Bonsoir,
je viens vers vous pour quelques conseils pour la remise à niveau d'un plancher.
Il s'agit d'une pièce de 5*5m traversée par une poutre en chêne de 25 cm de large *32 cm de haut, ancrée dans un mu en pisé d'un coté et dans un mur en pierre de l'autre.
Il existe actuellement un solivage en chêne de 8*10cm au minimum, 8*13 pour les plus grosses, entraxe 50cm.
Il s'agit de faire une chambre au dessus de ce plancher avec dressing et douche. Une partie carrelée pour la partie douche et le reste en moquette.
Je poserais de l'osb en 18mm (j'ai bon?).
Mon soucis viens du fait que la poutre centrale est basse par rapport à l'ancrage des solives dans le mur.
Je dirais 8 cm de moins au niveau du mur,puis la poutre est un peu courbée on voit que pour etre à niveau il faut que les solives soit posées sur la poutre et non à mi-bois comme à présent, donc 10 cm de mise à niveau.
Je souhaite conserver les solives et leur ancrage dans les murs.
Deux photos pour illustrer mes propos.
DSC05081.jpg
DSC05083.jpg
On voit sur une photo qu'une des solives est remplacées par une poutre qui est assemblée à la poutre centrale, celle-ci donne le niveau à atteindre.
Je pensais fixer des solives en 50*225 de part et d'autre de la poutre avec assemblage à mi-bois sur 75mm.
Est-ce une bonne idée?
Je perce de part en part et assemble à l'aide de tiges filetées?
Merci de vos conseils.
-----