ou de discuter en MP, il fut que j'ouvre la discussion sur le Forum pour répondre... En général j'ai 3 à 4 applications ouvertes, le MP me demande un onglet supplémentaire...

    j'ai également trouvé des choses intéressantes sur la fiche technique du placoforme (masse volumique 600 kg/m3)
    Il faut se méfier des produits de ravoirage qui peuvent présenter du fluage dans le temps > Regarde la page 4 de ce document > http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS12-M/AM031359.PDF
    A+

    -----

  2. #62
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    bonjour,

    vu ta réponse j'en déduis que ce n'est pas une si bonne idée de mettre les granulats ?


    je remets la questions ici alors


    Citation Envoyé par AMATY
    Citation Envoyé par slider17
    Bonjour AMATY,

    inutile de remplir mon post "inutilement", c'est pourquoi je t'envoie ce message.

    je vois que tu es beaucoup sollicité sur ce forum, c'est pourquoi je voulais m'occuper de recalculer le poids sur ce plancher ( plafond suspendu du rez-de-chaussée, solive, cloison,etc...)

    Aurai-tu un poids "moyen" a me communiquer/corriger pour ces éléments ? j'ai repris le fil des messages pour faire un recap'

    -plancher (m²) ---->15kg/m² ??

    -placo+rail+suspente+laine de verre (plafond suspendu) (m²) celui-ci je ne l'est pas ou bien c'est 11 kg/m² ?

    -Cloison placo a l'étage ---->+5k/m² donc juste la double cloison ( le reste est inclus dans les 150kg/m²)

    -solive ---->10kg/m² ?? (par rapport a la surface de l’étage ??)

    -reagreage 350kg

    -OSB en 15 mm + parquet flottant 12 mm + Sous-couche = 8,5 + 7 + 2,5 = 18 kg/m²

    -charge d'occupation 150kg/m²

    après est-ce que la hauteur d'une cloison change sa "masse" ? ( ma double cloison fait 3m de haut au centre (elle suit la toiture))
    ou bien encore vu que le "reagreage" sera plus important d'un coté du plancher cela change aussi le poids de celui-ci ?

    j'ai fini


    Faut bien que je bosse un peu votre aide a toi, AMATY, et Jaunin et déjà merveilleuse et je ne voudrais pas en profiter pour attendre "au bout de la table "

    Merci de me confirmez cela (si tu as le temps ) et je te mettrais le résultat demain après-midi en débauchant !!

  3. #63
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    [...]3750 kg...Sommes-nous d'accord???
    Dès que l'on aura réglé le problème de charges du sol, on s'occupera des poteaux...Donc je recalcule à partir de ces charges réparties...
    J'espère que Meister Jaunin suit toujours ton thread...
    Je pense que Meister jaunin ne suit plus ce sujet.. Si on se base sur ce poids que tu as estimer avant ton resultat final...Ce poteau est plosible a 1/3 de la longeur ?

    merci

    bonne fin de week end AMATY
    Dernière modification par slider17 ; 16/02/2014 à 14h33.

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17,
    Si,si, je suis toujours là.
    M'ais pour l'instant je ne sais pas ce que je peu faire de plus, la poutre treillis existe déjà.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    bonjour Jaunin,

    Oui tout à fait je comprends votre avis est toujours le bienvenue !

    dans l'attente de la reponse d'AMATY, pensez vous que la mise en place d'un pilier, poteau, serait un bon compromis ?


  6. #66
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Slider, Bonjour Jaunin,

    Je vais reprendre mes calculs, car je ne suis pas trop satisfait (d'où mon stand-by)...
    - Charges astreintes à la surface de bas en haut :
    15 kg/m² (solives*) + 15 kg/m² (parquet massif) + 20 kg/m² (granulats de ravoirage*) + 8,5 kg/m² (OSB3 en 15 mm) + 2,5 kg/m² (sous-couche) + 7 kg/m² (parquet 12 mm) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 218 kg/m² arrondi à 220 kg/m².
    * j'ai préféré me rapprocher d'une charge standard pour le poids des solives et j'ai ramené les 340/380 kg de granulats au m²
    - Charges descendantes au-dessus de la poutre-treillis :
    Cloison double > 11 kg/m² x 3 = 33 kg/m² x 3 m (h) x 6 m(L) = ~600 kg
    Charges totales sur cette poutre treillis :
    220 kg/m² x 6 m x 3 m = 3960 kg + 600 kg = 4560 kg >>> 760 kg/ml ou 7600 N/ml
    Voilà, cela m'apparaît plus correct ou plus réel...

    Maintenant Slider, regarde la distance où tu veux mettre un poteau (judicieusement au dessus d'un noeud) et Meister Jaunin n'aura plus qu'à simuler ta poutre avec 2 charges distinctes...
    Admettons un poteau de 20 x 20 cm > 4360 kg/400 cm² = 6 kg/cm² >>> OK (il faudra encore voir la pression au sol)
    Par exemple poteau à 2 m > 7600 N x 2 m = 15200 N sur les 1,9 m de portée et 4 m x 7600 = 30400 N sur la portée restante de 3,90 m.


    vu ta réponse j'en déduis que ce n'est pas une si bonne idée de mettre les granulats ?
    Non, ce n'est pas cela... J'ai plus confiance en l'argile expansé que les granulés fermacell qui sont donné incompressible (en général, il existe toujours un léger fluage, arrangement et migration des granulés dû aux vibrations et efforts, compression dans des zones fortement contraintes... Le DTU, c'est le fabricant qui le réalise sous contrôle d'un organisme... Il est facile de faire un test avec un piston carré de 1 m²... La compression est uniforme, les granulés ne peuvent migrés, absence de bruit de plancher, etc, etc
    Voilà mon sentiment profond...

    Ne

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/02/2014 à 09h11.

  7. #67
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    alors ça c'est une reponse !! merci AMATY encore une fois... pour la poutre vous avez raison mieux vaut arrondir vers le haut comme ça pas de surprise !!


    Pour ce qui est de la poutre je vais dire a 2,70m ( je doit voir entre 2,50 et 2,90m pour mon "futur" aménagement de la piece )

    Est-ce que les 20cm de plus ou de moins pose un probleme en attendant ?

    (...)J'ai plus confiance en l'argile expansé(...)
    Vous parlez de la vermiculite ? ce n'est donc pas une chape seche ou bien cette argile sert juste "d'isolant" et doit etre mise entre des bois.

    Je suis a votre ecoute pour un autre procédé sinon ! en prenant en compte ce qui a été dit avant, je pensais que c'était la meilleur solution.

    Merci encore et à bientot

  8. #68
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je viens de me rendre compte de mon erreur, le poteau serai idéalement placer au 2ieme noeuds sur la gauche c'est a dire a 2m des points d'ancrage dans le mur

    Ps : Amaty, nous n'avions pas poussé plus loin la discution au niveau du renfort de la poutre en treillis, quelle(s) modification(s) aurait été neçessaire ?


    Bonne Soirée Mr AMATY et Jaunin
    Dernière modification par slider17 ; 17/02/2014 à 16h52.

  9. #69
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je viens de me rendre compte de mon erreur, le poteau serait idéalement placé au 2ème noeud sur la gauche c'est a dire à 2 m des points d'ancrage dans le mur
    Donc OK pour Jaunin > Portion avec portée de 1,90 m de poutre-treillis avec charge de 15200 N et portion de portée sur les 3,90 m avec charge de 30400 N.

    Amaty, nous n'avions pas poussé plus loin la discussion au niveau du renfort de la poutre en treillis, quelle(s) modification(s) aurait été nécessaire ?
    J'attends la simulation de Meister Jaunin pour appréhender cette poutre un peu spé!!!

    Vous parlez de la vermiculite ?
    Non, non, la vermiculite est avide d'eau > Très bon pour stocker l'eau dans un pot de fleur...
    Je parle d'argile expansé ou perlite... etc, etc...comme tes granulats de placoforme... Il est vrai que l'argile est légèrement isolante...
    Tu compactes en mettant 10 à 15 % d'épaisseur en plus et après tu ponces si nécessaire... Tu peux obtenir une surface hyper plane...
    A+

  10. #70
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Amaty, nous n'avions pas poussé plus loin la discussion au niveau du renfort de la poutre en treillis, quelle(s) modification(s) aurait été nécessaire ?
    J'attends la simulation de Meister Jaunin pour appréhender cette poutre un peu spé!!!
    D'accord je comprends, car je vais "envisager" les deux solutions quand même et voir..

    Tu compactes en mettant 10 à 15 % d'épaisseur en plus et après tu ponces si nécessaire... Tu peux obtenir une surface hyper plane...
    Je ne connaissai pas cette mise en place, donc on étale, on nivelle, on tasse (avec ?..) et ensuite osb.
    Ce
    Principe marche donc avec toute les billes d'argile expansée, quelque soit la marque ?

    Messieurs bonne journée

  11. #71
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Ce principe marche donc avec toute les billes d'argile expansée, quelque soit la marque ?
    Tout à fait... Suivre les prescriptions du fabricant... Tu t'achètes un niveau laser pendulaire rotatif en GSB 1er prix...

    on tasse (avec ?..)
    Bien la peine que je te donne le DTU lire le § 4.3
    Il est vrai que le terme employé est pompeux > VIBRO-COMPACTEUR pour une petite dameuse que l'on loue "Qui loup tou" par exemple...
    A+

  12. #72
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bien la peine que je te donne le DTU lire le § 4.3
    j'ai lu ton DTU AMATY mais je pensais que les dameuses étaient exclusivement reservées pour des sous-sols "dur" et donc que pour notre plancher non compatible du fait de ces fortes vibrations.

  13. #73
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Silder,
    Le poteau de soutient il est en bois ou c'est un tube acier.
    Vous en voulez un ou deux de poteaux, avec une traverse pour soutenir la poutre treillis.
    Les poteaux vont remonter le treillis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #74
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour Jaunin.

    Dite moi l'ideal et je m'adapterai... Car je n'est pas de poteau "defini" il ferait 20x20cm maxi après que ce soit en bois, en boisseau ou bien oui un tube acier !

    Ce ne sera qu'un poteau car je ne peut pas couper ma piece en deux avec 2 poteau.

    Les poteaux vont remonter le treillis ?
    je doit comprendre cette question comment jaunin ? si je vais forcer sur la poutre pour la "redresser" ? ou bien si le poteau passe dans la poutre pour aller jusqu'au point haut

    merci !!

  15. #75
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, Slider17, AMATY,
    Slider17, oubliez ma question sur le nombre de poteau, 200x200 [mm] c'est la largeur de la poutre treillis.
    Je suis un peu perdu, sur le principe, cette poutrelle à déjà 16 [mm] de flèche.
    La poteau sera forcé sous la poutre treillis, mais après le calcul je vais trouver une flèche qui sera fausse dû à la flèche existante, non ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #76
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    oui je peut prendre un poteau en boisseau de la largeur de la poutre, après si un tube en fer est mieux je prend aussi...

    pour le reste je ne peut pas repondre... on va attendre AMATY

    merci !!

  17. #77
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je vais peut-etre dire quelque chose d'idiot en attendant la reponse d'AMATY,

    mais si nous placons un poteau a 1,9m, la fleche existante ne sera plus pareil ?, soit sur la portion de 2m il n'y en aura pas ; et sur la deuxieme portion, elle se trouvera modifier. car son centre aura changer.


  18. #78
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Je suis d'accord avec vous, mais il y a une charge qui lui donne déjà cette flèche.
    Quelle est la hauteur sous la poutre treillis.

  19. #79
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Environs 2,20 ( Comme je vous le disais je ne suis pas sur place donc je peut vous le dire demain exactement, si jamais il faut une autre mesure/dimensions.

    Après la fleche existante n'est peut etre pas du a la charge, d'ou la difficulté, car elle a peut etre été rapporter comme ça.

    Vous avez raison, Mieux vaut partir du principe que la c'est la charge actuelle qui lui a donner cette fleche

  20. #80
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonsoir Slider, Bonsoir Jaunin,

    Je vais venir semer ma zizanie...
    Normalement, Slider si tu étayes tes planchers (supportage de tes solives), on peut annuler la flèche...
    Jaunin, vous pouvez simuler en considérant la poutre horizontale puisque les charges correspondent aux charges existantes et aux charges futures, surtout si on estime que que ce sont les charges existantes qui ont créées la flèche de 16 mm...
    Qu'en pensez-vous???
    Pour le poteau, je n'ai pas précisé, laissant la liberté à Slider...
    A+

  21. #81
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonsoir AMATY

    moi aussi je viens semer ma zizanie...

    Comme je l'avais dit dans un poste precedent ( ça en fait pas mal maintenant !!) si je releve mes solives ça va creer un desequilible au niveau de mon plafond suspendu en bas....Au moins c'est un risque.

  22. #82
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    * et ma cloisons du dessus va bouger aussi etc...

    Pour le poteau je prendrais le meilleur, ça n'a pas d'importance, après ce n'est qu'une question d'habillage.

    Nous allons attendre la simulation de Jaunin sans prendre en compte la flèche.

  23. #83
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    On dit que la nuit porte conseil, car travaillant de nuit et pas grand chose à faire je réfléchi. Et trop de Questions reviennent en attendant la simulation de Jaunin.

    Si je reviens sur une de tes premières remarques AMATY concernant la dépose de mon plancher actuelle et réajuster les solives en positionnant des "cales", puis ensuite remettre de l'OSB/parquet, je ne gagnerai surement pas assez en poids pour éviter de toucher a ma poutre.

    Si cela est aurait été suffisant j'aurais pu "partiellement" enlever le plancher (en contournant les cloisons) pour rehausser celui-ci, si ça n'alter pas la stabilité des cloisons.
    Cela représente un gros travail mais la réflexion serai moins compliquer pour tout le monde.

    Je suis reconnaissant de votre implication et de votre patience,

    merci a vous, AMATY et jaunin, encore une fois

    Bon reveil

  24. #84
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    La poutre se trouve a 2m du carrelage

  25. #85
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Il serait peut-être bon de vérifier si le plafond placo suspendu ne présente pas une flèche identique à la poutre...
    Bon, maintenant, pour renforcer la poutre, il sera sûrement souhaitable d'annuler la flèche de la poutre (mais cela sera-t-il possible???)...
    On va attendre la simulation de Meister Jaunin... > Extrait du post #80 >
    Jaunin, vous pouvez simuler en considérant la poutre horizontale puisque les charges correspondent aux charges existantes et aux charges futures, surtout si on estime que que ce sont les charges existantes qui ont créées la flèche de 16 mm...Pour le poteau, je n'ai pas précisé, laissant la liberté à Slider... Qu'en pensez-vous???
    A+

  26. #86
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    Bonjour, AMATY,
    Selon les indications ci-dessous :

    Donc OK pour Jaunin > Portion avec portée de 1,90 m de poutre-treillis avec charge de 15200 N et portion de portée sur les 3,90 m avec charge de 30400 N.
    La flèche est maximum à 1 [m] à droite depuis le milieu, soit 1.65 [mm] avec une contrainte de 35 [MPa].
    J'ai des contraintes élevées dans certaines liaisons, jusqu'à 486 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #87
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    AMATY, bonsoir,

    Je regarde dans la journée pour le plafond suspendu.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,
    Selon les indications ci-dessous :



    La flèche est maximum à 1 [m] à droite depuis le milieu, soit 1.65 [mm] avec une contrainte de 35 [MPa].
    J'ai des contraintes élevées dans certaines liaisons, jusqu'à 486 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonsoir Jaunin, merci pour la simulation.

    En faisant les diagonales dans le sens inverse par l'intérieur de la poutre, avec des cornières ou bien des fers plat, cela devrait rendre la poutre plus résistante logiquement non ?

  28. #88
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    En faisant les diagonales dans le sens inverse par l'intérieur de la poutre, avec des cornières ou bien des fers plat, cela devrait rendre la poutre plus résistante logiquement non ?
    Non c'est les fers plats verticaux qui ont un moment d'inertie quadratique trop faible de part leur section et leur angle de travail au niveau des noeuds est également peu efficaces... > Voir ce lien > http://structurae.info/structures/st...ex.cfm?id=1004
    On y voit des ponts (ou poutres c'est pareil) type Bailey > Croisillons (angle 45°) ___ pont en poutre treillis avec tablier inférieur (angle 60°)...
    Le travail des diagonales est efficace...

    D'après la simulation de Meister Jaunin, que je remercie, on voit bien que la poutre travaille mal...
    Je viens de voir (en relisant) que les 4 cornières sont en 2 morceaux, les plaques centrales doivent être joyeuses + boulons > Pas la peine de se poser des questions sur l'origine de la flèche...
    Je regarde au niveau moments d'inertie quadratique en passant en petite cornière....
    A+

  29. #89
    invite58706596

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    En faisant les diagonales dans le sens inverse par l'intérieur de la poutre, avec des cornières ou bien des fers plat, cela devrait rendre la poutre plus résistante logiquement non ?
    Non c'est les fers plats verticaux qui ont un moment d'inertie quadratique trop faible de part leur section et leur angle de travail au niveau des noeuds est également peu efficaces... > Voir ce lien > http://structurae.info/structures/st...ex.cfm?id=1004
    On y voit des ponts (ou poutres c'est pareil) type Bailey > Croisillons (angle 45°) ___ pont en poutre treillis avec tablier inférieur (angle 60°)...
    Le travail des diagonales est efficace...

    D'après la simulation de Meister Jaunin, que je remercie, on voit bien que la poutre travaille mal > contraintes très élevées...
    Je viens de voir (en relisant) que les 4 cornières sont en 2 morceaux + boulons, les plaques centrales doivent être joyeuses > Pas la peine de se poser des questions sur l'origine de la flèche...
    Je regarde au niveau moment d'inertie quadratique en passant en petite cornière à 60°....
    A+

  30. #90
    slider17

    Re : /!\ /!\ Resistance d'une poutre en treillis pour etage HELP

    D'accord, merci amaty donc si je peut améliorer le tout par soudre ( même la plaque avec les boulons) ce serai vraiment l'idéal pour moi. Quitte à faire les soudures par un pro

    Vu la largeur du treillis je peut avoir un accès correcte à l'intérieur.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poutre en treillis de 20 m en porte à faux
    Par claravaux dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2013, 17h03
  2. Poutre treillis
    Par invited10e7e1f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 13h38
  3. poutre treillis aluminium
    Par invitefcbd637a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 21h59
  4. Epure de cremona (poutre treillis en cm)
    Par invite43f5c32e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 11h31
  5. Mécanique: poids propre sur poutre treillis
    Par tranceorbitale dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...