Doublage d'une poutre par morceaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Doublage d'une poutre par morceaux.



  1. #1
    haltux

    Doublage d'une poutre par morceaux.


    ------

    Bonjour,

    Pour aménager mes combles, je dois construire un plancher dont les solives prendront appui entièrement sur deux madriers de section 22*7 cm et de longueur 4.70, dont les extrémités seront scellées dans des murs en briques. Les madriers ont été déposés par un couvreur dans les combles au moment de la refection du toit.

    Problème 1: calculs effectués, ça s'avère un peu léger pour porter l'ensemble.
    Problème 2: il n'est plus possible de monter des madriers de cette longueur dans les combles (isolation faite...).

    Pour résoudre le problème, j'ai pensé au renforcement de chaque poutre par 3 poutres de longueur plus faible, deux d'un côté, une de l'autre.
    On aurait d'un côté deux poutres de longueur 2.35m, l'une derrière l'autre, ce qui renforcerait l'ensemble de la poutre avec bien sur un point faible au milieu, et de l'autre une unique poutre de 3m, placée au milieu de la longueur de la poutre centrale, ne recouvrant donc ni les premiers ni les derniers 85 cm, mais renforçant la poutre centrale sur le point faible du milieu.

    Qu'en pensez vous? D'autres suggestions pour résoudre ce problème seraient également bienvenues.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Bonjour, Haltux,
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre assemblage de vos poutres.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    haltux

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Alors voici le plan général:

    combles_schema.PNG

    Pour différentes raisons, c'est la seule implantation possible.

    Pour doubler chaque madrier sans poutre de grande longueur, j'ai pensé aux deux approches suivantes:

    La première me semble inuitivement suffisante, mais faire le calcul précis est hors de mes compétence.

    combles_schema1.PNG

    Le deuxième me semble équivalente à un doublage complet:

    combles_schema2.PNG

  4. #4
    invite58706596

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Bonjour haltux, Bonjour Amical Jaunin,

    Regarde ce lien pour déterminer les infos nécessaires correspondant aux charges de ton plancher... (Section solives, entre-axes, type d'appuis sur tes madriers et empilement sur tes solives (placo plafond, OSB, etc, etc) > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haltux

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. J'ai déjà pas mal potassé le forum et notamment tes messages.

    Toute la spécificité de mon problème c'est que je ne peux pas monter d'autres poutres de 4.70 de long dans mes combles, j'ai 2 madriers de 220*70 et il faudra que je fasse avec. D'après mes calculs si je les double c'est OK.

    Ma question en porte pas vraiment sur la construction d'un solivage, mais plus précisemment sur les possibilité de renforcer une poutre de 4.70 avec n'importe quoi qui ne fasse pas plus de 3.50m de long (peut-être 4 mais pas plus).

  7. #6
    invite58706596

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Ma question en porte pas vraiment sur la construction d'un solivage, mais plus précisemment sur les possibilité de renforcer une poutre de 4.70 m
    Un calcul rapide avec encastrement des madriers dans les murs donne ton plancher admissible pour du 150 kg/m² et un L/500...
    Pourquoi renforcer alors tes madriers????
    A+

  8. #7
    haltux

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Un calcul rapide avec encastrement des madriers dans les murs donne ton plancher admissible pour du 150 kg/m² et un L/500...
    Pourquoi renforcer alors tes madriers????
    A+
    Vraiment? Je n'ai peut-être pas été très clair.

    L'ensemble du plancher repose sur des solives qui elle même reposent intégralement sur les deux madriers fixés dans les murs uniquement à leurs extrémités. Les madriers doivent donc à eux deux supporter le poids total du plancher et des solives. Ca fait 1m40 de large et 4.70m de long qui repose sur chaque mètre de madrier. Si on veut 150 kg/m2, ça fait 987 kg par madrier, uniformément réparti sur la portée de 4.70m. D'après mon calcul on arrive à une flèche d'environ 2cm, soit bien plus que la norme.

    De plus, si on compte le poids du plancher lui-même et de ce qu'on met dessus, c'est normalement plus que 150 kg/m2 qu'il faut prévoir, non?

    Remarque que je ne compte pas réellement respecter les normes officielles, car il s'agit d'un comble bas dont la partie réellement habitable est beaucoup plus étroite que la largeur du plancher (environ 1.40m de large à 1.80m de haut). Mais tout de même, la ça me semble très limite.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Bonjour Haltux, Bonjour Amical AMATY,
    J'ai repris votre poutre de 220x70 [mm] de 4.7 [m], j'ai admis un encastrement de part et d'autre de 250 [mm] soit 5.2 [m].
    J'ai mis une charge uniformément répartie de 12'000 [N].
    Dans ces conditions j'ai une flèche de 5.25 [mm] sous une contrainte de 4.5 [MPa] et une contrainte aux appuis de 10 [MPa].
    J'ai aussi des contrainte de surface de 19 [MPa] aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    D'après mon calcul on arrive à une flèche d'environ 2 cm, soit bien plus que la norme.
    Oui, tout à fait... Mais tu effectues un calcul avec de simples appuis... Des appuis encastrés diminue la flèche de 60 à 75% suivant la longueur et le mode d'encastrement
    C'est bien pour cela que je t'ai renvoyé vers un calcul de solivage afin que tu appréhendes bien les efforts en RDM...
    4700/500= 9,4 mm de flèche admissible au sens strict...Et puis tu as encore beaucoup de marge pour des charges temporaires, tu peux flirter avec 50 mm de flèche si les encastrements le permettent...

    Confirmation de mon approche rapide chiffrée à 5,4 mm par la simulation magistrale en conditions réelles de Meister Jaunin que je remercie vivement de son anticipation
    Ben voilà, tu as la réponse à ton problème...
    A+

  11. #10
    haltux

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    OK, j'ai compris! Merci pour toutes ces infos!
    Ca complique un peu les choses car j'avais prévu plutôt d'utiliser des sabots...

    Il y a un des deux côtés ou c'est un mur de refend, donc ça devrait être ok, mais de l'autre c'est un mur mitoyen, pas sur que je puisse faire ce que je veux
    Comme en plus je n'ai pas de hauteur au dessus des poutres, ça ne va pas être simple d'enfiler la poutre dans les trous.

    Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'encastrement minimum pour considérer qu'on puisse se placer dans ce modèle "encastré"? Le truc qu'on lit un peu partout c'est qu'il faut prendre la largeur de la poutre comme profondeur d'encastrement, bien sur dans ce cas la ça ne suffit pas?

  12. #11
    invite58706596

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Y-a-t-il un moyen de savoir quel est l'encastrement minimum pour considérer qu'on puisse se placer dans ce modèle "encastré"?
    Un encastrement de 20 cm est un bon compromis... Après la qualité de l'encastrement diminue forcément... Il faut aussi au-dessus de celui-ci une charge de maçonnerie suffisante (compter autour d'1 m)...
    A+

  13. #12
    haltux

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    OK, merci.
    Ca va être très juste pour la hauteur de maçonnerie au dessus. Un peu moins d'un mètre et à côté ça diminue vite.
    Je vais y réfléchir.

  14. #13
    haltux

    Re : Doublage d'une poutre par morceaux.

    Je précise aussi que c'est de la (vieille) brique aux joints pulvérulent, pas du béton. Ca va pas aider à la solidité de l'encastrement j'imagine.

Discussions similaires

  1. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 21h46
  2. Poutre triangulaire et poutre simple
    Par invite89ec4deb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 16h03
  3. Doublage
    Par invited01a0827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 06h42
  4. doublage de mur...
    Par invitef8c70120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 19h30
  5. Morceaux de marbre
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/07/2009, 16h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...