Elargissement trémie. Reprise des poutrelles par profilés métalliques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Elargissement trémie. Reprise des poutrelles par profilés métalliques.



  1. #1
    invitea9e602aa

    Elargissement trémie. Reprise des poutrelles par profilés métalliques.


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais agrandir une trémie pour créer un escalier est aménager mes combles.
    Et malheureusement, je dois agrandir perpendiculairement aux poutrelles (dans les plans ci joints vous pourrez voir l’emplacement exacts des poutrelles).
    La configuration de la maison, du toit (2rampants) et de mon accès au sous-sol, ne me laisse que cette solution : l’escalier menant aux combles (un quart tournant simple en bois), devra se superposer à celui qui descend au sous-sol… Pour se faire, j’ avancerai ma porte d’entrée et utiliserai le perron actuel, pour démarrer l’escalier.
    A savoir : maison des années 1975-80, plancher poutrelle hourdis briques avec dalle compression béton au rdch et dans les combles, murs sous-sol refend et extérieur en banché, au rdch mur extérieur agglo et refend banché.
    Après consultation de plusieurs maçons, j’ai décidé de m’y coller…
    Parce qu’entre celui qui demande 10000e et l’autre 2000e mais qui ne fait qu’un chevêtre sans doublage de poutrelle… Un autre qui veut juste descendre un poteau sur mon dallage, sans faire de fondations… difficile de savoir à qui faire confiance…

    Après des semaines de réflexions, je pense:
    -Ouvrir totalement, jusqu’au mur de refend d’un coté (=création d’une mezzanine, et plus qu’un coté
    -Reprendre l’autre côté avec une poutre métallique type IPN/IPE ou HEA/HEB d’un côté scellé dans mon mur extérieur en agglo de 20 et de l’autre posant sur un profilé métallique que je descendrai au sous-sol, afin de le fonder comme il se doit dans le terrain.
    Ci-joints, vue en plan de l’existant et du projet + coupe de l’existant et du projet.
    J’ai pris beaucoup par sécurité mais en réalité, Pas BCP de charges, puisque 7m2 de plancher à reprendre, et ce sera de la chambre + sous rampant…
    Après un calcul simple et rapide, grossièrement arrondi au plus défavorable, je pense partir sur une charge uniformément répartie de 3T5 sur la poutre métallique. Du coup, moins de 2T sur 1 poteau et moins de 2 T sur l’encastrement.
    Mes questions et mes inquiétudes portent sur les points suivants :
    - Le dimensionnement et le choix des Profilés (IPI/IPE/HEA…)…
    - Le scellement dans l’agglo de 20 (je souhaiterais ne pas traverser, donc sur 15cm…). Est-ce que ça passe ?
    - La descente de charges du poteau (2poteaux en fait), prenant un escalier béton en sandwich (a priori les maçons étaient tous d’accords sur le fait que c’était possible…). Donc est ce faisable comme ça et faut-il dimensionner comme un poteau ou deux indépendant?
    - La pose du poteau supérieur (comment faire pour qu’il plaque au mm, en haut et en bas) ?! autant celui du bas, noyé dans le béton, pourra se régler, autant la…
    - Faut il déplatrer et mettre un mortier de scellement ou autre entre poutre métallique et plancher haut existant, au cas ou ce ne serait pas plan… (1 mâcon voulait mettre de la map !!)
    Merci pour ceux qui prendront le temps de me donner un avis, des conseils, des critiques…
    Je suis nouveau sur le forum.
    Les plans seront plus parlants si je parviens bien à les joindres…

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Profilés métalliques dans fenêtres PVC
    Par invite4b588f9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2011, 06h59
  2. Déperditions thermiques avec poutrelles métalliques
    Par invitee4555f7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 17h57
  3. Calcul poutrelles métalliques pour Mezzanine
    Par invite0f57abab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2011, 22h07
  4. Rdm Dimensionnement de profilés et poutrelles
    Par invite0657c13a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 01h55
  5. charge maxi sur poutrelles metalliques
    Par invitecc70604f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2009, 07h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...