Bonjour,
Pour aménager mes combles, je dois construire un plancher dont les solives prendront appui entièrement sur deux madriers de section 22*7 cm et de longueur 4.70, dont les extrémités seront scellées dans des murs en briques. Les madriers ont été déposés par un couvreur dans les combles au moment de la refection du toit.
Problème 1: calculs effectués, ça s'avère un peu léger pour porter l'ensemble.
Problème 2: il n'est plus possible de monter des madriers de cette longueur dans les combles (isolation faite...).
Pour résoudre le problème, j'ai pensé au renforcement de chaque poutre par 3 poutres de longueur plus faible, deux d'un côté, une de l'autre.
On aurait d'un côté deux poutres de longueur 2.35m, l'une derrière l'autre, ce qui renforcerait l'ensemble de la poutre avec bien sur un point faible au milieu, et de l'autre une unique poutre de 3m, placée au milieu de la longueur de la poutre centrale, ne recouvrant donc ni les premiers ni les derniers 85 cm, mais renforçant la poutre centrale sur le point faible du milieu.
Qu'en pensez vous? D'autres suggestions pour résoudre ce problème seraient également bienvenues.
Merci d'avance.
-----