Remettre de niveau un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remettre de niveau un plancher



  1. #1
    crougne

    Remettre de niveau un plancher


    ------

    Bonsoir,

    je viens vers vous pour quelques conseils pour la remise à niveau d'un plancher.
    Il s'agit d'une pièce de 5*5m traversée par une poutre en chêne de 25 cm de large *32 cm de haut, ancrée dans un mu en pisé d'un coté et dans un mur en pierre de l'autre.
    Il existe actuellement un solivage en chêne de 8*10cm au minimum, 8*13 pour les plus grosses, entraxe 50cm.
    Il s'agit de faire une chambre au dessus de ce plancher avec dressing et douche. Une partie carrelée pour la partie douche et le reste en moquette.
    Je poserais de l'osb en 18mm (j'ai bon?).

    Mon soucis viens du fait que la poutre centrale est basse par rapport à l'ancrage des solives dans le mur.
    Je dirais 8 cm de moins au niveau du mur,puis la poutre est un peu courbée on voit que pour etre à niveau il faut que les solives soit posées sur la poutre et non à mi-bois comme à présent, donc 10 cm de mise à niveau.
    Je souhaite conserver les solives et leur ancrage dans les murs.
    Deux photos pour illustrer mes propos.

    DSC05081.jpg
    DSC05083.jpg

    On voit sur une photo qu'une des solives est remplacées par une poutre qui est assemblée à la poutre centrale, celle-ci donne le niveau à atteindre.


    Je pensais fixer des solives en 50*225 de part et d'autre de la poutre avec assemblage à mi-bois sur 75mm.
    Est-ce une bonne idée?
    Je perce de part en part et assemble à l'aide de tiges filetées?


    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    crougne

    Re : Remettre de niveau un plancher

    Le fait d écrire m apporte aussi des idees, et si je mettais simplement une cale dans l espace de l assemblage pour poser la solive dessus et a ce moment la une entretoise entre les solives?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Remettre de niveau un plancher

    Bonjour Crougne, Bien à Toi,

    Alors ce plancher avec ta poutre LC, tu l'as soldé???
    et si je mettais simplement une cale dans l'espace de l'assemblage pour poser la solive dessus et à ce moment là une entretoise entre les solives?
    Quelques choix pour remettre de niveau :
    Soit, c'est du cas par cas... Calage bois ou calage par résine...
    Soit, tu arrives à bien définir la courbe de ta poutre et tu fais une poutre corrective et il te reste à caler quelques mm (plaquette bois ou résine)...
    Soit tu prends un madrier > Quelques calculs pour connaître la section en effectuant des appuis tous les mètres ou plus et assemblage à mi-bois ou même des sabots...
    Soit tu fixes de part et d'autre de ta poutre 2 madriers et assemblage à mi-bois ou sabot...
    Donc effectivement tu peux mettre des étrésillons si cela apparaît nécessaire...

    Tiens au fait, pourquoi est-elle cintrée cette poutre (gros stockage??? Trop faiblarde??? Humidité??? Pourissement???? Etc...)??????
    A+

  4. #4
    crougne

    Re : Remettre de niveau un plancher

    L'autre plancher je le confie à un menuisier pour le remplacement des poutres, trop compliqué au niveau manutention, j'attends son offre et son choix de section.

    Pour le cintrage de la poutre je dirais sans doute posée trop fraiche et peut etre deja cintrée. car elle est en bon état et le stockage au dessus semblait léger, le bois à été un peu mangé sur 1/2cm, il était enfermé dans un faux plancher rempli de paille, journaux qui servait de nids à divers bestioles.

    Ma première idée était en effet 2 madriers de chaque cotés et assemblage à mi-bois, comme ca en plus je m'assure un peu de rigidité en plus pour la poutre.
    Après pour les madriers du 75*225 me semble déjà suffisant mais après ca fait un paquet de tiges filetées à insérer.
    Nom : plancher cuisine.png
Affichages : 699
Taille : 11,0 Ko



    L'autre solution, 'ai d'autres solives de même section donc en en coupant des bouts ca me permets de combler l'assemblage à mi-bois et de rattraper l'écart mais je ne renforce pas la poutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Remettre de niveau un plancher

    Je poserais de l'osb en 18mm (j'ai bon?).
    Faut regarder ce lien, il y a un mec bien qui a fait un tableau super sympa... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Pour un entre-axes de 50 cm et pour des charges avoisinant 200 kg/m², un OSB 3 de 18 mm correspond effectivement (520 mm maxi admissible)...

    Tu es sûr que ta poutre n'est pas un peu faiblarde??? Je trouve déjà tes solives un peu pit'chounes...
    A+

  7. #6
    crougne

    Re : Remettre de niveau un plancher

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu es sûr que ta poutre n'est pas un peu faiblarde??? Je trouve déjà tes solives un peu pit'chounes...
    A+

    C'est un peu ma crainte aussi...

  8. #7
    crougne

    Re : Remettre de niveau un plancher

    J'étais sur place aujourd'hui j'ai donc choisi de changer les solives par des 60*150, ancrées dans les murs et assemblées à mi-bois de l'autres coté et rehaussées avec des cales.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Remettre de niveau un plancher

    Tu veux que je vérifie ton plancher???
    Dans ce cas, il me faut portée, section (OK) et immobilisation au niveau appui (longueur encastrement, sabot;...etc)
    A+

  10. #9
    crougne

    Re : Remettre de niveau un plancher

    Bon j'étais sur place aujourd'hui et je me dis qu'il faut renforcer la poutre centrale.

    Pour tout reprendre poutre centrale 22cm de large, 30 de hauteur, portée 5 mètres, encastrement dans les murs en pierre mais profondeur inconnue.
    Solives 60*150, portée 2.50mètres, encastrées de 10cm d'un coté dans le mur et assemblées à mi-bois de l'autre.
    Il y a une poutre de 10*30cm remplaçant une solive à 1 mètres d'un mur et assemblé à la poutre centrale et scellée dans le mur de l'autre.

    Je pensais mettre 2 madriers en 10*30cm de chaque cotés assemblés par des boulons de charpentiers. Solution valable? Combien de boulon et de quelles section?


    Merci.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Remettre de niveau un plancher

    On va vérifier ces solives...
    2,5 m (portée) x 0,5 m (entre-axes) x [150 kg/m² (charges d'occupation) + 10 kg/m² (OSB 3 en 18 mm) + 5 kg/m² (moquette)] = ~210 kg/m²
    Pour les solives existantes 80 x 100 (minimum) encastrées dans un mur (pisé?) j'ai compté une dégradation de 50 % de l'encastrement de 20 cm > Elles sont toutes juste conformes...
    Pour tes futures solives de 60 x 150, aucun problème, flèche voisine d'un L/1000

    Pour ta poutre de 22 cm de large, 30 de hauteur, portée 5 mètres, encastrement murs en pierre
    Charges > 165 kg/m² + poids solives (~10 kg/m²) = 175 kg/m² x 5 m x 5 m /2 = ~2200 kg sur ta poutre > Celle-ci est largement bien sur-dimensionnée... J'ai doublé la charge (4400 daN) pour commencer à la mettre en L/500, la bougresse...

    Pour le cintrage de la poutre je dirais sans doute posée trop fraîche et peut être déjà cintrée.
    J'avoue que je suis un peu perplexe... Faire un plancher gauchi, cela ne ressemblait pas aux anciens, ils se s'embêtaient pas, c'est vrai, mais ils savaient caler...

    Je pensais mettre 2 madriers en 10*30 cm de chaque cotés assemblés par des boulons de charpentiers.
    Compte-tenu, que ta poutre ne descendra pas plus bas, c'est elle qui va tenir tes 2 madriers qui ne vont que soutenir tes solives, tu peux viser une section plus faible genre 75 x 150...
    210 kg sur une solive soit 105 kg par appui de solive > Si on met un boulonnage tous les mètres > 210 kg sur du 75 x 75(mi-bois) > Si on tient compte de l'effet hyperstatique 0,5 mm de flèche... C'est impeccable...
    A+

Discussions similaires

  1. ratrapage de niveau plancher bois
    Par nico.vince dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2013, 12h44
  2. DUT ABB formation continue : comment se remettre à niveau ?
    Par invitefdfe63c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 17h08
  3. rattrapage niveau vieux plancher bois
    Par invite2a151036 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2012, 08h37
  4. mise à niveau plancher d'étage
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 11h47
  5. Remettre à niveau un pc de 5 ans
    Par 911 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...