Réfection vieille charpente !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réfection vieille charpente !



  1. #1
    faberdeBotch

    Red face Réfection vieille charpente !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur un chantier qui n'a rien à voir mais pour pas faire de double post j'ai besoin de vos conseils (Amaty si tu passes par là )

    J'ai une charpente a refaire totalement dans de l'ancien (vieille maison en pierre) avec des contraintes de pentes...
    Bref je peux dans le meilleur des cas arriver à avoir 35% de pente.

    Ce toit est en une pente sur 6.50 m de rampant et entre 7 (haut) et 8 m (bas) de large.

    Je pensais faire comme cela:

    Nom : photo(4).jpg
Affichages : 584
Taille : 214,2 Ko

    La poutre 30*30 du bas sera posée sur le mur, si je veux faire des ouvertures plus tard. Cela me permettrait d'ouvrir 2 baies vitrés de 2.40 en gardant 1m au milieu du mur, 1 a gauche et 1 à droite.

    La poutre verticale de 20*30 sera presque au milieu scellé dans des pierres d'angles (je ne peux pas au milieu car c'est un torchi...)

    Les horizontales seront de 15*25 de 8 ml espacés tous les 1.50m environ et scellé de part et d'autre dans du mur porteur

    Et enfin je rajouterai verticalement des chevrons de 12*8 espacés tous les 50cm.

    Le toit sera voligé en peuplier de 27mm (je crois 30kg/m2)

    Le toit sera recouvert d'ardoise d'espagne 50*25 (40 à 50kg/m2)

    Sans oublier la neige 60kg/m²

    Et le vent ? 100kg/m²???

    Pourriez vous m'indiquer si ma charpente tiendra le coup?
    Après avoir calculer le poids de chaque poutre (+/-400kg à 800kg) s'il est possible de diminuer leur nombre... je prends!

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    Bonsoir Fab... Trop long ton pseudo..

    Sur un chantier qui n'a rien à voir mais pour pas faire de double post j'ai besoin de vos conseils
    Non il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion...
    Ne pas oublier qu'il existe des lecteurs qui peuvent être induits en erreur...
    Je lance un appel aux modérateurs... ????> Ckliquer sur le petit triangle noir en bas à gauche
    A+

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Réfection vieille charpente !

    Bonjour, la nouvelle discussion est ouverte Cram 64.

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    Au niveau dessin, je préfère que tu fasse une dessin en vue latérale (à la règle pour mes yeux délicats...) > Dans ce cas, un triangle rectangle en indiquant hauteur, base et éventuellement l'hypoténuse ou la longueur du rampant... Ensuite tu dessines les appuis faîtiers (section panne faitière ou largeur mur), intermédiaire (section panne 200 x 300 mm ou à définir...) et sabliers (section panne sablière ou largeur mur) leur entre-axes projeté au sol ainsi que leur mode fixation > patte de fixation, scellement, etc... Et en final tu dessines un chevron en indiquant section et entre-axes ainsi que son mode fixation > embrèvement, encastrement, sabot... etc
    Avec ça, j'en ai assez pour la structure...

    Empilement prévisible > tuiles au m², plancher sous-tuile type OSB ou voliges, type isolation & type habillage placo par exemple et code postal et altitude du patelin > Avec ça, je suis le maître des charges...
    Pas plus, pas moins...
    Si la toiture n'est pas une monopente décrire la section des pièces de bois de la ferme + photo...
    Après si tu ouvrir des fenêtres ou faire une terrasse à bronzer encastrée, c'est tout à fait secondaire...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/10/2014 à 14h54.

  7. #6
    faberdeBotch

    Red face Re : Réfection vieille charpente !

    Bonsoir Amaty, ci joint des dessins (je n'ai pas ton coup de crayon et pas de logiciel ni scanner sous la main :s je posterai une photo.

    appentis plan masse.png

    appentis coupe.jpg

    Chevron: entraxe de 50cm environ
    Volige de 27mm
    23 tuiles 50*25/m² (recouvrement crochet de 16)
    Aveyron, zone 2, altitude < 300m
    Isolation (au pire des cas laine de verre 240 croisé soir 480 + placo) mais vraiment pas indispensable car le manque de hauteur ne permets pas l'aménagement.

    Concernant la fixation ce sera sceller dans le mur au béton

    En espérant que ma réponse te permette de me dire si cela tient la route

    Merci beaucoup Amaty!

  8. #7
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    La vue en perspective, n'était pas nécessaire...
    Il me faut la distance de la base du triangle...???
    Puis-je me baser sur 7 m - 0,3 m (débord du toit) = 6,70 m > Longueur trouvée pour la base du triangle rectangle = ~6,3 m A confirmer...

    Aveyron, zone 2, altitude < 300m
    Malheureusement la base du calcul se modifie à partir de 200 m...> http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    A+

  9. #8
    faberdeBotch

    Red face Re : Réfection vieille charpente !

    Bonjour Amaty,

    Tout d'abord je vous souhaites un bon dimanche!

    Vous avez bien compris
    6.70 de rampant soit 7 m au total avec débord de toit.

    Concernant le patelin 12320 pruines

    Merci!

  10. #9
    faberdeBotch

    Talking Re : Réfection vieille charpente !

    Bonsoir, ci joint la photo de la toiture:

    image.jpg

    Le scieur m'a fait 3 poutres: donc j'ai de disponible:
    30/30 pour le bas
    2 poutres 15*30

    image[1].jpg

    N'hésitez pas à me poser des questions s'il manque des éléments!
    Merci!
    Dernière modification par faberdeBotch ; 27/10/2014 à 17h28.

  11. #10
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Bonjour AMATY,

    Je vois que tu n'as pas eu le temps de me répondre, j'ai regarder des abaques et je te joint le plan suivant:

    Nom : Calcul arbalétier.jpg
Affichages : 628
Taille : 92,1 Ko

    Pourrais tu :

    -m'indiquer si mes pannes tiendront le coup (notamment celles du milieu, 24m²)
    -me calculer la section nécessaire de l'arbalétier (sachant que j'ai 4 madrier de 5*25 soit après assemblage une poutre de 15*25).

    Par Avance merci.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    - m'indiquer si mes pannes tiendront le coup (notamment celles du milieu, 24 m²)
    3 m d'entre-axes entre les pannes, c'est beaucoup pour des chevrons (80 x 120, c'est des solivettes)
    Les pannes faîtière et sablière reposant sur un mur, on pourrait considérer qu'elles ne prennent aucune charge...
    Pour la panne intermédiaire :
    Elle repose sur les 2 pignons et sur l'arbalétrier... Sans partir en hyperstatique (plusieurs points d'appui), la surface de chargement de cette panne est très faible > Effectivement 2 demi-entre-axes de 3 m soit 3 m et 4 m de portée soit 12 m² x 150 kg/m² = 1800 kg et en pondérant du fait de la pente de 38%
    Revoir altitude de Pruines > Mairie située à 420 m d'altitude pour la neige??? Vent > effectivement ~100 kg/m²
    En 150 x 250 pour la panne intermédiaire, la flèche est voisine de 20 mm pour une flèche admissible de 20 mm (L/200)...Donc c'est conforme...
    Je ne calcule pas les autres pannes qui doivent être largement inférieures en section > 1/2 charge soit 900 kg...

    Attention, il faut être rigoureux au niveau dessin, je suis vite égaré > la faute à mon esprit trop cartésien > Post #6 avec 5 pannes et portée 4 et 3 m...
    A+

  13. #12
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Bonsoir Amaty!

    Je suis très content de votre réponse (pour tout vous dire...je l'attendais avec beaucoup d'impatience).

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les "incohérences " mais cette partie de toit est assez complexe... (le toit n'étant pas vraiment d'équerre les portées de panne seront au plus de 4m et au mini de 3m...)

    -Concernant la panne faitière elle ne repose pas sur un mur mais sur les pignons et l’arbalétrier.

    -Concernant la panne intermédiaire (je me suis rendu compte qu'une seule suffisait ), la Mairie est sur la colline, moi je suis dans le ravin à environ 300m d'altitude...

    -Pourriez vous me calculer la section de l'arbalétier (même section que mes pannes ou un peu plus légère ?)
    Concernant l'arbalétier, faut il faire un entrait? une contrefiche? concernant la contre fiche, comment détermine t on son angle?


    Merci BEAUCOUP!
    Dernière modification par faberdeBotch ; 02/11/2014 à 22h07.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    - Concernant la panne faîtière elle ne repose pas sur un mur mais sur les pignons et l’arbalétrier.
    Donc même condition que la panne intermédiaire avec une charge moitié moindre soit 900 kg > Une panne de 75 x 250 mm peut convenir sana problème (j'ai gardé la même hauteur que l'intermédiaire)
    La panne sablière reçoit la même charge soit 900 kg sur 4 m > SA section peut être du même ordre de grandeur pour uniformiser la charpente de couverture...

    Je reprends les charges : Tuiles 40 kg/m² > Cela m'apparaît faiblard mais bon __ OK pour le reste des charges permanentes...
    300 m d'altitude pour la neige > ~75 kg/m² __ Vent > effectivement ~100 kg/m² > En pondérant avec la forme on doit se retrouver à ~35 kg/m² pour le vent > Qu'en penses-tu???

    Arbalétrier : Si je prends 4 m de portée de chaque côté pour les 3 pannes et avec 7 m de portée (débord de 0,3 non pris en compte) > soit 3600 kg de charges(???)
    Il faut viser un arba de 300 x 350 (ou 400 > largeur x 300) pour être dans les clous en L/400 > Aucune jambe de force (verticale ou oblique sous celui-ci) ou fiche???
    Je viens de lire ta dernière question...
    La contre-fiche soutient la panne faîtière...
    Une fiche doit partir du pied du poinçon et partir à 40° environ vers arbalétrier > Faire schéma avec cotes exact (ou à l'échelle c'est comme on l'entend) pour voir. Ensuite ce point de jonction peut-être soutenu par une jambe de force verticale prenant appui sur l'entrait (ou bien seulement une jambe de force > c'est moins compliqué) > Section arba divisée par 2,5 à 3 environ (à confirmer) > C'est à dire voisine de 150 x 300...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2014 à 06h48.

  15. #14
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Bonjour AMATY, et merci de ta réponse si rapide.

    Ne disposant pas du bois nécessaire j'ai un peu modifier mes plans et je pense que vous serez d'accord.

    pannes.jpg

    Les dimensions sont indiqués de mur à mur.

    Les pannes principales (en rouge) sont de 15*30 et non 15*25 (je sais que j'avais dis cela au départ mais le scieur a pu les faire plus importantes)

    Les 2 autres pannes (en vert) sont de 10*22 (j'en ai 4 dans la grange en 4 m...), bien sur il me faudra caler sur l'arbalétier pour rattraper les 30 cms de hauteur, mais cela m'évite d'acheter le bois (bois que mon marchand de matériaux n'a pas avant 1 mois...)



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    =
    Arbalétrier : Si je prends 4 m de portée de chaque côté pour les 3 pannes et avec 7 m de portée (débord de 0,3 non pris en compte) > soit 3600 kg de charges(???)
    Il faut viser un arba de 300 x 350 (ou 400 > largeur x 300) pour être dans les clous en L/400 > Aucune jambe de force (verticale ou oblique sous celui-ci) ou fiche???
    La portée réelle de l’arbalétrier sera <6m (de mur à mur) et non 7

    arbalétier.jpg

    Je pense utiliser ma poutre 30*30 comme arbalétier qui devra supporter 3600kg de charge comme vous l'avez dit (par contre est ce normal de ne pas prendre en compte le poids des pannes et chevrons (presque 2 Tonnes)? auquel cas l'arbalétier devra supporter 4.5T...

    Cependant, je n'ai pas compris s'il était nécessaire de réaliser un entrait (orange) si la section de l’arbalétrier est suffisante...
    Même question pour le poinçon, la contre fiche ou la jambe de force...

    Il me semble assez logique de réaliser un entrait pour éviter que l’arbalétrier pousse le mur mais ce n'est qu'une idée. Quid?
    Concernant l'entrait une poutre de 20*20 (assez cintré il faut le dire...) est placé au bon endroit pour l'utiliser comme entrait...
    Je précise qu'il y a des poutres mais qui seront supprimés car je ne veux pas d'un grenier où il faut marcher à 4 pattes... place au volume.

    Amaty, une nouvelle fois merci, si vous passez par là je vous serai très reconnaissant de m'indiquer votre point de vue car je suis en plaine démolition...

    Merci!

  16. #15
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    Je vais reprendre les charges...
    A+

  17. #16
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Bonsoir Amaty, merci de votre patience

  18. #17
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    Charge sur chevron > portée 2 m et entre-axes 0,50 m :
    2 m x 0,5 m x (Neige 40 kg/m² + Vent 30 kg/m² + tuiles 40 kg/m² + voliges 35 kg/m²) = 1 m² x 145** kg/m² = 145 kg sur une portion de chevron > Chevron de 80 x 60 mm pour avoir une flèche admissible L/300 > ~7 mm

    Charge sur panne intermédiaire > portée max 4 m et entre-axes 2 m :
    4 m x 2 m x (**145 kg/m² + chevron 5 kg/m² ) = 1200 kg sur une portée de 2 m > Section panne possible de 75 x 225 pour flèche L/300 ___ Avec panne 150 x 300, viser une flèche L/1300 = ~3 mm...

    Charge pondéré sur arbalétrier
    75 + 40 + 40 + 35 + 5 + 15 = 210 x 5 x 7 = 7350 kg/2 = ~ 3700 kg >> Section 300 x 300 > Flèche voisine de L/400 > Donc conforme...
    Il est certain qu'en mettant un entrait sur lequel vient s'appuyer l'arbalétrier évitera la pression sur le mur...
    A+

  19. #18
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Merci Meister AMATY, vous êtes au TOP!

    Juste une précision, chevron 8*6, je peux passer un peux plus gros (j'ai un peu de stock...)


    MERCI
    Dernière modification par faberdeBotch ; 04/11/2014 à 22h01.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    Juste une précision, chevron 8*6, je peux passer un peux plus gros (j'ai un peu de stock...)
    Cela va augmenter la charge sur panne et arbalétrier, mais étant donné les marges au niveau des flèches, ce sera peanuts...
    Je n'ai pas vérifier les pannes faîtière ou sablière de section 100 x 220 du fait d'une charge assez faible > 600 kg...
    A+

  21. #20
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Bonsoir AMATY,

    Alors:
    Section "panne sablière" 30*30
    Section arbalétier 30*30
    section entrait arbalétier 10*25 doublé
    Section pannes 10*30 et 15*30
    chevron 12*8 tout les 48cm
    volige 27mm
    2 pignons à surélever
    1 mois de boulot sous la flotte

    Nom : IMG_0707.JPG
Affichages : 430
Taille : 238,5 Ko

    MERCI!!!
    Pour ton investissement dans mon projet, pour tes calculs, ta patience et ta sympathie.

    Je suis enfin au sec...du moins provisoirement...



    A +
    Dernière modification par faberdeBotch ; 07/12/2014 à 20h51.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Réfection vieille charpente !

    Section "panne sablière" 30*30
    Pour soutenir 600 kg, elle va rigoler ta sablière 300 x 300, elle va croire qu'on la chatouille...

    Juste une précision, chevron 8*6, je peux passer un peux plus gros
    Attention que les chevrons ne soient pas trop conséquent > En délestant les pannes intermédiaires, cela augmentera les charges des pannes faîtière et sablière...
    A+

  23. #22
    faberdeBotch

    Re : Réfection vieille charpente !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En délestant les pannes intermédiaires, cela augmentera les charges des pannes faîtière et sablière...
    Pour la sablière bon... pour la faitière ce n'est que du 10*30 ... et la jambe sous l’arbalétrier est directement en dessous du milieu de la panne faitière... ça tombe bien

    Bref un grand merci!

Discussions similaires

  1. Réfection charpente/toiture monopente bac acier joints debouts
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2014, 13h30
  2. isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés
    Par invitec33b60c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 12h34
  3. Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h05
  4. Pare-pluie bois et vieille charpente: compatibles?
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...